Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 613825 fois)

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #650 le: 18 décembre 2014 à 19:26:42 »
Question : quel était l'état de la russie niveau financier, force politique, avant l'arrivée de poutine comparé à maintenant ? Mieux ou moins bien ?
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
il est quand même puissant mentalement.
Il a la Rodina derrière-lui, il peut donc tout se permettre. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Question : quel était l'état de la russie niveau financier, force politique, avant l'arrivée de poutine comparé à maintenant ? Mieux ou moins bien ?
Niveau financier/économique je ne saurais trop dire, mais niveau politique, tu parles de politique intérieure ou internationale ? Pour l'international j'ai le souvenir d'un pays plutôt calme.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #653 le: 18 décembre 2014 à 23:15:09 »
Tant qu'on les emmerde pas ou qu'on ne s'approche pas trop de ce qu'ils considèrent encore comme leurs colonies, il me semble qu'ils restent globalement courtois, ça ça ne change pas. Militairement ils ont encore les moyens d'intervenir dans ce proche-étranger, comme les Géorgiens et les Ukrainiens l'ont découvert, mais de ce que j'ai pu en lire ça reste une armée de conscrits : matos un peu vétuste qu'ils modernisent, manque de discipline (surtout ceux qui ont stationné dans le Caucase où l'impunité règne). Financièrement, les hydrocarbures les ont enrichis considérablement, mais ils partaient d'assez loin, surtout après les années Eltsine. Politiquement, Vlad a tout repris en main et muselé tout ce qui pouvait lui tenir tête (y compris Medvedev, son premier ministre) en s'appuyant sur les réseaux tissés quand il était encore au KGB, et à ce que me disait une collègue russe, il est vraiment très populaire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Jaxom

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #654 le: 19 décembre 2014 à 06:00:45 »
Yooohooo !  [:onion tears]

http://www.spc.int/fr/component/content/article/216-about-spc-news/1951-louder-voice-for-pacific-islands-at-un-general-assembly.html
Citer
La CPS a officiellement obtenu le statut d’observateur permanent la nuit dernière, suite à l’adoption d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #655 le: 19 décembre 2014 à 17:40:30 »
Gouvernement de lopettes. [:haha pfff]
Et avec les branquignols qui nous gouvernent, les indemnités aux compagnies vont être commacs. [:homer1]
http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2014/12/19/comment-la-france-a-laisse-la-voie-libre-aux-tribunaux-prives-internationaux
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Lindir

Tant qu'on les emmerde pas ou qu'on ne s'approche pas trop de ce qu'ils considèrent encore comme leurs colonies, il me semble qu'ils restent globalement courtois, ça ça ne change pas. Militairement ils ont encore les moyens d'intervenir dans ce proche-étranger, comme les Géorgiens et les Ukrainiens l'ont découvert, mais de ce que j'ai pu en lire ça reste une armée de conscrits : matos un peu vétuste qu'ils modernisent, manque de discipline (surtout ceux qui ont stationné dans le Caucase où l'impunité règne). Financièrement, les hydrocarbures les ont enrichis considérablement, mais ils partaient d'assez loin, surtout après les années Eltsine. Politiquement, Vlad a tout repris en main et muselé tout ce qui pouvait lui tenir tête (y compris Medvedev, son premier ministre) en s'appuyant sur les réseaux tissés quand il était encore au KGB, et à ce que me disait une collègue russe, il est vraiment très populaire.

En parlant de la modernisation d leur armement, je connais un pays qui va l'avoir dans le baba pour décrocher les contrats vu l'épisode des Mistrals  ::)

J'étais en Russie cet été, je confirme il est très populaire, c'était le parcours du combattant pour obtenir des critiques à son égard.
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #657 le: 20 décembre 2014 à 01:26:17 »
Je ne vois pas en quoi c'est un problème de ne pas mettre de crèche dans une mairie. Religion et politique doivent rester chacun de leur côté, point barre. Ou alors, on affiche la photo du Président de la République dans les églises, et pourquoi pas les Tables de la Loi dans certains palais de justice, comme aux USA si on va par là.

Bref, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #658 le: 20 décembre 2014 à 02:07:10 »
Pareil, comme Albé je ne vois pas ce que le petit Jésus vient faire dans une mairie. C'est pas la même chose que de coller des flocons en stickers sur les vitres non plus.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Archange

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #659 le: 20 décembre 2014 à 09:03:31 »
Ne pas mettre de crèche dans une mairie ne me dérange pas, mais par contre intervenir pour faire retirer une crèche présente au nom de la laicité absolue est plus discutable je trouve (et je suis du genre athée). Même si ca a dans l'absolu une origine religieuse, ca fait aussi partie du point de vue historique folklore et de l'ambiance entourant noel en France, et ca m'étonnerait que le but de la mairie qui s'est prise un procès pour avoir mis une crèche ait été de faire du prosélytisme chrétien.

De ce côté là je préfère nettement l'approche japonaise, "on pioche les trucs sympas par ci par là de telle ou telle religion et on s'en fout d'être pratiquants ou non", autant tout se permettre plutôt que tout interdire :o (y'a des crèches dans les grands magasins, j'ai même un voisin qui s'est fait une crèche illuminée le soir dans son jardin et ca n'a rien de religieux tout ca :o)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #660 le: 20 décembre 2014 à 09:38:27 »
Perso une crèche dans une mairie, ça me dérange pas spécialement... Ça rendra pas la niaiserie des fêtes plus lourde qu'elle ne l'est déjà  [:kred]

Après, si elles sont interdites, ça va pas m'indigner. Parce que comme déjà dit, religion et politique sont deux choses bien distinctes. De toute façon, y'a ptet des problèmes plus urgents à régler avant de s'occuper des crèches de Nowel et autres trucs futiles  [:tsss]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hanzo

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #661 le: 20 décembre 2014 à 10:50:51 »
Je suis aussi de l'avis d'Hedrick et Archange et suis aussi un non croyant. Nous vivons à une époque où beaucoup font la différence entre le folklore tiré du Christianisme et le prosélytisme religieux, justement depuis la séparation entre l'église et l'état, je me demande si ça ne date pas même d'avant encore. Je pense d'ailleurs que cette crainte est maintenant en grande partie dirigée vers la religion musulmane, bien plus récente dans notre pays et donc, encore assez inconnue. Et donc rebelote, crainte de l'influence qu'elle aurait sur notre culture, notre mode de vie, en bref, de l'influence qu'elle aurait sur nous comme l'a eu la religion catholique durant des siècles.

Globalement, la pensée visant à nier l'apport de la religion chrétienne dans l'histoire et la culture française n'est pas très honnête. Tiens d'ailleurs ça me rappelle l'histoire du dimanche chômé (reconnu maintenant  par certains comme un acquis et non une connerie tirée de la religion ^^)

Edit: le "Nous" est à prendre comme un terme générique, vous l'aurez probablement compris.

« Modifié: 20 décembre 2014 à 11:20:55 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Poseidon

Je ne vois pas en quoi c'est un problème de ne pas mettre de crèche dans une mairie. Religion et politique doivent rester chacun de leur côté, point barre. Ou alors, on affiche la photo du Président de la République dans les églises, et pourquoi pas les Tables de la Loi dans certains palais de justice, comme aux USA si on va par là.

Bref, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

+ 100000000

La période des "fêtes" de fin d'année me foutait déjà le cafard comme ça depuis longtemps, maintenant avec toutes ces polémiques grotesques, je vais vraiment finir par détester...  [:fufufu]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne ArayashikiAlaya

Dans ce cas la autant être logique, il faut aussi supprimer les jours fériés relatifs aux faits religieux (15 aout par exemple). Interdire la galette des rois dans les écoles (arrivées des rois mages a ladite crèche), et tout autre mentions de religions dans la société civile.

Ce que je trouve dommage (je suis agnostique a titre personnel, je crois que j'ai lu plus de sourates du coran que de verset de de la bible et je m'inspire plus de philosophie bouddhique qu'autre chose), c'est que la crèche, la galette et tout  le folklore qui va avec fait partie a mon sens d'un ensemble de tradition qui ne fait de mal a personne. A Paris la mairie organise des festivité pour la rupture du jeûne du Ramadan, pourtant je n'ai vu personne demander au tribunal de l'interdire (Mais je ne doute que ca viendra)

Personnellement les "Laiques" me font tout aussi peur que les "fervent religieux". Les second veulent que la religion soient au centre de tout,  alors que les premières veulent nier purement et simplement qu'une vaste partie de la culture Français a été construite sur la base de traditions chrétiennes.

Mais bon, on es plus a un intégrisme près.
La laïcité est en effet devenu un dogme créé par les fanatiques de la troisième république qui a prouvé son inefficacité, en donnant de plus en plus de pouvoir aux barbus de toutes religions : supprimer les signes religieux a plutôt tendance à accroître la puissance des traditions qui se présentent comme des victimes (cf Spinoza : interdire les traditions juives leur a permis de traverser les siècles...). Notre dogme français est une sorte de caricature au rabais de l'essai sur la tolérance de Locke, selon lequel on peu laisser les religions s'exprimer tant qu'elles ne tentent pas de s'emparer du pouvoir, et comme cela tout le monde s'entend bien sans perdre son temps en conneries.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #664 le: 20 décembre 2014 à 12:00:37 »
Sinon, on peut aussi mettre dans les mairies une hanoukkiah pour Hanoucca, juste pour le folklore. Et puis ils sont jolis, ces chandeliers, après tout. Mais allez savoir pourquoi, je pense que ça passerait beaucoup moins bien qu'une crèche....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #665 le: 20 décembre 2014 à 12:01:26 »
J'ai rien contre. La tradition des lumières de noël vient en partie de là.
Faire une crèche éclairée par un chandelier juif illustré par la sourate honorant la vierge Marie serait sans doute plus judicieux pour la paix civile que de continuer à combattre contre des moulins à vent en marquant l'unité profonde des cultures présentes en France.
« Modifié: 20 décembre 2014 à 12:03:58 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #666 le: 20 décembre 2014 à 12:17:25 »
Dans les lieux publics représentant l'Etat, on demande aux musulmanes de ne pas porter de voiles, aux juifs de ne pas porter une kippa, alors j'avoue ne même pas voir où est le scandale de dire non aussi à un symbole chrétien. C'est comme ça qu'on fonctionne, pas de symbole religieux dans ces lieux publics. Ca n'empêche personne d'avoir une crèche chez soi ou le boulanger d'en mettre une, ou de faire des défilés de Saint Nicolas, ce ne sont pas des lieux qui représentent l'Etat. Ou en effet, on met la photo de Hollande dans les églises, les mosquées et autres temples.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #667 le: 20 décembre 2014 à 12:19:39 »
Et c'est bien pour cela que l'intégrisme se porte si bien en France...
Nos obsessions anti religieuse se rebaptisant pudiquement laïcité néglige la force des traditions : les combattre, c'est les renforcer : toutes les meilleures intentions du monde (enfin république et bonne intention font mauvais ménage) n'y changeront rien...
« Modifié: 20 décembre 2014 à 12:21:27 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #668 le: 20 décembre 2014 à 12:21:16 »
Au contraire, je le trouve très faible par rapport aux Etats-Unis où on mêle tout...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Archange

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #669 le: 20 décembre 2014 à 12:26:48 »
Sinon, on peut aussi mettre dans les mairies une hanoukkiah pour Hanoucca, juste pour le folklore. Et puis ils sont jolis, ces chandeliers, après tout. Mais allez savoir pourquoi, je pense que ça passerait beaucoup moins bien qu'une crèche....

Peut-être par ce que les crèches ont fait partie pendant plusieurs siècles des traditions en France, et que on peut donc l'associer au Noel style francais, contrairement aux hanoukkiah.

Enfin c'est probablement un débat qui ne fera que gaspiller le temps de chacun, donc  j'en resterai là pour ma part [:onion sweat]...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La période des "fêtes" de fin d'année me foutait déjà le cafard comme ça depuis longtemps, maintenant avec toutes ces polémiques grotesques, je vais vraiment finir par détester...  [:fufufu]

Tu devrais te plonger à corps perdu dans les vectos pour oublier  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hanzo

Sinon, on peut aussi mettre dans les mairies une hanoukkiah pour Hanoucca, juste pour le folklore. Et puis ils sont jolis, ces chandeliers, après tout. Mais allez savoir pourquoi, je pense que ça passerait beaucoup moins bien qu'une crèche....
N'as-tu jamais fêté Noël la nuit du 24 au 25 décembre? Jamais reçu de cadeau, fait un repas de fête?
Moi oui, mon amie musulmane recevait aussi des cadeaux à cette date, idem pour ses enfants aujourd'hui et mes potes d'origine marocaine aussi, pourtant musulmans.
Par contre, je n'ai jamais fait shabbat, ni hanoukka, eux non plus. Serait-ce de l'intolérance ou la raison se trouve ailleurs?
Y'a le visage de Hollande dans les mairies? Et avant lui Sarkozy? Mais merde, faut aussi penser à ceux qui n'ont pas choisi ces types-là et coller une photo des autres candidats alors? Mais non, la majorité l'emporte, et dans notre histoire jusqu'à ce jour et jusqu'à ce que ça évolue, l'apport de la religion catholique l'emporte sur les autres, c'est comme ça, le plus simple étant encore d'accepter un état de faits.
J'en reviens donc au fait que fêter Noël le 25 décembre et voir des signes religieux catholiques durant ce moment ne me répugnent pas et me semble même avoir une certaine logique, quand bien même ça irait à l'encontre de ma non-croyance et de la foi de musulmans et de juifs de mes amis et concitoyens.

Tu saisies la différence? Au cas ou non, je t'explique une fois encore qu'il s'agit de fêtes liées à l'histoire et la culture de la France et même pour beaucoup lorsqu'on est d'une autre religion. Alors oui forcément, c'est pas égalitaire  :o
C'est même répandu dans pleins d'autres pays dont la religion catholique est peu présente dans leur histoire, pour le folklore et le plaisir qu'il procure (mais je ne dirais pas qu'on trouvera une crèche dans une marie Japonaise ^^)

Je remarque que certains parmi ceux qui se disent les plus ouverts et tolérants sont aussi ceux qui aimeraient régulièrement interdire, par mesure de protection, alors qu'aujourd'hui, il n'est justement pas interdit de mettre une crèche ici ou là, mais absolument pas obligatoire de le faire non plus. On a même le droit de trouver ça laid ou con.

Le pire dans tout ça est que j'en ai rien à secouer de trouver une crèche dans une mairie même au moment des fêtes de Noël, mais utiliser sa matière grise au dépend de ses convictions pour y trouver une logique, c'est quand même pas mal et ça ne signifie pas qu'on irait faire cramer une mairie qui irait en plus ficher un hanoukkiah comme tu le disais.

Archange, tu as résumé mon point de vue, surement à raison d'ailleurs.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #672 le: 20 décembre 2014 à 13:40:44 »
Est-ce qu'on va interdire le Christkindelsmärik aussi ? [:shinobu1]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #673 le: 20 décembre 2014 à 13:53:04 »
Non Walker, on va juste interdire l'Alsace, ce sera plus simple. [:kred]

Pas grand chose à rajouter, même si je comprend la position d'Albé et Mysthe, je suis plus sur la ligne du vieux maître et du connard aigri. C'est aussi oublier que la constitution impose à la république de respecter toutes les croyances et que la loi de 1905 lui ordonne de protéger ces mêmes croyances.

Pour rappel (je viens de retourner voir) :
Citer
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Mais aussi, certes :
Citer
Article 28

Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306

EDIT : and now for something completely different :
« Modifié: 20 décembre 2014 à 14:02:48 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #674 le: 20 décembre 2014 à 13:59:36 »
Bah c'est logique dans la politique du laïque "neutre", sinon il aurait fallu assumer toute ses années qu'une différence est faîtes entre ce qui provient de christiannisme et de son folklore au vu de l'histoire de la France, ça aurait été plus honnête au final.

Parce que faire 19 scandales par an sur les musulmans, ou sur les burqa alors qu'il y en a une au 100km², au nom de la laïcité à chaque fois, bah forcément après faut assumer de tout virer de tout endroit public après sinon il y a une grosse faille à exploiter pour qui veut pour se plaindre ou ressentir un injustice, vu qu'officiellement on nous rabâche que ce n'est pas le type de signe religieux le problème mais le fait que cela soit un signe religieux, alors que c'est assez faux au final et c'est logique.

Tags: