Auteur Sujet: Franchise Harry Potter  (Lu 29771 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #75 le: 27 février 2017 à 21:38:26 »
Oliver Wood = Olivier Dubois
Ouais, enfin pour ce cas précis, c'est parce qu'il y a un jeu de mot dès l'introduction du personnage.

À la limite, on a aurait eu Tom Levis Jedusor, pourquoi pas...
Ah oui, ça aurait été vachement mieux.

Hors ligne Sergorn

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #76 le: 27 février 2017 à 21:57:31 »
La VF a quelques maladresses mais globalement elle est de très bonne facture et surtout très respectueuse du style original. Oui il y a toujours les débats vis à vis de traduire ou non les noms propres afin de retranscrire ainsi l'effet voulu par l'auteur original, mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et que c'est à la préférence de chacun. Après je concède que dans la mesure où on est censé être dans notre univers et en Angleterre le choix de traduire est sans doute plus contestable que dans un univers totalement fictif, et il y a honnêtement moins de soin apporté dans les derniers même je soupçonne l'arrivée d'internet et la préconnaissance des fans de la VO pour les dernier tomes d'avoir eu un rôle là dedans (pourquoi diable sinon ne pas avoir traduit Slughorn ?).

Le plus grotesque étant Tom Elvis Jedusor (je suis Voldemort) à la place de Tom Marvolo Riddle (lit. Tom le Merveilleux Enigme, anagramme de I am Lord Voldemort). Le Elvis fait de suite penser au chanteur du même nom, avec banane et pantalon pattes d'eph', et pour un dark lord ça le fait moyen.

Ca fait grotesque oui mais... n'est-ce pas le but ? Je veux dire Marvolo est un deuxième prénom tout a fait ridicule aussi, ce que n'aurait pas été "Levis".

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #77 le: 27 février 2017 à 22:12:43 »
Marvolo fait penser à marvel (merveille) voire à malvolio (malveillant). L'énigmatique et fabuleux/malveillant Tom, ça en impose plus que Tom -love me tender ♫ - jeu du hasard, non ?  [:aie]

Et tu as raison pour le reste : à partir du moment où le traducteur a traduit dans les premiers tomes Mme Hooch (gnôle) en Bibine et Prof. Sprout (bourgeon/chou de Bruxelles) en Chourave, on se demande bien pourquoi il n'a pas continué sur sa lancée et traduit Slughorn en Antennes/cornes de limace...

Tiens, un autre truc qu'on a perdu lors de la traduction : la signification de Quidditch. Car oui, il y a un sens derrière le nom de ce sport ; il s'agit tout simplement d'une combinaison de lettres des 3 types de balles utilisées : quaffle, bludgers et golden snitch. Ce que l'on perd évidemment en français avec souafle, cognards et vif d'or.
« Modifié: 28 février 2017 à 02:21:29 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #78 le: 28 février 2017 à 08:47:43 »
Après, il faut aussi garder en tête que Harry Potter est à la base un livre pour enfants.

Enfants pour qui l'anglais va passer très au-dessus de la tête lorsque ce n'est pas leur langue maternelle. Donc sans traduction, les jeux de mots, ils vont les louper complètement. Or je ne pense pas que le but de J.K. Rowling était de priver ses lecteurs de ces informations.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #79 le: 28 février 2017 à 10:46:39 »
C'est con, parce que justement une bonne partie des jeux de mot sont passés à la trappe, lors de la traduction. Donc d'une manière comme d'une autre, les p'tits enfants français passent quand même à côté  [:petrus bah]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #80 le: 28 février 2017 à 13:23:07 »
Ah ben après, on peux parler de la qualité de ladite traduction (ou encore, comme tu l'as relevé, pourquoi, inexplicablement, ils ont arrêté à un certain stade, comme avec Slughorn), qui est un autre problème.

Mais dans le principe, sachant qu'il s'agit à la base d'un livre pour enfants, livre qui par ailleurs se déroule dans un univers "semi-imaginaire", la traduction se comprenait.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cédric42

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #81 le: 28 février 2017 à 20:25:03 »
les noms des films en VF c'est un peu comme la françisation des noms des persos des Mangas, certains aiment d'autres non, moi j'aime pour certains films ou Manga pour d'autres non, pour Saint Seiya les noms ont pas été francisé et temps mieux car je ose pas imaginer le désastre que ça aurait donner.

Olivier Dubois c'est le seul nom françisé qui me gênes même si je comprends que Rogue à la place de Snape dérange surtout par rapport a la comparaison avec le serpent
« Modifié: 28 février 2017 à 20:37:14 par Cédric42 »
« Es tu aussi aveugle Ayor ? es tu aussi aveugle pour être incapable de faire la différence entre le Bien et le Mal ? es tu seulement digne du nom de Chevalier toi mon propre frère ? Comment en es tu arriver ainsi à lever la main sur Athéna ? es tu devenu fou ? »

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #82 le: 28 février 2017 à 21:21:20 »
Et Luna et Xenophilius Lovegood, en ne les traduisant pas en français, on passe complètement à côté de la connotation philanthropique des noms, en opposition avec les idéaux racistes de Voldemort et des DeathEaters.

Vraiment, je m'interroge sur le choix visiblement aléatoire de traduire/adapter certains noms et pas d'autres. Ainsi, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir traduit Barty Crouch en Barty Croupton (to crouch signifie bien s'accroupir) alors que ça ne révèle pas grand-chose de son physique et/ou personnalité, et d'avoir laissé Cornelius Fudge tel quel (fudge = caramel mou)  [:what]

Autres noms qui auraient mérité d'être traduits, car en rapport direct avec la maison de Slytherin/Serpentard : Vincent Crabbe et Gregory Goyle, jeu de mot sur les verbes to grab and coil, dont les premières lettres ont été échangées, et qui signifient respectivement attraper/saisir et (s')enrouler/se lover, comme un serpent qui attrape sa proie et s'enroule autour d'elle.

Je ne sais pas, moi, à brûle pourpoint, on aurait pu avoir des noms de famille du style Daisir et Sevoray, pour saisir et dévorer.
« Modifié: 01 mars 2017 à 02:17:01 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Nicodémüs

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #83 le: 01 mars 2017 à 11:40:15 »
Oui, mais alors Daisir et Sevoray pour les deux grosses baraques à frites que sont les deux acolytes de Malefoy, ça le fait moyen (surtout Daisir, qui se rapproche beaucoup de Daisy (Duck) ou Désir (tout simplement)). [:lol]

Après, comme l'a dit l_ecureuil, Olivier Dubois a forcément dû être traduit pour permettre le jeu de mot qui entraîne son introduction. Si le traducteur avait laissé Wood, ça n'aurait rien donné.

Citation de: megrez alberich
C'est con, parce que justement une bonne partie des jeux de mot sont passés à la trappe, lors de la traduction. Donc d'une manière comme d'une autre, les p'tits enfants français passent quand même à côté

Pas complètement d'accord. A moins d'avoir été biberonné à l'anglais dès le plus jeune âge, à 10 ans, tu ne peux pas faire le lien entre Snape and to snap. Principalement parce que ce n'est pas le verbe le plus couramment croisé par les petits Français (contrairement à to love ou to play). Après, pourquoi l'avoir traduit en Rogue ? Sûrement pour la consonance d'abord (brute et râpeuse comme le personnage) et puis pour la définition ensuite (se dit d'une personne arrogante, raide et rude).

Pareil avec le Longbottom qui n'a aucune signification pour un gamin de 9-10 ans, contrairement à Londubat qui permet de faire le lien avec le côté empoté, maladroit et pas spécialement sexy de Neville.

Quant au deuxième prénom du seigneur des Ténèbres, même si je suis d'accord sur le fait que le Elvis m'a toujours semblé déplacé, il se trouve que le Marvolo ne me paraissait pas plus approprié. 1/ Parce que je n'ai jamais fait le lien avec merveilleux/malveillant, et 2/ je me suis toujours dit que c'était un truc totalement sorti du chapeau de JK Rowling pour réussir à écrire cette fameuse phrase "I am Lord Voldemort".

Maintenant, il y a tellement d'allusions dans tous les sens dans la saga HP - que ce soit dans les noms, les prénoms, les lieux, les objets... - qu'il est tout de même très difficile de faire une traduction dans différentes langues sans "oublier" quelques éléments en cours de route. Alors, effectivement, on peut se poser la question du pourquoi avoir traduit ce nom là et pas l'autre, mais globalement je trouve qu'il y a eu un très bon travail de fait par le ou les traducteurs de la série.

Et sinon, pour répondre au débat original sur James, je fais partie de ceux qui n'ont jamais trouvé le moindre intérêt aux Maraudeurs. Je comprends que certains et certaines arrivent à s'y attacher, mais perso ce sont les personnages les moins attractifs de la saga. Alors, oui, super, James, Sirius et Peter ont accepté Remus malgré sa lycanthropie et se sont même escrimés à devenir Animagus pour lui tenir compagnie les soirs de pleine lune. Parfait. Mais James reste un m'as-tu-vu arrogant qui se pavane dans Poudlard en sachant très bien qu'aucun professeur ne va le sermonner (parce que bon élève à côté de ça et excellent joueur de Quidditch également). Sirius a tout de même failli provoquer la mort de Severus par l'intermédiaire de Remus, par amusement (et sans en avertir Remus on suppose). Peter est un suiveur, un faible, qui n'a quasiment pas de personnalité si ce n'est celle de toujours se ranger dans l'ombre du plus fort. Et ces trois-là ne se gênaient pas pour se liguer tous ensemble contre Severus (j'exclus volontairement Remus car je pense que, compte tenu de son caractère doux, c'était sûrement quelque chose qu'il réprouvait).

Maintenant, Severus n'a jamais été un enfant de chœur non plus. Il ne devait pas être le dernier pour provoquer les conflits et ne laissait sûrement pas faire. Il est fort probable qu'il n'était pas tout seul face aux Maraudeurs. Pour son malheur, il était simplement moins doué pour les sorts, moins costauds et beaucoup moins beau que ne l'étaient James et Sirius par exemple (et à cet âge, c'est surtout les phéromones qui parlent plus que le cerveau).

Cependant, Harry se range du côté de James parce que c'est son père (d'abord) et parce qu'il hait Severus (ensuite). Même s'il est mal à l'aise face au comportement de son paternel, se ranger du côté du professeur de potions est bien la dernière chose au monde qu'il va faire.     
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #84 le: 01 mars 2017 à 15:24:56 »
Oui, d'ailleurs ç'a été signalé plusieurs fois que l'histoire est racontée à travers les yeux de Harry et qu'il n'est donc pas totalement objectif. En gros qu'il est bourré d'a priori et déteste Snape plus que de raison, et idolâtre Dumbledore là aussi plus que de raison.

Pour Snape, ouais, le traducteur a juste retenu le côté arrogant, en perdant complètement l'allusion aux serpents. C'est dommage, pour un ancien DeathEater et qui plus est pour le directeur de la maison de Slytherin.

Pour Crabbe et Goyle, c'est un truc que j'ai balancé en 2 secondes, je pense qu'en prenant le temps d'y réfléchir, le traducteur aurait réussi à trouver des jeux de mots satisfaisants.

Et de toute façon, indépendamment du problème de la langue, un enfant français de 9-10 ans va quoi qu'il en soit passer complètement à côté de certaines références purement culturelles. Sans même parler des accents populaires et/ou régionaux, et qui reflètent le milieu socio-culturel et le niveau d'instruction, comme celui de Hagrid ou de Seamus.

Oui, le traducteur a globalement fait du bon voire du très bon boulot. Mais il y malgré tout des erreurs, des omissions (un court passage purement zappé), des rajouts (le quiproquo à propos des cheveux/chevaux de Madame Maxime), des contresens, des jeux de mots pas traduits, des inexactitudes, des termes édulcorés (le bunch of dunderheads = bande d'abrutis, balancé par Snape et traduit en "cornichons", le slut ou bitch qui ont moins d'impact une fois traduits en français), etc.

C'est pour cette raison que je ne peux décemment pas recommander la lecture des livres en français si l'on possède un niveau correct en anglais.
« Modifié: 01 mars 2017 à 15:28:00 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #85 le: 01 mars 2017 à 16:28:23 »
Oui, d'ailleurs ç'a été signalé plusieurs fois que l'histoire est racontée à travers les yeux de Harry et qu'il n'est donc pas totalement objectif. En gros qu'il est bourré d'a priori et déteste Snape plus que de raison
Pour la défense d'Harry, il s'en prend direct plein la tronche avec lui sans avoir rien fait au début. C'est normal de détester un prof qui se montre injuste envers toi depuis le début (on en a tous connu un... Possible que je le détestais plus que de raison aussi, mais c'est lui qui a commencé), même si en réalité ce prof fera tout pour protéger ta vie (et qu'en plus tu n'en sais rien).

Sinon je n'aime pas les Maraudeurs non plus, et je les trouve inintéressant au possible. Il n'empêche que si James a été un sale petit con pourri gâté par ses parents, qu'il s'en est trop pris à Snape (déjà parce qu'il voulait/est devenu Serpentard, alors qu'avant dans le train il s'en fichait pas mal, à cause de la mauvaise réputation de la maison, et ensuite parce que Lily, dont il est tombé amoureux, était proche de lui-la jalousie fait faire des choses dégueulasses) je pense sincèrement qu'au delà de ça, James avait tout de même un bon fond, et que pour cette raison il s'est assagit en grandissant.
Sirius c'est différent, il donne l'impression d'être vraiment au dessus de tout, du genre les conséquences, les responsabilités, tout ça c'est bullshit. Je ne sais même pas si son but c'était qu'il arrive malheur à Snape, ou juste qu'il était tellement "bof j'm'en fiche" qu'il n'a pas pensé aux conséquences terribles que son acte aurait pu avoir. Sirius donne vraiment l'impression de n'avoir pas su grandir, quand James lui en a été capable (je ne vois pas une personne telle que Lily sortir avec un abruti m'as-tu-vu tel que l'était James Potter au départ.)
De l'autre côté on a Snape. Qui qu'elles qu'en soient les raisons a pris la mauvaise décision, à savoir se tourner de plus en plus vers la magie noire. Quoi qu'aient pu faire James ou Sirius, je ne crois pas un seul instant qu'ils auraient été prêt à vendre un bébé et sa famille comme l'a fait de si bonne grâce Snape, avant de voir que le bébé choisi était celui de la femme qu'il aimait. Voldemort aurait choisi les Longbottom que je ne pense pas qu'il aurait regretté son geste, ou qu'il aurait été attristé à l'idée qu'il a causé la mort d'un bébé sans défense et de sa famille.
Par "chance" il se trouve que le choix s'est posé sur Lily, et que l'amour que Snape lui a toujours porté a sauvé son âme et l'a empêché de sombrer plus bas, parce qu'il aimait, qu'il souffrait, qu'il avait des remords. Et si le personnage était "noir" avant cela (il ne l'était pas dans sa jeunesse), c'est là qu'il devient "gris".
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Aresielle

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #86 le: 01 mars 2017 à 16:48:05 »
James et Lilly sont mort à 21 ans ... alors pour le grandir et murir j'ai envie de dire lol ...  [:lol]

Qu'elle idée ils ont eu aussi dans le film de prendre des acteurs qui avait 20 ans de plus que leur personnage et de laisser croire à tout le monde qu'ils ont eu le temps de grandir.  [:haha pfff]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne hugo

Re : Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #87 le: 01 mars 2017 à 16:51:44 »
James et Lilly sont mort à 21 ans ... alors pour le grandir et murir j'ai envie de dire lol ...  [:lol]

Après, en temps de guerre, ce n'est pas rare de mûrir plus vite qu'en temps de paix.
Et quoi qu'il arrive, à 21 ans, tu n'es déjà plus la même personne qu'à 13 ou 16.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Aresielle

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #88 le: 01 mars 2017 à 17:01:42 »
Au vue de la courte nouvelle que Mme Rowling a écrit sur James et Sirius qui est censé ce passer dans les 3 ans après la fin de leur études ils ont tous les deux l'air toujours insouciant à ce moment là.

Après tout ce qu'on sait sur Lilly c'est qu'elle est idéaliser par tout le monde dans le livre comme une sorte de sainte. Elle a tout à fait le droit de s'être trompé sur James ou d'avoir décider de passer outre ses défaut pour se conformer à ce que la société attendais d'elle. Voir même elle a peu être délibérément choisi James en pensant que ça serait pour elle un bon plan de protection : il est obsédé par elle, beau gosse et a les relations pour qu'ils soit à l’abri pendant la guerre. Sauf que pas de bol ça n'a pas marché et ils sont tous les deux mort.

Si un jour Mme Rowling décide finalement de développer cette période je crois qu'on aura un gros troll qui fera hurler tous les fans en sortant tous ces personnages de leur archétype super stéréotypé. Çà va hurler. Çà sera génial.   [:onion tears]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Dizzy

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #89 le: 01 mars 2017 à 17:10:22 »
Bah si, à 21 ans tu peux être mûr. Et si tu t'amuses encore à montrer des slipous de Snape à tout le monde encore à cet âge là il y a un problème.
Par contre Sirius même avec 13 ans de plus dans la tronche est toujours aussi retardé. Reste à savoir s'il aurait été comme ça de base ou si le fait que sa "jeunesse" lui a été volée à Azkaban a joué.
Quant à Lily j'espère bien qu'elle n'est pas parfaite, mais je l'estime être une fille intelligente, et les défauts de James semblaient la rebuter. Il n'y a rien d'incroyable à ce que les gens changent, même Dudley l'a fait, alors pourquoi James en aurait été incapable?
« Modifié: 01 mars 2017 à 17:17:29 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #90 le: 01 mars 2017 à 17:23:34 »
Oui, d'ailleurs ç'a été signalé plusieurs fois que l'histoire est racontée à travers les yeux de Harry et qu'il n'est donc pas totalement objectif.

Vrai. Mais d'un autre côté la seule autre vision qu'on a de James c'est celle de Severus dans ses souvenirs, et m'est avis qu'elle n'est pas foncièrement plus objective. Disons que mon ressenti c'est qu'entre la vision idéalisée qu'a Harry de son père et celle totalement négative qu'en a Rogue, il y a sans doute un juste milieu plus proche de la réalité du personnage.

Résumer James uniquement a son côté "petit con" (qu'il avait durant ses à Poudlard on est tous d'accord) et sans doute un peu trop caricatural, et s'il n'y avait que ça en lui, je pense que Lilly ne se serait jamais laissée séduire.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #91 le: 01 mars 2017 à 20:24:53 »
Bah, normalement les souvenirs laissés dans la pensieve ne mentent pas, à moins de les altérer sciemment (ce qu'a fait Slughorn à propos des horcruxes). Là, Snape agonisant livre ses souvenirs tels quels, warts and all, sans fioriture ni autre et sans chercher à se donner le beau rôle.

Et dans ses souvenirs, James nous est présenté comme un petit merdeux dès le moment où il est monté dans le Hogwarts Express, et Lily confirme que c'est un connard arrogant.

Ça ne fait pas de Snape un saint, loin de là (et Rowling a dit que si l'enfant de la prophétie avait été Neville, Snape ne s'en serait pas soucié le moins du monde et l'aurait laissé être sacrifié), mais il est indéniable que si Severus a mal tourné et est devenu un être taciturne, pétri de rancœur et d'amertume, c'est en très grande partie la faute à James et sa bande de petits copains.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #92 le: 01 mars 2017 à 23:01:22 »
Et aussi qu'à la maison ce n'était pas tout rose, avec un père qui semblait être un mari exemplaire et un père aimant.

Et je pense que ce que Serg veut dire, c'est que dans les souvenirs on voit surtout les interactions Snape/Maraudeurs. James et Snape se détestent depuis le tout premier jour, c'est évident que lorsqu'ils se croisent, ce n'est pas le meilleur d'eux qui va rejaillir.
Il n'empêche qu'entre être un connard bully arrogant et être un homme qui est prêt à sacrifier la vie d'un bébé innocent et sans défense, ainsi que sa famille (parce qu'on sait comment Voldemort fait son boulot) sans aucun état d'âme, il y a quand même une distance. Peu importe pourquoi Snape est devenu ainsi, on peut comprendre mais ça ne s'excuse pas.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #93 le: 01 mars 2017 à 23:27:27 »
Bah, on récolte ce qu'on sème et autant j'éprouve de la pitié pour Snape (même si je ne l'excuse pas), autant je ne plains pas du tout James. C'est sans doute le personnage que je déteste et méprise le plus de toute l'œuvre, avec Umbridge.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #94 le: 02 mars 2017 à 00:15:22 »
Oui enfin mourir c'est un peu extrême comme punition. Mourir sans savoir si ta femme et ton fils vont s'en sortir en plus.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #95 le: 02 mars 2017 à 01:14:54 »
Et puis Rogue franchement ... En tant qu'ancien élève persécuté, il aurait pu, en devenant professeur, se jurer qu'il empêcherait les connards d'emmerder les autres élèves. Au lieu de ça, il devient lui-même un persécuteur.
Il passe donc son temps à faire chier Harry qui n'y est strictement pour rien dans ses malheurs passé pour rien.
Harry qui est orphelin par sa faute (indirectement et involontairement, mais quand même). Harry qui est le fils de la femme qu'il a aimé.
Et quand on voit qu'il fait chier régulièrement d'autres élèves de Gryffondor qui n'ont pourtant pas la moindre ressemblance avec James Potter ...
Et tout ça alors qu'il avait tout de même obtenu une vengeance définitive contre James Potter, quand même (que je trouve parfaitement inexcusable aussi d'ailleurs, même si, comme Dizzy, je trouve qu'il a été puni au-delà de ses fautes).

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #96 le: 02 mars 2017 à 01:27:11 »
Certes, je ne serais pas allé jusqu'à souhaiter sa mort, mais le gars m'est profondément antipathique. Il n'y a strictement rien dans le livre qui puisse le racheter à mes yeux.

On n'arrête pas de nous dire "mon père était un mec bien !" et "James était mon meilleur ami, le meilleur ami dont on puisse rêver" et on est censé prendre ça pour argent comptant, mais dès qu'on a un aperçu de qui il était vraiment, c'est une toute autre histoire.

Un ado arrogant, crâneur, qui aimait pavaner, entouré de sa cour d'admirateurs, qui se croyait le plus beau et le plus populaire de toute l'école parce qu'il était champion de Quidditch. Qui bafouait allègrement le règlement de l'école et s'en sortait toujours, encore une fois à cause de sa popularité. Un jeune paon qui croyait que toutes les filles étaient amoureuses de lui et qu'il n'avait qu'à claquer des doigts pour pécho. Une brute qui s'acharnait et ridiculisait en public un mec faible qui n'avait rien fait et demandait juste qu'on lui foute la paix. Tout ça parce que le mec en question était un ado chétif un peu glauque, toujours le nez plongé dans ses bouquins.

C'est l'exemple typique du jock, le champion de foot qui sort avec la cheerleader et aime ridiculiser l'intello de la classe qui devient son souffre-douleur. Le genre de type qui fait de ton adolescence et de tes années lycée un calvaire. Et j'ai aucune sympathie pour ce genre de personnes.

James, c'est un combo de Dudley et de Malfoy : à la fois la brute et celui qui dénigre ses camarades de classe qui viennent d'un milieu modeste.

Oui, oui, on nous dit qu'à l'époque il était jeune et con, et qu'il a bien changé par la suite. Sauf qu'on n'en a quasiment aucune preuve.

Snape qui s'est racheté et qui a sincèrement regretté ses actions, on en a la preuve concrète. James, ça pourrait très bien être l'exemple même du connard qui t'a pourri la vie au lycée et qui 20 ans plus tard, après s'être marié et rangé, te demande comme ami sur Facebook "en souvenir du bon vieux temps", comme si de rien n'était, alors que toi tu es encore traumatisé après tout ce temps.

Enfin, rappelons que Snape vient d'un foyer dysfonctionnel, où les disputes et violences conjugales étaient quasi-quotidiennes et où les coups pleuvaient. Lui-même était sans doute un enfant battu. Il n'avait qu'une hâte, quitter ce foyer maudit pour aller étudier à Hogwarts et enfin échapper à cet enfer, et à peine est-il monté à bord du train que déjà James et sa bande lui cherchent des noises, et ils n'auront ensuite de cesse d'essayer de le séparer de sa seule et unique amie, Lily.

Tu m'étonnes que Snape ait mal tourné, se soit passionné pour les Dark Arts et ait inventé ses propres sorts maudits (comme le Sectumsempra), sans doute pour se venger de toutes les humiliations qu'il subissait régulièrement.

Snape a fait de mauvais choix, des choix inexcusables, lourds de conséquences, mais il n'est pas devenu un être aigri et un DeathEater du jour au lendemain, sans raison.

Et ouais, Snape fait subir à ses élèves ce qu'il a lui même subi plus jeune. Classique des enfants/ados martyrs.

À ce propos...

Spoiler (click to show/hide)


Ah, et désolé, mais j'ai beaucoup de mal à croire que James ait été un connard fini de 11 à 16 ou 17 ans, et pouf pouf, comme par magie il soit devenu un type foooormidable vers l'âge de 18 ans, au point de faire craquer Lily.

Je crois surtout qu'une fois que James a eu ce qu'il voulait (à savoir provoquer Snape au point que celui-ci commette l'irréparable et se brouille définitivement avec Lily), il a fini pépère ses études et avec Snape rayé de la carte pour de bon, il a enfin pu courtiser librement Lily. Laquelle a fini par céder pour dieu sait quelle raison.
« Modifié: 02 mars 2017 à 03:33:45 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Aresielle

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #97 le: 02 mars 2017 à 10:18:50 »
D'après Rémus et Sirius ils ont continué a tourmenter Snape dans le dot de Lilly même après qu'elle ai coupé les ponts avec lui. Donc, bon ...

Et toujours d'après Sirius, qu'on ne peu pas vraiment accusé d'être indulgent envers l'autre camp,  au début le mouvement de Voldemort n'était pas comme ce qu'on a pue voir à son retour où ils tuaient à tour de bras. Çà aurait été intéressant d'avoir plus d'info sur le passage de mouvement politique pour le retour aux traditions à tueur de bébé. Parce que ça m'étonnerais qu'il n'y ai eu que Regulus qui ai réagis en "houla ça va un peu trop loin là, laisse mon elfe de maison tranquille".
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #98 le: 02 mars 2017 à 12:21:53 »
Et puis Rogue franchement ... En tant qu'ancien élève persécuté, il aurait pu, en devenant professeur, se jurer qu'il empêcherait les connards d'emmerder les autres élèves. Au lieu de ça, il devient lui-même un persécuteur.
Il passe donc son temps à faire chier Harry qui n'y est strictement pour rien dans ses malheurs passé pour rien.
Harry qui est orphelin par sa faute (indirectement et involontairement, mais quand même). Harry qui est le fils de la femme qu'il a aimé.
Et quand on voit qu'il fait chier régulièrement d'autres élèves de Gryffondor qui n'ont pourtant pas la moindre ressemblance avec James Potter ...

Pour le coup, je reprends l'argumentation de Megrez quant à l'environnement dans lequel Snape a grandi (et qui n'est jamais vraiment montré dans les films). Son père est un Moldu qui a très mal pris le fait que sa femme soit une sorcière et qui décide, plutôt que de divorcer, de régner par la terreur sur Eileen et son gosse ensuite. On ne sait pas vraiment s'il est allé jusqu'à de la violence physique ou s'il s'est arrêté à la violence verbale (mais parfois, ça suffit), mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas l'environnement le plus sain pour grandir de manière épanouie, joyeux et bien dans ses baskets. En plus, manque de bol, il arrive à Poudlard où, enfin, il pense pouvoir être libre d'être ce qu'il est (un sorcier)... sauf que bam ! James et sa bande de petits crevards déboulent et décident qu'il ferait un super punching-ball.

Donc, on a déjà une enfance pourrie suivie d'une adolescence moisie, auxquels on rajoute une phase jeune adulte qui lui apportera finalement plus de remords que de bénéfices et une entrée dans la vie active à un poste qui ne l'intéresse pas (m'étonnerait que devenir professeur ait été son rêve de gosse, tu vois) sous la houlette d'un type que tout le monde (ou presque) idolâtre alors que c'est un manipulateur de première qui, parfois, ne vaut pas beaucoup mieux que Voldemort lui-même (sauf que ça, y'a que lui qui le sait).

Et tu voudrais qu'il soit le professeur gâteau, super potes avec tous les élèves, qui sourit à la vie et tape volontiers le carton avec ses collègues de bureau ? [:aie]

M'est avis que Snape est typiquement le genre d'homme asocial au possible qui n'aime rien ni personne (hormis Lily, mais elle est morte donc ça lui fait une belle jambe), pas même les Serpentard à mon humble avis (il les favorise parce qu'il est le directeur de la maison et parce qu'il n'aime pas perdre face aux autres directeurs/directrices, mais il aurait été un professeur lambda, ils auraient sûrement morflé autant que les autres élèves). On le voit souvent agresser les Gryffondor parce que le trio de héros vient de cette maison, mais les Serdaigle et les Poufsouffle doivent aussi avoir leur lot de volées de bois vert de sa part (je rappelle que tout le monde le déteste, ce n'est sûrement pas pour rien). Mais, m'est avis qu'il pense que tous les élèves de Poudlard ne sont qu'un ramassis d'idiots congénitaux guidés par leurs hormones plutôt que par ce qui flotte entre leurs deux oreilles.

En fait, Snape est à Poudlard, non pas pour enseigner, mais pour attendre l'heure de sa véritable vengeance, contre Voldemort (et non pas contre James qui devient secondaire après le meurtre de celle qu'il aimait). Donner des cours, corriger des copies, distribuer des points ou en enlever, tout ça, c'est de la poudre aux yeux. Il accepte d'être là parce qu'il faut bien bouffer en attendant (et parce qu'il est fort possible qu'après la chute de Voldemort, nombreux ont dû être les employeurs à vouloir vérifier les avant-bras de leurs futurs employés, ce qui fait de Dumbledore le seul à pouvoir lui donner un boulot), mais ça le fait clairement suer.

Alors quand Harry débarque et reproduit exactement le même schéma que son père avant lui (sans le côté petit con qui tabasse les plus faibles), ça le met forcément encore plus en boule. Déjà que le môme lui rappelle tous les jours la femme qu'il a perdu et les circonstances dans lesquelles elle est morte (et à cause de qui), mais si en plus il peut défier toutes les règles de l'école sans que personne ne lui dise rien (parce que c'est le sauveur du monde magique, blabla...), il ne va sûrement pas l'accueillir à bras ouverts. [:lol]

Et puis bon, n'aimant pas particulièrement Harry, ça me fait bien plaisir de le voir se prendre quelques remarques bien piquantes de temps à autres. :D
« Modifié: 02 mars 2017 à 12:28:55 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Dizzy

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #99 le: 02 mars 2017 à 12:31:52 »
Et de son côté Snape faisait la même chose. Encore une fois on a eu que d'un côté, et je vois mal Snape se comporter comme une victime passive sur qui ils tombaient dessus, et je suis certaines qu'il avait parfois le dessus (il est loin d'être manchot en matière de magie) tout comme il devait commencer lui-même/chercher la bagarre (vu qu'il le déteste, et d'autant plus que Lily va se rapprocher de lui) Je vois ça un peu comme la boucle infernale. Qui n'a été commencée que parce que Snape a dit que la meilleure maison était Serpentard, qui avait mauvaise réputation, m'enfin les premières répliques ne volaient pas très haut non plus.
Le retour aux traditions impliquaient visiblement qu'on vire tous les nés moldus, et les mangemorts/amis de Snape (ainsi que lui même) ne semblaient pas cacher leur attrait pour la magie noire. Et surtout l'utilisaient, parce qu'on peut connaître et ne pas aller plus loin.
En tout cas pour Snape je me doute que le changement ne s'est fait progressivement (et a commencé à l'école, avec son attrait pour la magie noire, ses mauvaises fréquentations, la création du sort sectumsempra et le fait qu'en dehors de Lily il traitait les nés moldus de sang de bourbe) mais en attendant le bébé aurait été un autre qu'il n'aurait pas réagis, ce qui montre qu'il avait sombré assez loin dans la malfaisance/méchanceté.
Si c'est rond c'est point carré.

Tags: