Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609542 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9150 le: 18 octobre 2017 à 08:48:19 »
Maintenant c'est l'autre Weinstein qui est accusé, mais là j'avoue que le témoignage tel qu'il est donné me laisse dubitatif :
http://screenrant.com/bob-weinstein-sexual-harassment/
Citer
Variety reports that The Mist executive producer Amanda Segel has accused Bob of sexual harassment as she shares her story. According to Segel, the younger Weinstein brother invited her to dinner, which she agreed to “in an effort to establish a professional relationship” with the person behind The Weinstein Company – the company that backed-up the Spike sci-fi/horror series (The Mist has since been canceled). Find some excerpts from the Variety report below:

“During the dinner, Weinstein asked Segel highly intimate questions and made romantic overtures to her, according to Segel. He wanted to know her age because he told her he didn’t want to date anyone younger than his daughter. He told Segel that he was staying at the Beverly Hills Hotel because his daughter was staying at his home in Los Angeles.

About halfway through the dinner, Weinstein asked Segel if she would drive him back to the hotel so that he could let his driver go for the night. Segel agreed. When she took him to the Sunset Boulevard hotel, he asked her to come up to his room. She declined.”

A partir du moment où il n'insiste pas, ne force pas et qu'il n'y a pas de répercussion directe au niveau professionnelle pour la dame concernée (ce qui constituerait une vengeance, mais même là je ne suis pas sûr que ce soit légalement condamnable), je ne vois pas en quoi ce serait du harcèlement. Une tentative de drague qui ne lui a pas plu, certes, mais du harcèlement sexuel ? En France, je pense même que ce serait attaquable pour diffamation.

J'ai peur que cette histoire, aux US comme en France ou ailleurs, nuise à des gens qui ne sont pas concernés, et par contrecoup nuise à terme au combat contre le harcèlement sexuel (qui n'est pas circonscrit aux femmes victimes et aux hommes coupables, d'ailleurs) en se transformant en chasse aux sorcières.
« Modifié: 18 octobre 2017 à 08:50:04 par Le Passant »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9151 le: 18 octobre 2017 à 09:07:20 »
Weinstein est un gros porc, c'est entendu. Mais le statut de victimes des femmes qui l'accusent serait à considérer au cas par cas.

Surtout que bon, j'imagine que dans le tas, doit bien y avoir un pourcentage, même infime, de mythomanes qui ont voulu profiter de la curée  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Hedrick

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9152 le: 18 octobre 2017 à 10:08:32 »
http://www.20minutes.fr/economie/2153199-20171018-mieux-controler-demandeurs-emploi-gattaz-evoque-controle-journalier

Si j'osait, je dirais qu'il a un peu trop pris au pied de la lettre la phrase "Arbeit Macht frei"

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9153 le: 18 octobre 2017 à 10:20:16 »
J'ai l'impression que chaque nouveau patron du Medef est pire que le précédent. Déjà que Parisot et Seillère, c'était pas la joie, je n'ose imaginer quelles idées germeront du crâne de piaf du prochain... [:aie]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

En ligne Sergorn

Maintenant c'est l'autre Weinstein qui est accusé, mais là j'avoue que le témoignage tel qu'il est donné me laisse dubitatif :
http://screenrant.com/bob-weinstein-sexual-harassment/

J'avoue que... ça ressemble plus à de la drague bien lourde et insistante (ce qui est tout à fait répréhensible hein je dis pas) que du harcèlement sexuel alors voir Bob être mis au même rang que son frère comme je l'ai vu beaucoup dans les réactions sur les site et réseau sociaux US euh... faut peut être pas pousser. et ma foi si y a plus que ça m'est avis que ça tardera pas à sortir. Après j'ai noté cette tendance sur les forums US d'utiliser le terme "harcelement sexuel" un peu pour tout et n'importe quoi, j'ai peur aussi que ce soit contre productif. Par exemple j'ai vu ça être utilisé lors de "l'affaire Joss Whedon", qui en gros n'est qu'un niqueur né qui a trompé sa femme avec moult assistantes, actrices et autre pendant 20 ans dans des relations toujours consentante, et qu'on mettait presque au niveau de Wenstein lors des discussions quand cette affaire est sortie, une peu comme si le concept de "relation sexuelle consentante" était tabou en fait.

Citer
J'ai peur que cette histoire, aux US comme en France ou ailleurs, nuise à des gens qui ne sont pas concernés, et par contrecoup nuise à terme au combat contre le harcèlement sexuel (qui n'est pas circonscrit aux femmes victimes et aux hommes coupables, d'ailleurs) en se transformant en chasse aux sorcières.

Honnêtement on en est pas loin : c'est bien que les langues se délient mais on a déjà eu un cas avéré d'une fausse accusation contre Seth Rogen à base d'un faux compte twitter créés quelques jours plus tôt, en réponse à une critique envers Donald Trump avec la "personne" en mode "je suis une victime" quand on essayait de la mettre devant son mensonge. Dans un cas comme Harvey Wenstein ou Bill Cosby, tu penses bien qu'il n'y a pas de doute à avoir vu le nombre de victimes et d'accusation, mais la vindicte populaire étant de mettre l'accusé immédiatement au pilori il serait très facile de lancer une fausse accusation uniquement pour ruiner la réputation et la carrière d'une personne.

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9155 le: 18 octobre 2017 à 10:41:17 »
On peut en effet se poser la question de l'honnêteté de certaines dénonciations dans de telles affaires de mœurs, mais je ne doute pas que la défense fera son maximum pour les couler toutes, donc les moins étayées finiront par tomber.

Mais cette actualité donne naissance à débat car vu la position de Weinstein, sa notoriété, toutes ces années de silence de l'entourage complaisant, ça pose la question de la limite entre la promotion canapé et le viol. Si les avis divergent tant, c'est que cette limite est floue. Et c'est bien là le fond du débat : que faire de ces nuances bien embêtantes?
J'aurais tendance à penser que quand on est en position dominante, a fortiori dans le même secteur où veulent travailler les jeunes femmes qui viennent vous voir, toute proposition de votre part est suspecte. Que l'une d'entre elle souhaite en jouer, après tout ça la regarde, mais dans le cas contraire les rapports sont trop déséquilibrés pour être honnêtes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9156 le: 18 octobre 2017 à 11:07:34 »
J'ai souvent entendu les examinateurs des concours de l'enseignement (ou autres) mentionner des jeunes femmes accortes se rendant à leur convocation avec des décolletés énormes et des œillades destinées aux membres masculins du jury, ce qui a tendance à faire rire ces derniers et faire râler les membres féminins.

Dans ce cas, par exemple, la candidate est-elle en train de harceler les membres du jury ? Le membre du jury est-il en position de domination, impliquant qu'une bonne (ou une mauvaise) note serait directement liée à son désir (ou son dégoût) vis-à-vis de la jeune femme ?

J'ai un pote qui, quand il travaillait à l'université, a vu une étudiante s'accouder sur le comptoir en y posant ostensiblement son opulente capacité pulmonaire, pour lui demander s'il pouvait passer outre un petit détail administratif pour accélérer les choses. Personnellement ça me fait plus rire qu'autre chose mais n'est-ce pas, potentiellement du harcèlement selon la définition qui est en train de fleurir sur le net ?


Je dois dire que ce sont des questions très compliquées sur lesquelles je n'aimerais pas avoir à trancher, parce que ça touche plutôt à la sensibilité et à la subjectivité (sauf pour les faits avérés hein, insultes, menaces, tripotages non consentis, etc).

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9157 le: 18 octobre 2017 à 11:15:08 »
Dès lors qu'il n'y a pas de contrainte et seulement un jeu d'influence, c'est forcément subjectif, non ? [:fufufu] D'où la nécessité d'être extrêmement prudent. Unetelle n'a-t-elle pas subi les assauts d'un gros porc ? Ou bien n'est-ce pas untel qui a été totalement mal compris par quelqu'un sur la défensive ? Moi non plus je voudrais pas devoir trancher. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Je rejoins tout ce qui a pu être dit.

J'ai peur que cette histoire, aux US comme en France ou ailleurs, nuise à des gens qui ne sont pas concernés, et par contrecoup nuise à terme au combat contre le harcèlement sexuel (qui n'est pas circonscrit aux femmes victimes et aux hommes coupables, d'ailleurs) en se transformant en chasse aux sorcières.
Surtout que bon, j'imagine que dans le tas, doit bien y avoir un pourcentage, même infime, de mythomanes qui ont voulu profiter de la curée  [:fufufu]
C'est pour ça que je suis assez mitigé sur le power "mot dièze" #balancetonporc qui a fleuri dernièrement sur les rézosocios : les victimes d'harcèlements/atouchements/tripotages sont invitées a balancé leur "porc" sur twitter avec détails des circonstances et noms.

Les harceleurs/gros lubriques dégueulasses/tripoteurs méritent assurément une grosse torgnole dans leur mouille. Ce sont des pratiques qui doivent cesser.
Je n'ose pas imaginer à quel point ça doit être pénible, par exemple, de se faire siffler et/ou aborder par un baveux plusieurs par jours, tous les jours.

Mais, je sais aussi qu'une réputation est facilement brisée et que se faire accuser de viol/harcèlement/attouchements est extrêmement destructeur.
Balancez le nom d'une personne sur les rézosocios, et il immédiatement déclaré coupable. Sans aucune forme de procès, sans preuve, sans pouvoir se défendre.
"Dans le tas", je suis certain qu'il y a une petite part de "faux témoignages"/de mythos.
Si quelqu'un veut démolir une autre personne par vengeance, c'est un magnifique moyen.

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9159 le: 18 octobre 2017 à 14:45:41 »
De toute façon si une femme use de ces charmes outrancièrement ce n'est pas de sa faute, vu que c'est implicitement la faute des hommes et de la société patriarcale qui formatent les femmes, les pousse, les force à devoir faire cela, c'est donc totalement et logiquement aux hommes de refuser sans nuances ces dîtes avances quand ils sont en position de supériorités, sinon ce ne sont que des porcs qui méritent le bûcher :o

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9160 le: 18 octobre 2017 à 14:53:12 »
Ton appât à phacochère est peu subtilement posé. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9162 le: 18 octobre 2017 à 17:33:41 »
Ah non, encore un fait divers ignoble... :(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9163 le: 19 octobre 2017 à 08:07:11 »
A chaque fois que je me dis que c'est pas possible de faire plus con que ça, le fait divers suivant fini par me prouver le contraire et me faire perdre foi en l'humanité. J'y croyais déjà pas beaucoup au départ, cela dit... [:eh]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Alain

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9164 le: 20 octobre 2017 à 08:41:29 »
Je ne savais pas trop s'il s'agissait du bon topic ou si c'était une info vraiment intéressante mais bon, je tente :

Le magazine Playboy a décidé d'innover en proposant pour la première fois une playmate transgenre. Ines Rau est la miss novembre 2017. Cela provoque des multiples débats chez les fans masculins (en existe-t-il des féminins d'ailleurs ?) du magazine au lapin.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9165 le: 20 octobre 2017 à 08:46:14 »
Ça intéressera sûrement le Déviant et le Phacochère, en tous cas. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9166 le: 20 octobre 2017 à 09:23:34 »
Même pas :o

L'initiative est bonne, ça peut élargir le lectorat. Par contre, c'est étrange que ça tombe après la mort du chaud lapin : était-il contre de son vivant ?

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9167 le: 20 octobre 2017 à 10:33:15 »
Un peu d'enseignement supérieur :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/19/acces-a-l-universite-les-propositions-issues-de-la-concertation_5203497_4401467.html
Citer
Le rapport définit quatre « options » possibles ayant émergé lors de la consultation : un « accès libre sans avis ni recommandation », un « accès libre mais avec avis et recommandation », un « accès sous condition » (c’est sans doute dans ce cadre que des « prérequis » pourraient intervenir), et un « accès sélectif ».
Méconnaissance du système actuel. En l'état, l'accès est libre sans avis ni recommandation, sauf pour les filières sélectives (non publiques) et les filières contingentées (manque de moyens matériels et techniques pour accueillir plus qu'un certain nombre). Comment voulez-vous accueillir 5000 personnes qui demandent à accéder à une filière quand un amphi peut très concrètement en contenir 500 ?
Citer
Le rapport préconise de revoir le calendrier actuel d’annonce des résultats d’affectation d’APB (les premiers résultats tombent au début du mois de juin) : « Peu acceptable, il est l’occasion de stress pour les lycéens à la veille des épreuves du baccalauréat ». Il convient donc de revoir ce calendrier « en prenant en compte les différents temps de l’élève de terminale et ses préoccupations ».
Et prendre en compte les calendriers des formations de l'enseignement supérieur ? Les résultats du bac sont début juillet. Les rentrées sont généralement en septembre ou octobre en fonction des établissements. Le personnel a obligation de prendre quatre semaines de congés consécutives en été. L’État impose la clôture des opérations financières fin novembre. Décaler la rentrée reviendrait à décaler les inscriptions, et compresser le temps disponible de façon très ardue à gérer.
Citer
Le rapport propose aussi d’amplifier le périmètre des formations accessibles sur le portail Admission post bac. L’outil intègre aujourd’hui 85 % de l’offre de formation supérieure.
Dont des formations qui ne respectent pas les calendriers prévus. Il y a de la perte en licence parce que des étudiants qui ont fait beaucoup de candidatures se retrouvent acceptés dans d'autres établissements au mois de septembre ou d'octobre et se désistent, laissant donc un trou béant qui aurait pu être occupé par quelqu'un d'autre (dans le cas des filières contingentées et sélectives, les seules donc qui posent problèmes).
Citer
Dans l’objectif de « faire de chaque filière du premier cycle de l’enseignement supérieur une voie de réussite » dans un cadre de hausse importante du nombre d’étudiants, la question des moyens est récurrente dans le rapport : « Il appartient aux pouvoirs publics de mesurer ces attentes dans le cadre d’un programme ambitieux. » Mais la proposition principale de cette transformation de l’offre de formation réside dans une plus importante « modularisation des cursus ».
L'Université devient donc la suite de l'éducation nationale, où tout le monde doit réussir pour pouvoir s'épanouir. Ce que n'a jamais été l'enseignement supérieur. Je note qu'il s'agit de développer un système américanisé avec des matières diverses qui ne correspondront plus aux cursus actuels, où chacun piochera en fonction de ses envies et pas des prérequis d'une formation.
Citer
Le principe d’une souplesse accrue du déroulé de la licence universitaire « est largement partagé », afin d’individualiser les parcours de formation et les adapter aux spécificités ou au profil des étudiants, en permettant, entre autres, de mettre plus de temps pour obtenir une licence. « Il se dessine donc un programme de formation supérieure en premier cycle dont l’organisation doit être lisible et faciliter des parcours plus conformes aux attentes des étudiants, à leurs projets de vie, aux allers et retours emploi-formation », selon le rapport.
Ce n'est donc plus à l'étudiant de s'adapter à un environnement, à une méthodologie et aux pratiques exigées par un cursus, mais au cursus de se tordre pour venir s'articuler autour des préférences personnelles et des capacités de l'étudiant. Quand je constate, chez moi, l'incapacité d'une bonne moitié de l'effectif à simplement lire un p*t**n de planning affiché trois fois sur des panneaux, sur internet et sur les salles, je sens qu'on va bien s'amuser. Je note aussi que les parcours doivent être plus "conformes aux attentes des étudiants", ce que je peux comprendre s'il s'agit par exemple d'apporter plus de pratiques dans un environnement essentiellement théoriques, mais là encore il y a un problème : pourquoi s'inscrire dans une filière dont le contenu ne nous convient pas ? C'est absurde sur le principe?

Par ailleurs, il est déjà illégal d'interdire le redoublement à un étudiant en Licence (cf courrier ministériel de 2011), je ne comprends donc pas la référence à "mettre plus de temps pour obtenir une licence". Un étudiant peut mettre 30 ans pour la faire, en l'état actuel des règlementations imposées par l’État.   

Citer
Le rapport met en avant la nécessaire individualisation du parcours de formation des étudiants pouvant découler de cette licence plus souple. Cette individualisation « qui doit s’opérer en fonction du niveau initial de l’étudiant, de ses progressions et de son projet professionnel » pourrait s’inscrire « dans un contrat pédagogique établi entre l’étudiant et l’équipe pédagogique, intégrant de manière réflexive et partagée les adaptations du parcours ».
Pourquoi "nécessaire" ? Les problèmes actuels viennent en grande partie de l'augmentation massive des effectifs ces dernières années, augmentation injustifiée au regard des résultats mais également de l'absentéisme. Le nombre d'étudiants qui abandonnent durant l'année, parfois deux semaines après la rentrée, est proprement hallucinant. Qu'on se rende compte qu'une formation ne convient pas est une chose, mais que ces gens soient inclus dans les chiffres de l'échec est dommageable pour tous car ceci donne une image faussée des taux de réussite et du niveau des formations. C'est cet effet de masse qui entraîne mécaniquement une moindre "individualisation" du parcours de l'étudiant, puisqu'il n'est pas possible de leur accorder autant de temps que s'ils étaient, par exemple, trois fois moins. Ça change absolument tout.

Par ailleurs, ce qui est proposé ici, soit un "contrat pédagogique individualisé" par étudiant, démultiplie la charge de travail pour l'ensemble des composantes de l'enseignement supérieur. Le personnel administratif n'a pas forcément le temps de gérer ce genre de choses, et allez demander à des enseignants qui parfois se délestent totalement de la partie administrative de leur travail (j'inclue là dedans l'aspect suivi des étudiants). Combien de temps consacrer à chaque personne ? Et avec quelle régularité ? Dans un service de 10 personnes (dont toutes ne s'occupent pas des étudiants), comment répartir un suivi de 2000 étudiants ?

D'autres choses qui sont dites sont vraies, et souhaitables, mais là encore la situation est envisagée de façon globale alors que localement il y a des disparités énormes entre zones géographiques, que ce soit au niveau de l'accès à un logement, aux aides sociales ou aux activités culturelles et sportives. Et est-ce réellement prioritaire de donner accès à des activités sportives plus nombreuses quand les fonds disponibles pour rénover les bâtiments, voire en construire de nouveaux (puisqu'il n'y a plus de places dans les salles/amphi actuels) se font toujours plus minces ?

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que l'université devient progressivement un "lycée où on fait ce qu'on veut". Il a toujours été possible de faire ce qu'on veut, mais avec des conséquences sur la réussite. Là, il s'agit de faire ce qu'on veut, mais sans contraintes, sans stress, sans inquiétudes vis-à-vis de l'avenir, sans couperet menaçant en cas de non prise de conscience que sans travail on arrive à rien. C'est déjà le cas actuellement (non mais je peux pas aller en cours, j'ai acheté des billets d'avion il y a 6 mois et puis c'est cher, je vais rater un examen mais j'ai une raison valable alors dispensez-moi / je sais que j'ai pas été en cours la moitié du semestre mais je peux pas rembourser ma bourse vous comprenez, on peut pas discuter ?), mais continuer de donner gain de cause à l'absence de responsabilisation, d'être magnanime face à la non prise de conscience que la vie (personnelle et professionnelle) n'est pas la continuation "cool" du lycée et qu'on ne sera pas toujours sauvé par un Deus ex Machina ne va faire qu'empirer les choses.



En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9168 le: 20 octobre 2017 à 10:50:54 »
Eh ben ça promet encore, tout ça. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9169 le: 20 octobre 2017 à 10:59:27 »
A ce compte-là, ne serait-il pas plus simple de directement filer la licence à tout étudiant qui s'inscrit ? Direct, dès l'inscription en 1ère année.
Ca réglerait en plus les problèmes de places disponibles dans les amphis.

Non non, ne me remerciez pas ! [:lol]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9170 le: 20 octobre 2017 à 11:12:58 »
Ah mais quand tu entends certains étudiants dire qu'ils ont payé pour un diplôme et qu'ils s'attendent à le recevoir, ou dire qu'il est hors de question qu'ils redoublent (oui j'ai pas eu la moyenne, mais j'ai suivi les cours donc je peux passer à l'année suivante non ?!), il y a déjà un certain nombre de personnes pour qui la formation n'a pas vocation à faire le tri entre ceux qui réussissent et qui ceux qui échouent, mais simplement à donner accès à un diplôme qui leur donnera ensuite un travail.

C'est pour ça que les médias (qui reprennent les mots des associations) parlent "d'affectation" : c'est comme au lycée, tu es affecté dans une école et tu suis tout le cursus jusqu'au bout pour finalement avoir ton diplôme/bac. L'étape suivante, ce sera probablement "l'affectation" à un emploi ?
« Modifié: 20 octobre 2017 à 11:22:13 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9171 le: 20 octobre 2017 à 15:07:07 »
Ils auraient été heureux en URSS. [:petrus]

Sinon, c'est où qu'on postule pour la planque à 4000€ par mois ?
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-16-septembre-2017
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9172 le: 20 octobre 2017 à 15:27:46 »
Citer
Sur les 233 membres du CESE, près d’un tiers, 69, appartiennent à des syndicats de salariés qui ont un quota de membres (la CGT en a 18, la CFDT également, FO 14, etc…). Particularité de ces conseillers : ils reversent l’intégralité de leur indemnité (environ 3000€/mois) à leur organisation. Parfois c’est même le CESE qui la vire directement sur le compte du syndicat en toute légalité ! La CGT, qui compte 18 représentants au CESE et 200 dans les CESER (les CESE des régions) empoche ainsi pas loin de 35 millions d’euros par an. Ce système de financement déguisé des syndicats par l’Etat a été dénoncé en 2011 dans un rapport parlementaire de l’ex-député centriste Nicolas Perruchot. Son contenu était tellement explosif que le gouvernement avait préféré l’enterrer, avant qu’il ne fuite dans la presse.

Les organisations patronales (41 conseillers) ne sont pas en reste. Elles aussi se financent partiellement grâce aux indemnités versées à leurs représentants au CESE. Un bon connaisseur de l’institution explique : « en fait le CESE arrange un peu tout le monde. Pour certaines ONG qui y ont un siège, c’est aussi l’occasion de se payer un expert, sans avoir à lui verser de salaire. »

Sur les 3000€ nets mensuels (pour 4 à 5 demi-journées de présence au palais d’Iéna) que touchent les conseillers, une grosse moitié de ce traitement est constituée d’une « indemnité représentative de frais ». Cette indemnité est payée forfaitairement, que les frais soient engagés ou non. Cette « IRF », que l’assemblée nationale vient de supprimer pour passer au remboursement sur frais réels, subsiste donc au CESE. Et elle présente l’avantage de ne pas être imposable.
[:aie]
A part ça, y a pas du tout un coup de balai à passer dans la haute administration...

Hors ligne Volcano

[:aie]
A part ça, y a pas du tout un coup de balai à passer dans la haute administration...
Je dirais même plus : un coup de balai assorti d'une brouette de coups de pied au cul. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9174 le: 20 octobre 2017 à 21:44:40 »
Ah tiens, l'ISF a été supprimée.
http://www.lefigaro.fr/impots/2017/10/20/05003-20171020ARTFIG00357-les-deputes-ont-vote-la-suppression-de-l-isf.php

"Non, cette réforme n'est pas un cadeau, c'est un pacte pour l'investissement, pour que nos entreprises trouvent des capitaux quand elles veulent grandir, exporter et surtout embaucher"
Mais heu... l'ISF c'est payé par les entreprises ? J'ai quelques doutes quant au fait que les sommes économisées serviront réellement à relancer l'économie.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: