Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609586 fois)

Hors ligne paladin shura

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2875 le: 23 septembre 2015 à 14:58:38 »

[:trollface] [:trollface]

je suis sûr que tu as un avis plus détaillé qu'un (pardon, deux) smileys à nous faire partager.
Ou alors c'était juste une intervention dont l'utilité ne dépasse pas le fait de souligner ta position sur cette situation, position dont tout le monde se doute parfaitement... ce qui n'a donc aucune utilité.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2876 le: 23 septembre 2015 à 14:59:10 »
Spoiler (click to show/hide)

Costaud, le Zep, quand il veut [:chiyo1]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2877 le: 23 septembre 2015 à 15:07:30 »
J'ai un collègue qui a affiché cette BD sur sa porte.

Elle est vraiment bien, effectivement.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2878 le: 23 septembre 2015 à 15:27:24 »
C'est toujours plus "percutant" quand c'est avec des personnages "qu'on connait".
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2879 le: 23 septembre 2015 à 15:32:18 »
Ce qui me rappelle la planche que Franquin avait fait pour Amnesty International. On voyait notamment M'oiselle Jeanne être violée par un tortionnaire devant Gaston. Comme tu dis, Bouloche, c'est vraiment comme si ça arrivait à des gens qu'on connaît.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2880 le: 23 septembre 2015 à 15:34:44 »
Cette fameuse planche, ma sœur l'avait en poster grand format dans sa chambre, c'est vrai qu'elle est percutante. [:beuh]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2881 le: 23 septembre 2015 à 15:35:54 »
Oui, sur le ton de ses Idées noires. Franquin était très bon dans ce registre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2882 le: 23 septembre 2015 à 17:18:57 »
J'aurais juste un bémol sur l'argument apport de main d'œuvre, parce que bon... le marché de l'emploi ces temps-ci...
Il existe des branches professionnelles délaissées par les "locaux" et que les "arrivants" acceptent facilement: éboueur/balayeur/technicien de surface/call center/dame-pipi/etc...

C'est à peu près pareil dans d'autres pays.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Aqualudo

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2883 le: 23 septembre 2015 à 18:08:00 »
Master Zep !!
 Je vais l'utiliser en classe celle là, merci [:aloy]
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2884 le: 24 septembre 2015 à 09:30:19 »
La planche de Franquin mentionnée plus haut:




Ils l'ont publiée dans un des albums de la réédition 40ème anniversaire ( le 19 )... Et comme on s'attend pas à trouver ça dans Gaston on se prend le truc en pleine tronche [:shinobu1] Franquin, what else
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2885 le: 24 septembre 2015 à 10:56:27 »
Pendant ce temps, un drame est sur le point de se jouer quelque part au Moyen-Orient...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150923.OBS6334/arabie-saoudite-ali-al-nimr-21-ans-bientot-decapite-et-crucifie.html

L'Arabie Saoudite, what else ? [:poutpout] [:facepalm]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2886 le: 24 septembre 2015 à 11:04:44 »
Elle est belle la justice
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2887 le: 24 septembre 2015 à 11:58:34 »
Pauvre gars. Entre ça et le dessinateur syrien mort sous la torture... [:beuh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2888 le: 24 septembre 2015 à 12:28:41 »
Heureusement qu'on nous rabâche que l'Arabie Saoudite est notre alliée, car dans des cas comme celui-là, la différence avec l'EI ne saute pas forcément aux yeux.  [:sweat]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2889 le: 24 septembre 2015 à 12:39:41 »
Espérons que les migrants ont une autre mentalité  [:pfft]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2890 le: 24 septembre 2015 à 13:04:40 »
*clap clap* À noter dans le livre d'or du forum, ça. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2891 le: 24 septembre 2015 à 13:30:08 »
On ne sait jamais, hein, peut-être que parmi les réfugiés, il y a des ... heu ... dictateurs sanguinaires qui vont ... heu ... pendre les opposants à leur pays d'accueil ? [:aie] [:trollface]

Hors ligne ThanaTwinGod

je suis sûr que tu as un avis plus détaillé qu'un (pardon, deux) smileys à nous faire partager.
Ou alors c'était juste une intervention dont l'utilité ne dépasse pas le fait de souligner ta position sur cette situation, position dont tout le monde se doute parfaitement... ce qui n'a donc aucune utilité.

J'ai en effet un avis plus détaillé sur la question que deux petits smileys.
A dire vrai, je pourrais écrire une cinquantaine de lignes sur chacun des sous-titres défilant dans cette vidéo.

Pour sortir un seul point (sur lequel on pourrait se pencher sur 50 pages), je me demande comment on peut affirmer ceci:

"Comment voulons nous que l'on se souvienne de nous?
Comme de riches et lâches xénophobes derrière leurs barrières?"

Alors qu'il y a quelques 27 millions de chômeurs en europe et quelques 80 à 90 millions d'européens vivant sous le seuil de pauvreté...
Et que l'europe occidentale a accueilli des millions et des millions d'immigrés non européens ces 40 dernières années...
Parler d'occident qui serait un riche eldorado xénophobe et replié sur lui-même est juste au delà de toutes limites soutenables niveau connerie.

Pour le reste, je crois que la vidéo fait preuve d'un tel angélisme et d'une telle vision bisounours qu'on a l'impression qu'elle a été réalisée par des étudiants de 17 ans.
Désolé si ce point de vue te parait brutal, mais contrairement à la plupart des gens sur le présent topic, je ne raisonne plus comme quand j'avais 15 ans...







Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2893 le: 24 septembre 2015 à 15:28:20 »
Il est malheureusement très difficile de proposer un débat de bonne tenue et raisonnablement argumenté sur ce sujet sans tomber dans le "facho VS gaucho" de base.

Evidemment que les Syriens fuient la guerre et l'oppression, je serais Syrien j'en ferais autant, et s'il nous reste un soupçon d'humanité nous nous devons de les aider sans attendre que ça vienne du voisin. Il y a des petites Syriennes dans l'école de ma fille et je l'ai encouragée à communiquer et jouer avec elles, à leur donner du positif, à les faire parler français, etc.

L'autre jour je lisais un lien qui "démontait" 10 arguments récurrents lancés par les personnes réfractaires à l'entrée des migrants sur le sol européen.
http://www.amnesty.be/doc/agir-2099/nos-campagnes/migrants-et-refugies/asile-et-migration-en-europe/s-o-s-europe/article/10-prejuges-sur-les-migrants-et

Mais même si je suis d'accord avec la majorité de ces points, le fait même que toutes les assertions soient présentées comme 100% fausses m'a gêné aux entournures. La réalité est toujours plus nuancée, et c'est le manque de nuance des arguments qui empêche les gens d'en parler sereinement. Et qui fait que cet article, avec lequel je suis pourtant assez d'accord, dessert plus sa cause qu'il ne la sert, à mes yeux, car rien n'est jamais blanc ou noir.
Et c'est aussi le cas de cette vidéo.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2894 le: 24 septembre 2015 à 17:36:04 »
Bien sûr que la réalité est bien plus compliquée que ce qu'une vidéo de 6 minutes ne pourra jamais montrer (d'ailleurs il y a une mention sur l'impossibilité de décrire brièvement les affrontements des différentes factions en Syrie qui pourrait valoir sur tous les éléments abordés).

Cependant,  même si l'Europe compte son lot de déficience et qu'il est scandaleux de voir des gens souffrir de la misère dans les rues de Londres, Paris, Rome (et autres), je ne suis absolument pas adepte de maximiser ces difficultés pour rester hermétiques à la souffrance extérieure. Souffrance qui vient taper à la porte à défaut de pouvoir rester d'où elle vient.

Les chiffres que tu avances sont peut-être juste (je ne les vérifierais pas) mais quand bien même ?
Le simple fait de définir un seuil de pauvreté est une opération contextuelle, et je doute que mon statut de "pauvre à l'échelle de l'Europe" soit de la même trempe que l'équivalent actuel en Syrie, et ce même sans parler de l'insécurité qui là-bas n'est pas qu'un sentiment.
Idem pour le fort taux de chômage, qui ne saurait occulter ne serait-ce qu'en France le nombre d'emploi non-pourvu parceque culturellement tout à chacun estime qu'il doit aspirer à autre chose que des tâches ingrates (et plus ou moins consciemment  j'en fait partie, hein, je ne jette pas la pierre), emplois qui précisément trouvent candidats parmi les flux migratoires de population cherchant à demeurer sur le territoire.
J'ai un exemple proche sous la main: à Rennes en ce moment, il y a des travaux pour creuser une seconde ligne de métro... et parmi les ouvriers il y a une forte proportion de migrants (/immigrés/réfugiés/whatever, même eux s'en foutent de l'appellation, ils se sont habitués à pire).
Et là je ne parle que des petites-mains, mais les universitaires aussi fuient les pays en guerre.

J'ajouterais que par rapport à l'ampleur des événements le nombre de migrants n'est pas si énorme que ça, et que le nombre d'assistés - puisque finalement c'est cela qui fait peur - en europe n'augmentera pas de manière assez significative pour mettre à mal les mécanismes socio-économiques développés jusqu'ici. Les pays frontaliers absorbant bon gré mal gré la majorité des migrants. Ce n'est pas avec quelques centaines de milliers de réfugiés qu'une Europe de 500 millions d'habitants s'écroule. M'est avis qu'elle se fait bien plus de mal en termes diplomatiques avec le mauvais signal envoyé par la Hongrie.

Pour les accusations de bisounourserie et de puérilité, je ne devrais pas rebondir, mais soit, parlons sciences sociales.
l'histoire de l'Europe, en particulier la récente - mais pas que* - est faite d'exils de populations civiles menacées par des guerres idéologiques et/ou du fait de régime autoritaires. En dehors des considérations économiques, tourner le dos à quelqu'un dans cette situation et qui appelle à l'aide, ce serait remettre en cause le principe même d'une Europe unie, bâtie pour empêcher ces situations de se répéter sur son sol. Pour imager: c'est les alcooliques anonymes qui ferment la porte à Depardieu. Pas glop.
S'il doit y avoir un seul dénominateur commun dans ce qui unit les européens dans une même culture, c'est celui-là. Aucune religion, aucun modèle politique ou économique ne saurait être plus fédérateur en terme d'histoire commune.

Mais.
Je comprends aussi les inquiétudes des milieux populaires. Et sans d'aucune manière vouloir les prendre de haut, je conçois que lorsqu'on est dans la mouise jusqu'au cou, on n'apprécie pas voir arriver une masse présentée comme concurrente.

Il faut juste préciser que les manques d'aujourd'hui ne seront pas plus graves demain et qu'une solution aux problèmes sociaux auraient dû être traités à l'échelle européenne depuis longtemps, problème d'immigration ou non.
___
*je pense à la réforme protestante, entre autres.

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2895 le: 24 septembre 2015 à 21:30:14 »
Tiens, tous les réacs qui se plaignent qu'en France on ne peut plus s'exprimer librement, que l'on vit en "dictature" (seriously?), au pays du politiquement correct et de la "pensée unique".... Ben non, ça se passe aussi comme ça ailleurs

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2896 le: 25 septembre 2015 à 08:49:36 »
Pendant ce temps, un drame est sur le point de se jouer quelque part au Moyen-Orient...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150923.OBS6334/arabie-saoudite-ali-al-nimr-21-ans-bientot-decapite-et-crucifie.html

L'Arabie Saoudite, what else ? [:poutpout] [:facepalm]

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2897 le: 25 septembre 2015 à 12:09:21 »
L'Arabie saoudite et les droits de l'homme. Ce qui arrive à ce jeune est atroce, mais ce qui est pire c'est que c'est loin d'être le seul :
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/25/arabie-saoudite-compassion-et-raison-922338.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2898 le: 25 septembre 2015 à 17:18:16 »
edit du Passant : effacé pour des questions légales. On ne transmets pas de données personnelles sans consentement.
« Modifié: 25 septembre 2015 à 18:39:28 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2899 le: 25 septembre 2015 à 17:22:02 »
Pas fair play non plus, trouve-je, même si je ne vais pas le plaindre. [:delarue3]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: