Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 614382 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Vu le gabarit des flics de la vidéo, on peut aussi se dire que leurs actions sur leur lieu d'affectation ne nécessitent généralement pas de gros efforts physiques.
Difficile de se faire une idée vu d'ici, honnêtement, et même s'il serait idiot de nier que les US ont un terreau de racisme extrêmement fertile, on peut aussi se souvenir que certaines grosses bavures commises sur des suspects noirs ont également impliqué des flics.. noirs. Mais du coup c'est peut-être moins vendeur.
Mon pote Américain qui m'a accueilli chez lui à St Louis MO, et qui pourrait se faire traiter de "commie" par bon nombre de ses compatriotes, le dit lui-même : "ici 80% des meurtres sont commis sur des noirs, et 80% des coupables sont noirs". Statistiquement les flics ont beaucoup plus affaire à des noirs, c'est tabou de le dire mais c'est factuel. Du coup le pourcentage de bavures sur des noirs sera forcément plus élevé.
Et c'est tabou pour la simple et unique raison que des abrutis vont relier criminalité avec "race" alors qu'elle est plutôt à relier avec une mise à l'écart de la société (soit subie soit choisie). C'est un cercle vicieux.

Le problème racial aux US est super complexe (bien plus qu'ici, et pourtant c'est déjà assez compliqué comme ça) et ne peut pas se résumer en 2 vidéos diamétralement opposées. On peut avoir une affaire où un flic blanc s'est défoulé sur un suspect noir par pur racisme sadique, une autre où un suspect blanc est bien traité parce qu'il est blanc, mais où sont tous les autres cas qui ont lieu tous les jours par centaines sur tout le territoire américain? Vu le nombre potentiel, je trouve que les actus sont plutôt légères en la matière.

Je vais plus loin pour les arrestations de noirs : est-ce qu'un suspect ne va pas avoir tendance à avoir un comportement plus violent en présumant une arrestation liée au racisme, et ce faisant, provoque lui-même, quelque part, la violence qu'il redoutait?

J'ai une anecdote assez parlante à ce sujet.. En 2008 à l'aéroport on devait virer ses godasses mais seulement les godasses à semelles (alors que dernièrement c'était tout le monde qui les enlevait). Un black devant moi, avec de belles chaussures en cuir (à petits talons compensés) a dû enlever ses pompes alors que le gars (blanc) devant lui a pu garder ses escarpins. Et le mec s'est mis à gueuler (vraiment gueuler) au racisme parce que le blanc devant lui avait pu garder ses grolles, et que lui, forcément on le soupçonnait parce que noir. La nana a dû lui expliquer calmement pourquoi, mais il n'a rien voulu entendre, et des mecs de la sécu sont arrivés [:petrus jar] BAH OUI dis donc [:delarue1]

Une de mes ex, étant petite, se faisait insulter de "cracker" dans la cour d'école. Là-bas "cracker" est une insulte raciste de noirs à l'adresse des blancs, il faut le savoir... Elle ne pouvait pas balancer "nigger" (qui est l'équivalent, mais qui historiquement pèse plus lourd) alors une fois elle avait répliqué "burnt cracker"... ce qui n'était pas plus fin, on est d'accord. Résultat : virée 3 jours de l'école, elle seule.

Les réseaux sociaux s'enflamment, les médias se gargarisent, tout va très vite, "ah les Etats Unis, pays de mogols" etc. Mais si on réfléchit un peu à la façon dont sont (mal)traitées les informations en France concernant la France, imaginez un peu comment on traite les infos venant de l'autre bout du globe ::)
« Modifié: 24 juin 2015 à 14:31:06 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sbaka

Concernant les taxis c'est sûr que c'est l'État qui est appelé à trouver une solution mais manifestement il ne se passe rien. Je pense que les mecs sont morts de trouille pour leur propre survie et cela explique la violence de certains. Ils doivent en être à se demander s'ils vont réussir à continuer à nourrir leurs gosses. C'est du même style que les manifestations contre le portiques de péage ou les bonnets rouges.

Je me demande comment ça va finir.

Sinon je prends très rarement le taxi mais je suis toujours tombé sur des personnes polies...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Je pense que les mecs sont morts de trouille pour leur propre survie et cela explique la violence de certains. Ils doivent en être à se demander s'ils vont réussir à continuer à nourrir leurs gosses.

Hé ben heureusement que tous ceux qui sont dans ce genre de situation dramatique n'en arrivent pas à des extrémités pareilles, hein  [:petrus]

Par ailleurs, personnellement c'est pas en adoptant ce genre de comportement de crevards qu'ils vont réussir à m'émouvoir, ça serait même plutôt l'inverse.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sbaka

Demande donc toi pourquoi ça se passe comme ça, quel est le point commun des exemples que j'ai cités ?

Par ailleurs je pense que ton avis a une influence assez limitée sur leur situation. C'est plutôt sur le gouvernement qu'ils veulent faire pression. Grèves de taxi un peu partouy cette semaine. A force d'énerver les gens, l'État va devoir faire quelque chose. Le problème c'est que les solutions sont toutes coûteuses, tant pécuniairement que socialement et politiquement.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
A force d'énerver les gens, l'État va devoir faire quelque chose.
Mmm, probablement rien vu que :

Citer
Le problème c'est que les solutions sont toutes coûteuses, tant pécuniairement que socialement et politiquement.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Euh non, les solutions ne seraient pas coûteuses économiquement : mettre à plat les régimes spéciaux et les obligations (et droits) ridicules qui sclérosent certains pans de la société permettraient déjà de rééquilibrer beaucoup de choses.

Les licences des taxis font partie du problème, mais il y en a bien d'autres, et ça fait des décennies que ça aurait dû changer. On en serait pas là.

Mais comme on a des élus qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, ils ne pensent qu'à la réélection et à se recaser ensuite. Donc aucune volonté de vraiment taper là où ça fait mal pour redresser la barque.

Hors ligne Sojiro

Moi je comprend pas comment AZB ne peut pas comprendre qu'un type qui paye 200K+ euros puisse avoir la haine de voir de nouveaux arrivants payés 0e et pouvant faire la même chose qu'eux, voir plus de choses qu'eux vu que ces derniers sont moins réglementés et payent moins/pas de taxe que payent les taxi ( en ne comptant pas l'énorme licence donc ), c'est un peu évident :o

Bon après d'un point de vue client j'en ai rien à carrer et je prend le moins cher/plus simple et donc souvent Uber, mais ça c'est parce que je suis égoïste mais ça change pas que je comprend parfaitement la haine des taxis car ils se font clairement fister, sans cautionner les violences pour autant.

La concurrence c'est bien car ça enlève le monopole et ça évite que celui qui l'a se prenne pour le roi et ne fasse plus d'efforts ( comme pour certains taxis qui se permettaient de ne pas être courtois ou refuser pas mal de destination car "trop dangereux", "ça m'arrange pas", "j'ai la flème j'aime pas ta gueule" ) mais une concurrence loyale avec les mêmes armes.
« Modifié: 24 juin 2015 à 18:35:41 par Sojiro »

Hors ligne Prom

Oui mais alors non, la concurrence déloyale, ce sont historiquement les taxis qui l'ont cherchée et obtenue :
la licence octroyée gratuitement (oui gratos !!!) par l'Etat français a été dévoyée de son objet, les chauffeurs de taxis se livrant entre eux à un jeu de spéculations et se les transférant comme on transférait une charge de clerc de notaire sous l'Ancien Régime (càd pas de compétence requise mais tu as le droit d'exercer tant que tu as payé). Si le montant en est arrivé à 200 k€, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, ayant organisé la pénuire via le numerus clausus imposé. Paris (et les autres grandes villes de France) souffre d'un déficit chronique de transport alternatif aux transports en commun (vieux, peu sûrs et n'étant pas tout le temps disponibles - cf. les sorties de boîtes à l'arrache les jeudi ou samedi soirs).  A cela se rajoute une propension bien française dans cette corporation : prendre le client pour un con captif alors qu'il est ta source de revenus. En plus du manque de relationnel, il n'est pas rare de tomber sur un taxi qui, s'il veut bien vous laisser monter (tiens d'ailleurs un autre sujet, depuis quand le fournisseur choisit ses clients en économie libre?), ne se privera pas de vous dire "c'est pas mon chemin" ou "je sais pas comment y aller").
Que la réputation aussi détestable de leur corporation ne leur ait pas filé la puce à l'oreille en dit long.
Il y avait une demande, Uber et autres VTC ont fait une offre. Par ailleurs, le rapport Attali avait déjà ciblé ce problème, les taximen se sont braqués, à eux d'en payer les conséquences.
Concurrence loyale implique une remise en cause des taxis sur pas mal de leurs privilèges et à l'écoute de leurs représentants, ça n'en prend pas la voie.
Edit :  un autre argument pour une remise en question nécessaire avant de gueuler à l'assistanat de la part des taxis qu'il convient d'afficher est que les VTC sont plus chers que les taxis (en général) et que leurs services sont quand même plus appréciés par la clientèle. ça va bien faire shboum là-dedans entre les oreilles des auditeurs des Grosses Têtes et RMC ?
« Modifié: 24 juin 2015 à 18:48:56 par Prom »
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Volcano

ça va bien faire shboum là-dedans entre les oreilles des auditeurs des Grosses Têtes et RMC ?
Perso RMC n'est pas ce que j'appelle une radio de qualité. Lors de leurs discussions ça hurle et ça se dispute plus que ça ne discute vraiment, alors bon... :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sbaka

Et pourtant Sojiro tape juste à mon avis.

Ce qui s'est passé historiquement, le conducteur de taxi qui a payé sa licence 100k€ s'en bat le steak, lui, il est rentré dans un jeu avec certaines règles, il ne veut pas que les règles changent si ce changement il a l'impression que c'est équivalent à lui enfoncer son panneau "taxi" dans le... (vous m'avez compris :D ).

Et avec lui il a quelques potes qui pensent la même chose. Et ils sont habitués à évoluer dans un milieu agressif (la route). Donc à l'instar des routiers et autres dockers, quand ils s'énervent, ça fait mal. C'est un fait qui change considérablement la donne. En ce moment par exemple, y'a les retraités qu'on tabasse allègrement, mais eux, on les entend pas, car ils ne constitue pas un groupe soudé à fort pouvoir de nuisance.

Donc les solutions radicales mais finalement très abstraites comme "mettre à plat les régimes spéciaux et les obligations (et droits) ridicules qui sclérosent certains pans de la société", moi je veux bien, mais ça sonne vraiment programme électoral, une phrase de principe qui ne se matérialise jamais parce que dans la réalité, on ne rentre pas en conflit aussi facilement que ça.

En revanche en arriver à dire que les TEC parisiens sont "peu sûrs" pour charger les taxis j'avoue cela me laisse dubitatif.

Et sinon je dois vraiment avoir une bonne tête parce que même à Paris je n'ai jamais eu de souci avec le moindre taxi...

Hors ligne Le Passant

Je déteste perdre mes posts...
Citer
Donc les solutions radicales mais finalement très abstraites comme "mettre à plat les régimes spéciaux et les obligations (et droits) ridicules qui sclérosent certains pans de la société", moi je veux bien, mais ça sonne vraiment programme électoral, une phrase de principe qui ne se matérialise jamais parce que dans la réalité, on ne rentre pas en conflit aussi facilement que ça.
Ca n'a rien d'électoraliste. Un peu de bonne volonté et ça passerait, dans la douleur et les larmes pour certaines minorités de la population mais ce serait salvateur pour l'ensemble. Simplement, il faudrait des gens qui pensent à autre chose qu'à se faire réélire et qui ont eu une expérience prolongée du monde du travail, et qui ne sortent ni de l'ENA, ni d'une "business school" (vu leur façon d'appréhender l'univers à ceux-là, je ne leur ferai jamais confiance pour se préoccuper des classes moyennes) ni d'un syndicat.

Je ne ferai pas liste parce que je passerai (encore) pour un vilain facho. [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
la licence octroyée gratuitement (oui gratos !!!) par l'Etat français a été dévoyée de son objet, les chauffeurs de taxis se livrant entre eux à un jeu de spéculations et se les transférant comme on transférait une charge de clerc de notaire sous l'Ancien Régime
Sérieux ?
*check time*
Exact. Et je vois que depuis l'année dernière "Les autorisations de stationnement (ADS) [...] ne sont plus cessibles et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu'elles ont été acquises dans les délais légaux d'exploitation". Les licences obtenues avant 2014 sont valables quinze ans, donc si je comprends bien, dès 2030 de toute façon le problème disparait parce que plus personne ne pourra revendre sa licence.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F1347.xhtml

Je ne ferai pas liste parce que je passerai (encore) pour un vilain facho. [:aie]
Moi je voterais pour toi, Walker ! [:shinobu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Les VTC sont plus chers que les taxis (en général) et que leurs services sont quand même plus appréciés par la clientèle. ça va bien faire shboum là-dedans entre les oreilles des auditeurs des Grosses Têtes et RMC ?


Euh non, les premiers VTC étaient plus cher oui mais que ce soit UBER ou Heetch c'est beaucoup moins cher que les taxi, ça peut aller jusqu'a 2-3 fois moins cher sur certains trajets. Les premiers VTC étaient dans ce principe que tu dis oui, légèrement plus cher mais service plus luxueux, ça râlait pas beaucoup par rapport à ça, c'est plutôt contre Uber/Heetch qu'ils râlent j'ai l'impression, logique vu que prix beaucoup plus bas vu qu'ils sont pas taxés c'est quasiment que de la marge donc ils peuvent faire des bas prix. Surtout qu'UBER c'est souvent des gens qui ont un autre taf et qui font ça en plus vu que c'est du pur bénef pour eux, c'est pas moi qui vais leur reprocher de prendre des sous là où ils sont à prendre mais c'est logique que les taxis râlent.

Après je ne dis pas que les taxis n'ont rien à se reprocher ( cf mon post et le post de prom ( hormis les trucs historiquent où je rejoins Sbaka )), une concurrence "normale" aurait fait en sorte de devoir faire des efforts et concessions vu que plus de monopole ( c'est jamais bon un monopole de trop longue durée ) pour ne pas perdre totalement leur clientèle, mais là c'est pas de la concurrence c'est de l'enterrement, perso entre le Uber qui va me coûter 20e pour un trajet et le taxi qui va me coûter 30-45e le taxi peut faire tout les efforts qu'ils veut bah je le prendrai pas à part si y'a pas d'Uber/Heetch dans le coin.

On peut trouver ça bien ce qu'il se passe pour faire bouger les choses mais je vois pas trop comment on peut être surpris ou ne pas comprendre que les taxis gueulent  [:fufufu]
« Modifié: 24 juin 2015 à 21:06:39 par Sojiro »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Moi je comprend pas comment AZB ne peut pas comprendre qu'un type qui paye 200K+ euros puisse avoir la haine de voir de nouveaux arrivants payés 0e et pouvant faire la même chose qu'eux, voir plus de choses qu'eux vu que ces derniers sont moins réglementés et payent moins/pas de taxe que payent les taxi ( en ne comptant pas l'énorme licence donc ), c'est un peu évident :o

Ha bon? J'avais pas compris [:uguh]

Comme j'ai déjà dit, c'est eux que ça regarde, en plus comme Prom l'a expliqué ils se sont un peu foutus dans la merde tous seuls comme des grands [:delarue2]

Les clients ont le droit de choisir le mode de transport qu'ils veulent prendre, en quel honneur les chauffeurs de taxi entendent-ils le leur interdire?  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Si tout était aussi simple que cela...

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Ah ben oui ça peu être moins cher uber, pas de RSI, pas d'assurances, pas d'obligations etc... Je comprends leur énervement, casser et frapper c'est autre chose, moi (et plusieurs centaines de milliers d'autres du bâtiment) par exemple sommes confrontés aux auto-entrepreneurs qui n'ont pas 69% de RSI/CSG, pas de TVA, pas de responsabilité civile/décénale encore etc... (l'état est bien content de récupérer tout ce fric) C'est tout simplement de la pure concurrence déloyale... mais légale  [:moule_bite]

Et je ne veux pas lire de "si t'es pas content mais toi en statut favorisé"  :o²  c'est une question "d'ignorance" ;)

Hors ligne Sojiro

Et encore auto entrepreneur t'es quand même taxé ( moins que régime normal certes mais taxé quand même ) et t'as un seuil maximum qui s'atteint assez rapidement, donc le taxi/uber c'est encore pire.


Les clients ont le droit de choisir le mode de transport qu'ils veulent prendre, en quel honneur les chauffeurs de taxi entendent-ils le leur interdire?  [:tsss]

Bah parce qu'UBER c'est devenu illégal depuis quelques mois mais que c'est pas vraiment appliqué peut être  [:moule_bite] ? Je crois que ça passe son temps à être revoter en plus vu que ça exploite un flou juridique ( y'a eu la même chose dans d'autres pays voisins je crois bien ). Après je suis le premier à prendre le moins cher et le plus pratique parce que je pense à ma tronche mais je m'auto persuade pas à me dire qu'il n'y a aucuns problèmes et que de toute manière c'est les taxis qui gueulent pour rien.
« Modifié: 25 juin 2015 à 11:56:04 par Sojiro »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mais pourquoi c'est illégal, en fait? A part le fait que les taxis ont hurlé à la concurrence déloyale et que l'État a baissé son froc?  [:petrus]

Si les gens ont envie de prendre autre chose qu'un taxi, c'est leur choix, les chauffeurs de taxis ont pas à décider à leur place. En fait c'est exactement du même niveau cour de récré qu'AB qui fait bloquer le stream SoG en France dans le but d'obliger les gens à regarder ça sur leur chaîne  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

En quoi c'est illégal le marché noir des armes, sérieux ? Si des gens veulent acheter des flingues chez d'autres personnes que les armuriers, on a qu'à les laisser faire enfin, je comprends pas :o .

La réglementation, quelle barbe.

En ligne l_ecureuil

En fait c'est exactement du même niveau cour de récré qu'AB qui fait bloquer le stream SoG en France dans le but d'obliger les gens à regarder ça sur leur chaîne  [:petrus]
Tu veux dire qu'AB était sur le point de faire faillite, et que bloquer SoG était leur seul moyen d'éviter de mettre la clef sous la porte ? [:trollface]
Si c'était vraiment le cas, je crois qu'on devrait tous s'excuser de tout le mal que l'on a dit sur AB, alors. ::)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
En quoi c'est illégal le marché noir des armes, sérieux ?

Il dit qu'il voit pas le rapport  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Apprends à lire.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Nan mais faudra m'expliquer le rapport entre une simple alternative aux taxis, qui n'a été rendue illégale que parce les chauffeurs de taxi l'ont décrété, et la vente illégale d'armes qui elles servent à buter des gens  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le rapport c'est que c'est une explication par analogie sur deux activités qui sont réglementées avec en souterrain deux activités parallèles non soumises aux mêmes règles et donc forcément déloyales. Mon but n'est pas de comparer un conducteur de VTC à un parrain de la mafia qui va faire commerce d'armes et je pense que n'importe quel individu avec un tant soi peu de sens commun ou de bonne foi saura ne pas saisir cette perche qui n'en est pas une.

Le problème c'est que taxi et VTC proposent un service identique sans répondre aux même règles, celles des VTC étant bien plus avantageuses et échappant aux réglementations qui alourdissent l'activité des taxis, creusant de fait une inégalité. C'est un peu comme le problème qu'évoquait Nani? plus haut.

Et je ne vois même pas comment on ne peut pas comprendre la colère des conducteurs de taxis devant ça, même si la violence, elle, n'est jamais une alternative viable et acceptable.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et je ne vois même pas comment on ne peut pas comprendre la colère des conducteurs de taxis devant ça, même si la violence, elle, n'est jamais une alternative viable et acceptable.

Bah je la comprendrais déjà mieux s'ils l'exprimaient autrement, aussi... Et au lieu de carrément interdire les VTC, L'État ferait mieux de réglementer le truc, c'est pas comme si ça les gênait de créer de nouvelles taxes non plus [:trollface]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: