Auteur Sujet: Final Fantasy [XVI DLC1 : dispo, VII R2 : 29/02/2024, XIV Dawntrail : été 2024]  (Lu 145468 fois)

En ligne Sergorn

Mais voyons XIII-2 et VIIR ont bien un chiffre dans leur titre ce sont donc des opus principaux :o

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Je suis étonné que ce soit pas Lightning Returns le numéro 1 du top de Cedde.  [:fufufu] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Même si je prenais en compte les spin-offs, je ne pourrais pas le mettre en premier parce qu'il possède LE truc que je déteste le plus au monde : un timer. :o :o :o

(Oui, Serge. Je sais. C'est un faux timer, on a le temps de tout faire. :o)

C'est con parce que si t'enlèves ça, il est juste génial. [:disko] [:disko] [:disko]

Cela dit, je pense que mon opus préféré de la Treizelogie, c'est XIII-2.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn

Maxaka j'ai toujours cru que ton préférerais était le XIII  [:chiyo1]

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Je préfère le gameplay du XIII mais le XIII-2 est globalement plus fun de mémoire (et moins difficile). Sans compter qu'il commence à exploiter à fond la mythologie FNC. Et je kiffe les voyages temporels. Et puis il y a Noel. Et puis il y a Caius. Mais j'ai vraiment du mal à dissocier les trois vu que je les ai enchaînés. Pour moi, ils forment une seule grande œuvre épique.

Donc c'est quand vous voulez pour le remaster PS5, Square. :o :o :o
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne chevkraken

Pour ma part, le top 3 c'est :

1.ff11
2.ff4
3.ff10

Pour la suite, c'est serrés entre FF6, FF7 et FF3 (version DS).

Puis vient le trio FF8, 12 et 9.

Après,  c'est FF14, FF2 (version GBA/ PSP) et FF13

Puis vient FF5, 1 et 15
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne simonseiya

Petites questions: pourquoi trouves-tu le 3 version DS si bon / meilleur que le IX par exemple ? Le système de jeu ? Parce que niveau scénario, personnages, ça m’étonne un peu même si chacun ses goûts.
As-tu joué au XVI pour confirmer ou non tes impressions ?

Hors ligne chevkraken

Citer
pourquoi trouves-tu le 3 version DS si bon / meilleur que le IX par exemple ? Le système de jeu ? Parce que niveau scénario, personnages, ça m’étonne un peu même si chacun ses goûts.
Alors, par rapport à FF9 plein de choses, je trouve FF9 seulement bon sans plus, le jeu n'est exceptionnel en rien et il est assez chiant:

Le rythme des combats et même de progression. FF9 est mou à tout les niveau et chaque fois que je fais le jeu, j'ai envie de dormir. (même l'histoire m'ennuie)

Le design des personnage, je n'aime vraiment pas le chara design de FF9, là où celui de la version DS de FF3 est un des meilleur travail du chara designer.

Pour le reste:

-l'aventure, c'est un des FF où l'aspect aventure est le plus poussé.

-La difficulté sans concession, ça fait plaisir d'avoir un jeu qui te prend pas pour un con où quand tu rentre dans un donjon, tu dois être préparé ou tu creve (d'ailleurs pour FF11, le jeu tel qu'il est actuellement n'est plus en n°1 mais en 4 vu comment le jeu a été massacré en étant casualisé depuis que Yoshida est à la production du jeu et que c'est contraire à sa conception), le jeu m'a réellement marqué car j'ai été obligé de m'investir pour le terminer.

-le systeme de job que je trouve bien meilleur que celui du 5 vu qu'il t'oblige à faire des choix(celui du 5 est beaucoup trop permissif, il offre trop de liberté et pas assez de contrainte, d'ailleurs, je vois FF5 comme une bête copie du 3, d'ailleurs, jusqu'au milieu 2000, chez le public japonais qui était le seul a avoir eu les 2 jeux, FF3 était largement preféré, la tendance a changé depuis vu l'évolution du JRPG, mais à l'époque...)

Sinon, j'ai acheté la PS5 hier, j'ai donc put faire la demo et elle m'a confirmé tout ce que j'avais ressenti en voyant la Demo:

1. c'est pas beau pour de la PS5, c'est plus de la PS4 HD (on dirait un jeu PS4 qui aurait eu un pack de texture HD, en dehors des textures, le premier Horizon  ou Red Dead 2 ont plus de gueule alors qu'ils sont open world, Hellblade presque plus beau même niveau texture), après avoir lancé le second Horizon qui a pourtant des environnement ouvert, lui et a 2 ans, ça fait très mal, surtout que j'ai direct pris le mode graphismes et malgré tout aucune baffe entre l'impression de se taper un filtre gris en permanence, les decors ni vivant, ni intéractif, le monde reduit et les personnages au visage poupée de cire semblant venir de 2015.
Le jeu serait d'un petit develloppeur, ça passerait, mais de Square Enix sur un FF numéroté non cross Gen, c'est un ratage total.
2.C'est trop dirigiste, j'avais testé les demo de Tales of Arise et Star Ocean 6 et ça fait très mal encore une fois (et Tales of Arise est bien plus beau en plus)
3.Le gameplay, encore une fois, bof, bof. C'est du BTA basique. on ressent absolument pas les impacts et ya pas assez de coups disponible, j'ai l'impression de jouer à un BTA au rabais occidental, on dirais une version simplifié de Castlevania Lord of Shadow (qui lui même est un BTA tout juste correct) ou Enslaved (qui est très moyen niveau gameplay), on est très très loin des jeux de Platinium ou même Devil may cry 4 ou DMC qui devraient être la référence. Ya surement de la subtilité, mais vu le manque de difficulté, ça ne sert à rien, sans difficulté te poussant à exploiter le systeme de combat, mettre un systeme de combat riche ne sert à rien.
Et bonjour les Boss Sac à PV.
4.Perso, je trouve l'histoire osef, les persos sont fades et clichés et l'univers générique, l'aspect "mature" parait totalement forcé (là où il parait naturel dans the witcher 3)

Bref, c'est pas bon du tout. 

C'est pas beau, c'est pas assez riche en temps que RPG ni en temps que BTA. Si le jeu complet est du niveau de la Demo, il va aller se ranger après FF5 dans le trio des 3 pire FF numéroté en ne méritant au mieux 12/20
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Dex1985

Une petite question. Quelqu'un sait pourquoi FF13 (et ses suites) ne sont pas disponible sur le Playstation store ?

En ligne Sergorn

FFXIII n'a jamais eu de version digitale sur PS3 (ce n'était pas systématique à l'époque). Par contre le XIII-2 et Lightning Returns y ont eu droit.

Mais c'est évidemment sur le store PS3.

Et la PS4/5 n'étant pas rétro compatible avec la PS3, il est impossible de s'y procurer des jeux du store PS3.

Donc bah faut espérer/attendre un future remaster (dont FFXIII-2 et LR auraient bien besoin, disons le franchement).

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
On croise les doigts. J'aimerais tellement mais tellement y rejouer.

Sinon, j'ai à peine commencé Stranger of Paradise. Prochainement mon avis. Mais je peux déjà dire que ça pique un peu les yeux après FFXVI. [:lol] En revanche, le gameplay a l'air sacrément plus développé et le menu est tellement détaillé que je m'y perds. [:lol]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Après l'intégrale FFXIII se trouve sur Steam. C'est là que je les ai fait. Et un coucou suffit pour les faire tourner. [:lol]

Sinon, j'ai à peine commencé Stranger of Paradise. Prochainement mon avis. Mais je peux déjà dire que ça pique un peu les yeux après FFXVI. [:lol] En revanche, le gameplay a l'air sacrément plus développé et le menu est tellement détaillé que je m'y perds. [:lol]

Bah c'est a la sauce Nioh donc oui, niveau gameplay ça doit plus envoyer. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Sergorn

Après l'intégrale FFXIII se trouve sur Steam. C'est là que je les ai fait. Et un coucou suffit pour les faire tourner. [:lol]

Et y a aussi de jolis mods pour avoir des textures 4K toussa :o

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin bouclé après une quarantaine d'heures de jeu ! Voici mon avis, sans spoilers.

Graphismes et animation

Clairement LE point faible du jeu. Il fait un peu peine à voir, le pauvre. En fait, c'est un jeu digne de la période fin PS3 ~ début PS4, mais le fait est que nous sommes à l'ère de la PS5. Alors, rien de très honteux, je vous rassure, mais ça pique quand même les yeux après FFXVI.

En vrac, on a affaire à pas mal d'aliasing, des textures parfois trop "scintillantes" et/ou pas assez travaillées et des ralentissements occasionnels. L'animation des personnages est quant à elle correcte sans être extraordinaire. Cela dit, ils sont bien modélisés.

Fort heureusement, le jeu profite d'une belle esthétique qui permet de contre-balancer sa faiblesse technique. Les paysages, tirés en grande partie des précédents FF et réinventés, sont superbes. C'est un véritable plaisir de déambuler dans ces décors variés (j'y reviendrai plus bas). Dommage que la réalisation ne suive pas.

Doublage et bande-son

J'ai joué en japonais (pour Kenjiro Tsuda [:love]). Rien à redire, c'est du bon travail.

La bande-son est quant à elle de qualité. Qu'on parle des thèmes originaux ou des remix liés aux décors tirés des précédents FF, ça fait mouche. Ce n'est certainement pas la meilleure OST de la licence mais elle est loin de la déshonorer.

Gameplay

LE gros point fort du jeu.

Commençons par l'exploration. Le jeu est divisé en missions (principales et annexes non scénarisées). Chaque mission se déroule dans un environnement différent, généralement issu d'un précédent FF. Ces environnements sont plus ou moins vastes, (très) tortueux et donc labyrinthiques. On peut vite s'y perdre (surtout moi qui n'ai aucun sens d'orientation). De plus, chacun obéit à sa propre logique. Cela signifie que les moyens de progresser varient selon le niveau : trouver des cartes d'accès, détruire des verrous, relier des téléporteurs, etc. Je ne vous cache pas que c'est un pur plaisir de les parcourir.

À la fin de chaque mission/environnement se trouve un boss plus ou moins puissant à éliminer. Le reste du niveau étant infesté de créatures coriaces. Pour faire le ménage, il faut s'adapter au système de combat exigeant mais très satisfaisant. Les personnages n'ont pas de niveau, seules les classes et les pièces d'équipement (armes, armures et accessoires) en ont.

Commençons par les classes. On en compte une trentaine, certaines se débloquent évidemment quand d'autres sont suffisamment développées. Chaque job dispose d'une compétence spéciale et de caractéristiques particulières et est associé à une ou plusieurs armes. La compétence spéciale est en quelque sorte la "signature" de la classe. Par exemple, le mage noir peut utiliser magie noire. En changeant de classe, on perd logiquement l'usage de cette compétence. En revanche, développer un job permet de débloquer des combos liés à une ou plusieurs armes. Le lancier permet de débloquer des combos de lance. Le guerrier permet de débloquer des compétences d'épées, de haches, de lances, etc. À cela s'ajoute des commandes utilisables peu importe sa classe et son arme. "Bravoure" permet par exemple de renforcer les dégâts de l'équipe. On peut équiper Jack (le héros) de deux classes en même temps. Les équipiers (quatre en tout, deux actifs aux côtés du héros) ont des classes prédéfinies et en débloquent de nouvelles au fur et à mesure de l'aventure (cinq chacun au final). Bref, on a l'embarras du choix et les stratégies sont extrêmement nombreuses !

L'équipement maintenant. Chaque pièce possède un niveau, un niveau de rareté ainsi que ses propres caractéristiques, bonus et affinités de classe. À noter que certaines pièces identiques (même nom, même niveau) ont des caractéristiques différentes. Quoi qu'il en soit, inutile de s'attacher à une en particulier car elle sera vite remplacée. On en ramasse à la pelle et l'inventaire (limité à 600 objets) se remplit en deux ou trois missions. Il n'est pas rare de voir un ennemi disparaître en laissant derrière lui trois pièces ! À cela s'ajoutent les nombreux coffres. Il est donc nécessaire de se débarrasser des pièces en trop, soit en les jetant, soit en les désassemblant afin d'obtenir des matériaux utiles pour la forge d'amélioration (jamais utilisée donc je ne vous en parlerai pas). Je ne vous cache pas que la profusion d'informations m'a fait tourner la tête et donc je me suis contenté d'utiliser la fonction "équipement optimal".

À noter que chaque mission a un niveau moyen (au pif, 88) qui est mis en relation avec votre niveau d'équipement moyen (au pif, 85). Pour être au niveau, il faut donc s'équiper de belles pièces. J'en profite pour dire un mot sur la difficulté du jeu. J'ai fait les premières missions en facile pour m'habituer à tout ce système puis je suis passé en normal. Alors, ce n'est pas Bloodborne mais je vous déconseille de foncer dans le tas. Le moindre monstre peut vous buter en trois coup si vous ne faites pas attention. Certains boss sont particulièrement compliqués à gérer. Ca faisait un bail que j'avais pas autant galéré devant un jeu. Vous ne serez pratiquement jamais en surlevel puisque tout est déterminé par l'équipement et le choix des classes. Quand on meurt, ce n'est pas Game Over. Vous retournez au dernier point de sauvegarde croisé sans perdre l'équipement et l'expérience de job gagnés auparavant. Les coffres ne sont pas à rouvrir et les mécanismes débloqués restent débloqués. Seul point négatif : il faut se retaper la marche et les monstres.

Pour parler plus en détail des combats, chaque monstre possède une jauge de PV et une jauge de rupture. En général, il est plus facile de rompre un ennemi que de vider ses PV. Quand l'ennemi est sonné, Jack peut effectuer une explosion d'âme (en gros il bute violemment le monstre puis le cristallise). Il existe une animation d'explosion pour chaque monstre d'ailleurs. Cette aptitude permet d'absorber l'énergie vitale du monstre et d'augmenter sa jauge de MP, nécessaire pour déclencher des compétences. Vous commencez chaque mission avec deux barres de MP. Plus vous enchaînez d'explosions d'âmes, plus vous gagnez de barres. Une défaite les fait diminuer par contre. Autrement dit, si vous arrivez avec cinq barres de MP devant un boss et que vous enchaînez les défaites, le niveau de difficulté augmente drastiquement (d'autant plus qu'il y a deux phases de combat pour chaque boss ha ha).

Personnages et histoire

Je termine par un point sympathique. Mais avant de le développer, mon dernier gros reproche au jeu : les sous-titres. Je ne parle pas de la traduction mais de la synchronisation avec les dialogues. Il n'est pas rare de voir une ligne démarrer trop tard et se terminer trop tôt. Je n'ai jamais vu ça. C'est affreux. RIP les gens qui lisent pas vite, vous allez passer à côté d'une partie du scénario.

Mais que vaut-il ce scénario ? Eh bien, il tient ses promesses, à savoir narrer les origines de Final Fantasy (I). Je ne m'attendais à rien d'incroyable (d'autant plus que Square avait spoilé l'identité de Jack dès le deuxième trailer) mais j'ai quand même été surpris. Ils ont développé un sacré lore à partir du micro-scénario du FF original. Et puisque je considère que cela permet d'avoir un autre regard sur FFI, je dirai donc "mission accomplie !"

Quant aux personnages, on s'est beaucoup moqué de Jack quand on nous l'a présenté (et c'est normal, c'était n'importe quoi) mais son comportement est justifié par le scénario et le personnage gagne progressivement en épaisseur dans la dernière ligne droite (trop tard, sûrement). En fait, le concept de base étant que les héros sont amnésiques et obnubilés par la lutte contre Chaos, on s'attache difficilement à eux, même si le jeu essaye de nous vendre plus ou moins bien un groupe soudé. Dommage. Le concept est plus fort que ses personnages.

À noter que si on comprend grosso-modo l'histoire en jouant (même si la narration et la mise en scène sont loin d'être folles), il faudra quand même trouver les 50 rapports disséminés dans les différentes missions pour avoir la vision d'ensemble du schmilblick. Perso, j'aime bien cette méthode, ça évite les longues expositions, mais je sais que ça en énerve beaucoup de lire des masses d'informations dans des archives/encyclopédies/codex/etc.

Conclusion

En bref, je ne m'attendais à rien mais j'ai beaucoup aimé malgré les défauts évidents. Du coup, je compte attaquer les DLC sous peu !
« Modifié: 26 juillet 2023 à 22:47:27 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Mais avant de le développer, mon dernier gros reproche au jeu : les sous-titres. Je ne parle pas de la traduction mais de la synchronisation avec les dialogues. Il n'est pas rare de voir une ligne démarrer trop tard et se terminer trop tôt. Je n'ai jamais vu ça. C'est affreux. RIP les gens qui lisent pas vite, vous allez passer à côté d'une partie du scénario.

FFXIII en japonais, de mémoire. Fais le et tu verra. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Sergorn

Final Fantasy XIV : Drawntrail, été 2024  [:jump]



-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Il claque le trailer, y a une bonne ambiance.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn

Et ce n'est qu'une pré-bande annonce :o

Sinon on apprends que le jeu arrivera au printemps 2024 sur Xbox (enfin!) et qu'a à partir de la 6.5, Stormblood (le deuxième addon) sera aussi inclus dans la version d'essai.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
J'ai "fini" les DLC de Stranger of Paradise.

Bon, autant j'ai adoré le jeu principal, autant j'ai très peu accroché aux DLC (l'inverse de Forspoken en somme). La raison en est très simple, ces contenus ont été prévus pour les PGM. Pourquoi j'en suis certain ? Parce que le contenu des DLC n'est accessible qu'avec les modes de difficulté les plus extrêmes, tous inédits, un par DLC. Perso, j'ai joué en mode normal (niveau 2 sur 4). Avec les DLC, il existe désormais 7 niveaux de difficulté !

Chacun apporte ses spécificités, ses nouvelles possibilités de customisation, d'optimisation, etc. Alors c'est très chouette pour ceux qui maîtrisent de A à Z le système de combat et l'optimisation de personnage. Les possibilités de construction de Jack deviennent presque infinies. Mais comme ce n'est pas mon délire, je ne me suis pas particulièrement concerné par ces ajouts. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le système de combat mais j'ai largement ignoré l'optimisation de personnage. Je n'ai pas cherché à maîtriser plus que de raison les jobs, je ne me suis pas du tout intéressé à l'amélioration de mon équipement, etc.

Autrement dit, je n'aurais pas dû pouvoir boucler les DLC avec cette difficulté extrême. Et pourtant, je les ai "finis". Comment ? Eh bien parce que les développeurs ont ajouté une option appelée "mode extra". Elle offre des PM infinis au joueur, ce qui lui permet d'enchaîner sans problème les compétences et les sorts. Notamment la "garde runique" qui permet de convertir les dégâts de PV en dégâts de MP. Autrement dit, on est invincible. Mais du coup, les combats perdent toute leur saveur. Les ennemis sont surpuissants mais vu qu'on est pratiquement immortel, ben il suffit de s'armer de patience et même si on ne tape pas fort, on finit par triompher*. Bref, il n'y a pas de juste milieu. Soit c'est trop facile, soit c'est trop dur. Bref, aucun intérêt pour le joueur moyen comme moi.

* En vrai, les boss ultimes du dernier DLC ont la capacité d'effacer les effets bénéfiques comme "garde runique", donc sur la toute fin c'est l'enfer quand même. [:lol]

Que reste-t-il donc ? L'exploration ? Seul le dernier DLC a une (courte) zone inédite. Les deux premiers invitent seulement à se retaper en boucle les environnements du jeu principal et leurs boss (sans rire, j'ai dû affronter entre 5 et 10 fois chaque boss). Et le scénario ? Idem. Celui des deux premiers DLC tient sur une demi-feuille de PQ. Heureusement, le troisième offre de quoi satisfaire le fan de l'univers. On apprend finalement que SoP est non seulement un prequel possible de FFI mais aussi la suite de la série Dissidia ! Du coup, ça vaut le coup.

Voilou, fin du rapport. Prochain FF pour moi : Intergrade, mais dans longtemps.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn



Et Nomura a confirmé que le jeu ira jusqu'à la cité des anciens voilà voilà...

-Sergorn

Hors ligne simonseiya

Top, merci !

Du coup, je pense que cette deuxième partie va être très longue et intense et avec une fin magnifique et que la partie 3 sera différente de celle du jeu original.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

AERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITH

 [:onion love] [:onion love] [:onion love] [:onion love] [:onion love] [:onion love] [:onion love] [:onion love] [:onion love]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn



-Sergorn

En ligne SSK

Quelques jours après avoir terminé FFVII Rebirth, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé le jeu malgré son game design répétitif où on se sent un peu beaucoup prisonnier de Chadley. On va dire que l'exploration était un mal bien nécessaire pour monter ses perso.

A chaud la fin m'avait un peu déçu, notamment à cause de l'absence d'une scène iconique, à froid et après avoir revu les cinématiques du jeu, je me rends compte que j'étais passé à côté de plein de détails.

Spoiler (click to show/hide)

Tout ça est encore très confus, et je passe sans doute encore à côté de pas mal de trucs.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne Sergorn

Perso je garde un goût vraiment amer de ce jeu. C'est du open world Ubi-Soft dans tout ce qu'il a de pire, cumulé a un excès abusif de mini jeux. Alors y a des jeux qui utilisent très bien cette approche, mais là ça devenait lassant dès la deuxième zone. C'est vraiment dommage que le CBU1 se contente de suivre les modes vendeuses alors qu'ils avaient déjà offert des approche bien plus intéressante du monde ouvert, notamment Lightning Returns. Avec 92 heures de jeu au compteur, les 3/4 du jeu semblent se résumer à ça avec un au final un scénario qui avance à pas d'escargot en conséquence.  Et Chadley c'est juste pas possible  [:homer1]

Mais bon même les quêtes annexes ne volent pas bien haut. C'est pas intéressant, ça apporte rien (à une exception prêt) et beaucoup de trucs semblent là pour insérer du lore au forcepts qui ne colle pas forcément à l'univers de FFVII. Chais pas quand Hamaguchi te disait qu'ils s'inspiraient de The Witcher 3, je pensais que c'était pour proposer des quêtes longue et de qualité... et pas pour en reprendre la mécanique Ubi-esque de chasse aux icones. On critiquait les quêtes soit disant "Fed Ex" de FFXVI alors que c'est la base du RPG vidéoludique, mais s'il est vrai que les objectifs étaient simplistes, au moins elle servaient à développer l'univers du jeu, son lore, ses personnages. Ici pas grand chose de tout ça, pire c'est même des quêtes humorstique la plupart, tournant personnages et évènement en dérision. Rien de mal à petite dose mais au bout d'un moment trop c'est trop.

Le scénario et les zones scénaristiques restent globalement réussi (nonobstant cet "ajout" au Manoir Shinra où des baffe se perdent) mais pour moi il se sont vraiment pris les pieds dans le tapis pour la fin et c'est juste raté.

Et bon malgré d'excellent moment et de l'émotion ci et là je trouve ça moins maitrisé que le premier avec beaucoup de saut du coq à l'âne et de facilités

Spoiler (click to show/hide)

Ah et je vais pas parler des mécaniques pour le rendez vous au Gold Saucer parce qu'après m'être retrouvé avec Barret, puis Red XIII j'ai failli rage quit et delete le jeu tellement ça m'a énervé et j'ai dû galéré sur des quêtes de BIP pour avoir Tifa, sachant que tous mes compagnons m'appréciait. Mais c'est le soucis : à associer la mécanique du RDV avec les quêtes annexes ça fait que le jeu te "punit" de faire le contenu.  [:aie]

Mais bon malgré ça, ça reste quand même de haute tenue mais c'est vraiment les derniers chapitres où pour moi le jeu se casse la gueule malgré de bonnes choses, a commencer par cet espèce de méga rush narratif sur le dernier acte du jeu. Et maintenant je spoile tout le reste.

Spoiler: SPOIL MASSIF DE LA FIN (click to show/hide)

@SSK C'est vraiment un sacré bordel super alambiqué, si ça continue sur cette voie FFVIIR3 va devenir autant nawak que KH3 :o

Spoiler (click to show/hide)

En bref, bordélique ? Si peu.

Enfin voilà c'est bien, c'est ma plus grosse déception vidéoludique depuis FFXII, merci bien. Et FFXII j'ai plus de chances d'y rejouer un jour. C'est dire.

Alors je reste curieux de voir comment évoluera le scénario de ce remake car je l'ai quand même bien apprécié, mais mes attentes sont au niveau zéro pour le reste; Ils ont établi le schéma et la formule avec Rebirth, y a donc zéro chance qu'ils fassent autre chose sur le troisième qui reprendra sans doute la map à l'identique avec du nouveau contenu dans les lieux déjà visité, avec EN PLUS les zones manquantes de cet épisode (le Wutai, le Nord...). Donc on va avoir 150 heures de jeu pour 30 heures de scénario sans doute. Youpie. Au mieux ils réduiront sans oute les blabla de Chadley car tout le monde s'en plaint.

Aigri moi ? Pas du tout voyons. :D

Franchement je vais même aller plus loin, j'en viens à regretter que cette trilogie existe oui oui.

J'ai toujours mal digéré l'annonce de ce remake : ils ont sacrifié la trilogie Final Fantasy XV pour lui (alors que comble de l'ironie : FFXV est une des meilleurs vente de la série et enfonce sans se forcer FFVIIR en terme de chiffres), et pire que ça, ça voulait dire que le CBU1 (qui était encore la BD1 à l'époque de l'annonce) allait être occupée une grosse décennie à refaire une histoire qu'on a déjà faite au lieu de créer des Final Fantasy inédit, alors qu'ils ont créé nombre de mes épisodes préférés (FFVIII, FFX, FFXIII-2).

Mais bon, FFVII Remake m'avait reconcilié avec l'idée de ce remake tant c'était une réussite quasi parfaite. Suffisait juste de continuer sur la même voie. Ben on va dire qu'avec Rebirth le divorce est consommé.  [:tsss]

Et j'en viens à me dire qu'ils auraient mieux fait de faire Ever Crisis en version non gacha quitte à faire un remake.

Et purée ben j'espère que le remake de Final Fantasy IX serait une recréation 1:1 du jeu original et RIEN DE PLUS.  [:aie] [:aie]

Enfin bon au moins avec Dawntrail qui arrive le 2 Juillet, j'aurais un bon FF cette année. Yoshida au moins ne m'a jamais déçu.

Citer
. On va dire que l'exploration était un mal bien nécessaire pour monter ses perso.

Tiens c'est l'autre soucis aussi : dès que tu critiques l'exploration made in Ubi, les fans du jeu vont te dire "Non mais suffit de pas le faire fait le scénario en ligne droite et juste les quêtes vertes" sauf que en fait t'a pas vraiment le choix, parce que si tu essayes de faire le jeu en ligne droite tu es en sous level et fini par te faire exploser par le contenu du scénario.

-Sergorn
« Modifié: Aujourd'hui à 15:38:55 par Sergorn »

Tags: