Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 609561 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Je la vois, après y a l'éternel débat entre les partisans de l'assimilation (abandonner son héritage pour devenir uniquement français) et ceux de l'intégration (on s'adapte en conservant son bagage culturel et familial).
Oui, c'est sûr. Vaste débat qui, à n'en pas douter, sera le sujet d'analyses de fond, argumentés et de qualité, à l'occasion de l'élection présidentielle qui se profile ! [:aie]


Et, juste pour préciser :
Quand j'ai employé le terme "assimiler", ce n'était pas dans le sens de "l'assimilation (abandonner son héritage pour devenir uniquement français)" (pour citer Rinc'). C'était dans son sens 1er : "comprendre et faire sien".
Il n'y avait pas d'idée de "remplacement de sa culture d'origine".
Selon moi, on peut très bien garder son héritage propre tout en intégrant les clés d'une nouvelle culture/mythologie collective pour trouver sa place dans son pays d'accueil.
Voilà, voilà, c'était pour être clair...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5726 le: 20 septembre 2016 à 13:27:16 »
C'est OV qui va être déçu... Si ça se trouve, Hypnos lui ment pour ne pas le décevoir...
http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/09/20/les-lyceens-francais-consomment-moins-d-alcool-et-de-tabac_5000676_1651302.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5727 le: 20 septembre 2016 à 13:54:19 »
En Bretagne, le niveau n'a pas baissé :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne The Endoktrinator

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5729 le: 20 septembre 2016 à 16:14:47 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5730 le: 20 septembre 2016 à 16:40:54 »
Le contraire m'aurait étonné...

J'y ai travaillé activement, à raison de 3 cuites/semaine pendant 6 mois, depuis mars. C'est qu'on avait des choses à fêter. On est breton et fier de l'être.

Comment ? Je... Je ne rentre pas dans les stats ? Je ne suis plus lycéennes ? Zut, quel bel effort pour rien. [:poutpout]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5731 le: 20 septembre 2016 à 17:18:31 »
Bref, t'as passé ton permis poids lourd plusieurs fois, quoi. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5732 le: 20 septembre 2016 à 17:23:59 »
Non, j'ai quitté le poids lourds qui me servait de compagnon, un évènement pareil ça se fête. [:pfft]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Bon, c'est amené de manière dégueulasse, caricatural et populiste, mais il y a derrière ce gloubi-boulga une idée sous-jacente qui peut être intéressante (et peut se discuter) :
Un pays peut s'appréhender comme un "bagage historique", des symboles, le tout plus ou moins fantasmés dans l'imaginaire collectif. Tout plein de petits détails qui "rassemblent" la population, dans le sens "mode de pensée, vision du monde" plus ou moins commune.
C'est cette "mythologie" qui fait qu'un Français ne "pensera" pas forcément le monde comme un Allemand ou un Italien.

Par conséquent, être ou devenir Français, c'est aussi s'inscrire dans cette "mythologie", la comprendre et l'assimiler.

Vous voyez l'idée ?
Objectivement non : le gaulois n'est que jamais que le délire de la gueuse pour tenter de gommer les vrais racines de la France au nom d'une idéologie buonapartiste qui sent le formol (nous sommes un mélange de celte, de normand, de franc et de romain pour le ciment originel). La caricature républicaine reflète toute la méconnaissance de la réalité historique de notre pays qui nous mène au bord du gouffre au bout de deux siècles. Adhérer à la mythologie républicaine, c'est être nationaliste c'est à dire le contraire d'un patriote.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5734 le: 20 septembre 2016 à 18:00:47 »
C'est normal Rince, j'ai quitté le lycée :o
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Objectivement non : le gaulois n'est que jamais que le délire de la gueuse pour tenter de gommer les vrais racines de la France au nom d'une idéologie buonapartiste qui sent le formol (nous sommes un mélange de celte, de normand, de franc et de romain pour le ciment originel). La caricature républicaine reflète toute la méconnaissance de la réalité historique de notre pays qui nous mène au bord du gouffre au bout de deux siècles. Adhérer à la mythologie républicaine, c'est être nationaliste c'est à dire le contraire d'un patriote.
Je crois que tu t'emballes un peu vite et raccourcis ce que j'ai voulu dire...
Je n'ai jamais dit que "pour être Français, il fallait adhérer stupidement et anônner "Nos ancêtres les Gaulois", à la manière de la III République".
Je sais très bien que c'est une grosse connerie et un énorme mensonge.
Quand je parle de "mythologie", ça n'a rien à voir avec des mythes et légendes d'un passé fantasmé qui seraient glorifiés pour faire vibrer la fibre nationaliste (**tousse tousse** IIIème Reich **tousse tousse** Point Goldwin **tousse**). Ca, effectivement, c'est très dangereux.

Par "mythologie", je parlais plus d'un ensemble d'us et de coutumes, une façon de pensée, des symboles, une histoire, des arts, etc.


Bref, je sens que je m'engage sur un terrain TRES glissant et que, quoique j'écrive, on va me tomber dessus. J'vais laisser tomber...


P.S. : Je suis toujours aussi allergique au terme "objectivement". Je ressens ça comme un argument-massue sensé donné de la contenance et clore le débat : il n'y a rien à répondre puisque c'est objectif.

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5736 le: 20 septembre 2016 à 18:55:25 »
Ne t'en  fais pas, j'ai bien compris que tu parlais de l'attachement à l'image qu'on se fait d'un pays, mais le vrai problème est que les ancêtres gaulois ont les terribles relents de la colonisation qui imposait aux petits noirs des ancêtres blonds aux yeux bleus dans leurs manuels.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5737 le: 20 septembre 2016 à 20:37:16 »
Le fait que de nombreux brassages de populations et changements politiques aient eu lieu n'empêche pas que les Gaulois aient occupé la majorité du territoire qu'on appelle aujourd'hui la France et qu'ils font aussi partie de l'histoire du pays.

Pourquoi passer d'un extrême à l'autre ?
« Modifié: 20 septembre 2016 à 20:49:30 par Le Passant »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5738 le: 20 septembre 2016 à 20:42:05 »
A ce sujet, on ne dit pas gaulois mais ...



D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5739 le: 20 septembre 2016 à 20:45:56 »
Pareil que Walker. Ça ne sert à rien de refuser de parler des Gaulois sous prétexte que ceci et cela. Malgré leur instrumentalisation politique ils ont bel et bien existé donc il faut parler d'eux au même titre que les Romains, Francs et autres Wisigoths, qui ont eux aussi vécu sur une bonne partie de l'actuel territoire français.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5740 le: 20 septembre 2016 à 21:03:21 »
On ne refuse pas d'en parler, juste d'en faire les ancêtres exclusifs des français. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5741 le: 20 septembre 2016 à 21:10:14 »
Il me semble que personne ici ne l'a évoqué de cette façon, de toute façon.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5742 le: 20 septembre 2016 à 21:27:59 »
Ce qui est évoqué, c'est surtout la sortie débile de Sarko. "Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois." Par la magie du St-Esprit ?

La réalité des Gaulois relève des historiens et de leurs débats contradictoires. Le voir en parler m'est désagréable, car le sous-entendu c'est que si on se reconnait pas comme issu de Gaulois, alors on est pas français et on ne mérite pas de l'être.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5743 le: 20 septembre 2016 à 21:30:31 »
Donc tout le monde est d'accord, si je comprends bien ? Puisque personne n'a nié que c'était une énième sortie idiote. [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5744 le: 20 septembre 2016 à 21:33:50 »
Mettons aux voix. [:kred] (scrutin réservé aux descendants de Gaulois, bien entendu :o )
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5745 le: 20 septembre 2016 à 22:01:05 »
Ben si on veut faire dans le gaulois, il y a aussi les ibères et les belges : donc si par l'opération du chanoine du Latran on devient gaulois, on va donc pouvoir devenir espagnol et belges  [:pfft] la réalité gauloise ne se réduit pas à la France et la France ne se réduit pas à la réalité gauloise.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5746 le: 20 septembre 2016 à 22:03:13 »
Tu as oublié les Basques ! Ils étaient là avant ! [:sparta2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5747 le: 20 septembre 2016 à 22:58:30 »
Ça commence à doucement me fatiguer, ces gauloiseries... [:tsss]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5748 le: 21 septembre 2016 à 08:24:21 »
Ce qui m'ennuie dans cette affaire c'est que c'est encore une fois les médias qui portent une très lourde responsabilité là dessus qui va encore avantager Sarkozy. Parce que nos chers médias, qui sont cons à manger du foin, reprennent cette phrase, la font mousser, ensuite ne passent leur temps qu'à demander aux autres politiques "alors, z'en pensez quoi ?" et ensuite ils OSENT dire "Ah le talent de Sarkozy ce de savoir imposer ses thématiques" mais bande de cons c'est VOUS qui ne parlez que de ça, c'est VOUS qui nous inondez de Sarkozy alors que PERSONNE à par son petit cénacle de fidèles religieux n'en veut.

Les médias français ont toujours eu une fascination / haine pour Sarko totalement malsaine et contre-productive.

Ça me lourde de voir à quel point tout est orchestré pour qu'on se retrouve avec "Sarkozy vs Hollande, le retour" (enfin façon de parler vu que l'un des deux dégagera au premier tour) alors que personne n'en veut.

Il est de la responsabilité de tous, politiques, "journalistes" et n'importe qui qui écrit sur le net, de considérer cette phrase pour ce qu'elle est : un piège grossier, un petite phrase idiote pour amateurs de sémantique, un truc cosmétique sans aucun fond derrière, et de rendre Sarkozy au néant d'où on aurait jamais dû le laisser sortir.
« Modifié: 21 septembre 2016 à 08:31:14 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5749 le: 21 septembre 2016 à 08:29:13 »
Même en Martinique, les conneries de Sarko ont fait réagir les politiciens et la presse est bien contente. [:haha pfff]

Tags: