Auteur Sujet: Mon combat contre le spectre du Permis de conduire (étoile céleste de la galère)  (Lu 20861 fois)

Hors ligne Seiya Wright

Salut à tous,

Je ne viens jamais dans cette partie du forum, mais j'ai un soudain et immense besoin de m'épancher, et comme j'arrête pas de saouler mes proches avec ça, autant varier les plaisirs et aller chercher un peu de réconfort "virtuel" auprès de mes camarades de discussion saintseiyesque  ;)

J'expose les faits. J'apprends à conduire actuellement. Je sais, c'est un passage assez tardif (j'ai 34 ans), mais le fait est que tout jeune, la voiture ne m'intéressait pas trop, ensuite pendant les études, je n'avais pas tellement le fric pour, et ensuite quand j'ai commencé à bosser, je n'ai pas ressenti un besoin immédiat de passer mon permis vu ma situation géographique (je travaille et vis en région parisienne, ceci explique cela). Plus tard, j'ai rencontré ma moitié qui adore conduire en toutes circonstances et surtout pendant les vacances, ce qui fait que j'ai assez paresseusement laissé la situation se prolonger. Jusqu'au début de cette année où j'ai décidé subitement que ça suffisait, qu'il était plus prudent de l'avoir en cas d'urgence, et que partager le volant en vacances sur les belles routes de campagne ensoleillées serait tout de même plus agréable.

Je m'inscris donc en janvier de cette année, je passe mon code en mars, et j'attaque la conduite. Puis arrive le moment de ma 1re présentation. Et là, surprise : MEGA STRESS. Peur panique de foirer mon examen (je dis surprise dans le sens où j'ai toujours appréhendé les examens de façon cool). Tellement peur panique de foirer l'exam que je le foire évidemment. Je fais une faute éliminatoire, et, plus tard, ma monitrice me dit que l'inspecteur lui a dit grosso modo : "il a stressé, c'est dommage, car le niveau de conduite est très bon, mais je dois l'ajourner pour cet erreur". Normal, j'accepte mon sort, c'est moi et uniquement moi qui me suis planté.

Retour de vacances d'été, la rentrée arrive, et mon auto école qui s'est vu attribuer des places supplémentaires me fait le super cadeau de me représenter très rapidement, il y a quelques jours pour être exact (soit moins de deux mois après mon 1er passage, luxe suprême en région parisienne). Je refais quelques heures, et re-bilan avec la monitrice : "pas de souci, vous avez le niveau pour conduire seul, mais l'examen vous fait tellement stresser que j'ai peur que vous alliez à l'échec".

Je passe donc ma 2e épreuve il y a quelques jours comme convenu, et là... Je stresse dix fois plus que la première fois. Peur panique de la faute éliminatoire. Je passe l'épreuve tant bien que mal avec un camion à ordures dans le derrière, mais j'arrive à rester concentré tout l'examen jusqu'à... une faute éliminatoire, un refus de priorité sur un rond point.

Voilà où j'en suis. J'attends la réponse, mais je ne me fais pas d'illusion, car j'ai fait clairement une erreur. La seule inconnue vient de ma monitrice qui reste incertaine puisqu'elle m'a dit "je ne sais pas comment il va vous noter, c'est presque un petit refus de priorité, mais je ne sais pas comment il a interprété votre action". Je m'accroche aussi à un vague espoir : le fait que l'inspecteur ne m'a rien signalé à ce moment là et n'a pas touché aux commandes non plus.

Quoi qu'il en soit, le fait est que je me sens super abattu. Explikaychionne : rater son permis, je sais que ça n'a rien de grave en soi. Mais je me suis tellement investi dans cette formation, j'ai tout fait avec tellement de sérieux que j'enrage de faire des erreurs aussi connes. Et surtout, j'ai peur pour la suite : je ne comprend pas pourquoi cet exam' me stresse autant, pourquoi penser à cette épreuve me glace le sang (alors que tous mes autres exams dans ma vie ne m'ont fait ni chaud ni froid). J'adore conduire, et je sais que je suis en conditions "normales" un conducteur prudent, mais je ne parviens pas à dominer cette examen.

Vous en pensez quoi ? vous avez des conseils ? Pensez-vous que ça soit une bonne idée que je passe en conduite supervisée pour estomper cette peur de l'examen ? Pensez vous que le permis de conduire, c'est comme Saint Seiya : si on s'obstine, si on y croie, ça finit par payer ?  :D


Seiya Wright, complètement abattu, et dépassé par ce stress et la peur de l'échec

Hors ligne ThanaTwinGod

Je pense que tout le monde a plus ou moins vécu cette situation.

Le stress de cet examen est assez pesant et fait que l'on ne prend pas les bonnes décisions au volant le jour J.

Le refus de priorité a surement été vu par l'inspecteur, qui fait rarement de cadeau à ce moment là, surtout sur un rond-point.
Une erreur éliminatoire n'implique pas forcément que l'inspecteur touche aux commandes.

De toute façon, cela ne sert à rien de se refaire 50 fois la scène dans sa tête.

EDIT: ah oui j'oubliais, le stress le jour de l'examen n'a rien à voir avec le nombre de kilomètres.
La conduite supervisée ne t'enlèvera pas le stress le jour de l'examen, à mon humble avis.
« Modifié: 15 septembre 2014 à 17:26:32 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Seiya Wright

Le stress de cet examen est assez pesant et fait que l'on ne prend pas les bonnes décisions au volant le jour J.

C'est vraiment le mot juste, ne pas prendre "les bonnes décisions". Dans mon cas d'ailleurs, ça se concrétise par une prise de décision complètement incohérente : je suis à gauche sur le rond-point, je vais sortir, mais comme des voitures arrivent sur la voie de droite, je m'arrête pour les laisser sortir. J'en laisse passer deux, tranquillou, comme il faut, mais là, une voiture commence à pointer le bout de son nez plusieurs mètres derrière, et c'est là que je décide de sortir au lieu de la laisser passer comme les deux autres  [:petrus]. Totalement incohérent donc, je prend la bonne décision, mais je ne l'exécute qu'à moitié, super logique...

Tu as raison, c'est un stress vraiment pesant, mais quelque part, je le découvre, je n'avais jamais ressenti ça pendant un exam'

Citer
EDIT: ah oui j'oubliais, le stress le jour de l'examen n'a rien à voir avec le nombre de kilomètres.
La conduite supervisée ne t'enlèvera pas le stress le jour de l'examen, à mon humble avis.

Sans doute. Conclusion : yoga à fond et cure de plantes lors du prochain passage ?
« Modifié: 15 septembre 2014 à 17:32:09 par Seiya Wright »

Hors ligne Kuwa

Personnellement je ne prends jamais la bande de gauche dans un rond-point sauf cas extreme. Mais je suppose que tu passes ton examen dans la capitale ce qui ne doit pas aider.
Je n'aimerais pas passer l'examen du permis de conduire dans une capitale et c'est un moniteur auto-école en devenir qui le dit.  :o

En France, vous n'avez pas directement le résultat après l'examen ?
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Seiya Wright

Personnellement je ne prends jamais la bande de gauche dans un rond-point sauf cas extreme. Mais je suppose que tu passes ton examen dans la capitale ce qui ne doit pas aider.
Je n'aimerais pas passer l'examen du permis de conduire dans une capitale et c'est un moniteur auto-école en devenir qui le dit.  :o

En France, vous n'avez pas directement le résultat après l'examen ?

Pire que la capitale... à Créteil, une ville pas très loin  :D. Je dis pire à moitié en rigolant, mais disons que cette ville est pleine de spécificités. Même sur le parcours le plus simple, t'as des joyeusetés type rond point réglementé par des feux, rond point réglementé par feux clignotant et cédez le passage à gauche et à droite, rond point avec prio non pas à gauche mais à droite, insertion autoroute avec bretelle d'accès hyper courte, etc. C'est pas l'horreur, mais disons que c'est un centre d'examen très "technique" comme dit ma monitrice  :D

Non, en France, les inspecteurs ne donnent plus les résultats directement. Tu le reçois par courrier quelques jours après. Après le stress de l'exam', bonjour le stress de l'attente  :D. Cela dit je comprend, y a tellement d'inspecteurs qui ont du se faire casser la gueule dans le passé.

Bonne chance pour ta formation d'enseignant de la conduite ! pas trop galère d'apprendre à utiliser le volant depuis le siège passager ?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
En France, vous n'avez pas directement le résultat après l'examen ?

Ça dépend des coins, j'imagine. Perso, j'ai eu le résultat directement par exemple, mais je connais un paquet de personnes qui l'ont obtenu quelques jours après l'examen.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Le Passant

Ca ne se fait plus. On a le résultat par la poste ou quand l'école de conduite t'appelle. Violence et menaces de mort, tout ça.

Hors ligne Sbaka

Rigolo en fait c'est assez courant les gens qui stressent à mort pour l'examen du permis alors que pour les examens "d'études" ils sont cools.
Peut-être la peur de ne pas tout maîtriser (une situation délicate à gérer genre un type qui te déboite dessus ou un gamin qui traverse au dernier moment...) ?

En tout cas ça finira par payer, je ne connais personne qui n'ait pas fini par l'avoir  :D

Hors ligne Seiya Wright

Rigolo en fait c'est assez courant les gens qui stressent à mort pour l'examen du permis alors que pour les examens "d'études" ils sont cools.
Peut-être la peur de ne pas tout maîtriser (une situation délicate à gérer genre un type qui te déboite dessus ou un gamin qui traverse au dernier moment...) ?

En tout cas ça finira par payer, je ne connais personne qui n'ait pas fini par l'avoir  :D

Merci pour cette remarque ! C'est cool de prendre conscience de ça, car dans mon entourage, c'est presque plus l'inverse : le permis comme une lettre à la poste, et les exams plus "importants" source de tension.

Je me sens moins "extra-terrestre" tout d'un coup, c'est appréciable  :D. Et merci pour la dernière phrase motivante et réconfortante  [:sparta1]

Hors ligne Sojiro

Bon courage pour les résultats, essaye de pas lâcher si c'est négatif comme tu le penses, parce que si tu décroches après pour s'y remettre tu risques de ne plus jamais arriver à te remotiver ( ni envie de repayé car tu devras repasser le code si tu tardes trop ).

Je trouve ça assez fucked up le prix du permis en France et encore plus en région parisienne ainsi que les délais, toi t'as quand même une chance extrême parce que faut attendre en moyenne 1 an pour le repasser en RP, en gros juste le temps pour oublié la moitié du code sans pratique et devoir reprendre 20 heures de conduite, parfait pour devoir relâcher 1500e quoi :o

Good luck en tout cas, moi je l'ai eu jeune, et je l'ai perdu aussi jeune, c'est pas mieux  [:petrus] Quand tu l'auras fais attention, 6 points pendant 2 ans, en 2 infractions il saute.

Hors ligne Seiya Wright

Merci de partager ton expérience avec moi Sojiro !

Oui oui, j'ai eu énormément de chance que mon auto-école me fasse repasser si vite, ils m'ont vraiment fait une fleur, je les ai chaleureusement remercié d'ailleurs, mais malheureusement je n'ai pas su transformer cette chance en succès.

Bon faut attendre le résultat, mais je ne me fais pas d'illusion, je sais que cette erreur n'est pas acceptable en examen de conduite. Mais j'ai hâte d'avoir mon résultat négatif sous les yeux, pour passer à la suite, car malgré tout, on s'accroche toujours à un vain espoir.

Merci du conseil, et non, je ne vais pas lâcher. J'ai pas encore réfléchi à la suite, mais soit je me met en conduite supervisée pour pouvoir conduire énormément sans que ça me coûte un bras en attendant de le repasser, soit je ferai mon transfert en province (là où vit ma famille, donc pas de souci d'hébergement pour aller "tâter le terrain" là bas).

Ce que tu dis, ça me fait penser à ce qu'on me dit à l'auto école : "le plus dur, c'est pas de l'avoir, c'est de le garder".... "Euh si, dans mon cas, ça me semble quand même dur de l'avoir"  :D

Tu as pu repasser ton permis depuis que tu l'as perdu ?

Hors ligne Sojiro

Non car en fait à la base je pensais avoir pris 6 mois de suspension, enfin c'est ce qu'on m'avait dit, du coup j'avais lu en diagonale la lettre après envoyé, et en fait je me suis rendu compte après les 6 mois qu'en fait c'était une suppression tout court, donc ça m'a fait le double effet kiss cool découragement :(

Mais là je vais m'y remettre d'ici 1 mois max. Mais oui le permis à garder ( surtout dans cette ville de cafard ) c'est pas si simple, surtout avec les pauvres 6 points des deux premières années.

Quand tu dis conduite supervisée c'est quoi en fait ? Parce que moi je comprend conduite accompagnée mais c'est de 16 à 18 ans donc ça doit pas être ça forcément.. Tu parles du permis accéléré que tu passes en 2 semaines mais 6 heures par jour ?

Hors ligne Sbaka

Visiblement c'est pareil :

La formation en conduite supervisée (conduite accompagnée) des véhicules de catégorie B peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale (obtention du code de la route), soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Elle implique une durée et un kilométrage parcouru minimaux ainsi que le respect de règles de conduite particulières.

Tu peux prendre ta femme en superviseur Seiya Wright :D

Hors ligne Max

Wright si ça peut te rassurer, j'ai planté l'examen de conduite trois fois, alors que j'avais fait conduite accompagnée  [:aie]
Et la veille de la quatrième tentative j'ai "planté" mon prof de conduite en plein milieu parce que je pouvais plus le supporter, je l'ai quand même eu au final ! :))
Tu l'auras bien à force ;)

Cela dit avec le recul je pense que au bout d'un moment ce n'est plus la peine de prendre des leçons si on peut conduire d'une autre façon, ça ne fait que stresser et dépenser du pognon pour pas grand chose.
« Modifié: 15 septembre 2014 à 22:18:23 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Pauvre Sojiro va, si tu l'avais passé en Belgique ton permis, tu l'aurais surement encore  :D  (parce qu'il faut y aller pour le perdre par chez moi :p ) 

Mais idem, j'ai jamais vraiment stressé pour des exams scolaires mais punaise pour le permis c'était une horreur, je te dis pas les betes fautes que j'ai faites  [:lol]

J'ai m'y reprendre à 3 fois pour y arriver et encore la 3e fois, je suis passé tout juste, une erreur de plus et j'étais recalé  [:aie]

Bref, je comprends donc tout à fait ton stress mais je crains qu'il n'y d'autre solution que de tenter de maitriser ce stress le jour meme :p


En tout cas courage, les météores de Pégase finiront bien par vaincre ce vil Spectre  [:dawa]    (magnifique nom d'ailleurs, j'ai bien ri  [:lol] )
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne DeathMask28

J'ai m'y reprendre à 3 fois pour y arriver et encore la 3e fois, je suis passé tout juste, une "erreur" de plus et j'étais recalé  [:aie]

t'as evité une petite vieille de justesse?

je dis ça car:
(parce qu'il faut y aller pour le perdre par chez moi :p )
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Quand tu l'auras fais attention, 6 points pendant 2 ans, en 2 infractions il saute.

Ou en 6.
Ou en 1 seule [:aie]
Ca va c'est gérable de garder ses points, j'ai eu le permis en 1997 et j'ai toujours eu 12 points, sauf il y a 2 ans où je suis tombé à 11 pendant 6 mois :o Donc perso je ne suis pas d'accord : c'est plus dur à avoir qu'à garder. Respecter le code de la route je trouve ça quand même plus peinard que de passer un examen avec un type qui épie tous tes faits et gestes.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

C'est parce que t'es un vieillard et qu'en 97 y'avait moins de contrôles/radars :o

Et en plus d'être un vieillard t'habites dans un trou perdu, du coup moins de surpopulations/bouchons/incivilités qui poussent à la fautes et moins de contrôles/radars :o :o

Et j'ai raison de toute manière :o :o :o

« Modifié: 15 septembre 2014 à 22:54:11 par Sojiro »

En ligne megrez alberich

Mon combat contre le spectre du Permis de conduire
« Réponse #18 le: 15 septembre 2014 à 22:58:02 »
pareil, permis depuis 92 et encore tous mes points à ce jour [:petrus jar]

Cela dit, si effectivement une petite faute d'inattention peut coûter cher, beaucoup de points sont perdus bêtement à cause de mauvaises habitudes qu'il serait facile de corriger : en number one, ne pas téléphoner au volant !! Ça me tue de voir, chaque jour, des dizaines d'automobilistes scotchés à leur p****n de téléphone !  >:(

Ensuite, pêle-mêle et qui relève aussi du bon sens : port systématique de la ceinture, ne pas griller les feux, les stop ou les priorités, ne pas rouler sur la bande d'arrêt d'urgence lors d'un embouteillage ("han, mais vous comprenez bande de pécores, mon temps est plus précieux que le vôtre"), respecter les distances de sécurité, ne pas picoler quand on doit prendre le volant...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
C'est parce que t'es un vieillard et qu'en 97 y'avait moins de contrôles/radars :o

Fais un peu de maths, le futur vieillard :o En 17 ans de conduite t'as plus de chances de te faire contrôler qu'en 6 mois, peu importe ta région. :haha:

Et en plus d'être un vieillard t'habites dans un trou perdu, du coup moins de surpopulations/bouchons/incivilités qui poussent à la fautes et moins de contrôles/radars :o :o

Trou perdu où les routes sont bien droites et bien dégagées, donc c'est basiquement plus tentant d'accélerer un peu. Les excès de vitesse ici il y en a un paquet :o

Et j'ai raison de toute manière :o :o :o

Et moi je roule :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne DeathMask28

"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Visiblement c'est pareil :

La formation en conduite supervisée (conduite accompagnée) des véhicules de catégorie B peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale (obtention du code de la route), soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Elle implique une durée et un kilométrage parcouru minimaux ainsi que le respect de règles de conduite particulières.

Tu peux prendre ta femme en superviseur Seiya Wright :D

Pour l'avoir fait après mon deuxieme ratage au permis je peux dire que ça marche alors que je traînais les pieds pour conduire. Ca te décoince de conduire dans une voiture "normale" je te le dit moi.  :D
Après mon 3eme examen pratique ça m'a semblé bien facile. Même si une part de stress est toujours là. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Seiya Wright

A Sojiro : en fait, la conduite supervisée, c'est comme la conduite accompagnée, mais pour les grands  :D

Tu as un accompagnant avec lequel tu peux conduire. Il faut faire au moins 1000 km en minimum trois mois. Je pense que je vais opter pour ça. Et comme dit Max, ça me permettra de conduire sans me ruiner. Yep Sbaka, je ferai ça, et ça sera plus sympa que les cours de conduite ^^

A Max : ptain, j'en ai rêvé, et toi tu l'as fait ! un des monos avec lesquels j'ai conduit, je l'aurais bien planté comme tu l'as fait ! le mec en mode "je te gueule dessus pour te faire avancer". euhh, ouai mais non ^^

A Andromeda : et même un bon sui sei ken dans la face du spectre  :D

Merci infiniment les gars de partager vos expériences avec moi. ca fait du bien, je réalise que mon stress est pas anormal, juste mal maitrisé  ;)

Je sens vos cosmos se joindre au mien, la prochaine est la bonne ! Dans au moins 6 mois  [:petrus]

Sojiro : bon courage pour la reprise !

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
t'as evité une petite vieille de justesse?

je dis ça car:

Non j'ai calé une dizaine de fois je crois  [:aie]

Et moi je roule :D





Et Seiya Wright, il te faut atteindre l'Oméga pour enfin vaincre ce vil Spectre et nous avons tous foi en toi  [:onion tears]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Moi je ne peux que te dire courage ! Je l'ai foiré 3 fois (la conduite), et pourtant si je reviens vivre en province, il me le faudrait franchement, mais j'ai peur en voiture, c'est terrible. Toi au moins, ce n'est que pour l'exam, donc tu vas y arriver ! :)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: