Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 614532 fois)

En ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2675 le: 18 août 2015 à 14:06:16 »
le pire, c'est quand tu vois que les gens ne prennent aucun plaisir dans ce qu'ils font mais qu'il faut poster à tout prix.


©Macadam Valley/Benjamin Dessy
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2676 le: 18 août 2015 à 14:15:49 »
Bon c'est fini vos âneries, là? Crétins  [:kred]

http://macadamvalley.com/wp-content/uploads/2015/07/self1.jpg
©Macadam Valley/Benjamin Dessy

C'est carrément ça  [:lol]

Tout ça est tellement factice...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2678 le: 19 août 2015 à 12:42:33 »
Oui mais au moins, grâce à son arme il se sentait en sécurité ! [:aloy] [:haha pfff]

Sinon, ça aussi c'est grandiose.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/08/18/en-espagne-800-e-damende-pour-la-photo-de-policiers-gares-sur-une-place-handicapee/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2679 le: 19 août 2015 à 13:36:19 »
C'est illusoire de se sentir en sécurité grâce à une arme, cela rend simplement possible un meilleur moyen de défense que la poële à frire.
Après l'accident est malheureux, et le fautif l'a payé cash. On a aussi des trucs chez nous sur lesquels il est indiqué "ne pas laisser à la portée des enfants". On ne les interdit pas pour autant.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2680 le: 19 août 2015 à 15:08:29 »
Ils sont rarement destinés à tuer ou blesser, ceci dit.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2681 le: 19 août 2015 à 15:43:23 »
Certes, mais avec ce genre d'objets un défaut de surveillance aboutit au même résultat.
Ce n'est pas parce que l'objet est une arme qu'il faut en conclure "ahah ces débilos de ricains", et lorsque l'objet est un couteau, un produit toxique, une voiture, un outil de jardinage etc, "c'est un regrettable accident".
Après avoir raisonné comme 80% des Français sur cette question, je nous trouve plein d'arrogance sur le sujet et ça se termine souvent par le bon vieux faits divers outre-atlantique, suivi d'un gros à-priori sur les Américains, et enfin d'un bon rire fat.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2682 le: 19 août 2015 à 15:46:42 »
Sauf qu'en général le défaut de surveillance conduit à la mort du mouflet, pas à celui de l'adulte qui en a la garde. Donc oui, même si bien entendu il faut garder en tête le facteur incident selon lequel un gamin touchera en premier lieu à ce qu'il ne devrait pas toucher, dans un cas comme ça je considère qu'un ::) [:facepalm] est mérité pour les Ricains.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2683 le: 19 août 2015 à 23:54:22 »
Une arme c'est spécial quand même cacaman et c'est très culturel, il y a une grosse différence entre les us et la fr.

Et d'ailleurs quelque soit l'endroit, les gamins ne s'amusent pas dans le jardin à faire la guerre en imaginant tenir des pelles ou des bouteilles de détergent, mais plutôt des calibres. Ça fascine et ça attire. Donc dans un pays où les étudiants ont le droit d'en avoir dans les facs, un fait divers va s'interpréter différemment de celui où c'est prohibé.

Hors ligne Rhadeanos

Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17918
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2685 le: 20 août 2015 à 09:35:42 »
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2686 le: 20 août 2015 à 09:56:07 »
Je... heu... [:mouaisok] [:petrus]
Bah, après tout, si elles kiffent tant mieux pour elles. C'est toujours plus gai que la bâche intégrale. [:petrus bah]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2687 le: 20 août 2015 à 10:06:01 »
Je connaissais déjà et je trouve l'initiative intéressante. Ce sont des jeunes filles comme les autres. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2688 le: 20 août 2015 à 10:26:53 »
C'est bizarre comme style, mais oui, c'est toujours mieux que le niqab... [:mouaisok]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2689 le: 20 août 2015 à 10:28:51 »
un fait divers va s'interpréter différemment de celui où c'est prohibé.

Oui, ça va être interprété selon les normes locales j'entends bien, et c'est là que le bât blesse précisément.
Les Américains sont loin d'être les couillons qu'on aime nous dépeindre quotidiennement, sans doute pour nous aider à relativiser nos propres faiblesses et incohérences dans la gestion de notre pays. Ce genre de faits divers (celui qu'a posté Hypnos) n'est relayé ici, en France, que dans quel but?
Croyez-vous qu'un accident similaire avec un fusil de chasse par exemple (un père tue son fils qu'il prenait pour un sanglier ; c'est arrivé ici hein) est reporté là-bas? Non. La raison peut être à cause du fait qu'ils soient autocentrés et que la majorité se fout un peu de ce qui se passe ailleurs (ça c'est vrai j'ai trouvé), mais surtout parce que c'est sans intérêt. C'est un drame qui touche un nombre restreint de personnes et ça n'a rien à faire dans les infos internationales.

Donc pourquoi rapporter un accident de ce style ici? Pour susciter le rire morbide, nous moquer de ce pays de dégénérés, et nous conforter dans l'illusion que les armes c'est mââââl. Ces ricains, décidément, sont bien cons d'en autoriser la vente à n'importe qui. Ce qui est faux, soit dit au passage ; les restrictions sont nombreuses, les lois sévères, les cas particuliers décortiqués. Amuse-toi à brandir un faux flingue (ou une arme déchargée) pour le fun là-bas, et note les conséquences judiciaires selon les états.
En attendant, en France, le port d'arme est extrêmement limité et ne concerne du coup que les gens responsables et respectueux de la loi n'est-ce pas [:petrus] Attardons-nous un peu également sur le traitement juridique de la légitime défense dans notre bô pays et rions à gorge déployée. Notre monde est violent, et ceux qui abusent de la violence pour écraser les autres ou par désoeuvrement utiliseront toujours une arme et seront toujours hors la loi ; il faut l'intégrer au lieu de se mettre la tête dans le sable. Il y a des fusillades à la Charlie Hebdo régulièrement en France, sauf que cela ne concerne que des quartiers chauds, des règlements de comptes entre racailles qui manquent de l'entraînement nécessaire pour une vraie tuerie bien sanglante, parfois il y a quelques dommages collatéraux mais bon! Personne de connu...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/22/01016-20150622ARTFIG00051-trois-fusillades-en-trois-jours-a-grenoble.php
http://www.liberation.fr/direct/element/fusillades-a-grenoble-deux-blesses_10568/
"Une vingtaine de coups de feu ont été tirés depuis un véhicule dans toutes les directions" => c'est une fusillade.
"Tout le monde sait où sont les armes" dit une riveraine. Les habitants du quartier n'ont plus qu'à prier pour ne pas se faire trouer la peau en passant, leur seule solution dans notre beau pays donneur de leçons est de partir se planquer et d'appeler des flics peu affûtés qui prennent leur temps pour venir. Si quelqu'un se munit d'une arme à feu ou blanche pour pouvoir riposter en cas de danger, il est déjà dans l'illégalité.

Je ne dis pas que les US c'est le paradis, il y a plein de failles aussi, des trucs qui déconnent et qui valent bien un bon facepalm.
Mon post a juste pour but d'essayer de ravaler cette condescendance bien française sur le sujet. On n'a vraiment pas de leçons à donner.
« Modifié: 20 août 2015 à 10:30:32 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne DeathMask28

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2690 le: 20 août 2015 à 12:06:05 »
histoire de relativiser et de rire ....
Croyez-vous qu'un accident similaire avec un fusil de chasse par exemple (un père tue son fils qu'il prenait pour un sanglier ; c'est arrivé ici hein) est reporté là-bas? Non.

c'est aussi arrivé dans le Bouchenoit.

Le chasseur a vu quelque chose bougé, et il tire. Manque de pot c'etait son fils. Mais encore plus grave, la meme chose s'est passée mais avec à sa chienne Lolita (en plus ca rejoint ce qui a été posté plus haut  [:lol] )


mine de rien, leur sketch est plus subtil que ca et pointe le doigt plus ou moins comme tu le fais homme caca
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2691 le: 20 août 2015 à 12:45:06 »
"Amuse-toi à brandir un faux flingue (ou une arme déchargée) pour le fun là-bas, et note les conséquences judiciaires selon les états."

Les conséquences judiciaires : si la police ne t'a pas abattu avant...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2692 le: 20 août 2015 à 12:57:26 »
Si quelqu'un est assez con pour brandir un faux flingue devant la police, il va lui arriver des bricoles, où qu'il soit sur la planète ::)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2693 le: 20 août 2015 à 13:59:28 »
Je précise juste: j'ai posté ça comme un fait divers quelconque (dont la légende sur FB de l'Obs m'avait d'ailleurs fait sourire — "l'enfant n'a toujours pas expliqué son geste") et pas comme je ne sais quelle preuve de condescendance anti-US.

Et je pense foncièrement pas que ça appelle à plus de réactions que c'est con/c'est moche/le plus jeune parricide de l'histoire lolilol ou autre chose du même style...
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2694 le: 20 août 2015 à 19:35:03 »
Non mais même si tu avais été condescendant ça n'aurait pas changé le fait qu'il y a une situation très particulière aux us concernant les armes.

http://m.rue89.nouvelobs.com/node/259874

Et comparer les quelques fusillades à Marseille avec ça... Pour éviter d'être condescendant je dirais que cela me paraît simplement hors de propos  [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2695 le: 20 août 2015 à 21:31:17 »
La vache, si j'en crois ce graphique on est vachement bas ! Je nous pensais beaucoup plus haut. [:chiyo1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2696 le: 20 août 2015 à 23:17:02 »
C'est bien, des données brutes comme ça sans explication, on peut y voir ce qu'on veut.
Est-ce qu'une interdiction légale des armes aux US ferait baisser significativement ce ratio?
Est-ce qu'un assouplissement du port d'armes en France nous ferait grimper au niveau des US?
L'article dit "Un Français a 50 fois moins de chances d’être tué par arme à feu qu’un Américain", phrase qui veut tout et rien dire : un Français trafiquant dans les quartiers mal famés = un Français comptable au fin fond de la cambrousse en termes de risques pris? Idem pour les Américains. On m'a souvent dit là-bas que la plupart du temps ce sont les racailles qui se tirent dessus entre elles, et que c'est lorsque tu fréquentes les mauvaises personnes qu'il t'arrive des ennuis.

Prenons le cas extrême pour illustrer le propos (invisible derrière de tels chiffres visant à justifier le point de vue le plus facile) :
Le pays A a 100 000 habitants, dont 10 000 racailles armées. Les 10 000 racailles s'entretuent => ratio : 10 000 homicides pour 100 000 habitants.
Le pays B a 100 000 habitants dont 10 000 racailles armées. Les 10 000 racailles sont complices et tuent 200 innocents désarmés => ratio : 200 homicides pour 100 000 habitants.
En ne faisant que comparer les ratios, le pays B est 50 fois plus "safe" que le pays A. Pourtant 100% des gens interrogés ont déclaré vouloir vivre dans le pays A plutôt que le pays B.
La réalité est beaucoup plus complexe certes mais c'est pour dénoncer le fait que sortir un graphique comme ça du chapeau, et éviter dans ta grande mansuétude de dire quelque chose de condescendant (ce qui ressemble fort à une prétérition d'ailleurs), c'est à éviter de mon point de vue.

Et je répète à toutes fins utiles :
Je ne dis pas que les US c'est le paradis, il y a plein de failles aussi, des trucs qui déconnent et qui valent bien un bon facepalm.
Mon post a juste pour but d'essayer de ravaler cette condescendance bien française sur le sujet. On n'a vraiment pas de leçons à donner.

Si des intrus pénètrent chez toi et te menacent d'une arme, toi et tes enfants, tu diras "pouce, les armes que vous détenez sont illégales"?
Non, il va falloir sauver ta putain de peau et celle de ta famille, et ce n'est pas ce beau graphique qui te rendra la vie plus douce, ni ta poêle à frire.
Oui, les statistiques concernant les armes à feu aux US sont terrifiantes. Mais comme dirait l'autre "guns don't kill, people do", c'est juste le reflet d'une délinquance hors contrôle, avec problèmes raciaux, clandestins par wagons, trafic de drogue at full force avec le Mexique et l'AmSud à un jet de pierre. Si la France était par exemple à la place géographique du Texas, avec nos super lois qui protègent la veuve et l'orphelin (expression bien choisie pour le coup) et qui t'autorisent à tirer à partir du moment où t'as pris une bulette entre les deux yeux, on serait pas dans la merde ::)
Les "quelques fusillades à Marseille" comme tu dis, sont proportionnelles à nos problèmes de délinquance, de ségrégation, de racisme, de trafic, de banditisme, etc. Ce n'est absolument pas hors propos. Et elles ont lieu dans un pays où l'honnête citoyen n'a que ses jambes pour courir.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2697 le: 20 août 2015 à 23:54:23 »
Raté, la plupart de ces 30.000 sont des suicides, pas des règlements de comptes de "racailles".

Donc oui une interdiction des armes aux us ferait drastiquement baisser le chiffre, mais le ratio probablement aussi.

Après je crains qu'on ait peu de données pour savoir si il y aurait  un report complet sur d'autres moyens de se tuer. Je crois que non, vu la difficulté paradoxale de trouver un moyen de se suicider.

Après, à présent tu embrayes surtout sur le fait que tu aimerais qu'on puisse avoir des armes plus facilement ici, ainsi que le droit de s'en servir, je vois pas vraiment l'intérêt dans la mesure où il ne me semble pas que le risque de se trouver face a un gars qui sort un calibre avec une probabilité qu'il appuie sur la gâchette en le pointant sur ta tête soit si élevée.

Et de toute façon dans un cas comme ça, tu n'as plus le temps de sortir le tien donc...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2698 le: 21 août 2015 à 00:21:07 »
Donc oui une interdiction des armes aux us ferait drastiquement baisser le chiffre, mais le ratio probablement aussi.

Après je crains qu'on ait peu de données pour savoir si il y aurait  un report complet sur d'autres moyens de se tuer. Je crois que non, vu la difficulté paradoxale de trouver un moyen de se suicider.

Euh.... [:delarue3] tu crois vraiment ce que tu écris ou c'est histoire de bavarder? [:aie]

Sinon je n'embraye sur rien du tout, si les armes étaient légales en France, honnêtement je n'irais pas en acheter vu où j'habite.
Mais si le climat se dégradait (à cause d'armes obtenues illégalement, toujours) ou si je déménageais dans une zone craignos, je pourrais ré-envisager la question oui. Et le "de toutes façons si je me fais agresser je n'ai plus qu'à prier", je trouve ça un brin fataliste.

Raté, la plupart de ces 30.000 sont des suicides, pas des règlements de comptes de "racailles".

D'accord. Un suicide est donc traité statistiquement comme un homicide.
Intéressant!
Si c'est envisageable religieusement (homicide sur soi), ça l'est déjà moins judiciairement non?
Donc ce super graphique englobe les suicides. Suicides qui n'affectent pas la sécurité d'un pays -sauf actes de terrorisme- on est d'accord?
« Modifié: 21 août 2015 à 00:39:25 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2699 le: 21 août 2015 à 04:43:08 »
Les "morts par arme à feu", comme c'est indiqué.

Le graphique montre à quel point la situation us vis à vis des armes à feu est particulière, ce qui était mon propos, il ne dit rien du taux de délinquance.

Tags: