Auteur Sujet: Franchise Harry Potter  (Lu 29730 fois)

Hors ligne hugo

Franchise Harry Potter
« le: 25 août 2014 à 09:09:35 »
Surpris qu'il n'y ait pas encore de topic là-dessus.

Le premier film de la prochaine saga - "Fantastic Beasts and Where to Find Them", prévu pour Novembre 2016 - pourrait avoir le retour de David Yates à la réalisation (HP 5 à 7.2)

http://deadline.com/2014/08/david-yates-in-talks-for-harry-potter-spin-off-fantastic-beasts-822934/

Un peu partagé là-dessus : je n'ai pas aimé l' "édulcoration" des épisodes 5 et 6 et la manque d'émotions dans certaines scènes clés de ces films. Dans le même temps, j'avais bien kiffé le 7.1 et le 7.2, qui avaient l'excellente idée d'être des films très différents l'un de l'autre.

D'un autre côté, il ne s'agit cette fois-ci pas vraiment d'une adaptation d'un livre...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne un_de_plus

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 09:53:26 »


D'un autre côté, il ne s'agit cette fois-ci pas vraiment d'une adaptation d'un livre...

*tousse* *tousse*
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne hugo

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #2 le: 25 août 2014 à 09:55:32 »
Non, mais je sais bien.

Mais il s'agit d'une pseudo-encyclopédie, pas d'un roman.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne un_de_plus

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #3 le: 25 août 2014 à 10:09:56 »
ça sera un documentaire animalier [:fufufu]
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #4 le: 25 août 2014 à 11:14:19 »
Yates ça me va très bien, j'ai beaucoup aimé ses quatre films, et les reproches que j'aurais à y faire seraient plus d'ordre scénaristique qu'en terme de réalisation.

Sachant qu'on part d'un scénario inédit de Rowling, les problèmes d'adaptation ne devraient donc pas se poser.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne un_de_plus

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #5 le: 25 août 2014 à 11:21:26 »
je dis depuis le début qu'ils auraient du faire une séruie d'Harry Potter, plutot que des films

ça aurait permis d'étoffer plein de trucs
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #6 le: 25 août 2014 à 12:07:23 »
Il aurait surtout fallu attendre que les bouquins soient terminés avant d'adapter la vise.

-Sergorn

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Franchise Harry Potter
« Réponse #7 le: 25 août 2014 à 17:10:37 »
Je ne connais pas les livres, mais certains films Harry Potter sont de vraies purges. Je pense surtout au 1 et au 4.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #8 le: 25 août 2014 à 17:35:08 »
J'avais bien aimé les 3 premiers films surtout le 3, je n'ai rien compris au 4, le 5 était ennuyant, le 6 était mauvais et les 7)1.2 étaient corrects.

Hors ligne Sergorn

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #9 le: 25 août 2014 à 17:36:38 »
Le 4 est un des préfères :o

Moi c'est surtout le 3 ou j'ai du mal et rien a foutre que ce soit Cuaron a la barre - il était pas dit out adapte a HP. :o

-Sergorn

Hors ligne paladin shura

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #10 le: 25 août 2014 à 18:10:59 »
De mémoire j'ai bien apprécié le 4 aussi. Il avait de grosses faiblesses narrativesmais l'histoire était sympa, j'avais l'impression après coup d'être enfin rentré dans le coeur du sujet.
Le premeir film était très sympa, univers enfantin mais enchanteur qui posait très bien les bases de la série. Le 2 m'avait passablement gonflé, car j'avais l'impression de voir une version 1.2 du premier, et le 3 était plutôt agréable.

En revanche j'ai trouvé le 5 aussi insipide que le 6 était nul à chier (et pour le coup c'est autant un problème de scenar que de réa)... du coup je n'ai jamais trouvé la motivation de regarder le 7 et le 7-2.

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #11 le: 25 août 2014 à 18:54:46 »
Le 4 est un des préfères :o

Moi c'est surtout le 3 ou j'ai du mal et rien a foutre que ce soit Cuaron a la barre - il était pas dit out adapte a HP. :o

-Sergorn

Tant mieux si certains ont aimés le 4, les acteurs ainsi que le scénario et les scènes d'action l'ont coulés à mes yeux. :o

Quand au 3, je ne connaissais pas Cuaron et je le connais toujours pas, alors gage de qualité ou pas, j'en sais rien mais c'est l'un des meilleurs HP. :o

Hors ligne hugo

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #12 le: 26 août 2014 à 09:02:08 »
J'ai du mal avec les 3 premiers épisodes, trop enfantins/niais à mes yeux justement (en partie normal, vu l'âge des protagonistes)

A partir du 4, j'ai vraiment commencé à voir un portrait de l'adolescence et une vraie sensation de menace. Sans détester le 5 et le 6, je trouve qu'ils ont des fins trop "molles" par rapport aux enjeux et ce qui est décrit dans les bouquins. Le 7.1 est peut-être mon préféré en étant très introspectif et psychologique et une sortie - brutale - de l'adolescence. Le 7.2 a la bonne idée de ne pas être un réplicat du 7.1 et conclut avec brio la (première) saga.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Franchise Harry Potter
« Réponse #13 le: 26 août 2014 à 11:32:44 »
Le 4 m'a brisé les roustons mais d'une force... [:delarue1]
Faut dire que je vois ça avec le regard "neuf" de celui qui n'a pas lu les livres, donc le film était peut-être très bien adapté, j'en sais rien, auquel cas le quatrième bouquin m'aurait certainement gavé de la même manière.
J'ai aimé le 2 car c'était effectivement le 1 mais en mieux, en moins naïf, plus sombre. Le 3 reste mon préféré. Les 5 et 6 je ne m'en souviens plus :-[ ce qui n'est pas forcément bon signe. Les 7, j'ai trouvé ça un peu téléphoné mais ça allait.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #14 le: 26 août 2014 à 17:29:08 »
Faut dire que je vois ça avec le regard "neuf" de celui qui n'a pas lu les livres, donc le film était peut-être très bien adapté, [...]

[:lol]

Non, le film 4 est peut-être une des pires adaptations des livres. Concrètement, ils n'ont pris que les scènes d'action (moins la Coupe du Monde de Quidditch) et ont jeté tout le reste. [:dawa] J'ai détesté ce film au premier visionnage. Ensuite, sachant que c'était juste un film d'action lambda, je l'ai trouvé plutôt amusant (même si les jeunes acteurs jouent comme des savonnettes, ainsi que le père de Diggory sur la scène finale du labyrinthe).

Perso, j'aime toujours autant le 1 et le 2 (que j'ai découvert sans avoir lu les livres mais qui sont, globalement, une bonne adaptation). Le 3 est bien, mais un poil longuet en plus de manquer d'explications sur la fin (et, effectivement, quand on connaît les livres, on se rend compte qu'il y a plein d'erreurs d'adaptation). Le 5, comme le 4, j'ai détesté au premier visionnage (Ombrage fait plus pitié qu'autre chose, alors qu'elle est horripilante à souhait dans le livre). Au final, il se laisse regarder mais il est assez mollasson. Le 6 est horriblement sombre (je parle de luminosité là, pas d'ambiance) et le titre ne correspond pas à l'intrigue (OSEF le Prince de Sang Mêlé, du moment que ça roucoule dans les couloirs). Par contre, le 7.1 et 7.2 m'ont beaucoup plus, tant niveau atmosphère qu'au niveau adaptation (il manque beaucoup de choses dans le deuxième volet mais, vu tout ce qu'il manquait avant, dans les précédents opus, ils s'en sortent plutôt bien... même s'ils ont oublié d'écorner Papy Dumbledore comme il se devait).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #15 le: 26 août 2014 à 18:37:41 »
Pareil, The Goblet of Fire est l'une des pires adaptations filmiques de HP, la palme revenant toutefois à The Half-Blood Prince  [:pfff]

De toute façon, c'est bien simple, seul le premier film est vraiment fidèle au bouquin, dès The Chamber of Secrets, ça a commencé à se gâter pour n'aller qu'en empirant, zappant au passage une foultitude d'éléments essentiels à la bonne compréhension de l'oeuvre (prévisible, impossible de faire tenir 800 pages dans un film d'un peu plus de 2h00).

Donc conseil, si vous voulez découvrir l'univers du petit sorcier, lisez plutôt les livres. Et en anglais si possible, la traduction française laissant grandement à désirer. Les films ne valent le coup que pour Alan Rickman dans le rôle de Severus Snape en ce qui me concerne.

Et à ce propos, voici John Nettleship, l'ancien prof de chimie de Rowling qui l'a inspirée pour la création de ce personnage.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 26 août 2014 à 18:47:19 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #16 le: 26 août 2014 à 19:43:43 »
OK pour lire les livres, mais malheureusement, ils ont aussi leurs défauts. :o

Hors ligne Sojiro

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #17 le: 26 août 2014 à 22:14:15 »
Moi c'est les débuts des bouquins extrêmement poussif ( voir parfois on se demande si chaque livre est fait pour ceux qui ne commenceraient pas dans l'ordre ) qui me saoulaient dans les HP.

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #18 le: 26 août 2014 à 22:32:36 »
Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils se lisaient d'une traite sans problème.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne un_de_plus

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #19 le: 26 août 2014 à 23:41:41 »
Ça ne m'a jamais gêné non plus.

Le seul truc qui m'a dérange, c'est l'infantilisation de la VF...
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #20 le: 27 août 2014 à 00:12:17 »
T'inquiète Sojiro HP n'est pas la seule saga à faire ce genre de débuts...

Hors ligne Sojiro

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #21 le: 27 août 2014 à 02:17:39 »
C'est vrai qu'en fait en y repensant la plupart des sagas ont ce défauts ( enfin défaut pour moi ) et ça me saoule à chaque fois  [:aie] Surtout quand tu les enchaînes sans avoir les pauses de plusieurs mois/années entre les bouquins.

Hors ligne Lindir

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #22 le: 27 août 2014 à 20:04:54 »
Quelque chose sur l'ascension de Voldemort ça m'aurait plu, de son arrivée au collège à la terreur qu'il inspirait dans le monde des sorciers.

HP 3 j'ai adoré en bouquin, il marque un tournant mais l'adaptation au ciné était catastrophique...
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #23 le: 27 août 2014 à 22:11:57 »
Les 5 et 6 je ne m'en souviens plus :-[ ce qui n'est pas forcément bon signe.

Marrant, ça me fait exactement le même effet. Jusqu'au 4, ça va, mais après je ne sais plus trop de quoi ça cause [:aie]. Après, est-ce la faute des adaptations ou de l'histoire qui s'éternise trop en longueur?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne megrez alberich

Re : Franchise Harry Potter
« Réponse #24 le: 27 août 2014 à 22:29:39 »
Le 5 est l'un de mes préférés, du moins en bouquin. Umbridge est juste haïssable à tous les niveaux, j'avais qu'une seule envie : lui crever les yeux.

Je fus un peu déçu la concernant, à la vue des premières bandes-annonces (je l'imaginais plus petite avec des airs de crapaud, un Jabba au féminin, en somme), or Imelda Stauton a réussi à la rendre aussi odieuse que dans le livre, le petit gloussement horripilant en prime  [:petrus jar]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: