Auteur Sujet: Saint Seiya Mythologie  (Lu 6683 fois)

Hors ligne ZeicHnunG

Saint Seiya Mythologie
« le: 12 juillet 2014 à 12:51:50 »
J'ai toujours été curieux et attiré par la mythologie grecque et, Kurumada est arrivé en quelque sorte à moderniser le mythe. Mais il reste pas mal d’inconnue. Je voudrais essayer de mettre à jour tous les zones d’ombres avec votre aide, votre collaboration, suggestion et même vos dessins. Il s’agit bien entendu d’une simple interprétation par jeux.
Et pour commencer autant s’attaquer aux dieux primordiaux. Les Grecs anciens disposaient de plusieurs théogonies différentes, et même si celles-ci présentaient certains caractères communs, il est difficile d'arrêter une liste figée de divinités primordiales pour la mythologie grecque, cette liste — et le rôle des divinités concernées — variant d'une source à l'autre. Toutefois j’ai établi une liste qui est ce qu’elle est, et qui risque de déplaire à certain mais je me lance quand même.
Les divinités premières les plus communément cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres) puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur), Héméra (le Jour), Chronos (le temps), Hypnos (le sommeil), Kairos (le Moment Opportun), Ouréa (les Montagnes), Pontos (les flots) et Thanatos (la Mort)

Chaos – le vide d’où tout le reste provient
Dans la mythologie, il précède non seulement l'origine du monde, mais celle des dieux.
On donne au Chaos la signification, en usage jusqu'à ce jour, en le décrivant comme une masse grossière inorganisée et informe. Le Chaos se caractérise dès lors par deux éléments principaux.
D’une part, le gouffre sans fond où l'on fait une chute sans fin. Puis le milieu sans orientation possible où l'on chute dans tous les sens.

Gaïa - Déesse de la Terre
Dans la mythologie, Gaïa, est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures.
Au commencement est le Chaos, une profonde crevasse, suivi par Gaïa. Elle donne naissance dans un premier temps (sans intervention mâle) à Ouranos (le Ciel), Pontos (le Flot marin) et à Ouréa (les Montagnes). Unie à Ouranos, elle donne ensuite naissance aux Titans et Titanides, ainsi qu'aux Cyclopes, et aux Hécatonchires. Ouranos obligeait Gaïa à garder leurs enfants en son ventre, sinon il les jetait dans le Tartare. Le dernier des Titans (Cronos), finit par émasculer son père à l'aide d'une faucille d'airain que lui a fournie sa mère. Le sang d'Ouranos féconde alors Gaïa, laquelle enfante les Érinyes, les Géants. Fécondée ensuite par son fils Pontos, elle engendre les divinités marines primordiales. Avec Tartare, elle donne naissance à Typhon et à Échidna. D'autres maternités lui sont également attribuées.

Tartare – Dieu de la partie la plus sombre des Enfers
Dans la mythologie, Tartare, est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels. C’est aussi la prison des dieux déchus comme les Titans et les Géants, et tous les anciens dieux qui s’étaient opposés aux Olympiens. À l’issue de la Titanomachie, Zeus emprisonna les Titans au Tartare pour les punir.
Région aride, brumeuse, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante. L’endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l’odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n’échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu’à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

Eros – Dieu de l’Amour et de l’Attraction
Dans la mythologie, Éros, est l’une des divinités primordiales. C'est le seul qui n'engendre pas, mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel. On le présente comme le plus beau et le plus jeune des Dieux.
C'est un Dieu délicat qui « marche et se repose sur les choses les plus tendres » et « s'éloigne des cœurs durs ». Il est formé d'une essence subtile — c'est la grâce qui le distingue —, ne peut recevoir aucune offense, est de la plus grande tempérance. C'est le plus fort des Dieux, il est très habile car il rend poète celui qui est inspiré de lui.

Nyx – Déesse de la Nuit
Dans la mythologie, Nyx, est la déesse et la personnification de la Nuit. Elle et son frère l'Érèbe (les Ténèbres infernales) sont les premières divinités issues du Chaos primordial.

Erébe - Dieu des Ténèbres
Dans la mythologie, Érèbe, est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l'Obscurité des Enfers. Il est le frère et époux de Nyx (la Nuit), dont il a engendré Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).

Ouranos – Dieu du ciel
Dans la mythologie, Ouranos, est une divinité primordiale personnifiant le Ciel et la Vie. Sa mère et épouse est Gaïa (la Terre). Il est le frère aîné d'Ouréa (les Montagnes), et de Pontos (les Flots).
Perpétuellement uni à Gaïa, il engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires. Gaïa persuade son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, ainsi que les Méliades. De douleur, Ouranos se retire. Le Temps (Chronos) s'ouvre, entre le Ciel (Ouranos) et la Terre (Gaïa) désormais séparés.


Ether - Dieu de l’Air et de la Lumière
Dans la mythologie, Éther, est un dieu primordial. Les Grecs entendaient par ce mot les Cieux distingués des corps lumineux. Il est le fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit), frère d'Héméra (le Jour). Lui-même personnifie le Ciel dans ses parties supérieures. L'air y est plus pur et plus chaud. C'est celui qui est respiré par les dieux.

Héméra – Déesse de la Lumière du Jour
Dans la mythologie, Héméra, est une divinité primordiale, fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Sœur d'Éther (la Lumière céleste), elle incarne la Lumière terrestre et personnifie donc le Jour.
Le soir venu, sa mère Nyx recouvre la Terre (Gaïa) de son voile d'obscurité. Le matin, Héméra disperse ce voile, révélant ainsi l'Éther (le Ciel supérieur) bleu et brillant du jour.

Chronos – Dieu de Temps
Dans la mythologie, Chronos, est un dieu primordial personnifiant le Temps et la Destinée. Il est confondu avec Cronos, le roi des Titans.
C'est un être immatériel apparu à la création du monde. Il est représenté sous les traits d'un serpent à trois têtes (une d'homme, une de lion et une de taureau) enlacé autour du monde-œuf.
Dans la culture contemporaine, il est surtout connu pour être représenté sous les traits d'un vieil homme sage avec une longue barbe grise.

Hypnos – Dieu du Sommeil
Dans la mythologie, Hypnos, est le dieu du sommeil.
Fils de Nyx (la Nuit), il est aussi le frère jumeau de Thanatos  (la Mort). Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil. Hypnos est également considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi.

Kairos - Dieu du Moment Opportun
Dans la mythologie, Kairos, est le dieu primordial personnifiant le Temps de l’occasion opportune. Il qualifie un moment. Dans le langage courant, on parlerait de point de basculement décisif, avec une notion d'un avant et d'un après. Le kairos est un concept qui, adjoint au chronos, permet, sinon de définir le temps, du moins de situer les événements selon cette dimension.

Ouréa – Dieu des Montagnes
Dans la mythologie grecque, Ouréa, est le dieu primordial personnifiant les montagnes et les hauts monts. Fils de Gaïa (la Terre) qu'elle engendra à partir d'elle-même.

Pontos – Dieu des Flots
Dans la mythologie grecque, Pontos, fils de Gaïa (la Terre) qu'elle engendra à partir de son union avec Ouranos (le Ciel), est une divinité primitive, personnification mâle de la Mer.

Thanatos – Dieu de la Mort
Dans la mythologie grecque, Thanatos, est la personnification de la Mort. Il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait engendré seule. Thanatos est également le frère jumeau d'Hypnos (le Sommeil).
Ennemi implacable du genre humain, il a fixé son séjour dans le Tartare, devant la porte des Enfers. Thanatos avait un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par Nyx.

La liste pourrait être complétée Mais j’ai décidée m’arrêté là pour le moment. Et je joins au texte une petite représentation de toutes ses divinités, sans vous dire laquelle elle représente.



Bon aucune réaction. Difficile de faire une mise à jour dans ses conditions. Je ne voudrais pas faire de double post, mais bon !

Je commence par le premier de dieux primordiaux connue puisque il apparait dans Saint Seiya Episode G, je veux parler de Pontos le dieu des flots.

« Modifié: 19 juillet 2014 à 19:17:57 par ZeicHnunG »

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #1 le: 16 juillet 2014 à 23:50:43 »
Je poursuis avec Nyx la déesse de la nuit

« Modifié: 19 juillet 2014 à 19:18:41 par ZeicHnunG »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #2 le: 17 juillet 2014 à 16:55:47 »
Bon aucune réaction. Difficile de faire une mise à jour dans ses conditions. Je ne voudrais pas faire de double post, mais bon !
Perso je vois pas trop ce que tu attends comme réactions. En ce qui concerne les fanarts postés, tu as un style assez fin et agréable, mais on ne voit pas assez du perso pour bien en juger.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #3 le: 17 juillet 2014 à 17:31:25 »
mais on ne voit pas assez du perso pour bien en juger.

Ben voila c'est déjà une réaction ça  :D trop petit le dessin ou la partie du personnage ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #4 le: 17 juillet 2014 à 17:35:42 »
La partie du personnage. On voit leur tête, mais leur expression est neutre. On a du mal à imaginer le caractère que tu veux leur donner à partir de ça, en fait. Enfin voilà.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #5 le: 17 juillet 2014 à 17:42:15 »
donc plus d'expression sur le visage pour les rendre plus.. "vivant"... je note merci

Hors ligne Ae-Gor

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #6 le: 17 juillet 2014 à 19:01:59 »
Y'a rien qui s'affiche quand je veux voir les images [:sweat]
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #7 le: 17 juillet 2014 à 23:32:19 »
Y'a rien qui s'affiche quand je veux voir les images [:sweat]

C’est ennuyeux ça. Quelqu’un d’autre a le même souci ? C’est un problème de configuration de l’hébergeur d’images ? Ou autres si quelqu’un a la solution par avance merci.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #8 le: 17 juillet 2014 à 23:34:25 »
Ah non en effet j'avais rien non plus. Mais en cliquant sur donne l'Aude j'ai pu voir l'image.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #9 le: 19 juillet 2014 à 19:21:16 »
Mais en cliquant sur donne l'Aude j'ai pu voir l'image.

Je me demandais de quoi tu parlais.  :D

J’ai changé d'hébergeur vous ne devriez plus avoir de problème voir les images.

En ligne Rag

  • Colonel Chaton
  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 359
  • Total likes: 115
  • J'écoute pousser mes poils.
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #10 le: 20 juillet 2014 à 09:30:23 »
J'aime bien, ça me fait penser au style des Mondes engloutis plus qu'à Saint Seiya, avec cette ambiance assez onirique et étrange...

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #11 le: 21 juillet 2014 à 18:59:33 »
Merci Bien

Voici deux petit nouveaux.

Héméra déesse de la Lumière du jour



et Son jumeau Ether dieu de l'air et de la Lumière



De développerais la description de chacun lorsque j'attaquerais l'aspect physique et la tenue vestimentaire avant de faire l’armure.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #12 le: 21 juillet 2014 à 19:00:48 »
Oh ils ont une bonne bouille, les deux padawans. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Anubis

Re : Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #13 le: 22 juillet 2014 à 10:11:24 »
Je poursuis avec Nyx la déesse de la nuit



Je m'imaginais plus Nyx dans le style d'Artemis plutôt qu'avec une aphro en guise de chevelure  [:aie]
Sinon Héméra et Ether son plutôt pas mal
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Re : Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #14 le: 28 juillet 2014 à 20:33:50 »
Je m'imaginais plus Nyx dans le style d'Artemis plutôt qu'avec une aphro en guise de chevelure  [:aie]
Sinon Héméra et Ether son plutôt pas mal

Et bien en fait je voulais faire les dieux qui o un lien avec les ténèbres avec une peau mat, par forcément noire mais plutôt foncé. Style bleu foncé pour Nyx, d’où sa coiffure plutôt aphro. De plus pour elle-même si c’est une déesse j’imaginais un physique loin d’être parfais, plutôt avec un peu de surpoids mais rien de trop exagéré non plus.


Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #15 le: 30 juillet 2014 à 22:50:54 »
Un brouillon de Pontos dans son Ars Magna

« Modifié: 30 juillet 2014 à 22:52:47 par ZeicHnunG »

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #16 le: 12 août 2014 à 23:24:23 »
un autre brouillon pour la fiche de pontos


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #17 le: 12 août 2014 à 23:34:52 »
Ah ça rend bien. [:nicenice]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #18 le: 13 août 2014 à 21:17:12 »
Merci

Voici Ouréa le dieu des Montagnes


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #19 le: 13 août 2014 à 21:45:59 »
Il a une sacrée gueule, lui. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #20 le: 16 août 2014 à 00:29:13 »
et encore c'est pas le pire.. je pense

maintenant Gaia mère des dieux et déesse de la terre


Hors ligne Ae-Gor

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #21 le: 17 août 2014 à 11:46:38 »
Gaia : magnifique cette ébauche !!! Le produit fini c'est quand?
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne ZeicHnunG

Re : Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #22 le: 18 août 2014 à 18:54:32 »
Gaia : magnifique cette ébauche !!! Le produit fini c'est quand?

Merci
Il faudra attendre pour voir le "produit" de Gaia fini
Produit finit ça veux dire dessin en plan pied, puis en Ars Magna et enfin la version totem de son armure, bien que cella soit l'une des plus avancée, dans ma tête mais pas sur le papier  :D

Mais pour aujourd'hui c'est Chronos dieu du temps


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #23 le: 18 août 2014 à 19:34:29 »
J'aime bien la gueule des deux derniers. Un dieu dégarni, ça me plaît bien.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Anubis

Re : Saint Seiya Mythologie
« Réponse #24 le: 19 août 2014 à 21:36:50 »
Gaia est bien dans le style que je me l'imaginais, hâte de voir le "produit" final

Chronos qui se trouve être un vieux, classique aurais-je envie de dire  [:aie]
Il fait son âge au moins, c'est pas comme Subaturne  [:trollface]
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Tags: