Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 614056 fois)

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8650 le: 16 août 2017 à 15:10:04 »
Soj'> le problème dans l'histoire n'est à mon sens pas dans le risque sanitaire en lui-même, puisque comme tu le dis, il est assez improbable qu'il puisse y avoir des cas d'empoisonnement grave au vu des conditions de consommation et de la teneur en fipronil par œuf.

Ce qui m'inquiète personnellement, c'est le processus par lequel on est arrivé à cette situation. Une société belge peu scrupuleuse se procure un produit interdit par la loi en Roumanie (si je me fie à Rince', j'avoue que j'avais pas vu ce détail), produit qui se retrouve dans des œufs d'élevage aux Pays-Bas, œufs distribués aux quatre coins de l'Europe et transformés en produit qui perdent tellement en traçabilité qu'on ne peut que supposer à présent lesquels sont concernés (rendant tout retour des dits produits, puisque la logistique et les frais occasionnés seraient trop lourds).

Heureusement, quelque part, que ce n'est "que" CE produit et à faible dose. C'aurait été un composé chimique plus nocif qui à dosage identique suffit à mettre en danger un consommateur, on serait en face d'une vraie catastrophe d'abord de santé publique, puis économique.
Il serait vraiment temps que l'europe mette en place un vrai système - quitte à être contraignant - de traçabilité et de contrôle des produits. On avait déjà eu de la chance il y a peu de temps que les lasagnes au cheval ne comportaient pas de viande issue d'animal assez malade pour être nocif, et ce nouveau cas prouve que la circulation des matières premières en Europe a quelque chose de pourri dans son royaume.

Je souligne juste pour finir, que dans d'autres pays (dont l'Angleterre qui pourtant fait très attention à la santé économique de ses entreprises en ce moment) la liste des produits potentiellement touchés a été diffusée il y a déjà quelques temps, tandis qu'en France, on fait traîner les choses (très probablement pour que les produits soient écoulés et donc que la perte finale reviennent au consommateur en bas de la chaîne des responsabilités).

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8651 le: 16 août 2017 à 15:30:18 »
La Roumanie c'est juste un autre pays où les oeufs sont arrivés vu que les produits voyagent en permanence de nos jours, y'a pas de complot machiavélique made in Roumanie.

Qu'on s'inquiète sur notre mode de consommation ça serait compréhensible, qu'on veuille en changer ça se comprend si on assume jusqu'au bout et donc arrêter de vouloir manger l'aliment que l'on veut et quand on veut qu'importe les saisons et qu'on assume de se prendre un augmentation de 30% sur tous les prix sans allez faire la grève parce que le gouvernement s'en prend encore aux porte monnaie du pauvre Jannot qui a été interviewé par BFM&co avec le frigo vide et qui dans la misère, mais on sait très bien que les gens sont hypocrites et sortent des belles phrases pour leur conscience mais ne veulent pas les réels inconvénients de leur pensées mais juste les avantages. Mais faire des scandales sur des bullshits qui ne font au final rien à notre organisme, et bien moins que ce que l'on accepte implicitement déjà dans la grande consommation, c'est très hypocrite et c'est gonflant :o
« Modifié: 16 août 2017 à 15:39:47 par Sojiro »

Hors ligne marquise

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8652 le: 16 août 2017 à 15:44:31 »
Je rentre de vacances, donc pas trop au courant de ce qui s'est passé ses derniers jours, mais je vous rejoins sur le fait que la populace est bien prompte à s'enflammer pour un oui pour un non. C'est fatiguant.

Je pense qu'en France, certains produits sont interdits (à juste titre ?), mais pas l'importation d'autres produits contenant ledit produit illicite. Comment ça je ne cause pas clair ???

Exemple : scandale des farines animales = interdiction d'utiliser les farines animales sur le sol français. Mais... pas d'importer des tonnes de cochons espagnols, gavés de farines animales ! Les industriels les cuisent maintenant correctement afin de tuer le vilain prion, mais dans la tête des gens c'est tabou, alors qu'on n'a jamais cessé d'en ingurgiter, les cons.

Les médicaments génériques aussi, ils sont moins efficaces, c'est bien connus.

La liste est aussi longue que désespérante.

Et puis zut, je retourne à mon rosé estival, il contient surement trop de sulfites, mais il est rigolo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je pense qu'en France, certains produits sont interdits (à juste titre ?), mais pas l'importation d'autres produits contenant ledit produit illicite. Comment ça je ne cause pas clair ???

Exemple : scandale des farines animales = interdiction d'utiliser les farines animales sur le sol français. Mais... pas d'importer des tonnes de cochons espagnols, gavés de farines animales !
Ben justement, la logique voudrait justement qu'on étende l'interdiction et les contrôles aux produits étrangers. Pas qu'on les laisse passer sans rien dire. Parce que certes, c'est pas dangereux à petite dose. Mais si ça devient une habitude, petite dose par petite dose, ça peut devenir moins anodin. Et puis le jour où y a une personne fragile qui fait une réaction ou en claque, on dit quoi à ses proches : "oh ben à petite dose c'est généralement sans problème, hein, arrêtez de crier au loup !" ?

Une société belge peu scrupuleuse se procure un produit interdit par la loi en Roumanie (si je me fie à Rince', j'avoue que j'avais pas vu ce détail)
Non non, c'est une interdiction communautaire, en plus, pour l'utilisation sur des produits comestibles.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/l-article-a-lire-pour-comprendre-le-scandale-des-oeufs-contamines-au-fipronil_2323229.html
D'après un truc que mon père aurait lu, mais que je ne retrouve pas là de suite, c'est une société roumaine qui aurait écoulé ses stocks dont elle ne savait plus trop quoi faire à un sous-traitant chargé de l'entretien des poulaillers, etc.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Ben justement, la logique voudrait justement qu'on étende l'interdiction et les contrôles aux produits étrangers. Pas qu'on les laisse passer sans rien dire. Parce que certes, c'est pas dangereux à petite dose. Mais si ça devient une habitude, petite dose par petite dose, ça peut devenir moins anodin. Et puis le jour où y a une personne fragile qui fait une réaction ou en claque, on dit quoi à ses proches : "oh ben à petite dose c'est généralement sans problème, hein, arrêtez de crier au loup !" ?


http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201603/07/01-4958279-mort-pour-avoir-trop-bu-deau.php

Allez on interdit aux gens d'acheter plus de 2L d'eau par jour aux gens, y'a déjà eu des morts dans le mondes à cause de ça  [:homer1] Tout est néfaste à très forte dose ET régulière, tout est néfaste pour au moins 1 personne dans le monde qui aura the allergie/maladie/fragilité ultra rare, quand c'est microscopique niveau chiffre on en fait pas une généralité et c'est à la personne de faire attention et de prendre des précautions, on est pas égaux dans la vie c'est comma ça :o Si on apprenait les gens à s'auto gérer en leur disant un bon gros fuck quand ils se plaignent à "l'autorité supérieur" ça leur ferait les pieds  moi je dis :o :o


D'après un truc que mon père aurait lu, mais que je ne retrouve pas là de suite, c'est une société roumaine qui aurait écoulé ses stocks dont elle ne savait plus trop quoi faire à un sous-traitant chargé de l'entretien des poulaillers, etc.

C'est plutôt un entrepôt qui a été retrouvé là bas mais qui avait été acheté autre part, et qui donc est aussi retransmis par la Roumanie par d'autres pays, enfin qu'importe le pays, les aliments sont européens/mondiaux maintenant, pas le choix pour avoir du moins cher, à toute saison et tout le temps comme les gens veulent.
« Modifié: 16 août 2017 à 16:30:44 par Sojiro »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8655 le: 16 août 2017 à 16:31:25 »
Y a une différence entre s'autogérer en apprenant à ne pas abuser de choses (charcuterie, ou eau puisque tu en parles (bien plus que tu en bois, je suppose :o [:trollface])) et ingérer à son insu des produits interdits car potentiellement dangereux. Soj, le chevalier du raisonnement, tu as failli. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8656 le: 16 août 2017 à 16:36:50 »
Non je ne me plains pas du fait que les autorités ont pris des mesures pour interdire le produit, c'est pas parce qu'il y a déjà pleins de produits plus dangereux autorisés implicitement qui ne font pas scandale qu'il faut en rajouter un nouveau, c'est fucked up comme raisonnement, je dis qu'il n'y a aucunement matière à faire scandale puisque les mesures ont été prises, et qu'on s'en tamponne totalement que 0.005% des oeufs totaux ont été contaminés car au vu de la dangerosité très relative et des conditions nécessaires ( grosse quantités + régularité ) pour qu'ils le soient potentiellement, le danger est NUL, les mesures ont été prises, emballées c'est pesée et on s'en tamponne que chacun ai 2 ou 3 oeufs du mal à la maison vu que ça ne va rien faire. Donc les associations du biens qui spam sur tous les médias et l'opinion public qui suit le mouvement du buzz, c'est de la bullshit en boîte  :o :o

Paradoxalement, le trop d'informations rend les gens encore plus con je trouve, ça raisonne plus, ça entend quelques mots clés buzz et ça râle, l'ignorance avait du bon  [:pfft]
« Modifié: 16 août 2017 à 16:43:32 par Sojiro »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8657 le: 16 août 2017 à 16:45:46 »
Aaaah, mais on parlait pas de la même chose en fait. Oui, effectivement le coup du rappel de quinze trillions d'œufs peut paraître excessif mais on est là dans le cas d'une panique et il aurait suffit de quelques cas de maladies avérées pour que les portes de l'enfer médiatiques s'ouvrent et que tout le monde pourrisse toutes les autorités possibles. Après, sur le principe non je ne peux pas trouver normal qu'on accepte de trouver des produits interdits dans de la bouffe. Le risque zéro n'existe pas, certes, mais là ça pue l'entourloupe pour faire baisser les prix "t'inquiète, personne verra rien, on peut toujours prendre le consommateur pour une truffe sans se faire griller".
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Une société belge peu scrupuleuse se procure un produit interdit par la loi en Roumanie (si je me fie à Rince', j'avoue que j'avais pas vu ce détail), produit qui se retrouve dans des œufs d'élevage aux Pays-Bas, œufs distribués aux quatre coins de l'Europe et transformés en produit qui perdent tellement en traçabilité qu'on ne peut que supposer à présent lesquels sont concernés (rendant tout retour des dits produits, puisque la logistique et les frais occasionnés seraient trop lourds).
Juste pour préciser Chickfriend, dont il est question, est une start-up hollandaise, montée par 2 beaux jeunes cadres dynamiques et manquant juste un peu de scrupules et d'honnêteté.
Le fipronil est interdit car toxique pour la santé humaine à partir de certaines doses. Ils ont donc sciemment enfreint la loi tout en se foutant de possibles impacts sur la santé, et en plus ils ont menti à quantité d'éleveurs en leur vendant des produits qu'ils vantaient comme "naturels" quasi "bio" pour leurs poulaillers. Résultat : les éleveurs qui en fait voulaient bien payer un peu plus pour avoir du naturel (=> qualitatif) se voient floués, leurs ventes interdites, et leurs pertes financières quasi irrattrapables. Heureusement, des associations de fermiers comme par exemple le Boerenbond (flamand) comptent se constituer partie civile et porter plainte, pour tenter d'indemniser les personnes trompées et gravement lésées. Nos merveilleux sart-uppers de Chickfriend s'étant fait un max de blé en flouant leur monde, j'espère vraiment qu'on va leur vider leurs comptes en banque et utiliser l'argent pour aider les agriculteurs complètement pris à la gorge.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Bougloucass

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8659 le: 17 août 2017 à 09:43:34 »
Pour rester dans le thème de l'alimentation, les ventes solidaires de fruits et légumes organisées par le P.C.F. et le syndicat agricole MO.D.E.F., c'est aujourd'hui!!...
Voici une liste des points de vente en région parisienne pour commencer :

http://www.humanite.fr/les-points-de-vente-solidaire-de-fruits-et-legumes-le-17-aout-dans-de-nombreuses-villes-dile-de

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8660 le: 17 août 2017 à 19:31:25 »
Le complot du jour : Bougloucass serait en fait un bot de la newsletter de l'huma.
J'en chialerais !

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8661 le: 17 août 2017 à 19:49:03 »
Les pages du journal auront au moins une utilité : emballer les fruits et légumes. En espérant que ça ne salisse pas trop le produit.


Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8663 le: 17 août 2017 à 20:28:45 »
C'est l'heure des JTs. Le sujet qui va être tiré en longueur le plus possible alors qu'on ne sait encore quasi rien de certain : le probable attentat à Barcelone. Et la RTBF de passer du temps pour se demander s'il y a des belges parmi les morts... Purée, mais la nullité totale, même si je comprends parfaitement que le spectateur est réputé être plus intéressé si on lui fait ressentir de la proximité avec l'événement, alors que si on parle du Burkina Faso, tout le monde s'en tape...
Quant aux journalistes & "experts" qui répètent des mots creux déjà mille fois entendus et qui n'apportent rien, tout en montrant des images les plus stressantes possibles pour attirer le chaland, ça finit par me dégoûter...

Toutes mes pensées aux victimes et à leur proches, et aux barcelonais.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8664 le: 17 août 2017 à 20:30:05 »
Le paquet neutre aurait augmenté les ventes de clope.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/40798-tabac-depuis-instauration-paquet-neutre-ventes-tabac.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1502878476
Mouais, c'est tout le problème des études statistiques (en géo, ils font pareils) : la mise en relation de deux données qui n'ont pas forcément quoi que ce soit à voir entre elle.

Exemple : une faible récolte de blé en Afrique entraîne une hausse de contamination par le virus du sida. Entendu en cours de géographie Capes/agrég...

Ce n'est pas parce que deux choses se produisent en même temps qu'elles sont liées.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8665 le: 17 août 2017 à 20:35:10 »
Le paquet neutre aurait augmenté les ventes de clope.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/40798-tabac-depuis-instauration-paquet-neutre-ventes-tabac.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1502878476

A part le paquet à 10e symbolique je vois pas trop ce qui pourrait freiner ça  [:fufufu] Bon après plus t'augmentes et plus t'augmentes le black market, ou même le fait qu'un joint pur va commencer à coûter moins cher qu'une clope  [:aie] Problème sans solutions :o

Mouais, c'est tout le problème des études statistiques (en géo, ils font pareils) : la mise en relation de deux données qui n'ont pas forcément quoi que ce soit à voir entre elle.

Exemple : une faible récolte de blé en Afrique entraîne une hausse de contamination par le virus du sida. Entendu en cours de géographie Capes/agrég...

Ce n'est pas parce que deux choses se produisent en même temps qu'elles sont liées.

Plous 10

C'est l'heure des JTs. Le sujet qui va être tiré en longueur le plus possible alors qu'on ne sait encore quasi rien de certain : le probable attentat à Barcelone. Et la RTBF de passer du temps pour se demander s'il y a des belges parmi les morts... Purée, mais la nullité totale, même si je comprends parfaitement que le spectateur est réputé être plus intéressé si on lui fait ressentir de la proximité avec l'événement, alors que si on parle du Burkina Faso, tout le monde s'en tape...
Quant aux journalistes & "experts" qui répètent des mots creux déjà mille fois entendus et qui n'apportent rien, tout en montrant des images les plus stressantes possibles pour attirer le chaland, ça finit par me dégoûter...

Toutes mes pensées aux victimes et à leur proches, et aux barcelonais.

Fuu-chan.

Les infos tv c'est le maaaaaal, courage Barcelone, vu comme est blindé en plein été  [:mouaisok]

Hors ligne Max

Et la RTBF de passer du temps pour se demander s'il y a des belges parmi les morts... Purée, mais la nullité totale,

Si ça peut te rassurer en france on fait pareil, et oui, c'est un comportement immonde, entre la discrimination et l'obscénité, que de faire des séparations de ce type.
J'en chialerais !

Hors ligne Poseidon

Et la RTBF de passer du temps pour se demander s'il y a des belges parmi les morts...

Ils vont être satisfaits, y'en a un! On va pouvoir se sentir concernés...  [:fufufu]
Mais RTL fait pareil hein, ils ramènent toujours tout à leur petite dimension de belge...
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8668 le: 17 août 2017 à 22:09:49 »
Poseidon : c'est sûr, mais comme je ne regarde quasi plus jamais le JT de MRTL, et que j'ai cette naïveté de penser que je suis en droit d'attendre mieux d'une chaîne de service public comme la RTBF (qui, dans sa version radio via La Première a tout de même de émissions très chouettes et de qualité au niveau info et débats), je râle sur elle et pas les autres ^^;;;

Max : je n'en doute pas. J'imagine que c'est quasi universel comme fonctionnement réflexe, et malheureusement, que ça fait écho à nos propres réflexes d'empathie qui sont proportionnels à la distance (géographique, culturelle, etc) entre nous et un événement. Mais plutôt que de sauter à pied joint dedans et donc de renforcer ce genre de fonctionnement - naïvement mais aussi sans illusion par rapport à la réalité d'une rédaction et des objectifs qui lui sont fixés - j'estime que le rôle des journalistes et des journaux TV devrait être de contribuer à nous sortir de ces réflexes via leur traitement de l'information. Mais bon, utopie, quand tu me tiens, tu ne me lâches plus, je sais !  [:aie]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8669 le: 18 août 2017 à 08:16:47 »
Il y a apparemment eu un autre attentat quelques heures après le premier, une A3 qui a foncé sur des gens tandis que les occupants canardaient.
Ils sont tous morts, c'est déjà ça, mais il y a eu des blessés...

Hors ligne Rhadeanos

Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8671 le: 18 août 2017 à 08:59:55 »
Nan mais bien sûr qu'il n'y a pas de lien direct entre les images gores sur les paquets et la hausse de la consommation, après ça démontre bien que c'est totalement inefficace comme procédé; ça aurait juste stagné, ça aurait été suffisant, mais là c'est encore mieux

Le paquet neutre, les fumeurs s'en foutent complètement, tout comme ils se foutent de savoir que c'est nocif de toute façon. Et le gouvernement me SURGAVE à essayer de nous faire croire qu'ils se soucient de leur santé.

Si ça peut te rassurer en france on fait pareil, et oui, c'est un comportement immonde, entre la discrimination et l'obscénité, que de faire des séparations de ce type.

En effet, même dans le cas où y'a un malheureux Français parmi une centaine de morts, ils se sentent obligés de le préciser cent fois... ( d'ailleurs là sur la 2 ils viennent encore de répéter que y'a 17 Français parmi les victimes, des fois qu'on aie pas bien compris les autres fois [:petrus] )

« Modifié: 18 août 2017 à 09:04:41 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8672 le: 18 août 2017 à 12:51:36 »
D'après ce que j'ai entendu, depuis ces illustrations crades certains jeunes fumeurs se sont mis à collectionner les paquets de clopes et à se les échanger lorsqu'ils les ont en double, comme des cartes pokemon  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8673 le: 18 août 2017 à 13:00:05 »
Bah dans l'absolu, c'est comme des GPK le côté draule en moins ces photos, en fait   :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8674 le: 19 août 2017 à 10:22:11 »
Double-attaque en Espagne, attaque au couteau en Finlande et en Allemagne... Ça me gave tous ces décérébrés qui basculent en mode facebook-djihad. [:tsss] [:facepalm]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: