Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 616279 fois)

Hors ligne Dizzy

Ben assassinat ça implique que les gens ne se connaissaient pas forcément, je trouve, alors que drame familial ça annonce clairement la couleur tout en étant suffisamment vague pour pousser les gens à cliquer pour savoir s'il y a eu mort et si c'est assez glauque.
On voit que tu n'as pas lu l'article en question toi  [:lol]. Parce que ton raisonnement ne tient pas la route du tout.
Ce n'est pas du tout en titre, et le lecteur sait depuis un moment que les deux sont morts quand on choisit d'ecrire "drame familial" au lieu de ce que c'est réellement, assassinat, juste en dessous du sous titre qui parle de dépression (bah il a une excuse, le pauvre homme était dépressif, dans ces conditions on peut tuer)
« Modifié: 16 juin 2017 à 18:10:18 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17928
  • Total likes: 990
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Citer
De nombreux candidats du Modem ou de La République en marche, en passe de devenir députés, ont par le passé collectionné les scores modestes et les défaites à d'autres élections. Ils permettent de mesurer l'impact démesuré du «label Macron» sur ces élections.
Ils permettent surtout de mesurer l'impact de l'abstention quand les électeurs de gauche et de droite ne se déplacent plus. :D

On voit que tu n'as pas lu l'article en question toi  [:lol]. Parce que ton raisonnement ne tient pas la route du tout.
Si si, j'ai lu. J'avais d'ailleurs aperçu une news évoquant cette histoire glauque peu avant. Après je ne parlais pas spécifiquement de cet article-là, je rebondissais sur ce que j'avais dit il y a peu, à savoir cette impression d'être bombardé de faits divers tous plus ignobles les uns que les autres. Lesquels ont, me semble-t-il, une forte tendance à utiliser l'expression drame familial. Ici, en l'occurrence, c'est à la fois un assassinat et un drame familial, et c'est presque toujours le cas, hélas. Mais j'ai effectivement l'impression que les médias, dans l'utilisation qu'ils font de ces termes (j'aurais dû préciser), utilisent plutôt le mot assassinat en dehors du cercle des proches. Ce qui est débile, je n'en disconviens pas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Sans même parler de la Bible et plus particulièrement l'Ancien Testament. C'est franchement hardcore ce qu'on peut y trouver, et je dis ça vraiment sans la moindre intention d'offenser qui que ce soit.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Oiseau Vermillon

On ne le dira jamais assez, mais une œuvre n'a pas d'autre influence que celle qu'on veut bien lui prêter.

Et une œuvre n'a pas à être morale ou immorale, mais juste bien ou mal écrite. (Paraphrasons Wilde.)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Bon, je me suis amusé à remonter l'info de site en site, et comme je m'en doutais, vous vous prenez la tête sur du vent (vu le titre putaclic, sérieusement... ::) )

Il y a eu un message d'une plainte d'un téléspectateur sur le site de la BPO.
Pour commencer, ce qu'est la BPO :
Citer
The Broadcasting Ethics & Program Improvement Organization (BPO) is a non-profit, non-governmental organization that serves to improve the quality of broadcasting and promote higher ethical standards while ensuring freedom of speech and expression.
http://www.bpo.gr.jp/?page_id=1092
C'est donc une assoc qui observe la télé japonaise.

Ensuite c'est donc une lettre de spectatrice qui se plaint, et la BPO en publie d'autres, visiblement un compte-rendu par mois. Voici la page sur laquelle le message a été mis, au milieu d'autres :
http://www.bpo.gr.jp/?p=9121&meta_key=2017

Il semble qu'ils reçoivent régulièrement des messages de téléspectateurs se plaignant de séries animées. L'article le plus original pour cette "news", c'est ANN :
http://www.animenewsnetwork.com/interest/2017-06-12/lascivious-master-roshi-suspected-target-in-latest-bpo-published-complaint/.117351

Mais soyons honnête, vous avez tartiné des pages et des pages à cause d'une lettre de Mme Michu à Télé Loisirs. [:aie]
« Modifié: 16 juin 2017 à 23:03:33 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sojiro

Le débat d'idée est toujours intéressant :o

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Vous faites du dialogue de sourds, pas du débat d'idées. Personne à part quelques Mme Michu n'est pour la censure, c'est facile de faire le grand outragé qui se révolte sur ce sujet. Par contre certains vous ont soulevé l'influence de la culture sur les gosses (réelle et prouvée), mais quasi tout le monde a répondu à côté. Dialogue de sourds.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sojiro

Tu t'es pris pour Shaka pour penser détenir la vérité absolue et être au dessus de tout le monde sur le sujet le phacochère  :haha:

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais soyons honnête, vous avez tartiné des pages et des pages à cause d'une lettre de Mme Michu à Télé Loisirs. [:aie]
Mais la réaction de Mme Michu est à la fois excessive et en résonance avec une certaine attitude que les gens peuvent avoir envers ce qui leur déplaît, et est donc digne d'être commentée. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Tu t'es pris pour Shaka pour penser détenir la vérité absolue et être au dessus de tout le monde sur le sujet le phacochère  :haha:
Voilà l'argument qui sans doutes aucun va élever le débat.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Sojiro

Y'a pas d'argument à sortir contre le "tu ne le sais pas mais tu es déjà mort as déjà tort"  :o

Hors ligne Dizzy

En même temps dès le départ le débat était à côté de la plaque
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Vous faites une conversation café du commerce sur un sujet qui mérite des essais (qui existent probablement déjà). C'est vous qui pensez avoir la vérité absolue, là, et vous n'écoutez pas ce que peuvent dire les uns et les autres, je trouve ce genre de non-débat inintéressant au possible en fait. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sojiro

La prochaine fois on postera chacun une étude qui tend plus vers notre avis en copié collé en disant par a + b que c'est une vérité absolue, ça ferait des débats palpitants tiens donc  :o

M'enfin chacun son intérêt pour différent débats, mais poster pour dire qu'en gros "je suis au dessus de tout ça et en passant vous êtes à l'ouest et dîtes n'importe quoi" c'est très hautain, on a chacun des débats qui nous intéresse pas et on va pas non plus faire les Shaka du coin pour dire aux misérables insectes qu'ils se fatiguent inutilement. C'est du popcorn salé, c'est un peu trop amer par rapport au sucré  :o :o
« Modifié: 17 juin 2017 à 11:12:32 par Sojiro »

Hors ligne Oiseau Vermillon


Sinon, suivre les discussions de loin et n'intervenir que pour distribuer les bons et mauvais points, je trouve aussi ça inutile et tout à fait inintéressant.

Si on pouvait se contenter de discuter à propos d'éléments d'actualités et non des opinions des membres du forum, ce serait bien mieux — et c'est d'ailleurs la vocation de ce fil.

Sur ce, prière de revenir au sujet et de ne pas oublier que chacun est libre de discuter de ce qu'il veut dans les limites du raisonnable.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8342 le: 17 juin 2017 à 11:16:23 »
Ca se voit que tu ne connais rien aux mouvements féministes, toi. (...) Les mouvements féministes, c'est très vaste, puisque qu'un-e féministe est juste quelqu'un pensant que femmes et hommes sont égaux et doivent avoir les mêmes droits, inutile de dire que ça signifie un nombre de variations dans la manière d'envisager la chose très vaste après.

Ne t'en veux pas trop, Araya, de ne rien connaître aux mouvements féministes, il y a pour ainsi dire autant de féminismes que de féministes.
D'ailleurs selon la définition de base donnée par mysthe himself, JE suis féministe. On peut donc se questionner sur la légitimité de ce mouvement, si le spectre idéologique est aussi large  [:fufufu]
On rattache donc naturellement ce terme à la pensée s'exprimant actuellement le plus bruyamment sur internet, à savoir celle de mamans blogueuses pratiquant la double-éthique niveau compet', qui vont typiquement s'insurger de ne pas voir assez de femmes dans les ateliers de la NASA car le patriarcaaaaaat bride leurs compétences, mais 'oublier' que c'est pareil dans les carrières de granit ou les usines de pneus de poids lourds [:lol]
Le féminisme bruyant, c'est celui qui veut l'égalité à la carte, et par association ca devient le féminisme tout court. A tort, mais c'est ainsi.

Il faut davantage de féministes pour la vraie égalité H/F à faire entendre leurs voix, heureusement que je suis là :o
« Modifié: 17 juin 2017 à 11:21:03 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne megrez alberich

Moi, je veux bien d'un débat autour de la censure et de la polémique autour de DB Super et du comportement de Tortue Géniale. Il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu un topic à ce sujet, si je ne raconte pas de bêtises. Personnellement, je déconseillais Saint Seiya et DB/DBZ en-dessous de 10 ou 12 ans. Certains n'étaient pas d'accord et pensaient que c'étaient des séries tout public, malgré la violence et certains passages plus que limite (le Général Blue qui devient pédophile dans l'animé et s'apprête à embrasser un enfant. Un enfant robot, certes, mais un enfant malgré tout).

Tortue Géniale est un dangereux prédateur sexuel qui serait en taule dans la vraie vie. Ça passe plus ou moins à cause du ton décalé et absurde de la série, et aussi et surtout parce qu'il se fait massacrer la tronche par ses victimes.

Mais son comportement a toujours été déviant et a toujours causé la controverse. La Belgique a voulu interdire la publication du manga à cause de la scène où Tortue Géniale demande à Bulma de lui montrer sa culotte (qu'elle ne porte pas) en échange d'une Dragon Ball. Aux USA également, le manga a été retiré de la vente suite à des plaintes de parents qui l'avaient acheté pour leurs jeunes enfants. La vente a finalement repris, mais avec le sticker "pour lecteurs avertis" sur la couverture.

C'est un vieux débat, en France ça faisait déjà rage à l'époque de Goldorak et de Candy à la fin des années 70, et de plus belle avec le Club Do dans les années 90. Tous les psy, parents et mêmes certains politiciens s'inquiétaient de l'impact forcément néfaste que ces "japoniaiseries", pleines de sexe et de sadisme, auraient sur leurs enfants.

Et j'aimerais bien savoir si oui ou non une œuvre de fiction, à plus forte raison une BD ou un dessin animé (donc nettement moins réalistes qu'une série live) peut avoir un impact négatif sur un jeune public.

Parce que ce genre de controverse, on en a aussi eu avec les jeux vidéo, notamment lors de la sortie de Mortal Kombat. Des "experts" qui nous juraient que ces jeux débiles allaient créer toute une génération de jeunes décérébrés, oisifs et violents.

25 ans plus tard, on voit bien qu'il n'en est rien, et d'autres experts disent désormais que les jeux vidéo favorisent la réflexion, la vivacité des réflexes, le raisonnement stratégique, etc.

Donc bon, je n'ai pas l'impression d'être plus fixé à ce jour, et ces polémiques autour de Tortue Géniale sentent un peu beaucoup la naphtaline et ont un air de déjà vu.

Et surtout, l'argument que j'ai du mal à comprendre dans cette plainte d'une téléspectatrice, c'est le "c'est purement gratuit et ça ne fait pas avancer l'histoire".

Mais ça a presque toujours été gratuit. Pire, parfois c'était en échange de services ! Honnêtement, les "je veux bien te donner ma Dragon Ball si tu me montres ta foufoune" ou "je veux bien éteindre l'incendie à condition que tu me laisses te tripoter les seins", je ne vois pas trop en quoi c'était plus "acceptable"  à l'époque [:what]
« Modifié: 17 juin 2017 à 17:48:13 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Ceci étant est-ce que les enfants voient ces personnages comme des adultes ou juste "des plus grands qu'eux". De par le comportement loufoques et over-the-top de beaucoup de ces persos, je ne suis pas sûr que quand nous étions enfants nous les percevions comme des adultes au même titres que nos parents, professeurs, commerçants ou gens que l'on voyait dans la rue aux apparences sérieuses et responsables. Nous devions probablement plus les percevoirs comme des copains un peu plus âgés sans vraiment leur mettre un âge. Du coup la perception est différente et moins traumatisante que la même chose qui serait vu aux infos par exemple et Tortue Géniale serait plus assimilé au relou de l'école qui va soulever les jupes des filles qu'à Marc Dutroux.   

Il faut se rappeler que ce que l'on voit n'est pas forcément ce que les enfants voient. On a le message d'information dans le cas de ce qui nous semble peu choquant ne l'est pas forcément pour les enfants mais l'inverse est aussi vrai, ce qui peut sembler choquant pour ceux qui ont des yeux d'adultes ne l'est pas forcément pour les yeux d'un enfant.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il me semble que quand je voyais ça ben... je m'en foutais, tout simplement. C'était débile,donc ça pouvait soit me faire rire ou me laisser de marbre, mais c'est tout. Après, je suis peut-être un sociopathe qui s'ignore.

le Général Blue qui devient pédophile dans l'animé et s'apprête à embrasser un enfant. Un enfant robot, certes, mais un enfant malgré tout).
Ben tu vois, ça je trouve nettement plus acceptable que le manga. Car dans le manga, Blue est mauvais et en plus (mais le "car" est largement sous-entendu) il est homo. En faire un pédophile, ça permet d'évacuer l'homophobie et de souligner à quel point il est abject.

Citer
Moi, je veux bien d'un débat autour de la censure et de la polémique autour de DB Super et du comportement de Tortue Géniale. Il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu un topic à ce sujet, si je ne raconte pas de bêtises.

Oui, ici :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4092.0.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

C'est pareil, quand je matais Ken le Survivant ou encore Nicky Larson : je m'en foutais de la violence et des allusions salaces ; tout ce que je voyais c'était un mec qui distribuait des mandales ou des coups de feu (selon le DA), des têtes explosées, des gueules fracassées, des répliques qui tuent. Non seulement ça ne me faisait pas peur mais ça me faisait marrer. En plus les deux personnages suintaient la classe par tous les pores de la peau.
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Sojiro



Faut arrêter aussi d'être aussi gras et peu subtil dans l'argumentaire et de crier systématiquement à l'irresponsabilité des parents et à la vilaine censure du politiquement correct.

Autant certains cris d'orfraies quant aux vilains mangas diaboliques peuvent être ridicules et révélateurs d'une ignorance crasse, autant la posture à l'opposé  ne me paraît pas forcément meilleure intellectuellement parlant.


Perso c'est pas la "qualité" des parents que je juge, j'ai surtout de très gros doutes quand au réel impact sur un enfant "normal", équilibré, avec des parents "normaux" ( donc même sans les parents models qui ont l'envie et surtout le temps de se consacrer à regarder tout ce que regarde son enfant en expliquant chaque truc ) des fictions. A mon avis c'est surtout que les parents d'aujourd'hui sont baignés dans une ambiance où il faut songer à l'éveil du bébé pour qu'il ne soit pas en retard sinon vous serez des mauvais parents , ne pas le laisser plus de 30mn devant un écran sinon il sera associal et vous serez un mauvais parent, faire du sport sinon il sera obèse et vous aurez été un mauvais parents, manger 39 fruits et légumes sinon il aura des problèmes de santé et ne pourra pas se développer et vous serez des mauvais parents.. Ce besoin de "perfection" hypothétique et théorique fait subir une pression implicite sociétale aux parents qui fait qu'il suréagisse sur tout ce qui touche à leur enfant et pense que ça peut lui avoir un impact négatif sur lui alors qu'au final peanuts. C'est normal de vouloir apporter le mieux à son enfant, mais ce besoin d'exemplarité et de pseudo perfection devient nocif je trouve, dans tous les domaines et dans celui ci également. C'est un être humain pas un tamagoshi, il n'y a pas de modèle parfait, exemplaire et ils ne sont pas générique.

On sous estime grandement la capacité de jugement et surtout d'adaptation de l'être humain ( et surtout d'un enfant) j'ai l'impression,  t'as beaucoup d'enfants qui manquent de tout et voient des choses qui sont très loin d'être rose et qui sont parfaitement équilibré et conscient du bien et du mal plus tard, donc quand je vois qu'on pense que quelques fictions vont faire baisser l'alignement de son enfant de 10 points d'un coup alors que le reste de son environnement est "normal", je me dis que notre société de l'exemplarité à tout prix va vraiment trop loin et nous fait devenir parano, nous créer des pressions sous-jacentes continues et nous inventer de sacrés problèmes artificiels "de luxe" dont on pourrait bien se passer.

PS : J'ai cité Hugo du topic Dragon Ball vu que y'a 2 convers en parallèle sur à peu près le même sujet et je ne sais plus où répondre en fait  [:what]
« Modifié: 18 juin 2017 à 03:08:58 par Sojiro »

En ligne megrez alberich

S'il existait un manuel du parfait parent, ça se saurait ;)

Et je ne pense pas qu'ici quelqu'un prône le model du parent "exemplaire" qui surprotègerait son enfant et le mettrait à l'abris de tout ce qui est susceptible de heurter sa sensibilité. Personne ici ne dit qu'un enfant devrait être dans une bulle en permanence.

Mais cela me semble juste du bon sens que de veiller à ce qu'il regarde à la télévision soit bien adapté à son âge, et surtout de dialoguer avec lui, de lui expliquer certaines choses de la vie quand le moment est jugé opportun. C'est en tout cas ce que faisaient ma mère et ma grand-mère avec moi.

Et j'ai d'ailleurs raconté cette anecdote à plusieurs reprises, mais c'est ce que m'avait balancé dans les dents une chef de rayon à qui j'avais signalé qu'un film porno-ésotérique-gore comme Urotsukidôji n'avait rien à faire à côté des Disney et des Schtroumpfs. "C'est un dessin animé, alors ça va au rayon enfants. C'est aux parents de faire gaffe à ce que regardent leurs mômes, pas à moi !" m'a-t-elle dit avant de hausser les épaules et de tourner les talons  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
"C'est un dessin animé, alors ça va au rayon enfants.

Encore aujourd'hui, elle a la vie dure, cette idée reçue... Je vois le dimanche matin sur la 12, ils passent American Dad avec un logo -10, alors que bon, c'est quand même pas trop adapté aux gosses sur plusieurs aspects... Certes y'a apparemment des passages censurés ( par exemple, quand on voit le bras de Jeff fraîchement écorché par Roger sortir d'une baignoire pleine de sang, ça a été viré ), mais y'a aucune logique, j'ai vu passer l'épisode avec les prisonniers qui se font découper en rondelles façon Kill Bill sans aucune coupure  [:petrus yes] Et même en mettant l'aspect gore de côté, vu les thèmes abordés du style drogue, sexe et déviances diverses qui sont très présents dans la série, hein, bon.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: