Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 614388 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Perso je comprends pas cette obsession de vouloir absolument tout franciser, c'est juste du chauvinisme mal placé à ce niveau; les langues empruntent toutes plus ou moins des mots/expressions à d'autres langues, les anglophones ont bien des mots en Français dans leur vocabulaire aussi, je vois pas où est le problème en fait
Parce que tout le vocabulaire moderne est maintenant anglais et qu'autant tous se mettre à ne plus parler qu'anglais, à ce compte.
Non la francisation ne me dérange pas. Mais ils s'y prennent comme des manches. Pour les jeux vidéos, ils sont 20 ans trop tard par exemple.

COURRIEL !

Les titres, aucun problème. Par contre ce qui m'exaspère, ce sont les slogans!
A la télé, 80% des pubs, toutes pourtant en français, se terminent invariablement par un slogan en anglais!
Qu'ils mettent la pub entière en anglais, alors! Je préférerais...
Mais cette façon de terminer sur 2-3 mots d'english ça me hérisse le poil..
J'ai des souvenirs de réunions absolument hallucinantes, un mot sur trois était en anglais, et honnêtement pas mal de fois il y avait des équivalents français... vieux.
Par contre je me demande si "courriel" n'est pas le mot québécois et "mél" le mot français.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7251 le: 11 avril 2017 à 15:59:07 »
Courriel est le mot Québecois depuis la fin des 90s il me semble faisant qu'il a un peu un peu s'imposer dans la langue courante. Il fini par être repris en France mais avant cela ils avaient bien  tenté le Mèl comme tentative idiote de franciser des termes anglais comme le cédérom.

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7252 le: 11 avril 2017 à 16:07:36 »
"mél", c'est le mot écrit sur tous mes papiers de concours. :)) Il est toujours employé. ^^; A tout prendre, je préfère "courriel", au moins c'est une vraie tentative de francisation, "mél", je trouve ça ridicule.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7253 le: 11 avril 2017 à 16:19:42 »
"Mél" ça donne l'impression qu'on appelle une copine. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

"mél", c'est le mot écrit sur tous mes papiers de concours. :)) Il est toujours employé. ^^; A tout prendre, je préfère "courriel", au moins c'est une vraie tentative de francisation, "mél", je trouve ça ridicule.
Pareil. "Courriel" ne me dérange pas du tout. Par contre, "Mél"... [:onion blah]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Dizzy

Perso je comprends pas cette obsession de vouloir absolument tout franciser, c'est juste du chauvinisme mal placé à ce niveau; les langues empruntent toutes plus ou moins des mots/expressions à d'autres langues, les anglophones ont bien des mots en Français dans leur vocabulaire aussi, je vois pas où est le problème en fait
Après il leur arrive d'avoir des idées sympas et plutôt bien inspirées (là sur le moment je n'ai pas d'exemples à donner mais je m'en souviens en avoir vu), alors pourquoi pas?
Le truc c'est qu'ils s'y prennent toujours bien trop tard, et s'ils l'avaient fait plus tôt ça aurait été utile et bien plus susceptible de passer dans le langage courant.
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Sergorn

"mél", c'est le mot écrit sur tous mes papiers de concours. :)) Il est toujours employé. ^^; A tout prendre, je préfère "courriel", au moins c'est une vraie tentative de francisation, "mél", je trouve ça ridicule.

Ben oui Courriel est une bonne idée. Mèl et cédérom c'est francisé l'écriture d'un mot anglais....

-Sergorn

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7257 le: 11 avril 2017 à 19:31:56 »
Cela me fait penser à ça cette histoire de français ==>https://unodieuxconnard.com/2017/03/19/je-cause-moliere/
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7259 le: 11 avril 2017 à 22:58:03 »
A propos d'une connerie entendue récemment :


Hors ligne Rhadeanos

Alors celle-là c'est la meilleure ! [:delarue4]
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/11/35003-20170411ARTFIG00298-sur-les-listes-electorales-fillon-est-toujours-domicilie-a-matignon.php

Ce serait cocasse si Dati décidait de se venger. Putain, cette élection, c'est la comédie de l'année 2017. [:lol]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7261 le: 12 avril 2017 à 10:40:07 »
Mouais. Perso les frasques de F(u)illon ne me font même plus rire...  Ce type ne mérite que de passer quelques années au frais dans une chambre de moins de neuf mètres carrés et surpeuplée, avec une fenêtre décorée de jolis barreaux ! [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7262 le: 12 avril 2017 à 12:58:30 »
Tant qu'on parle de ce cirque électoral:
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/04/lci-supprime-un-replay-dezinguant-macron-et-le-pen_1560541

Lepen et Macron: même combat.
J'aime bien comme par ce geste de censure, ils ne font que prouver que les types qui les ont critiqué avaient en fait totalement raison  [:moule_bite]

(pour les curieux, l'émission en question a été chopé par quelques internautes qui l'ont mise sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=O10pECbvQsE&feature=youtu.be )

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7263 le: 12 avril 2017 à 13:14:47 »
T'façon leur chaîne de merde, faudrait la dégager, pour ce qu'elle sert... Y'en a déjà bien assez pour servir la soupe à tous ces cons  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7264 le: 13 avril 2017 à 13:33:28 »
Tiens, en lisant une énième analyse politique, un point me fait tiquer et me pousse à vérifier. Découverte pour moi : le président nomme le premier ministre et accepte sa démission, mais en théorie ce dernier peut ne pas démissionner et rester en place contre l'avis du premier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_8_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7265 le: 13 avril 2017 à 15:35:18 »
Eh oui, normalement un Premier ministre se barre quand la majorité à l'Assemblée ne lui est pas favorable (ce qui explique les cohabitations, départ de Juppé en faveur de Jospin par exemple), ou quand une motion de censure est adoptée (ça n'est arrivé qu'une seule fois contre le premier gouvernement Pompidou en 1962, à la suite de quoi De Gaulle a dissout l'Assemblée).

Le truc c'est qu'avec le passage au quinquennat , le Premier ministre a un rôle bien moindre qu'auparavant vu que le Président est élu sur un programme et en même temps (normalement) qu'une majorité favorable. Donc le Président finit par cumuler le rôle de chef de l'Etat et de chef de gouvernement (dans les faits, et c'est typiquement le cas Sarkozy/Fillon) alors que le Premier ministre n'a plus qu'un rôle de chef d'Etat-major en fait. Ca explique aussi les taux d'impopularité record des Présidents depuis le passage au quinquennat car ils sont jugés responsables de la politique du gouvernement, qui était avant imputable au Premier ministre (malgré le fait que le Président préside le Conseil des ministres, et ce depuis 1958).

Mais même avant 2002, cet article n'a jamais empêché des Présidents de "faire démissionner" leur Premier ministre (comme Chaban Delmas, ou Rocard) ce qui pose un petit problème constitutionnel dans la forme, vu que ça amoindrit - et rend presque nul - le contrôle qu'est censé exercer l'Assemblée sur le gouvernement en "l'investissant", si le Président peut le révoquer sans l'assentiment parlementaire.

Bref, du coup, il serait par exemple possible que le gouvernement Cazeneuve reste en place jusqu'aux élections législatives, quel que soit le/la Président(e) élu(e) [:aie].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7266 le: 13 avril 2017 à 15:47:52 »
Une explication digne d'un futur chef d'État. Tu ne me déçois pas, Hypnos. [:delarue6]
Oui, le billet que j'ai lu listait les possibilités aux législatives selon le candidat remportant la présidentielle. Et, selon l'avis de la personne qui écrivait, un Mélenchon élu pouvait théoriquement voir Cazeneuve refuser de démissionner pour diriger les troupes élues au parlement contre lui. D'où ma découverte qu'un premier ministre pouvait survivre au président avec qui il travaillait. Une situation inédite, n'est-ce pas ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7267 le: 13 avril 2017 à 16:07:36 »
Magnifique cours de droit constitutionnel : clair, concis, efficace ! [:sparta1]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7268 le: 13 avril 2017 à 16:09:02 »
@Rincevent : Ce serait inédit oui, vu que du temps du septennat quand le Président élu ne disposait pas d'une majorité à l'Assemblée lors de son élection, il la dissolvait immédiatement pour provoquer de nouvelles législatives qui lui seraient favorables (ce que fit Mitterrand en 1981 et 1988), même si (et c'est toujours le cas depuis) le Premier ministre du Président sortant démissionne généralement juste avant l'entrée en fonction du Président élu (même quand c'est pas une alternance, genre de Villepin a démissionné la veille de l'entrée de en fonction de Sarkozy).

Mais de toute façon cette année, même après les élections législatives, je vois mal comment le Président élu pourrait constituer une majorité (dans le cas de Mélenchon a part un extrêmement hypothétique rassemblement de l'ensemble de la gauche c'est impossible, pire encore pour le FN, difficile pour Macron qui n'a pas de parti et ne peut qu'espérer former une coalition qui serait rendue difficile par les allégeances des députés aux partis, quant à Fillon - même si il venait à être élu - il pourrait se prendre un vote sanction dès les législatives...). Donc dans tous les cas, ça va être le bordel, à base d'une cohabitation sans doute foireuse :o.

EDIT: Bouloche [:onion red]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7269 le: 13 avril 2017 à 16:40:23 »
2017, année des élections bêtes ! [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Euh, c'est au delà du bête, c'est un gag.
Ainsi il y en a qui nous prennent pour un pays d'Amérique du Sud

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/13/qu-est-ce-que-l-alliance-bolivarienne-que-souhaite-rejoindre-melenchon_1562258
Non, pas exactement.
Mais bon, la machine à Mélenchon bashing est partie, ils ont enfin peur, et donc tout est bon, y compris le spectre du communisme, la grande peur de ceux qui vont quitter la France, et tutti quanti. Ce n'est pas l'honnêteté qui étouffe la plupart de ces sympathiques émissions ou commentateurs "détenteurs de La Vérité" à la Cohen ou Apathie! Et on joue à faire semblant de découvrir cette proposition, alors qu'elle figure dans le bouquin de Mélenchon et est donc lue et connue depuis des mois...mais ça ne posait ni question, ni inquiétude, ni angoisse à ces braves commentateurs et journalistes auparavant, bien entendu !
Ceci étant, si un décodage et une analyse non commandée par le clan Macron vous intéresse (avec au passage un démontage de la machine de propagande médiatique, qui comme par hasard ne fait pas mention de la réponse de Corbière à Cohen sur ce point, comme d'autres), c'est par ici : http://www.arretsurimages.net/articles/2017-04-13/Qu-est-ce-que-l-alliance-bolivarienne-que-veut-rejoindre-Melenchon-id9766

La réponse de Corbière à Cohen : 
Citer
Corbière précise : "Cher Patrick Cohen, vous mettez sur le même plan une alliance militaire [l’OTAN] à laquelle nous disons qu'il ne faut pas participer, et cette alliance [bolivarienne] et de nouveaux modes de coopération avec d’autres pays, ça peut-être des pays d’Afrique ou des pays d’Amérique du sud". Une alliance économique, explique-t-il, qui vise, à"maintenir une diplomatie non alignée avec aujourd’hui les grandes puissances économiques."

Quant à cette fameuse alliance :

Je peine à voir le problème. Ca me semble cohérent avec la ligne politique du candidat. Que ça ne plaise pas aux tenants du libéralisme et des dogmes de la compétitivité et de la concurrence libre et non faussée (une chimère tout aussi sympa que la Main Invisible), c'est certain. Que ce soit surprenant dans le programme du candidat? Que ce soit plus dangereux ou plus nocif que d'autres alliances commerciales, ou d'autres accords comme le CETA ou le TAFTA ou d'autres ? Il y a vraiment des commentateurs qui font semblant d'être cons pour prendre les gens pour encore plus cons qu'eux.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Fuu-chan

J'ai de toute façon du mal à vouloir voter pour un type qui n'a pas vu le problème de l'invasion du Tibet en son temps (j'avais sauté au plafond face à ses déclarations lors des Jo...). Il n'y a que sur les bêbétes que je suis d'accord avec lui, mais ça ne suffit pas à diriger un pays, surtout quad sur le plan économique et international j'ai du mal à un point, mais à un point...
Mais je ne cherchais pas à te convaincre de voter Mélenchon, hein ! ^^;;;
Je répondais juste à l'une des dernières saillies en date pas très honnêtes de, ayant justement vu Corbière être interrogé par Cohen, et étant abonnée à @si, j'avais lu leur article sur le sujet...
Pour le reste, chacun se détermine et vote en fonction de ses convictions et de son analyse des différents programmes proposés, voire en fonction de la personnalité des candidats, ça me semble évident.

Moi aussi j'aime bien Hamon, mais à mes yeux il souffre d'une tare irrémédiable: le PS français, qui ne lui permettra pas de mener la politique pour laquelle il a été élu dans la Primaire du PS - tous les apparatchiks qui seront placés partout au gouvernement, tous les hollandiens qui tiennent les rênes, les sbires de Cambadélis, tous les vassaux de Valls et consorts qui seront investis pour les législatives, histoire que Hamon se retrouve en fait seul  à l'Elysée s'il y parvenait, etc. Il est pris au piège, ce pauvre Hamon, et les mâchoires se sont refermées. Je pense qu'il le sait fort bien. Et je ne vois pas comment il pourrait s'en libérer. S'il le peut, personnellement je serai bien contente. Mais j'en doute.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7272 le: 13 avril 2017 à 23:07:11 »
Mais ont toujours leur carte au PS grâce au camarade Cambadélis qui garde les places au chaud, au cas où ils pourraient recoloniser le parti suite à la défaite de Hamon...

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7273 le: 13 avril 2017 à 23:42:07 »
Apparemment, on a pas mal de militants du PS qui ont porté plainte suite à la trahison de Valls et autres larves du parti.

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/quand-les-militants-attaquent-leurs-propres-candidats-ou-partis-politiques-30-03-2017-6810219.php
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7274 le: 14 avril 2017 à 00:19:41 »
"C'est de l'arnaque, rendez-moi mes 2 €" xD
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Tags: