Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609540 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5350 le: 16 juillet 2016 à 10:44:30 »
Ah ben tu penses bien que c'est tout bénèf pour eux : zéro implication, zéro coût en argent et en hommes mais jackpot au niveau communication. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5351 le: 16 juillet 2016 à 10:48:23 »
juste pour rebondir là-dessus :
Citer
Oui, mais j'aurais quand même un peu de mal à considérer ça comme du djihadisme

jihad signifie "effort vers Dieu". Il y a deux jihad : celui de l'élévation spirituelle par la connaissance, et celui de la guerre. De fait, la façon de se rapprocher de dieu varie d'une doctrine à l'autre, mais le résultat se veut le même : se rapprocher de Dieu. Pour reprendre mon exemple précédent, un fou dangereux alcoolique amateur de jambon et pécheur au dernier degré qui se laisserait convaincre que l'assassinat de masse est un acte de repentance, pourrait tout à fait considérer ça comme un jihad.

Citer
Ah ben tu penses bien que c'est tout bénèf pour eux : zéro implication, zéro coût en argent et en hommes mais jackpot au niveau communication.
Nous verrons bien. Si il a, comme l'assassin des deux policiers, prêté allégeance à l'organisation avant son coup d'éclat, il aura beau eu agir de son propre chef, ce sera tout de même au nom de l'EI.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5352 le: 16 juillet 2016 à 10:50:13 »
Il faut avouer que le coup du camion bélier était une méthode conseillée par Daech si les tueurs n'avaient pas les moyens de se payer des armes à feu, cela fait une belle coïncidence.
Néanmoins, si Diech n'a pas encore revendiqué l'action alors qu'ils sont doués pour se masturber de la sorte, il est fort probable que ce tueur soit "juste" à ranger dans la même case que le néo-nazi danois (qui se la coule douce dans une prison de luxe) et les djeuns des USA...

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/07/15/un-ami-du-conducteur-de-nice-la-religion-il-s-en-foutait

Comme je l'avais présumé, dans le même titre que les autres tueurs fous fous... leurs proches amis les décrivaient comme des gars gentils, aimables, qui chantaient avec les oiseaux... "mais tuer 100 personnes ohlala, non non... pas lui! Quoique les armes à feu qu'il a ramené chez lui l'autre jour, je pensais que c'était du matos pour le paintball."  [:fufufu]


Et le putch militaire (mort) en Turquie... décidément, la chaleur de l'été excite du monde (même si on peut déplorer 60 morts)... Espérons que cette fragilité ne sera pas une opportunité pour Daech..
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5353 le: 16 juillet 2016 à 10:51:32 »
Comme Rincevent. Tout bénef pour eux. Ils n'ont rien fait pour, ça ne leur a pas coûté un centime et ils récoltent un max de communication en n'ayant glandé que dalle. Bien pratique pour eux. Mais ce gars n'est pas un terroriste, c'est un dangereux psychopathe. Ca ferait bien chier Daesh justement qu'on le réalise, mais leur emprise sur notre pays est maintenant telle que les médias ne le feront pas... C'est horrible, mais oui ils ont gagné une première étape importante.

Oh putain, en plus ils ont interviewé un type à côté du cadavre de sa femme? [:mouaisok]

A sa place, comme je te les aurais envoyé CHIER, ces cons de journaleux. Putain ils ont aucune limite dans la dégueulasserie  [:tsss]
Visiblement il était dans un état de stupeur. Dans ce moment-là, tu es dans une bulle, tu ne réalises pas encore vraiment, donc tu ne réalises pas que tu devrais envoyer chier les types voyeuristes qui viennent t'interviewer. :-\
« Modifié: 16 juillet 2016 à 10:53:44 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5354 le: 16 juillet 2016 à 10:56:04 »
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/07/15/un-ami-du-conducteur-de-nice-la-religion-il-s-en-foutait

Comme je l'avais présumé, dans le même titre que les autres tueurs fous fous... leurs proches amis les décrivaient comme des gars gentils, aimables, qui chantaient avec les oiseaux... "mais tuer 100 personnes ohlala, non non... pas lui! Quoique les armes à feu qu'il a ramené chez lui l'autre jour, je pensais que c'était du matos pour le paintball."  [:fufufu]
Tu peux trouver des exemples du même type pour d'autres attentats. Le principe du témoignage d'un proche, c'est que c'est pas fiable.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Visiblement il était dans un état de stupeur. Dans ce moment-là, tu es dans une bulle, tu ne réalises pas encore vraiment, donc tu ne réalises pas que tu devrais envoyer chier les types voyeuristes qui viennent t'interviewer. :-\

Bah tout le monde réagit pas pareil... Mais même en étant choqué, je pense que le type qui voudrait m'interviewer à côté du cadavre encore chaud d'une personne chère, il finirait avec sa caméra dans le cul.

De toute façon, ils peuvent pas se dire d'eux-mêmes que les gens sont déjà suffisamment secoués et qu'il faudrait juste leur foutre une paix royale?  [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

bfmtv, itélé et compagnie

Ouais enfin encore une fois c'est facile de taper sur les mêmes alors qu'à france inter où ils disaient "exprimez vos témoignages en appelant le xxx" le lendemain matin même, c'est pas mieux, et pourtant, eux, ils se gênent pas pour insulter plus ou moins directement les autres stations en se disant meilleurs. Cette attidude est valable pour TOUS les médias.

Citer
Espérons que cette fragilité ne sera pas une opportunité pour Daech..
Erdogan EST déjà une opportunité pour Daesh, cette raclure joue double jeu depuis des années.
« Modifié: 16 juillet 2016 à 11:11:40 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Ah ben tu penses bien que c'est tout bénèf pour eux : zéro implication, zéro coût en argent et en hommes mais jackpot au niveau communication. [:petrus]

Sauf que Daesch ne peut pas non plus revendiquer tout et n'importe quoi pour des questions de crédibilité.

Si le type n'était pas un terroriste, ça doit être prouvé via l'investigation et l'instruction de l'affaire puis relayé via les médias.

Mais d'un autre côté, c'est plus rassurant de pouvoir imputer tous les crimes à une seule organisation déjà connue pour des faits similaires.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Sauf que Daesch ne peut pas non plus revendiquer tout et n'importe quoi pour des questions de crédibilité.
Y a des morts, c'est un type d'origine maghrébine (donc présumé musulman par tout le monde), donc peu de raison de ne pas se jeter dessus.
« Modifié: 16 juillet 2016 à 11:47:43 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5359 le: 16 juillet 2016 à 11:48:35 »
Sans compter que Daesh a bien besoin de cette pub, vu ce qu'ils prennent dans la tronche actuellement. Mais effectivement, ça pourrait se retourner contre eux, si les enquêteurs venaient à découvrir un document quelconque (un testament, par exemple) qui mettrait à mal la thèse djihadiste.
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5360 le: 16 juillet 2016 à 12:28:26 »
Le profil est plutôt celui de l'individu violent, délirant, incontrôlable, mais qui a trouvé un alibi pour son ultime crise : ce profil ne dérange pas plus que ça daesh : du moment qu'un type fasse un massacre qui peut de près ou de loin être rattaché à l'Islam, ça leur convient.
Sinon Erdogan a donc son prétexte pour créer son califat...
Il faut un temps où on voulait la Turquie dans l'Europe....
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5361 le: 16 juillet 2016 à 12:34:43 »
Avant 1204 ?

Hors ligne paladin shura

Y a des morts, c'est un type d'origine maghrébine (donc présumé musulman par tout le monde), donc peu de raison de ne pas se jeter dessus.

le truc c'est qu'il y a aussi des faits récents ayant entraîné beaucoup de morts, dans des circonstances inconnues, et où une implication terroriste est ou a longtemps été suspectée, et qui n'ont jamais été revendiqué par daesh.
Là, spontanément, je pense à l'avion qui s'est tragiquement abîmé dans la méditerranée il y a quelques mois. Et pourtant sur cette même logique on pourrait penser que daesh aurait tout gagner à le revendiquer, mais ils n'en ont rien fait.
je crois même que jamais cette organisation de pourris n'a revendiqué une action qui n'a pas été mené par un type se revendiquant d'eux.

Sans compter que Daesh a bien besoin de cette pub, vu ce qu'ils prennent dans la tronche actuellement. Mais effectivement, ça pourrait se retourner contre eux, si les enquêteurs venaient à découvrir un document quelconque (un testament, par exemple) qui mettrait à mal la thèse djihadiste.

j'en doute. Le client type de daesh c'est l’illettré en manque d'une raison de vivre, et les réflexes complotistes remettent en cause la version officielle d'état par automatisme.
J'avais vu un reportage dans lequel un journaliste s'était infiltré dans un bande de pied-nickelés dangereux se revendiquant de daesh. Il y a une scène où suite au 13 novembre l'un d'eux apprend qu'un des terroriste traînait dans les boites de nuit et vendait de l'alcool dans un bar: rejet par réflexe à base de "médias de koufar qui raconte des conneries".

Hors ligne Fuu-chan

(coup d'état apparemment avorté en Turquie)

En effet, je suis un peu surpris. Ceci dit, ça a tourné court apparemment. Je le soupçonnerais volontiers d'avoir laissé faire pour mieux utiliser ça contre ses opposants. Ce connard rêve de devenir dictateur.
C'est effectivement une hypothèse plausible : il y a en Turquie de puissants services de renseignement et de sécurité dévoués à Erdogan. Il est fort étonnant qu'ils n'aient rien perçu des préparatifs de cette tentative de coup d'état. Soit ils sont moins performants que ce que l'on croit savoir, soit ils ont laissé faire, sachant que ce ne serait pas un coup rassemblant toute l'armée, mais juste les généraux Gulenistes. Ce qui rend cette seconde possibilité encore plus probable, c'est qu'il semble qu'il était prévu qu'une purge ait lieu dans les prochains jours pour virer les Gulénistes de l'état-major. Dans ce cas, vu que le coup n'avait pas de réelle puissance de frappe - et que tout le monde se retournerait contre eux, comme par exemple le HDP qui est tout sauf ami d'Erdogan - il a pu y avoir un calcul simple : on laisse faire, ils sont défaits. L'homme fort devient encore plus fort, renforce son autoritarisme et sa mainmise sur ce qui devient des lambeaux de démocratie turque, se rapproche encore plus de la dictature dont, visiblement, il rêve (revoir les images du palais de type Ceauscescu qu'il s'est fait construire). Ca semble se vérifier, ils parlent de changer la constitution pour rétablir la peine de mort pour les putschistes (alors que cela n'a pas été fait dans le cas des attaques terroristes de Daesch ou des attaques du PKK).

Viens de lire la revendication de Daesch pour Nice. C'est Valls qui va danser de joie... Et Lepen, et Sarkozy, et tant d'autres. Personnellement, je ne peux que prendre ça avec des pincettes, et certainement pas pour argent comptant. Les faits jusqu'à présent établis ne vont pas du tout dans cette direction, et la revendication opportuniste, il faudrait vraiment être con pour ne pas y penser. Je sais qu'on va nous dire "oui, mais Daesch, ils font pas ça, ils disent que la vérité, ils revendiquent que quand c'est vraiment eux", mais...euh...c'est marrant de voir invoquer la sincérité de Daesch parce que ça convient bien à tous ceux et toutes celles qui veulent que ce soit simpliste, et bien exploitable... Je serais dans l'équipe de comm de Daesch, je n'aurais pas hésité, une fois que j'aurais pu établir qu'on allait pas retrouver une autre revendication, et que je pouvais mettre mon étiquette sur un acte fou, atroce, mais sans lien direct avec moi, si ce n'est la chance que le gars soit franco-tunisien, et ait le nom à la bonne consonance qui fera les joies des unes médiatiques...

L'horreur n'a pas besoin de Daesch pour exister. Je me souviens d'un copilote dépressif de la Germanwings qui a crashé son airbus et tué 150  personnes. Un bon allemand bien blanc et bien chrétien, pas de terrorisme islamiste.

Enfin, bref, tout ça pour dire que j'ai les poils qui se hérissent quand j'entends un autoritaire comme Valls venir le menton saillant déjà donner des conclusions, alors que l'enquête débute à peine. Cette enquête, il n'y a pas intérêt à ce que des mecs comme Valls viennent la polluer et étouffer les éléments qui n'iraient pas dans le sens qu'ils veulent.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et pourtant sur cette même logique on pourrait penser que daesh aurait tout gagner à le revendiquer, mais ils n'en ont rien fait.
Probablement parce que, comme le fait remarquer Fuu-chan, le responsable était
un copilote dépressif de la Germanwings qui a crashé son airbus et tué 150  personnes. Un bon allemand bien blanc et bien chrétien
Bref, un infidèle qui tuait d'autres infidèles, pas de possibilités de revendiquer quoi que ce soit. Qui plus est, les accidents d'avion donnent lieu à des analyses très, très poussées, donc plus à même de contredire toute revendication mensongère. C'est peut-être plus casse-gueule pour eux.

Sinon, très intéressante analyse, Fuu-chan. Tu es Turque ou tu t'intéresses au coin ? Jusque-là je n'ai lu qu'un seul article évoquant Güllen (moi-même je n'en avais pas entendu parler, je crois).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Sinon, très intéressante analyse, Fuu-chan. Tu es Turque ou tu t'intéresses au coin ? Jusque-là je n'ai lu qu'un seul article évoquant Güllen (moi-même je n'en avais pas entendu parler, je crois).
Non, non, je ne suis pas turque (j'ai des origines bâtardes belgo-franco-croates ^_-)
Je m'intéresse à ce qui se passe en Turquie, entre autres parce que je suis grecque de coeur, et parce que suivre l'évolution de la situation dans la région est une sorte de réflexe. Je lis surtout des gens beaucoup mieux informés que moi, qui eux-mêmes ont de bons réseaux d'infos. Ceci dit, je souligne le boulot de la RTBF dans son journal de 13h du jour : ils avaient invité un journaliste représentant de la TV turque NTV à Bruxelles, et ils ont fait un long sujet (plus de 10 minutes). Ils ont rappelé Güllen et les généraux Güllénistes, l'étonnante ignorance des services de renseignement, etc.
Hier soir je suivais des gens comme Paul Mason sur twitter, et via son réseau, les analyses des discours et de la situation indiquaient que c'étaient probablement les généraux Güllénistes, hypothèse qui s'est renforcée au fil du temps et des condamnations unanimes, sans compter la passivité des progressistes et libéraux qui n'ont pas pris position pendant que les pro-AKP se réunissaient à l'appel d'Erdogan dans des lieux comme la Place Taksim à Istanbul. En rétrospective, je trouve que les événements de cette folle nuit illustrent à quel point on ignore en général des choses importantes, qui se passent pourtant à des endroits géostratégiques vitaux, et, en ce qui concerne la Turquie, aux portes de l'Europe. J'ignorais qu'une purge des généraux Güllénistes de l'état-major était prévue dans les prochains jours, mais visiblement cette information n'était pas secrète, et était discutée, analysée et connue, mais juste pas dans nos médias franco-belges (ceci dit, depuis hier matin, ils avaient d'autres préoccupations).

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5366 le: 16 juillet 2016 à 16:19:19 »
Ce que je voulais surtout mettre en évidence à travers les deux parties de mon post qui ne se complètent pas en un sens unique, c'est qu'il est aussi péremptoire d'affirmer que daesh est forcément coupable que d'affirmer qu'il n'y sont pour rien et ne profitent que du fait de com'.

D'ailleurs pour l'avion, je ne parlais pas de celui de Germanwings mais celui d'Egyptair au sujet duquel on ne connaît - me semble-t-il - toujours pas avec certitude l'origine du crash (me demande même si les boites noires sont exploitables à 100%).

Pour en revenir à daesh, il y aussi plusieurs degré d'analyse afin d'évaluer sa culpabilité.
Si par exemple Gros-Jeannot passe une annonce dans les médias du type "j'appelle n'importe qui à embrocher Bebert Froufrou à coup de ciseaux" et que le lendemain, le dit Bebert se fait en effet assassiné à coup de ciseaux par Jean-jean Leconno, peu importe que ce dernier n'aura jamais rencontré ou adressé la parole à Gros-Jeannot, le degré de culpabilité de celui-ci sera avéré en tant que commanditaire du meurtre, et ce, qu'il le clame ou pas. Car c'est lui qui aura fourni le mode opératoire, le mobile et la cible du forfait, et l'état psychiatrique de jean-jean Leconno n'aura rien à voir dans ce verdict.

Le fait que l'assassin du 14 juillet ne soit pas en relation direct avec le groupe terroriste ne suffit pas selon moi à retirer daesh de l'équation, car c'est précisément sur ce genre de fou dangereux que daesh compte.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5367 le: 16 juillet 2016 à 17:26:32 »
Je pense aussi, et surtout, que Daesh a intérêt à revendiquer, tant pour sa pub, que pour l'effroi, et surtout le regain de haine que cela va susciter, le regain de sentiment anti-islam et anti-musulman et anti-maghrébin, anti-arabe que cela va susciter, avec les amalgames et les généralisations qui auront lieu. L'un des buts de fond de ce genre d'organisation (Al Qaeda, Daesh, etc) est bien de forcer les populations "d'origine musulmane" (je mets les guillemets parce que je n'aime pas ce genre de qualification, mais je ne sais pas trop comment le dire autrement) à "les rejoindre", tout simplement en forçant leur isolement de la société/nation de laquelle ils font partie, via le sentiment de rejet que ces populations viendraient à éprouver de plus en plus de la part de leurs concitoyens, et de l'état et des institutions (donc, partis politiques de tous bords) qui sont censés les considérer comme des citoyens à part entière et égale, et non pas les considérer comme une menace potentielle d'abord, et puis ensuite peut-être comme des citoyens une fois la preuve faite qu'ils ne sont pas "dangereux"/"nuisibles"/etc.

C'est surtout pour cela que, personnellement, je refuse de suivre les grands élans de comm, ou les grands titres qui ne font jamais dans la nuance, et qui font des raccourcis avant que les faits soient établis. Quand je lis des trucs comme 1) Cazeneuve dit que l'auteur n'est sans doute pas islamiste puis que 2) une fois la revendication de Daesh connue le même Cavzeneuve transforme son discours en "euh, oui, mais en fait c'est sans doute un cas de radicalisation extrêmement rapide, on a jamais vu ça", je me dis qu'on est prêt à fabriquer n'importe quelle histoire pour triturer et tordre ce qu'on sait pour le faire "coller" à un scénario dont on ne peut pas encore affirmer qu'il serait le bon. Je trouve ça excessivement malsain, et dangereux.

Plus nous tombons dans le piège de l'émotionnel immédiat, avec colère, horreur, désir de vengeance, plus nous tombons dans la rhétorique facile de la guerre (rhétorique employée par les fiers à bras genre Valls, avec état d'urgence, militaires dans les rues avec les armes visibles, tout le tintouin qui n'a pas empêché la tragédie du 14/07, et n'en empêchera pas d'autres à l'avenir), plus nous contribuons à l'atteinte de l'un des objectifs de Daesh : valider leur théorie d'une guerre totale entre des "civilisations" qui ne peuvent survivre qu'en annihilant l'autre. Et dans le même temps, nous ne résolvons rien : les attentats continuent à avoir lieu. Je n'ai certainement pas la sagesse ou les connaissances nécessaires pour pouvoir prétendre savoir ce qu'il faut faire, mais en tout cas, ce que nous faisons actuellement ne résout rien, ça au moins ça me semble clair. Il est plus que temps d'arrêter la rhétorique et la comm de grands mots ronflants, et il est plus qu'urgent de s'asseoir, de réunir les gens qui ont le savoir, la connaissance culturelle, militaire, sécurité, renseignements, etc. de mettre tout ce monde ensemble, au niveau de toute l'Europe, et de prendre le temps de définir une vraie stratégie. Mais je sais que je rêve tout éveillée, et que je suis une indécrottable idéaliste. Ca n'arrivera pas. Au contraire, le plus probable est qu'il nous faille regarder la lente agonie de nos sociétés démocratiques de liberté et de tolérance, agonie à laquelle nous aurons contribué par nos réactions d'amplification et d'écho aux marées d'émotions négatives que déversent sur nous des médias qui ne remplissent plus leur rôle d'information, mais sont devenus une partie intégrante du mécanisme d'auto-destruction de nos sociétés.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5368 le: 16 juillet 2016 à 17:44:13 »
Il y avait pas déjà eu un cas de revendications d'une attaque aux US qui a faites par un couple dont le seul lien avait été un like sur une page de réseau social d'un mec lié à daech ou un truc dans le genre?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5369 le: 16 juillet 2016 à 18:01:42 »
Si le gouvernement essayes toujours de rassurer avec "no amalgames", Daech réussira toujours son coup à créer une cassure pour donner un sentiment "on est de trop". Si effectivement, l'un des objectifs de Diech est de ramener les populations musulmanes (sachant qu'ironiquement, Daech en tue plus que des chrétiens/juifs/whatever) vers leur fief, en visant tout particulièrement la France parce qu'elle reste un pays laïque. Je pense que Diepch serait peut-être moins virulent si la France nageait plus dans le communautarisme comme le font la Belgique (certes..) ou l'Angleterre
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5370 le: 16 juillet 2016 à 18:44:41 »
C'est sûr que la laïcité française est unique, et que dans ce sens là on peut dire qu'il y a plus de communautarisme en Belgique. Ceci dit, je ne pense pas qu'en pratique les vies dans nos deux pays soient si différentes. Et en tout cas, rien à voir avec la tolérance réelle au RU par le passé envers les discours d'extrémistes prêcheurs de haine en place publique.

Ceci étant, le "communautarisme" belge n'a pas empêché les attentats de Zaventem et Maelbeek le 22 mars, ni le musée juif de Bruxelles l'année avant.

La France a le "malheur" d'être un symbole (je mets des guillemets parce que mon sentiment est plutôt que c'est tout à son honneur d'être un symbole, même si ses représentants n'en sont pas toujours dignes), c'est surtout pour ça qu'elle est une cible plus importante que d'autres. Et aussi, vu qu'elle a des mecs genre fiers à bras discours bien musclé de mâle alpha, ça contribue à remuer la merde, c'est sûr.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5371 le: 16 juillet 2016 à 21:52:16 »
J'ai du mal à comprendre ce désir de savoir si le type était radicalisé ou non, ou si c'est juste "un pétage de plombs".
(pour les enquêteurs évidemment que ça a une importance, je parle juste à l'échelle du débat de base entre quidams)

Ca ne change absolument rien à la très forte probabilité d'avoir sur notre sol des cellules terroristes dormantes directement liées à l'EI.
C'est peut-être plus "rassurant" quelque part, d'imaginer avoir été frappé par un "acte isolé" plutôt que par une "organisation terroriste".
La tardive revendication de Daesh ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Question de crédibilité ils ne peuvent pas revendiquer tout et n'importe quoi.
Le dernier post de Paladin me semble réfléchi et je plussoie.

mais le problème du principe de réalité vient me chuchoter : comment les combattre sans reconnaître la légitimité du despote local?

A un moment donné il faut faire un choix, et dans une optique purement égoïste il valait mieux ne pas déstabiliser la région il y a plusieurs années. Ce ne sont pas les familles des victimes de terrorisme de ces 2 dernières années qui iraient me contredire. Quant à se retirer maintenant de la coalition, ce serait un aveu de faiblesse et on en paierait un lourd tribut plus tard. Il faut exterminer l'EI, même si ça consolide la position de dictateurs locaux. Et plus on tergiversera, plus il y aura de morts sur notre sol.
C'est louable de jouer les humanistes, mais il faut pouvoir expliquer ça aux familles de victimes les yeux dans les yeux après.


Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 17 juillet 2016 à 00:07:56 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5372 le: 17 juillet 2016 à 08:55:17 »
J'ai du mal à comprendre ce désir de savoir si le type était radicalisé ou non, ou si c'est juste "un pétage de plombs".
(pour les enquêteurs évidemment que ça a une importance, je parle juste à l'échelle du débat de base entre quidams)

Ca ne change absolument rien à la très forte probabilité d'avoir sur notre sol des cellules terroristes dormantes directement liées à l'EI.
C'est peut-être plus "rassurant" quelque part, d'imaginer avoir été frappé par un "acte isolé" plutôt que par une "organisation terroriste".

C'est tout à fait ça...

-Encore une attaque terroriste...
-Oui mais non, c'était une attaque isolée d'un déséquilibré, en fait.
-Ha ben ça va alors!


 [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5373 le: 17 juillet 2016 à 09:17:37 »
Je trouve l'inverse. Acte d'un dingue, "au secours, c'est Daesh !" On a notre Satan, la plaie ultime de notre société actuelle, et dès que quelque chose d'horrible arrive, c'est bien plus simple de penser que c'est à cause d'eux (et notez que je m'inclue dedans, moi aussi j'ai pensé que c'était Daesh directement). La diversité est bien plus dure à admettre. Et ça prouve qu'ils ont gagné une première bataille, et pas une des moindres. Je suis assez en colère contre moi-même, là.
Au passage, si l'enquête démontre que Daesh est vraiment impliqué (plus que le like des deux gugusses américains), le combat va être encore plus dur, puisque là c'est contre une idéologie qu'on se bat, et que même si on réussit par un miracle à exterminer tous ceux de Syrie et d'Irak, l'idéologie survivra et le problème restera...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5374 le: 17 juillet 2016 à 09:37:32 »
Tout à fait d'accord avec Mysthe. J'ajouterais un truc qui me semble évident : il est essentiel de savoir quelle était la nature de l'attaque, car c'est en fonction de cette nature que l'on construira les réponses, et les moyens à mettre en oeuvre pour tenter d'empêcher qu'une autre du même style se reproduise. Et pour que les citoyens d'une démocratie puissent avoir un avis sur les mesures prises par un gouvernement, il faut bien qu'ils sachent à quoi elles sont la réponse. Oui, c'est essentiel de savoir, et de comprendre, "même quand on est citoyen lambda". Pour moi, dans une démocratie, c'est notre responsabilité à tous en tant que citoyens, et c'est valable dans tous les domaines.

En outre, je ne vais pas recopier mon message de hier à 17h26 (il n'est pas trop loin en arrière), mais mon point de vue demeure que le scénario du mec piloté directement ou indirectement par Daesh est "rassurant", dans le sens où il valide les théories des autorités et martelées par les médias. Il permet de désigner une cause à l'horreur, une raison pour laquelle on est frappé, un ennemi clairement identifié et connu. Il permet donc de focaliser les sentiments de rage, de haine, et de demande de vengeance. Il est en outre dangereux car il a de fortes probabilités de déboucher sur une stigmatisation/un rejet encore plus important de toute une communauté.

Par contre, l'acte d'un fou assassin sanguinaire qui a basculé n'offre pas de raison ou de cause simple. Il n'offre pas d'exutoire évident aux émotions négatives. Il laisse les gens dans une situation grise et bien plus déstabilisante parce que non expliquée/"justifiée".

Maintenant, si l'enquête démontre que le mec était piloté de près ou de loin par Daesh, il faudra en tirer les conséquences, comme le dit Mysthe, et aussi enfin cesser les postures, et travailler sur ce qui peut l'être pour améliorer la situation (indices : l'armée dans les rues, c'est ridicule et inefficace sur plein de points, le renseignement, il lui faut des moyens humains pour analyser les données et aussi suivre les personnes suspectées, donc il faut recruter des personnes qui doivent être formées et payées correctement, les bases de données c'est gentil, comme le datamining, mais c'est totalement insuffisant).

Mais jusqu'à ce que l'enquête ait livré ses conclusions, pour moi il est hors de question de donner un qualificatif à la nature de cette attaque.

Fuu-chan.
« Modifié: 17 juillet 2016 à 09:41:27 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Tags: