Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609499 fois)

Hors ligne Hedrick

Ça ne veut strictement rien dire, la "pensée unique".

Tu préfère " Idéologie dominante"?  [:lol]

En ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #51 le: 23 octobre 2014 à 20:28:06 »
Enmême temps, la culture est dominante au même titre que la doxa, comment les départager? Donc suivons le conseil d’Aristote "celui qui vit seul est soit une brute soit un dieu", (j'ai choisi la seconde option)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Ça ne veut strictement rien dire, la "pensée unique". C'est surtout une formule rhétorique bien pratique pour éviter tout débat en fustigeant un prétendu conformisme généralisé, tout en se gardant bien évidemment de se considérer soi-même comme l'un de ces moutons de Panurge que l'on prétend dénoncer.  [:pfft]

Interroge n'importe qui dans la rue ou dans ton entourage, tu verras s'ils sont tous au diapason sur n'importe quel fait de société ou s'il y a des divergences d'opinions.

"hitler était un mec bien" rien qu'à lire ça tu as déjà les poils qui se hérissent non ? La pensée unique dira "non c'est le mal !!!" et une toute petite frange de la population te dira qu'en fait c'était un gars bien. Mais là c'est un cas extrême.

En france on a "êtes vous pour ou contre le mariage gay ?" pourquoi est ce qu'on pose la question ? On a même pas le droit d'être contre dans les faits sans être taxé d'homophobe ou de sous humain avant même d'avoir fait un début d'argumentation. Le "débat" c'était des intellectuels posés qui avaient beaucoup réfléchi au côté moral et philosophique face à des neu neu sélectionnés hors champ de façon à montrer que le camp du bien est fantastique alors que le camp du mal à 2 de QI.
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #53 le: 23 octobre 2014 à 21:26:30 »
"hitler était un mec bien" rien qu'à lire ça tu as déjà les poils qui se hérissent non ? La pensée unique dira "non c'est le mal !!!" et une toute petite frange de la population te dira qu'en fait c'était un gars bien. Mais là c'est un cas extrême.

Détrompe-toi, beaucoup te sortiront qu'Hitler a fait beaucoup pour l'Allemagne, qu'il a relancé l'économie après la première Guerre Mondiale, etc.

Tu confonds pensée "unique" et "majoritaire". On n'est pas dans 1984, hein.

Citer
En france on a "êtes vous pour ou contre le mariage gay ?" pourquoi est ce qu'on pose la question ? On a même pas le droit d'être contre dans les faits sans être taxé d'homophobe ou de sous humain avant même d'avoir fait un début d'argumentation. Le "débat" c'était des intellectuels posés qui avaient beaucoup réfléchi au côté moral et philosophique face à des neu neu sélectionnés hors champ de façon à montrer que le camp du bien est fantastique alors que le camp du mal à 2 de QI.

Déjà, ce n'est pas le mariage gay mais pour les personnes de même sexe. Avant, rien dans la constitution n'interdisait par exemple un mec gay d'épouser une femme lesbienne, alors que 2 mecs ou 2 femmes hétéros n'avaient pas le droit de se marier entre eux/elles.

Cela étant, la non plus on ne peut pas parler de pensées unique, vu que personne n'était d'accord sur le sujet, même parmi la communauté gay elle-même. Moi, par exemple, à titre purement personnel, je ne suis pas spécialement pour, idem pour la GPA. Mais j'estime que le monde ne tourne pas autour de moi, et que ce n'est pas parce que moi je ne veux pas me marier ni avoir de gosses que je dois l'interdire aux autres.

En fait, j'ai un peu l'impression que l'argument de la "pensée unique" est surtout un moyen de se plaindre qu'on ne puisse plus tenir librement des propos que d'aucuns jugeraient "limites"  [:fufufu]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne l_ecureuil

Il a raison de dire du mal d'Hélène et les Garçons ! Une série chiante et sans alcool n'aurait jamais du voir le jour :o
Ouais ben sans les sitcoms AB, y aurait jamais eu la sitcomologie, un blog qui me fait trop marrer [:kred]
http://sitcomologie.over-blog.com/

En france on a "êtes vous pour ou contre le mariage gay ?" pourquoi est ce qu'on pose la question ? On a même pas le droit d'être contre dans les faits sans être taxé d'homophobe ou de sous humain avant même d'avoir fait un début d'argumentation. Le "débat" c'était des intellectuels posés qui avaient beaucoup réfléchi au côté moral et philosophique face à des neu neu sélectionnés hors champ de façon à montrer que le camp du bien est fantastique alors que le camp du mal à 2 de QI.
Oui, mais, il y a quoi comme raison d'être contre, en fait ?

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #55 le: 23 octobre 2014 à 22:31:21 »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Poseidon

En france on a "êtes vous pour ou contre le mariage gay ?" pourquoi est ce qu'on pose la question ? On a même pas le droit d'être contre dans les faits sans être taxé d'homophobe

peut-être parce qu'on n'a encore ni lu ni entendu le moindre argument "contre" qui n'ait quelque part une base ou un préjugé homophobe, même un peu...  [:petrus bah]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #57 le: 23 octobre 2014 à 22:54:54 »
Cela dit, si la "pensée unique" c'est être indigné qu'on puisse dire qu'Hitler était un mec bien, alors je suis pour ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #58 le: 23 octobre 2014 à 22:58:39 »
Encore sur le mariage gay pour tous pour les adultes consentants et de même sexe ?

Sérieux ?  [:heenok]
« Modifié: 23 octobre 2014 à 23:02:17 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #59 le: 23 octobre 2014 à 23:01:31 »
Faut croire que c'est ça, la "pensée unique"  :D

C'est bien ce que je dis, c'est du vent. Car s'il y a bien un sujet qui a divisé l'opinion publique récemment, même parmi les partisans, c'est celui-là.
« Modifié: 23 octobre 2014 à 23:03:06 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #60 le: 23 octobre 2014 à 23:04:24 »
Est-ce que parler de pensée unique est du politiquement correct ?  [:fufufu]
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

peut-être parce qu'on n'a encore ni lu ni entendu le moindre argument "contre" qui n'ait quelque part une base ou un préjugé homophobe, même un peu...  [:petrus bah]

On va pas repartir dans la même chose 100 fois. Mais tu fais partie typiquement du camp du "bien" qui est totalement contre productif et qui nourrit les Zemour par exemple, vu que sur pas mal de sujet tu fous tout le monde dans le camps des connards/homophobes/fraudeurs/what ever de négatif ( que ce soit sur le mariage homo ou la politique ), du coup à force de dire aux gens qu'ils sont comme ci ou comme cela bah ils le deviennent réellement vu qu'on leur laisse pas le choix. Le raisonnement binaire en idéologie c'est fucked up et contre productif.

La merguez est moins dans ce cas là pour rester sur des exemples nominatifs ( bon son sujet fétiche c'est la religion lui :D ).

Hors ligne Lindir

peut-être parce qu'on n'a encore ni lu ni entendu le moindre argument "contre" qui n'ait quelque part une base ou un préjugé homophobe, même un peu...  [:petrus bah]

Ah si si y en a même s'ils ne sont pas nombreux.
Créer une institution pour les hétéros et les homos qui ne portent pas le nom de mariage.
Quand je vois que le seul argument de certains homos pour garder l'institution du mariage c'est "ça va bien faire chier l'église" ça laisse songeur...

Certains juristes ont proposé de faire évoluer le pacs  ou de créer une autre institution qui viendrait se substituer au mariage, ce n'est pas si bête.


Edit : sur les dictateurs, contrairement à ce que l'on peut penser de nombreuses personnes reconnaissent certains mérites à ces figures qui par ailleurs ont commis des atrocités.
Le parfait exemple c'est l'Amérique centrale et du sud.
Et même pas besoin d'aller si loin comme l'a souligné Megrez avec son exemple de l'Allemagne
« Modifié: 23 octobre 2014 à 23:13:05 par Lindir »
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Est-ce que parler de pensée unique est du politiquement correct ?  [:fufufu]

Non vu que ça fait tiquer  [:petrus]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #64 le: 23 octobre 2014 à 23:11:36 »
Sauf que je l'ai dit et redit, malgré les propos véhéments que je tiens à l'encontre de la religion, j'ai toujours défendu le droit fondamental de tout un chacun de croire en ce qu'il veut et de voter pour qui bon lui semble. En bref "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour vous puissiez le dire", comme le dit si bien cette citation apocryphe attribuée à tort à Voltaire.

En fait, ma philosophie personnelle, c'est plutôt "live and let live". [:aloy]

« Modifié: 23 octobre 2014 à 23:33:14 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #65 le: 23 octobre 2014 à 23:14:58 »
Oui j'avais saisi la dernière fois, t'as un avis très radical mais tu restes sur le "faîtes ce que vous voulez tant que vous me pétez pas les coucougnettes", c'était une pique gratuite je l'avoue :D C'était histoire de pas taper que Popo sinon il va croire que je m'acharne en ce moment  [:kred]

Hors ligne Poseidon

Ah si si y en a même s'ils ne sont pas nombreux.
Créer une institution pour les hétéros et les homos qui ne portent pas le nom de mariage.
Quand je vois que le seul argument de certains homos pour garder l'institution du mariage c'est "ça va bien faire chier l'église" ça laisse songeur...
Certains juristes ont proposé de faire évoluer le pacs  ou de créer une autre institution qui viendrait se substituer au mariage, ce n'est pas si bête.

tu m'excuseras, mais...  pourquoi maintenant?  Le mariage civil existe depuis mathusalem. Il n'a jamais posé de problème à personne. Mais subitement, quand les homos y ont droit, là, tiens, on créerait bien autre chose, sous un autre nom... ou faire évoluer ci ou ça, ou...  etc.
Comme par hasard, maintenant. Enfin, c'est pareil avec les adoptions, auparavant les célibataires pouvaient adopter, mais étrangement c'est seulement maintenant que les homos le peuvent aussi qu'on trouve que seuls les COUPLES (hétéros bien sûr) devraient pouvoir le faire...

Bref :)

Allez j'arrête, Sojiro va nous faire une syncope :)

Au moins, je suis dans le camp du Bien !  (mais bon, moi je le savais déjà) [:petrus yes] [:petrus yes] [:petrus yes]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #67 le: 23 octobre 2014 à 23:25:08 »
Maxou : dans un sens, mais pas tout à fait. C'est plutôt un argument usité pour faire croire qu'on essaie de brider la liberté d'expression, mais curieusement, chaque fois que je l'ai vu employé, c'était quand quelqu'un se plaignait de ne pas pouvoir tenir des propos borderline sans se faire recadrer. Du genre "allons bon, je ne peux même plus dire qu'on n'est plus chez nous ici avec tous ces immigrés qui refusent de s'intégrer. On ne peut même plus s'en plaindre sans se faire traiter de facho ou de raciste. Bravo la pensée unique !  >:(  " (variante : la police de la pensée)

Je trouve ça abusé, car encore une fois, jamais on ne trouvera deux personnes entièrement d'accord sur tout, même chez les gens qui se rejoignent sur de nombreux points. Tôt ou tard, ça divergera, forcément. Je ne connais personne qui se revendique de penser comme tout le monde. La pensée unique, c'est toujours les autres, jamais soi-même. "Les autres sont des moutons décérébrés, mais moi je suis intelligent, je pense par moi-même". Alors que dans les faits, sans doute beaucoup de gens pensent comme moi et se croient eux-aussi à contre-courant.

Donc le spectre d'un monde totalitaire à la Orwell dans lequel la moindre de nos pensées serait régie et sanctionnée au cas où on sortirait des rails, je veux bien moi, mais faut pas pousser non plus.

En outre, les avancées sociétales ne représentent pas forcément ce que souhaite la majorité. Il n'y a qu'à voir lors de l'abolition de la peine de mort, la majorité des Français était contre.
« Modifié: 23 octobre 2014 à 23:30:31 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #68 le: 23 octobre 2014 à 23:27:45 »
En fait ma question n'avait pas vocation à recevoir une réponse sérieuse  [:aie].
J'en chialerais !

Hors ligne Lindir

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #69 le: 23 octobre 2014 à 23:30:01 »
Détrompe-toi Popo l'institution du mariage civil a créé beaucoup de difficultés à l'époque où il a été institué (1792 et 1804), les débats ont été houleux avec certains cathos.

Perso je serais homo je préfèrerais faire table rase du passé et ne pas avoir de connexions aussi infimes soit elle avec l'Eglise vu l'opinion qu'elle a de la communauté homosexuelle.
Du moment que tout le monde a les mêmes droits et les mêmes devoirs...

Et en ce qui concerne l'adoption par les célibataires Popo mauvais exemple, ils ont pris en pleine face l'intérêt de l'enfant et tout le reste en pleine figure au point que l'adoption par un célibataire a toujours été très difficile dans la pratique.

« Modifié: 23 octobre 2014 à 23:32:46 par Lindir »
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Hedrick

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #70 le: 23 octobre 2014 à 23:36:53 »
Citer
En fait, j'ai un peu l'impression que l'argument de la "pensée unique" est surtout un moyen de se plaindre qu'on ne puisse plus tenir librement des propos que d'aucuns jugeraient "limites"

c'est "limite" de vouloir que la France retrouve une monnaie nationale ou sorte de l'Europe? Parce que c'est un sujet ou t'es très vite qualifié de Frontiste.

Pas besoin de chercher très loin pour trouver des sujets qui sont soumis a une "chape de plomb" devant laquelle on doit se plier sous pretexte d'être la pire immondice du monde, on en trouve pas mal sans avoir besoin de se tortiller le ciboulot...

Citer
Comme par hasard, maintenant. Enfin, c'est pareil avec les adoptions, auparavant les célibataires pouvaient adopter, mais étrangement c'est seulement maintenant que les homos le peuvent aussi qu'on trouve que seuls les COUPLES (hétéros bien sûr) devraient pouvoir le faire...

Tu sais que l'adoption c'est quelque chose de long, de fastidieux et d'épuisant pour les adoptants, et qu'un célibataire, c'est encore infiniement plus dur ? Que ça prends des années et que c'est pas juste "tiens j'ai envie d'un gosse, je vais l'acheter a Franprix" ?

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #71 le: 23 octobre 2014 à 23:40:51 »
c'est "limite" de vouloir que la France retrouve une monnaie nationale ou sorte de l'Europe?

Non, je trouve ça plutôt utopique, à vrai dire. Je ne crois pas que ça relancerait l'économie et le plein emploi, ni que les gens n'auraient plus ce sentiment d'être pris à la gorge.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lindir

c'est "limite" de vouloir que la France retrouve une monnaie nationale ou sorte de

Tu sais que l'adoption c'est quelque chose de long, de fastidieux et d'épuisant pour les adoptants, et qu'un célibataire, c'est encore infiniement plus dur ? Que ça prends des années et que c'est pas juste "tiens j'ai envie d'un gosse, je vais l'acheter a Franprix" ?

Tout à fait, pour obtenir l'agrément c'est souvent le parcours du combattant pour les couples alors pour un célib...
Sans compter que dans certains pays l'adoption par les célibataires est encore prohibée
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #73 le: 23 octobre 2014 à 23:47:04 »
Et je te rejoins pour l'adoption, ça m'énerve ce prétendu "droit à l'enfant", que je trouve profondément et foncièrement égoïste. On parle d'un être humain, là, pas d'un chiot ou d'un sac à main.

Comme quoi, j'ai beau être plutôt de gauche et progressiste, on peut se rejoindre sur certains sujets ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Hedrick

Et je te rejoins pour l'adoption, ça m'énerve ce prétendu "droit à l'enfant", que je trouve profondément et foncièrement égoïste. On parle d'un être humain, là, pas d'un chiot ou d'un sac à main.

Déja que pour un animal je trouve ca profondément abject (parce qu'un animal, c'est une charge, pas un jouet, ADOPTER un animal c'est être responsable d'une vie (et en cela , je trouve que l'abandon (ou le meurtre, parce que certain tuent plutot que d'abandonner) devrait être sévèrement puni {ca ferait plein de sous dans les caisses de l'état :D} ), alors décréter qu'on a le "droit" a un enfant, c'est encore pire. Mais notre époque actuelle est plutôt obsédé par le fait de céder aux caprices de môme pourris gatés que de se préoccuper d'autre chose.


Comme quoi, j'ai beau être plutôt de gauche et progressiste, on peut se rejoindre sur certains sujets ;)

Perso, je ne me définie d'aucun bord politique. Je suis assez versatile et je trouve que chaque camp a son lot de bonnes idées et de raisonnement interressant. Après, je trouve que le mot "progressiste" est un gros mot, parce qu'il insinue l'idée que certaines idées sont "celles du bien" a contrario de toute les autres thèses ou théories

Tags: