Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609713 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3425 le: 19 novembre 2015 à 13:39:11 »
Visiblement, il a été condamné pour coups mortels, avant quand même.
http://www.metronews.fr/info/saint-denis-jawad-simple-logeur-des-terroristes-il-ressemble-beaucoup-au-tueur-de-mon-fils/mokr!DoIZxljcp7JY/

Sinon, Abdelhamid Abaaoud a été formellement identifié parmi les morts de l'assaut de Saint-Denis, selon le parquet. Les journaux américains le clament depuis hier, confirmé donc.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3426 le: 19 novembre 2015 à 13:44:38 »
Ha ben tant mieux. Morte la bête, mort le venin  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Il est pas près de retrouver la liberté en ce cas...
Ha ben tant mieux. Morte la bête, mort le venin  [:aloy]
Tu parles, la tête va repousser, plus grande, plus venimeuse.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3428 le: 19 novembre 2015 à 14:16:26 »
Oh je sais, c'est très loin d'être suffisant, mais bon... J'éprouve quand même un malin plaisir à me réjouir grassement de sa mort, c'est toujours ça de pris ( et qu'on vienne pas me sortir "on parle d'un être humain", par pitié... on parle d'une créature nuisible et sans la moindre once d'humanité, oui )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3429 le: 19 novembre 2015 à 14:34:39 »
Disons que l'on peut être une créature nuisible tout en restant un être humain. De manière générale, j'ai l'impression que le terme d'humanité ne recouvre plus que les actions d'un individu jusqu'à un certain degré d'horreur au-delà duquel la raison recul, alors qu'à mon sens, l'humanité recouvre tout ce qu'un homme est capable de faire, sans distinction aucune. En fait, je pense que c'est une erreur que de se distancier de la sorte en niant l'humanité de tel ou tel individu, et c'est diablement facile, en plus.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3430 le: 19 novembre 2015 à 14:37:14 »
Oh je sais, c'est très loin d'être suffisant, mais bon... J'éprouve quand même un malin plaisir à me réjouir grassement de sa mort, c'est toujours ça de pris ( et qu'on vienne pas me sortir "on parle d'un être humain", par pitié... on parle d'une créature nuisible et sans la moindre once d'humanité, oui )

Bon, on sait depuis un moment que tu es un adepte de la Schadenfreude, donc venant de toi ce n'est pas surprenant. [:aloy]

Cela dit, le mec sera effectivement remplacé assez vite. Tant que nos dirigeants ne prendront pas en compte toutes les subtilités de l'Islam dans leur stratégie de lutte anti-Daesh - et le fait que l'EI n'a effectivement rien de contraire à l'Islam, qu'ils se basent sur une interprétation ancienne et violente - il y aura toujours des gens pour rejoindre les rangs de Daesh et commettre en son nom des atrocités avec la joie au cœur et le sourire aux lèvres. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3431 le: 19 novembre 2015 à 14:39:07 »
Pas mieux que le corbeau. Je ne pense pas qu'il soit bon de se réjouir de la mort de cet individu. Tous les articles montraient à quel point ces tueurs étaient plus ou moins normaux jusqu'à ce qu'ils basculent dans leur idéologie de merde.
...
Ceci dit, perso j'ai du mal à ne pas sourire en l'imaginant agoniser lentement dans les décombres.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3432 le: 19 novembre 2015 à 15:01:41 »
Disons que personnellement, j'accorde à la vie de ces choses autant d'importance qu'eux en ont accordé à leurs victimes. Je me fous éperdument de savoir qu'avant, c'était des gens comme vous et moi et qu'ils ont basculé parce que oh les pauvres choux ils avaient mal à leur mal-être et tout le tintouin. Des gens malheureux ou insatisfaits de leur vie, y'en a plein, c'est pas pour autant qu'ils commettent tous des attentats [:petrus]

Alors oui peut-être que c'est facile de nier leur humanité, mais personnellement j'ai pas envie de considérer ça comme des humains. Leur vie, leurs motivations ou d'éventuelles "excuses" à leurs actes, j'en ai rien à secouer.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Le Passant

Il est pas près de retrouver la liberté en ce cas...Tu parles, la tête va repousser, plus grande, plus venimeuse.

D's©
"Heil Hydra !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3434 le: 19 novembre 2015 à 15:09:00 »
Ah mais il n'est pas question, dans mon propos, de vouloir leur trouver la moindre excuse. Pas plus que je ne vais me lamenter de leur mort outre-mesure. Et je serais de mauvaise foi de nier le fait qu'une partie de moi n'est pas réjoui — ou à tout le moins soulagée — de savoir que des types comme ça ne sont plus en vie. Je peux théoriser aussi longtemps que je voudrais sur le fait que toutes les vies se valent, dans les faits, j'ai énormément de mal à me tenir à cette conviction.

Ce que je voulais surtout dire, c'est que de même que c'est une erreur de dire que ces terroristes ne sont pas des musulmans — chose que l'on entend dans toutes les communautés —, dire qu'ils ne sont pas humains me semble également une erreur.

Hors ligne DeathMask28

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3435 le: 19 novembre 2015 à 15:55:01 »
Notre peuple vaincraaaaaaaaaaaaaaaaa

 [:trollface]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne Volcano

Notre peuple vaincraaaaaaaaaaaaaaaaa

 [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3437 le: 19 novembre 2015 à 16:31:52 »
Effectivement, factuellement ils sont humains, et concentrent beaucoup de ce qu'il y a de plus méprisable dans l'humanité.
Après je ne vais pas mentir, je suis bien content que le Abbaoude là, ait été dessoudé :o Je ne crois ni à leur coopération avec les flics, ni à leur réinsertion dans la société, ni à leur repenti. Il faut juste qu'ils croupissent en taule le plus longtemps possible, entre eux (donc sans possibilité de prosélytisme), entre 4 murs, sans moyen de distraction et avec des sorties pour casser des cailloux.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3438 le: 19 novembre 2015 à 16:37:26 »
En tous cas la perpétuité réelle n'est plus possible il me semble. Priver un prisonnier d'un espoir de sortir étant un traitement dégradant ou je ne sais plus quoi. Je me souviens d'un billet sur le blog d'Eolas ou d'un de ses confrères.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3439 le: 19 novembre 2015 à 16:39:00 »
Si c'est juste une histoire de leur donner un espoir de sortie, ça peut s'arranger [:aloy]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3440 le: 19 novembre 2015 à 16:39:26 »
Citer
Priver un prisonnier d'un espoir de sortir étant un traitement dégradant ou je ne sais plus quoi.

Ben oui, c'est vrai quoi: à ce compte-là, autant les tuer.

Spoiler (click to show/hide)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3441 le: 19 novembre 2015 à 17:41:07 »
En tous cas la perpétuité réelle n'est plus possible il me semble. Priver un prisonnier d'un espoir de sortir étant un traitement dégradant ou je ne sais plus quoi. Je me souviens d'un billet sur le blog d'Eolas ou d'un de ses confrères.
Dans cas, pourquoi infliger de faux espoirs aux familles qui entendent "perpétuité" ? Je trouve ça bien plus dégradant.
...
Ah oui, c'est vrai, tout est de la faute à la société.

*Se souvients du gars d'Action Directe sortant de prison, sans le moindre regret et sans la moindre compassion*

Hors ligne l_ecureuil

En tous cas la perpétuité réelle n'est plus possible il me semble. Priver un prisonnier d'un espoir de sortir étant un traitement dégradant ou je ne sais plus quoi. Je me souviens d'un billet sur le blog d'Eolas ou d'un de ses confrères.
Tu as une source ? Je suis circonspect. [:petrus]

Il me semble que la prison est considérée comme un endroit beaucoup trop invivable pour une personne âgée, c'est pour cela que des criminels comme Papon y ont échappé. Donc suivant cette logique, la perpétuité ne devrait plus exister : on devrait faire sortir les détenus qui atteignent un âge avancé ...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais du peu que j'ai trouvé, c'était en fait la ligne de défense d'un individu concerné par la mesure. Apparemment, en théorie au bout de la durée maximale il doit y avoir passage en commission pour évaluer les possibilités de réinsertion, c'est ça le truc important, mais si l'avis est négatif on reste en perpétuité réelle :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/13/la-perpetuite-reelle-est-elle-conforme-a-la-convention-europeenne-des-droits-de-l-homme_4522709_3224.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perp%C3%A9tuit%C3%A9_incompressible_en_France

La cour des droits de l'homme a estimé que cette commission était une ultime lumière offerte aux condamnés, sans laquelle la France aurait pu être condamnée à l'instar du Royaume-Uni car :
"le multirécidiviste avait fait valoir que l'absence d'espoir de recouvrer un jour la liberté était contraire à l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui bannit les traitements inhumains ou dégradants."
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3444 le: 19 novembre 2015 à 22:32:18 »
D'accord.

J'avais également lu quelque part que les détenus qui savent qu'ils n'auront pas de réduction de peine sont complètement intenables. La raison de l'existence de cet "espoir" vient peut-être également de là ...

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3445 le: 19 novembre 2015 à 23:15:58 »
Je répète : n'est-ce pas humiliant et dégradant pour les familles de victimes de voir une peine "à perpétuité" se muer en en dix ou quinze ans ?

La prison, ça sert aussi à punir.

Hors ligne Lindir

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3446 le: 19 novembre 2015 à 23:23:24 »
Le perpétuité dans le sens où vous l'entendez n'existe pas.

Le max, à ma connaissance, c'est la perpétuité incompressible avec une peine de sureté de 30 ans, chose rarissime (viol et meurtre d'enfants).

L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je répète : n'est-ce pas humiliant et dégradant pour les familles de victimes de voir une peine "à perpétuité" se muer en en dix ou quinze ans ?

La prison, ça sert aussi à punir.
Je suis bien d'accord avec toi, mon Walker, mais entre la conception qu'on se fait de ce que devrait être la perpétuité et ce qu'elle est dans les textes suite à des lois et / ou des directives transposées, y a une marge. D'autant plus que l'application des lois par les juges, certains évitant apparemment la plus lourde peine possible, peut encore alléger la punition. [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3449 le: 20 novembre 2015 à 11:36:04 »
Glorieux, tout ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: