Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609756 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Ce sont tous des acteurs, j'espère ?

Regarde la tête de la mère à 5'00" quand elle réalise que sa fille passe outre toutes les mises en garde, je ne crois pas qu'elle joue. Elle est décomposée. Ou alors si c'est une actrice, elle devrait donner des cours à Marion Cotillard [:aie]

D'ailleurs c'est pas Cacaman lui même qui nous racontait une fois que malgré ses multiples mises en garde, ses mioches n'auraient eu aucun problème à suivre un inconnu parce qu'il avait un chien ?

EUH... je ne m'en souviens pas [:lol]
J'ai peut-être posté une vidéo qui le montrait par contre.
Si tu retrouves le quote ça me rafraîchirait sûrement la mémoire [:dawa]

fait : en bas de la page 320 de l'ancien topic actus. Je suis rassuré, ma mémoire tient encore le coup [:petrus]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2601 le: 14 août 2015 à 12:05:44 »
Je veux pas vous casser, mais vous présupposez que tous les ados puissent réfléchir en voyant ça. Et j'en doute fort. Après des décennies de prévention routière et compagnie, on a encore une équipe qui s'est explosée dans le fossé dernièrement si vous avez suivi l'actualité. C'est comme les suicides après chantage sur le net, y en a plein, on en parle, et pourtant... La vidéo est bien et utile, je ne le nie pas, mais l'impact sera nettement plus fort sur les parents que sur les ados qui la verront ("nan mais faut être bête aussi, c'est pas le genre de truc qui m'arriverait"... c'est ça...).

Je suis malheureusement d'accord avec toi...
("malheureusement", pas parce que je suis d'accord avec toi, mais parce que ce que tu dis est "malheureusement" vrai ;))

T'auras beau leur en avoir parlé, montré des vidéos, fait la morale, fait suivre des cours de "prévention", ça n'aura qu'un impact limité sur un "jeune".
Celui-ci se dira toujours un truc entre "ouais, c'est bon, chuis pas débile", "ça ne peut pas m'arriver/ça n'arrive qu'aux autres" et "lâche-moi un peu, j'fais c'que j'veux, chuis plus un gamin".

C'est d'ailleurs montré dans la vidéo où une mère engueule sa fille : "On en avait pourtant parlé, on a regardé des videos ensemble".

Au final, sous bien des aspect, un ado reste un pov' gamin crédule et un peu con ! [:lol]

Mais j'imagine que c'est le rôle des parents de lui expliquer, re-expliquer, re-re-expliquer en espérant, priant, que ça rentre (un peu). Il vaut mieux ça que de ne rien faire...
Et puis, la répétition est à la base de l'éducation ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2602 le: 14 août 2015 à 12:07:13 »
Je te crois sur parole.

Du coup, c'est bon, je peux être pleinement consterné par le procédé de cette vidéo qui vise à inciter des jeunes filles à la faute pour les tancer vertement par la suite et leur dire que, oulala, ce qu'on fait, c'est pour leur bien et parce qu'on les aime et que tout va apparemment bien dans la tête des parents et de ce pauvre type qui prend plaisir à tourner ce genre de vidéo moralisatrice de fond d'égout.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44776
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non, peut-être que lui-même a eu une parente qui s'est fait avoir de la sorte et tente à sa manière de faire de la prévention, on peut pas savoir. Je pense pas que ce soit juste pour avoir des vues sur youtube.

fait : en bas de la page 320 de l'ancien topic actus. Je suis rassuré, ma mémoire tient encore le coup [:petrus]
Ah, il me semblait bien que tu y étais lié d'une manière ou d'une autre. Mêmes ressorts psychologiques, même procédé de la part du journaliste qu'ici.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2604 le: 14 août 2015 à 12:21:28 »
Je te crois sur parole.

Du coup, c'est bon, je peux être pleinement consterné par le procédé de cette vidéo qui vise à inciter des jeunes filles à la faute pour les tancer vertement par la suite et leur dire que, oulala, ce qu'on fait, c'est pour leur bien et parce qu'on les aime et que tout va apparemment bien dans la tête des parents et de ce pauvre type qui prend plaisir à tourner ce genre de vidéo moralisatrice de fond d'égout.

J'ai un avis diamétralement opposé sur la question.
1- Je préfèrerais pousser mon gamin à la faute et lui tirer les oreilles ensuite, plutôt qu'il soit poussé à la faute par un détraqué. Ca n'arrive pas qu'aux autres.
2- Les parents qui ont fait ça (bon, la 3ème séquence est un peu brutale j'en conviens, je préfère les 2 autres) le font précisément pour éduquer leur gosse par la ruse, certes, mais par la manière forte. On reproche suffisamment aux parents d'aujourd'hui de manquer de poigne pour s'indigner lorsqu'ils en ont.
3- Heureusement que c'est une vidéo moralisatrice. Inculquer une morale et un comportement visant à responsabiliser l'ado, c'est l'éducation. Après le type qui tourne la vidéo fait évidemment sa pub perso en exploitant des faits divers ; on peut prendre ça pour de l'opportunisme cradingue je suis d'accord, mais la vidéo en elle-même est utile, j'en suis convaincu. Si elle permet de sauver 1 seul gamin d'un kidnapping, elle l'est.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2605 le: 14 août 2015 à 12:35:45 »
Je peux tout à fait comprendre ce type de point de vue. Toutefois, je m'interroge sur les retombées psychologiques que cela pourra avoir sur le gamin, surtout que ce qu'on lui fait vivre n'est qu'un risque potentiel. Et puis surtout, je me dis que les pauvres gamines n'auront plus jamais confiance en leurs parents ou, à tout le moins, auront de solides raisons de ne plus leur faire confiance — à eux comme à n'importe qui d'autre d'ailleurs.

Sachant que sur ce point, je peux aussi me tromper parce que la gamine peut tout à fait intégrer le truc en se disant que, oui, on a fait ça pour son bien et que dorénavant, elle écoutera toujours son père ou sa mère. Bon, du coup, ça ressemblera un peu à du conditionnement mais la fin justifie les moyens — et sur ce point-là, j'ai aussi un avis bien plus nuancé.

Disons que je reconnais les vertus qui peuvent en découler, mais cette histoire me fait trop penser à ces parents qui avaient payé des types pour kidnapper son gosse — je crois que l'info était passée ici, à moins que ça n'ait été dénoncé entre-temps comme fake.

Je suis convaincu du bien-fondé des intentions de ceux qui font cela, mais il devrait y avoir des limites à l'éducation parentale, selon moi. Prévenir, d'accord, faire vivre cette situation, même simulée, ça ira peut-être trop loin à mon goût.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44776
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2606 le: 14 août 2015 à 12:41:02 »
Disons que la limite est la participation. Là les parents sont convaincus jusqu'au bout que leurs filles ne commettront pas l'irréparable et sont plus là en spectateur. Ils sont ceux à qui on ouvre les yeux et passé la surprise / frayeur initiale, ils interviennent. Les parents qui avaient payé un faux kidnappeur ont provoqué une situation qu'ils avaient laissé durer un moment et, me semble-t-il, sur un gamin bien plus jeune. Je ne sais pas si je suis clair. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2607 le: 14 août 2015 à 12:41:34 »
Disons que je reconnais les vertus qui peuvent en découler, mais cette histoire me fait trop penser à ces parents qui avaient payé des types pour kidnapper son gosse — je crois que l'info était passée ici, à moins que ça n'ait été dénoncé entre-temps comme fake.

Je pense que cette affaire est différente.
On peut se dire que sur la 3ème séquence ça en prenait le chemin et j'avoue avoir été plus mitigé sur celle-ci. Mais au moins sur les 2 premières, les pères interviennent tout de suite sans simulacre de kidnapping et je vois parfaitement la détresse dans leurs yeux. Une ado ne peut pas être déboussolée par ça, et ça n'entamera pas la confiance qu'elle a envers le parent. Elle a été testée, elle a perdu, elle a fait de la merde, il faut qu'elle s'en rende compte et ne pas attendre de la retrouver à poil dans une forêt pour le lui dire. Même si les chances restent faibles elles seront toujours trop élevées.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Diditoff

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2608 le: 14 août 2015 à 12:57:37 »
Très bonne vidéo, j'ai envoyé le lien à ma femme faut que je vois avec elle si on la montre à nos gosses ou pas.
Je suis d'accord aussi pour dire que c'est plus destiné aux parents qu'aux enfants.
J'ai une entière confiance en ma fille, vraiment, mais comme tous les parents de cette vidéo je suppose. Ca permet de rappeler que ça ne suffit pas toujours.

Sinon je suis aussi d'accord avec OV. La manière de faire est limite et peut avoir des conséquences psychologiques sur les gosses concernées. Je trouve vraiment que l'intention est bonne mais la manière... Après effectivement sur les deux premières séquences on voit quand même bien que les parents se rendent compte que ça a merdé et coupent court tout de suite au truc. Ils se mettent même directement entre leur fille et le gars qui a fait la vidéo, instinctivement ils la protègent du prédateur. Pour la 3e séquence c'est plus discutable.
« Modifié: 14 août 2015 à 13:05:02 par Diditoff »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2609 le: 14 août 2015 à 13:23:44 »
C'est une impression, ou les juges de ce pays sont tellement débiles que désormais plus personne n'en a rien à foutre de la justice?

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/14/les-parents-reprennent-de-force-leur-fillette

Pour la vidéo, elle n'apprend rien: il y a un dicton qui dit l'occasion fait le larron, qui a pas mal de siècles qui dit en gros qu'on ne peut que succomber à la tentation si les circonstances s'y prêtent, un canular racoleur n'y changera rien.


« Modifié: 14 août 2015 à 13:48:25 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Une vidéo-canular, mais sur un sujet sérieux : les prédateurs de l'internet.
Et une bonne soufflante pour les gamines qui se sont faites avoir :o

Sérieux, je serais le père de n'importe laquelle de ces petites greluches, je crois que je leur aurais collé une de ces torgnoles, que le mur il leur en aurait renvoyé une autre [:petrus] Mais elles ont quoi dans le crâne, sans déconner?

C'est terrifiant de voir à quel point les parents peuvent être crédules concernant ce que leurs petites chéries sont capables de faire ou pas... Surtout quand on voit qu'elles s'habillent limite à ras le bonbon pour aller voir un type qu'elles connaissent de 4 jours ::)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne marquise

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2611 le: 14 août 2015 à 14:08:52 »
Il 'y a pas de garçons dans les vidéos.
Les prédateurs ne prédatent que les petites filles, je peux dire à mes fils d'avancer tranquillement dans la vie ?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2612 le: 14 août 2015 à 14:35:41 »
Bah chais pas, ptet parce qu'un gamin de 12-13 ans qui accepterait une invitation d'un type louche sur le net, ça impliquerait des penchants sexuels que tous les parents ne sont pas forcément prêts à entendre  [:aie]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2613 le: 14 août 2015 à 14:36:14 »
Pour la vidéo, elle n'apprend rien: il y a un dicton qui dit l'occasion fait le larron, qui a pas mal de siècles qui dit en gros qu'on ne peut que succomber à la tentation si les circonstances s'y prêtent, un canular racoleur n'y changera rien.

J'interprète peut-être / sûrement mal ton post, mais il laisse l'impression que la prévention en général ne sert pas à grand-chose.

Il 'y a pas de garçons dans les vidéos.
Les prédateurs ne prédatent que les petites filles, je peux dire à mes fils d'avancer tranquillement dans la vie ?

Est-il nécessaire d'être aussi binaire? Tu voulais la parité pour le principe, ou est-il possible de faire les prolongements nécessaires soi-même?
« Modifié: 14 août 2015 à 14:39:32 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2614 le: 14 août 2015 à 14:40:21 »
En effet, la vidéo peut s'adresser aussi bien aux parents de filles qu'aux parents de garçons, suffit de faire un effort de transposition. C'est pas une dérogation qui dispense d'être vigilant quand on a pas de filles  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2615 le: 14 août 2015 à 14:44:19 »
Tu interprètes mal en effet : ça veut juste dire que les trucs chocs plaisent pas mal niveau spectacle, font du buzz : (vous avez vu n'importe quelle gamine peut être victime : t'as trouvé ça tout seul?), mais sont d'une inutilité crasse niveau éducation, car c'est choc instantané, on en parle deux jours comme de tous les chocs, ça fait émotion, et trois jours après c'est oublié au profit du niveau truc ultra choc qui provoque le frisson, alors que l'éducation et la prévention  sont des trucs suivis faits par des gens responsables et conscients de la nature humaine, et ça ne prend pas deux minutes mais une bonne partie de la vie, et implique aussi de cesser de se voiler la face et d'aller au cœur du problème :
 celui d'une civilisation de instantané, du jetable et de l'incapacité à se projeter plus de deux minutes dans l'avenir, une civilisation du pur présent qui se gorge d'émotions sans jamais penser en terme d'avenir et de raison, pour que les gamins soient capables de peser par eux-mêmes les conséquences de leurs actes et donc de prévoir des les conséquences en ayant une perception de l’avenir et de ses liens avec le présent au lieu de les conforter dans le pur choc, l'adrénaline, l’instantané : cette vidéo fait partie du problème qu'elle croit dénoncer..  [:pfft]
« Modifié: 14 août 2015 à 14:46:19 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2616 le: 14 août 2015 à 14:47:44 »
Dans mon esprit il n'est pas question d'en faire une vidéo-choc qu'on oublie au bout de 3 jours. C'est un support à une éducation déjà présente sur le long terme. La vidéo n'est pas censée (dans mon esprit en tout cas) se substituer à toute autre prévention ni tout autre discours. C'est pas : on montre la vidéo et tout est réglé avec ses gosses.
edit : sinon à la base je ne suis même pas sûr d'être d'accord avec la relation que tu fais entre un choc et une sensation éphémère. On peut être choqué durablement si bien que cela change nos comportements.
« Modifié: 14 août 2015 à 14:51:35 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne marquise

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2617 le: 14 août 2015 à 14:51:26 »
Alors, rien de sexiste ou autre dans mon interrogation, je voulais dire par là que les garçons ne vont pas s'identifier aux victimes, déjà que les filles c'est limite, puisque comme dit précédemment "ça n'arrive qu'aux autres", et que j'aurai aimé avoir un exemple masculin qui aurait été plus percutant auprès de mes garçons. Voilà.

La prochaine fois je développerai mon argument, car à priori il n'était pas clair. Toutes mes excuses.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
mais sont d'une inutilité crasse niveau éducation, car c'est choc instantané, on en parle deux jours comme de tous les chocs, ça fait émotion, et trois jours après c'est oublié au profit du niveau truc ultra choc qui provoque le frisson

Oui c'est comme les pubs "choc" de la prévention routière ou les photos cradingues sur les paquets de clopes, ça interpelle sur le moment, mais c'est pas pour autant que les morts sur la route et les ventes de cigarettes dans leur ensemble baissent... Après la vidéo a quand même son utilité, ne serait-ce que pour les intervenants qui semblaient vivre dans un monde de contes de fées rempli de clochettes, de fleurs, de lutins et de grenouilles avec de drôles de petits chapeaux, et où leurs dindes de filles ont une once de jugeote  [:kred]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Alors, rien de sexiste ou autre dans mon interrogation, je voulais dire par là que les garçons ne vont pas s'identifier aux victimes, déjà que les filles c'est limite, puisque comme dit précédemment "ça n'arrive qu'aux autres", et que j'aurai aimé avoir un exemple masculin qui aurait été plus percutant auprès de mes garçons. Voilà.

La prochaine fois je développerai mon argument, car à priori il n'était pas clair. Toutes mes excuses.
Rien à développer : c'est juste que comme la vidéo surprise sur prise trash  plaît toute critique est forcément mauvaise (ça fait aussi partie du problème)  [:trollface]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Bougloucass

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2620 le: 14 août 2015 à 15:00:08 »
Le New Labour en passe de retrouver sa gauche?!...

http://www.humanite.fr/grande-bretagne-retour-surprise-de-la-gauche-581328

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2621 le: 14 août 2015 à 15:00:56 »
Rien à développer : c'est juste que comme la vidéo surprise sur prise trash  plaît toute critique est forcément mauvaise (ça fait aussi partie du problème)  [:trollface]

Après le type qui tourne la vidéo fait évidemment sa pub perso en exploitant des faits divers ; on peut prendre ça pour de l'opportunisme cradingue je suis d'accord
On peut se dire que sur la 3ème séquence ça en prenait le chemin et j'avoue avoir été plus mitigé sur celle-ci.

T'as perdu une occasion de te taire, vil troll :haha:
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2622 le: 14 août 2015 à 15:10:36 »
La définition du troll est de ne jamais se taire quand il n'y a rien à dire  [:trollface]
Spoiler (click to show/hide)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2623 le: 14 août 2015 à 16:04:08 »
De principe je trouve que le net n'est absolument pas adapté aux -15 ans, entre les sites de cul, les pubs porno, les dérives politicos religieuses, les sites de rencontres pas protégés, il n'y a rien qui leur est adapté et parfois ça peut les marquer ou les faire partir en vrille mentalement. Laisser des enfants aller sur ce forum est l'assurance qu'ils vont mal tourner  [:sparta1]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44776
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
De principe je trouve que le net monde n'est absolument pas adapté aux -15 ans êtres humains. Laisser des enfants aller sur ce forum gens y vivre est l'assurance qu'ils vont mal tourner mourir
[:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: