Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 616279 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6450 le: 06 janvier 2017 à 16:25:15 »
Discrimination à l'embauche parce qu'on est blanc ? Nope
Si, ça existe : ça s'appelle de la discrimination positive !  [:trollface]

(Désolé, ai pas pu résister :-[)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6451 le: 06 janvier 2017 à 16:28:36 »
Mais il n'empêche que, de mon point de vue, "sale blanc" = "sale noir" = "sale juif" = "sale bougnoul" = "sale roux".

Voui, ça s'appelle du racisme tout court ;)

Mais pour moi, vouloir crier au racisme anti-blanc c'est comme vouloir mettre dans la même balance la misandrie supposée à laquelle seraient confrontés certains hommes et la misogynie et le machisme quotidiens et prétendre que c'est aussi répandu et que ça a le même poids, voire que du coup ça s'annule, balle au centre.
« Modifié: 06 janvier 2017 à 16:32:57 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6452 le: 06 janvier 2017 à 16:39:05 »
Citer
je maintiens que le racisme anti-blancs dans des pays majoritairement, culturellement, historiquement "bien blancs, bien chrétiens" ça n'existe pas.

Ca n'existe pas à la même échelle que les autres racismes (puisque la majorité blanche l'emporte en nombre, donc en potentiel raciste), mais ça existe quand même, plus localement, je pense à des quartiers 100 % black aux USA par exemple où, oui, le racisme blanc non seulement existe mais y est institutionnalisé. On ne peut donc pas dire que ça n'existe pas du tout. Ca existe, mais à petite échelle dans des limites géographiques, sociales et ethniques bien précises.

Et, aujourd'hui, tu es blanc, tu vas t'installer dans un pays d'Afrique noire et bien ce sera même combat. Je parle bien entendu d'un blanc qui va habiter et travailler avec les locaux, pas d'un blanc expatrié, blanchi (sic) et logé par son employeur dans des zones dédiées aux expats, qui ne travaillera qu'avec des expats.

Enfin, bref. Bonnet blanc, blanc bonnet, tout ça.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6453 le: 06 janvier 2017 à 16:53:15 »
Citer
Ben non, le racisme anti-blanc n'existe pas.

Ben si. Ce n'est moins grave ni même différent de se faire traiter de sale blanc que de se faire traiter de sale noir. De se faire traiter de blanc beauf raciste que de se faire traiter d'arabe voleur ou de noir feignant. Tous ces quolibets nés d'un cliché que les demeurés prennent un peu trop au premier degré - quelque soit le reflet que leur rend un mirroir - sont aussi blessants, intolérables et inacceptables. Il est hors de question que je considère que le racisme blanc est moins grave parceque il y a plus de députés blancs que noirs (comme si je devais mieux me sentir représenté pour autant, tiens). Et accessoirement, cela ferait de moi un raciste qui considère qu'il faut accepter un rejet d'une partie de l'humanité en contrebalançant par l'impunité du racisme à l'encontre d'une autre.

De même pour tous les exemples que tu cites et qui peuvent être contredits d'une manière ou d'une autre, en citant parfois des exceptions, souvent en ajoutant une variable. (exemple pour la boite de nuit, un blanc en jogging-casquette rentrera moins facilement qu'un noir habillé correctement... et à tenue identique, le même traitement est réservé aux deux dans la plupart des boites de nuits car pour eux le calcul est le suivant: bien habillé = rentrée d'argent au bar ; mal habillé = potentiel fouteur de merde. Alors oui il y a des exceptions, des boites dont la politique est l'entre-soi, et j'en connais aussi bien pour les blancs que pour les noirs.

Citer
Des sketchs voire des publicités ou des caricatures qui feraient passer l'homme blanc pour un primitif à la limite du singe ? Nope
Si mais c'est un autre débat.
Disons que comme les femmes sont la principale cible de la publicité (la ménagère de +50 ans commekidisent, étant celle qui généralement fait les courses pour le foyer), il est constamment bon de rappeler que l'homme est un gros benêt comparé à sa femme forcément éclairée qui achète les meilleurs produits à Leclerc.
Exception faite des pubs pour parfums et voitures, où là il faut que l'homme sente bon, ressemble à un acteur hollywoodien et soit bien habillé... mais ça reste une potiche.
Là c'est une forme de sexisme.
En revanche une publicité où un noir serait décrit comme un singe comparé à un blanc qui lui serait supérieur, je ne vois pas d'exemple... enfin pas en France, où ce genre de pubs se ferait immédiatement et à juste raison sanctionner.

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6454 le: 06 janvier 2017 à 19:14:47 »
Je développe le fond de ma pensée : aux USA, puisque c'est là qu'a eu lieu cette agression abjecte, il est erroné selon moi de parler de racisme anti-Blancs. Qu'il y ait un rejet, une rancœur bien réelle envers la suprématie blanche, je ne le nie pas. Mais un racisme anti-Blancs institutionnalisé, non, je ne crois pas.

En outre, il serait bon de s'attarder sur les causes de cette rancœur envers la population blanche (et encore une fois, comprendre ne veut pas dire excuser).

Les USA, c'est un pays où la police peut faire feu sur des Noirs sans être inquiétée outre mesure. Même un citoyen lambada, à plus forte raison dans les états conservateurs du sud. Il suffit d'invoquer le "stand your ground" et dire que l'on se sentait menacé, à tort ou à raison, pour avoir une peine légère voire être acquitté purement et simplement.

Les USA, le pays où le Klu Klux Klan est légal et peut manifester en toute impunité

Les USA, pays ou énormément de Noirs sont condamnés à mort, bien qu'il ait été prouvé que certains étaient innocents. Les témoins à charge, lorsqu'on leur présente les preuves accablantes que l'accusé était innocent, se défendent d'un "bah, ils se ressemblent tous, c'est facile de se tromper".

Les USA, pays où les secours tardent à venir en aide à la population noire sinistrée lors de catastrophes naturelles, parce que bah, des Noirs, pauvres de surcroît, ça n'est pas prioritaire

Les USA, le pays où des leaders du tea party peuvent déclarer publiquement, et en toute impunité "si Obama était un être humain, peut-être que je prendrais le temps d'écouter ce qu'il a à dire. Mais vu que c'est un singe..."

Les USA, pays où l'on trouve des paquets de céréales pour les Blancs et les mêmes au chocolat pour les Noirs

Les USA, pays où l'on vend une poupée blanche et la même version noire avec un bébé singe et une banane

Les USA, où pour la sortie de la Princesse et la Grenouille, certains n'ont rien trouvé de mieux à faire que de sortir des confiseries double saveur : vanille avec une héroïne Disney blanche (vanilla=white) et pastèque avec l'héroïne noire. Sachant que l'association Noir+pastèque et/ou poulet est extrêmement raciste

Spoiler (click to show/hide)

Les USA, pays où depuis la victoire de Trump, on peut voir un peu partout des "Make America white again" et "go back to Africa !"

Donc oui, il y a une haine du Blanc, et cette agression relatée par Hed' est clairement un acte raciste. Aucun doute là-dessus. Mais au lieu de se focaliser uniquement sur le côté "racisme anti-blanc", qui n'est à mon humble avis que la conséquence, la partie visible de l'iceberg, il faudrait aussi et surtout réfléchir aux causes, sur le pourquoi qui mène à ce genre d'événements sordides. De ne pas oublier que le racisme engendre le racisme et que non, two wrongs don't make a right.

Just my 2¢  [:jap]
« Modifié: 07 janvier 2017 à 15:02:00 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17928
  • Total likes: 990
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6455 le: 06 janvier 2017 à 19:17:47 »
Moralité : boycottez la pastèque (en plus, on s'en fout partout, ça colle et tu galères à trouver un cure-dent pour retirer une graine qui a décidé de bien t'emmerder un bon moment) :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6456 le: 06 janvier 2017 à 21:41:35 »
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/06/l-ambassadeur-americain-au-canada-obeit-a-la-demande-de-donald-trump-et-demissionne_5059055_3222.html
Tous les ambassadeurs US doivent démissionner... Ça va pas du tout désorganiser la diplomatie ça, tiens. [:petrus] [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Spoiler (click to show/hide)

Autant, je suis d'accord sur le constat "le racisme anti-blanc dans les pays à majorité blanche est en grande partie engendrée par les siècles d'oppression (pas au sens SJWien du terme) de la part des blancs" et c'est même très bien et très sain de juger un problème dans sa globalité en s'attachant aux causes qui le sous-tendent, autant, d'un autre côté, discuter des causes et uniquement des causes mène invariablement à une impasse.

(Et puis généralement, quand on discute causes et conséquences, c'est qu'on est au fond d'accord sur un constat, même si les subjectivités respectives feront pencher l'individu soit vers les tenants, soit vers les aboutissants.)

On peut bien remonter aussi loin qu'on le veut dans le temps, le fait est et demeure que dans le présent, on voit, en certains endroits, des actes qui s'apparentent à du racisme envers une majorité ethnique dominante. Majorité qui peut l'être, dominante et parfois, encore, raciste, mais qui n'en peut pas moins devenir cible d'une haine, d'un rejet et finalement, d'un raciste qui se manifeste souvent de manière violente.

Et puis comme c'était dit plus haut, il existe certainement des zones, au sein même des Etats-Unis et dans la plupart des pays occidentaux, qui ne sont pas à majorité blanche et qui mènent vers les mêmes dérives. Même si là encore, les causes ne sont pas forcément en défaveur des minorités, mais les actes sont là, malgré tout.

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6458 le: 07 janvier 2017 à 02:06:59 »
On est bien d'accord, du racisme reste du racisme et il n'est absolument pas question de trouver des excuses. Comme je l'ai dit plus haut, chercher à comprendre ce n'est pas excuser.

Et non, en ce qui concerne les USA, on ne peut pas comparer les quelques actes isolés que subit occasionnellement l'écrasante classe blanche dominante à ce qu'endure la communauté noire depuis des siècles et encore maintenant, de nos jours en 2017.

Je l'ai dit, c'est peut-être une évidence d'une banalité affligeante, mais le racisme engendre le racisme, la violence engendre la violence et forcément, tôt où tard il y a un retour de bâton. Retour de bâton déplorable, lamentable, inexcusable mais ô combien logique et prévisible.

Les agresseurs n'ont-ils pas crié "fuck U, Trump ?"

Rappel de ce que l'on peut voir aux USA depuis qu'il a remporté les élections :

Spoiler (click to show/hide)


Le jour où la majorité blanche et chrétienne américaine se verra refuser un boulot à cause de la couleur de leur peau, se fera canarder par des (flics) Noirs en toute impunité au motif de "ah, bah j'ai cru qu'il allait m'agresser alors j'ai tiré", le jours où des Blancs verront les murs de leurs maisons tagués de jolis "make America native again" ou "go back to Europe!", là oui on pourra parler de véritable racisme anti-blancs.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Les agresseurs n'ont-ils pas crié "fuck U, Trump ?"

Oui et "fuck white people", aussi  [:aloy]

Genre y'a absolument aucun noir qu'a voté Trump  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le jour où la majorité blanche et chrétienne américaine se verra refuser un boulot à cause de la couleur de leur peau, se fera canarder par des (flics) Noirs en toute impunité au motif de "ah, bah j'ai cru qu'il allait m'agresser alors j'ai tiré", le jours où des Blancs verront les murs de leurs maisons tagués de jolis "make America native again" ou "go back to Europe!", là oui on pourra parler de véritable racisme anti-blancs.

Parce qu'on en est à parler de vrai et faux racisme, maintenant [:tsss] ?

Si on appliquait le même discours et le même schéma de pensée à, disons, le viol, quel genre de levée de boucliers ça provoquerait ? "C'était juste une main aux fesses/dans la culotte ou un bisou sur le sein d'une femme portant un décolleté, c'est pas un vrai viol, Messieurs, Dames."

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6461 le: 07 janvier 2017 à 10:45:07 »
Racisme INS-TI-TU-TION-NEL  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6462 le: 07 janvier 2017 à 10:51:58 »
Non mais j'ai bien compris et, le pire, c'est que je suis en partie d'accord avec toi. Mais pourquoi, à ce moment, conclure en parlant de "vrai" racisme comme s'il en existait — par déduction logique — un faux ou, à tout le moins, un qui serait moins important que le "véritable racisme des minorités opprimées par le méchant white-cis-male-hetero-christian" ?

Je sais bien que tu ne penses pas ça et je vois où tu veux en venir, mais l'emploi du terme "véritable racisme" m'étonne, en fait.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6463 le: 07 janvier 2017 à 10:54:07 »
Pour moi, le "racisme institutionnel" ça ne peut être que la politique ségrégationniste américaine ou sud-africaine jusque dans les années 60/70, ou la politique israélienne à bien des égards. Ce que tu décrivais, merguez, ce n'est pas un racisme institutionnel, mais un racisme profondément ancré dans la société.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6464 le: 07 janvier 2017 à 11:06:28 »
Ok, je vais dire ça différemment alors : existe-t-il des actes racistes envers les Blancs ? Oui, absolument.

Maintenant, LE racisme anti-blancs existe-t-il ? Réponse : non, parce qu'aux USA tout comme ici une personne blanche ne sera jamais victime de discriminations dans son quotidien pour la recherche d'un emploi, d'un logement, vis-à-vis de la justice, etc. et ce simplement à cause de la couleur de sa peau.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6465 le: 07 janvier 2017 à 11:07:59 »
T'aurais pas du simplifier, ça rend un truc du genre "il n'y a pas de guerre, il n'y a que des conflits armés" [:aie]

(variante : en occident la pédophilie institutionalisée n'existe pas, donc la pédophilie n'existe pas en france). Oui je sais le parallèle est hyper bourrin et un peu de mauvaise foi, mais c'est que ce genre de procédé intellectuel m'évoque.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 11:25:58 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne hanzo

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6466 le: 07 janvier 2017 à 11:09:15 »
Pars en voyage au Japon, Megrez, formidable pays d'ailleurs. Mais le mieux serait encore d'y vivre pour mieux comprendre.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 11:14:22 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6467 le: 07 janvier 2017 à 11:20:46 »
De toute façon, le coup du "fuck Trump, fuck les blancs", c'est juste une excuse. Ils revendiquent que dalle, c'est juste quatre trous du cul qui s'en prennent à une proie facile parce que c'est kro rigolo, huhuhu.

A la limite, ça aurait été de la revendication s'ils avaient été prendre à parti, exemple pris tout à fait au hasard, un flic. Ha ouais mais merde un flic c'est armé, ça peut se défendre, c'est pas draule  [:petrus]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6468 le: 07 janvier 2017 à 11:35:04 »
Je parle des USA et de l'Europe, hanzo. Je sais qu'il y a des endroits interdits aux gaijin au Japon.

Et je maintiens, on ne peut pas parler de racisme anti-blancs comme on ne peut pas parler de misandrie parce que les hommes paient plein pot en boîte ou n'obtiennent pas systématiquement le droit de garde en cas de divorce, par opposition à ce que subissent encore trop de femmes dans leur quotidien.

Je fais une différence, peut-être à tort, entre les actes isolés bien réels et les discriminations supposées que subirait la frange dominante de la société qui a tous les privilèges.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 14:55:24 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6469 le: 07 janvier 2017 à 11:42:12 »
Bah le sexisme, c'est comme le racisme hein, si on commence à catégoriser "ha oui mais ça c'est moins pire parce que blablabla", on s'en sort pas  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6470 le: 07 janvier 2017 à 11:47:00 »
Ben justement, c'est pas un concours. La connerie, le racisme et le sexisme restent de la connerie, du racisme et du sexisme. Faut-il préciser anti-femmes, anti-blancs, anti-arabes, anti-je ne sais quoi?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6471 le: 07 janvier 2017 à 11:52:18 »
Bah ça chuis d'accord, la précision n'est pas forcément utile.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6472 le: 07 janvier 2017 à 11:52:50 »
Disons que moi, bêtement, la déconnexion que tu opères entre un concept et un acte assujetti audit concept est un non sens logique.

 Dire qu'un acte raciste ne procède pas d'un racisme, c'est dire qu'un incendie ne procède pas d'une combustion quelconque.

Tu peux dire que c'est un acte isolé qui ne procède pas d'une logique idéologique "organisée", ce qui au passage, fait une bien belle jambe au type qui s'est fait agressé, ok, admettons, mais le fait qu'un acte soit marginal n'a absolument aucun rapport avec son existence ou non. La différence que tu fais, elle n'existe que dans le rapport de force (ou d'imprégnation culturelle, si tu veux) de cette idéologie par rapport à la société. S'il suffit que ce rapport de force change pour que tes critères soient remplis, c'est que ta définition du concept est erronée.

Mais là de toute façon on est dans une gesticulation intellectuelle qui n'a à vrai dire pas grand intérêt.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 11:55:20 par Max »
J'en chialerais !

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6473 le: 07 janvier 2017 à 12:13:52 »
Mais y'a pas de soucis, we can agree to disagree ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6474 le: 07 janvier 2017 à 12:20:37 »
Après effectivement si c'est juste pour dire que le "racisme anti banc" ne devrait pas exister en tant que "terme officiel de la définition d'un phénomène spécifique" parce que il y a le racisme et pas forcément plusieurs types de racismes, oui, je suis d'accord, mais ça me paraît un peu beaucoup d'enculage de mouches pour rien, parce qu'au final, on s'en branle un peu dans ce contexte.

Je ne pense pas que Passant et les autres parlaient de "racisme anti-blanc" en tant qu'appellation AOC qui se devait d'être reconnue, ils disait juste que pour certains il reste inconcevable qu'un blanc puisse être victime d'un racisme.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 12:28:05 par Max »
J'en chialerais !

Tags: