Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 614252 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Personne n'excuse l'inexcusable. Mais à défaut de vivre dans une société civilisée et peu violente, on peut garder en tête qu'il y a du danger et, peut-être, se méfier du comportement et de l'absence d'éducation des autres. Après bien entendu les femmes devraient être libres d'aller et venir sans se faire emmerder, sans avoir à restreindre leur garde-robe, sans auto-censurer leur comportement. Mais hélas on vit dans un monde violent. Je ne reprocherais pas à des femmes d'aller en tenue légère pour défier les comportement agressif. Mais je ne reprocherais pas non plus à d'autres de faire leur possible pour éviter les mauvaises rencontres.

Ha j'avais mal lu, je pensais que le petit copain avait rien à voir et qu'elle avait juste fait une mauvaise rencontre en chemin  [:fufufu]
En fait c'est pas dit explicitement, en effet. Si ça se trouve il s'est fait défoncer en essayant de la protéger, on ne sait pas. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

J'ai lu quelque part, je ne sais plus où : si on trouve une femme nue dans la rue, on a deux options : la couvrir ou lui sauter dessus. Les agressions sont bien le fait des agresseurs et pas des victimes.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit et moi aussi je voudrais voir la trentaine de violeurs pendus par les parties génitales.  [:kred]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Vous portez des T-shirts au lieu de costards ? Si vous travailliez, vous pourriez avoir la classe de Macron !  [:kred]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Macron, ce James Bond de la politique à qui tout le monde devrait vouloir ressembler ! [:delarue6] [:uguh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

M'enfin, c'est débile aussi de lui reprocher en premier lieu de s'acheter des costards  [:lol] .
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Ben oui :))
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
M'enfin, c'est débile aussi de lui reprocher en premier lieu de s'acheter des costards  [:lol] .
La vraie classe c'est d'avoir un ticheurte et une banderole syndicale, c'est pour ça. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Perso, quand on a commencé à parler autant de Macron et aussi contre lui, ça m'a fait penser à ça : [:trollface] [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Iris-Ardell

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_au-pakistan-les-hommes-bientot-autorises-a-battre-legerement-leurs-femmes?id=9309881

Mais quelle bande de.. *censuré*. Horrible, rétrograde, débile, criminel...   [:wtf0] [:facepalm] [:blessure3] [:miku1]

Et les raisons invoquées sont  [:onion blah]

J'suis bien contente de ne pas habiter là-bas.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Perso, quand on a commencé à parler autant de Macron et aussi contre lui, ça m'a fait penser à ça : [:trollface] [:aie]

Moi Macron ça m'évoque une petite annonce d'Élie Sémoun, "l'agence tête-de-cron", allez savoir pourquoi :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5110 le: 29 mai 2016 à 12:54:56 »
Et sinon, non une fille n'a pas à éviter certains quartiers ou veiller à ses fringues.

Eternel débat entre l'indicatif et le conditionnel. Dans le fond, je crois que tout le monde (hormis les psychopathes) est d'accord avec toi, mais il convient de reformuler ainsi :
"non une fille ne devrait pas avoir à éviter certains quartiers ou veiller à ses fringues".
Tout comme je ne devrais pas avoir à fermer la porte de ma maison quand je pars. Après tout les gens savent que c'est une propriété privée et ils n'ont pas à y rentrer pour venir se servir. Si je me fais cambrioler, ce n'est pas moi le voleur, et pourtant l'assurance me reprochera de ne pas avoir pris mes précautions. Est-ce que ça excuse les cambrioleurs? Non. S'ils se font choper, il y aura procès et sanctions, et ils ne pourront jamais se réfugier derrière le fait d'avoir vu une porte ouverte.
Donc...
Je sais bien qu'on vit dans une culture du viol qui cherche directement à excuser le violeur
Non, car pointer du doigt un manque de prudence est totalement différent d'excuser les auteurs des crimes et délits. Toutes les décisions de justice vont en ce sens.

J'ai une fille, tu m'imagines lui dire à partir de 16-17 ans "vas-y ma fille, tu vas dans un quartier craignos tard le soir mais t'en fais pas, les gens n'ont pas le droit de te faire du mal donc il ne va rien t'arriver :)" ?
Bonjour le wishful thinking, ce serait totalement irresponsable. Le boulot des parents c'est aussi de montrer le monde tel qu'il EST (et non pas tel qu'il devrait être) pour armer leurs enfants d'un sens des réalités.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Le boulot des parents, c'est d'éduquer leurs enfants à ne pas être sexistes, et ça passe sur plein de détails qui vous paraissent anecdotiques, et qui pourtant cumulés font la différence. Ca passe aussi à apprendre aux filles à dire non, se défendre, à apprendre aux gars que non, ça ne veut pas dire peut-être, et arrêter tous les clichés éternels. Si on part d'avance battus, ben scoop... rien ne changera.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Oiseau Vermillon

C'est aussi leur apprendre que chez certains, ça ne prendra jamais racine, aussi. (Et on en revient au message de cacaman ci-dessus.)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Si on part d'avance battus, ben scoop... rien ne changera.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Oiseau Vermillon

Il y a une différence entre partir battu d'avance et avoir conscience que certains ne changeront pas forcément. C'est beau d'avoir de l'espoir, nier la réalité l'est un peu moins.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Je ne nie pas la réalité. Bien sûr qu'il y a des coins chauds (où scoop, même avec une burka, une fille peut se faire violer). Mais si on pense de base qu'on ne pourra jamais changer la chose, ben ça ne changera pas. Bien sûr qu'il faut le dire, mais aussi expliquer aux jeune filles le pourquoi, leur montrer comment le sexisme de notre culture fait que les choses ont du mal à changer. Et progressivement en faisant ça, les choses changent. Elles ont déjà changé. Parce que non, rien n'est une fatalité immuable heureusement.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Oiseau Vermillon

Mais je pense aussi qu'il est nécessaire de correctement éduquer à notre niveau pour modifier certains comportements. Simplement, l'éducation seule ne fait pas tout. Et surtout, ce qui a pu faire un individu n'aura pas forcément été effectif sur le voisin. Vouloir changer les mentalités et les comportements est quelque chose auquel je souscris, renseigner sur les dangers extérieurs et prévenir me semble toutefois tout aussi essentiel. Parce que même si les choses peuvent changer, elles prennent du temps à le faire, et pendant ce temps, le danger, lui subsiste, et il serait illusoire de croire le contraire.

Hors ligne Sojiro

Le mieux c'est quand même de connaître les codes sociétaux actuels pour en jouer à sa guise et laisser les phacochères se battre continuellement pour les nobles causes, puis quand ça changera assez pour faire partie des nouveaux codes sociétaux tu en bénéficieras aussi, c'est bien moins fatiguant que la lutte éternelle  :o

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5118 le: 29 mai 2016 à 14:54:49 »
Oui moi aussi Mysthe je suis pour la paix dans le monde en faisant un cœur avec les mains. Mais je ne vais pas laisser ma fille essuyer les plâtres des changements des mentalités vois-tu.

J'éduque déjà mes enfants à ne pas être sexiste, c'est à dire je leur apprends à traiter quelqu'un de la même manière, et avoir des attentes identiques, qu'il soit homme ou femme.
Mais je sais déjà que ma fille, plus tard (sauf homosexualité), sera naturellement attirée par les garçons répondant aux injonctions sexistes qui régissent le rôle masculin : être compétitif, performant (travail, sexe...), ne pas perdre la face, ne pas montrer de vulnérabilité, savoir se battre, refuser d'être dominé, se montrer brave, courageux (car la lâcheté n'est jamais féminine, elle est seulement masculine). Cf "the male sex role" par Deborah David & Robert Brannon.
Le sexisme, c'est pas juste Michel Sapin qui claque l'élastique d'une culotte de femme. Les femmes elles-mêmes ont des critères très sexistes pour choisir leurs partenaires.

Je sais par conséquent à l'avance ce que je leur apprends sera mis dans la benne à ordures sitôt qu'ils se seront frottés un peu à la vie ; et pourtant je continue sans fléchir, car s'ils font de même avec leurs propres enfants, ça pourra changer dans X générations... c'est beau non? [:onion tears]
« Modifié: 29 mai 2016 à 14:57:50 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Fuu-chan

Tout comme je ne devrais pas avoir à fermer la porte de ma maison quand je pars. Après tout les gens savent que c'est une propriété privée et ils n'ont pas à y rentrer pour venir se servir. Si je me fais cambrioler, ce n'est pas moi le voleur, et pourtant l'assurance me reprochera de ne pas avoir pris mes précautions. Est-ce que ça excuse les cambrioleurs? Non. S'ils se font choper, il y aura procès et sanctions, et ils ne pourront jamais se réfugier derrière le fait d'avoir vu une porte ouverte.
Tout à fait vrai en cas de cambriolage.
Pas du tout nécessairement vrai en cas de viol ! Plusieurs affaires ont défrayé la chronique, sur l'attitude de certains juges, et l'acquittement de violeurs parce que la femme portait, par exemple, un jeans moulant (Italie), ou avait ouvert la porte de son kot d'étudiante au mec en question (USA), etc. Sans compter l'accueil des forces de l'ordre, souvent extraordinaire, pour une victime de viol. Cas actuel au Brésil, où une femme a été victime d'un viol en réunion, et le commissaire en charge de l'enquête s'interroge d'abord sur le fait de savoir si la victime n'est pas une adepte des orgies...
Donc, oui, il y a d'énormes problèmes de sexisme, et y compris, ce qui est gravissime, dans les institutions chargées de la sécurité de TOUS (donc des femmes), et de rendre la justice. Et, non, ce n'est pas acceptable de fonctionner en se disant "bon, ben c'est comme ça, faut en tenir compte et faire avec". Oui, il faut que ça soit dénoncé, et que ça change. Oui, il est indispensable de reconnaître que le sexisme et la misogynie demeurent ancrés dans les institutions et les pouvoirs, même démocratiques, de manière plus ou moins voyante et forte selon les pays.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Je ne fais pas des cœurs avec des mains, je me suis déjà battu dans des assocs, et crois-moi c'est du travail très concret. :)) Mais le défaitisme d'avance ne marche jamais. Il faut se battre.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Je vois pas de défaitisme dans ce que dit cacaman, juste l'acceptation que les choses peuvent changer mais malheureusement trop lentement actuellement pour que la prévention contre ce genre de choses n'occupe pas une place importante de l'éducation.

-->
Citer
et pourtant je continue sans fléchir, car s'ils font de même avec leurs propres enfants, ça pourra changer dans X générations... c'est beau non? [:onion tears]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sbaka

Pareil, et en fait les deux ne sont pas incompatibles, on peut oeuvrer pour le présent et le futur à ce titre.

Le problème c'est que les avancées dans ce genre de domaine ne sont pas définitives. Une période de violence, d'obscurantisme peut faire régresser...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas mieux que les deux qui précèdent. Concernant la pauvre brésilienne, sa famille accuse son ex d'avoir organisé le traquenard :
Citer
Selon sa famille, cette jeune fille de 16 ans, présentée par la presse brésilienne comme toxicomane et mère d’un enfant de trois ans, a été victime de l’acte de vengeance d’un ex-petit ami. Il l’aurait attirée dans un traquenard, drogué et violée, puis donnée en pâture à une trentaine d’autres hommes.
http://www.liberation.fr/planete/2016/05/29/le-bresil-a-la-nausee-apres-le-viol-collectif-d-une-adolescente_1455886
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5124 le: 29 mai 2016 à 23:22:18 »
Sans compter l'accueil des forces de l'ordre, souvent extraordinaire, pour une victime de viol.

Encore heureux qu'une femme (ou un homme) ne puisse pas se pointer au commissariat en criant au viol avec pour conséquences immédiates l'incarcération manu militari de la personne accusée... V'là les dérives sinon, on pourrait quasiment avoir un droit de vie ou de mort sociale sur n'importe qui [:petrus jar]
Tu parles d'affaires qui ont défrayé la chronique, je ne les nie pas, mais peut-on mettre en face celles (tout aussi indéniables) de fausses accusations (ou de consentements mués en regrets) s'étant soldées par des vies d'hommes détruites, voire par des suicides, et ce même lorsque la plaignante avait finalement avoué avoir menti?
Il est évident que pour la vraie victime qui vient de vivre un moment atroce, c'est le pompon d'être reçue par des regards suspicieux, c'est compréhensible. Mais la justice ne peut pas fonctionner autrement ; c'est aux forces de l'ordre de faire preuve d'intelligence sociale et de manier les choses avec délicatesse. Ce qui n'est pas toujours le cas hélas ; c'est un problème de personnes ici, pas de système.

Ou alors on considère que le problème du viol est trop grave pour s'embarrasser de quelques dommages collatéraux.
Sacrifiés sur l'autel de la cause des femmes. Si ça arrive à ton propre fils, tu vas voir la tronche que tu vas tirer [:petrus]


Donc, oui, il y a d'énormes problèmes de sexisme, et y compris, ce qui est gravissime, dans les institutions chargées de la sécurité de TOUS (donc des femmes)
...
Oui, il est indispensable de reconnaître que le sexisme et la misogynie ..

Pourquoi j'ai tout le temps l'impression que les personnes qui ont toujours le mot sexisme à la bouche (et qui sont censées vouloir le combattre) ne voient que dans un seul sens et jamais dans l'autre?
Les hommes sont victimes de sexisme sans arrêt, notamment venant de femmes qui attendent d'un homme "qu'il se comporte en homme" (voir mon message en haut de page sur les injonctions du mâle). On ne va pas parler des hommes battus ou violés, c'est à mourir de rire. Et on pourrait même rajouter que lorsque le sexisme est en faveur des femmes (épreuves plus faciles en sport professionnel ou en admission dans des unités militaires, salaires des top-models femmes face aux tops hommes, droits de garde des enfants en cas de divorce conflictuel, etc) c'est un silence assourdissant.

Ca me fait un peu penser au combat contre le racisme. D'un côté c'est inadmissible et exige punition/éducation, et de l'autre ben pas de problème, et puis d'abord c'est une population opprimée alors ils ont le droit [:aloy]
Mais - bien - sûr [:aie]
« Modifié: 29 mai 2016 à 23:39:00 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: