Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 613989 fois)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17911
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9075 le: 10 octobre 2017 à 19:45:37 »
Vu la teneur de son discours, je doute qu'il fasse marche arrière. La bombe est placée, minuteur enclenché. Ca risque de faire des dégats...
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9076 le: 10 octobre 2017 à 19:50:47 »
Déclaration illégale basée sur un scrutin illégal qui n'a respecté aucune règle de démocratie et qui n'a pas réuni 50% de la population catalane ? J'ose espérer qu'il n'aura le soutien de personne de sérieux, et qu'il finira en prison.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9077 le: 10 octobre 2017 à 19:58:06 »
Si je peux faire confiance au traducteur de BBC News, il me semble que Puidgemont a joué au billard en plusieurs coups :

1) rappels et contexte
- il a rappelé ce que le PP de Rajoy a fait pour pousser les catalans à l'indépendance depuis 2005
- il a rappelé les sanctions imposées à ceux qui avaient fait le référendum de 2014
- il a rappelé ce qui s'est passé le 1 octobre
- il a déclaré être mandaté pour mener la Catalogne vers une république indépendante
- il a expliqué qu'après des années de mépris et de silence, la Catalogne vient enfin de trouver du respect en dehors de l'Espagne (allusion sans doute aux soutiens indépendantistes mais pas que) et qu'il peut y avoir possibilité de négociations (sans doute allusion à l'intervention des suisses - pas le gouvernement mais sans doute un organisme important - comme médiateur)
- il a déclaré qu'il n'était plus possible de continuer avec l'Espagne, parce que cela ne fonctionne pas

2) l'indépendance est symboliquement déclarée

3) le parlement suspend la mise en oeuvre pour permettre des discussions et idéalement une solution négociée

=> Il se garde l'arme nucléaire pour avoir un poids dans les discussions, et ne pas entrer en négociation avec un rapport de force nul (auquel cas, il n'y aurait aucune discussion mais une imposition des vues de l'autre)

C'est peut-être pas trop mal joué. En tout cas, je ne pense pas qu'il pouvait aller jusqu'au bout sans faire prendre de très grands risques à ses concitoyens et aussi à la démocratie catalane...et espagnole. Il valait mieux ça. Maintenant, à voir comment les catalans pro-indépendance, et ceux qui ont été témoins ont vécu voire ont souffert des actions de la police espagnole le 1 octobre vont réagir. Vont-ils accepter d'attendre ? J'espère que oui.

Fuu-chan
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Vu la teneur de son discours, je doute qu'il fasse marche arrière. La bombe est placée, minuteur enclenché. Ca risque de faire des dégats...

Bien sûr que non il ne fera pas demi-tour, ou alors il finirait aux oubliettes ou au fond de la jetée. La prison c'est bien plus romantique comme dit Walker. Il se base sur quelque chose que ne rassemble pas la majorité de la population, et a en face de lui un Etat constitué avec armée, police, justice.
La "suspension" de déclaration comme il dit illustre bien qu'il sait qu'il est dans une impasse, que même une intervention extérieure - il espère beaucoup de l'UE - ne parviendrait qu'avec extrême difficulté à débloquer en sa faveur.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9079 le: 10 octobre 2017 à 20:42:41 »
Je ne pense pas. A mon avis, il n'était pas, ce soir, en position de déclarer l'indépendance en ayant "le beau rôle", si on peut dire.
Par contre, ici, il relance la balle dans le camp de ce brave, sympathique Rajoy, un homme tout à fait ouvert au dialogue, pas du tout autoritaire et pas du tout co-responsable de la merde -- sans compter que Rajoy est à la tête d'un gouvernement MINORITAIRE, ne l'oublions pas. Il ne gouverne que grâce à l'apport de voix extérieures.

Donc, deux possibilités intéressantes pour la Catalogne :
- Rajoy réplique en suspendant les compétences de la Catalogne, et les autres, pas tout à fait cinglés, font tomber le gouvernement pour ouvrir la voie à des élections anticipées - et les espagnols tapent ce parti corrompu à crever qu'est le PP hors du pouvoir
- Rajoy accepte de dialoguer - pas pour déboucher sur une indépendance, mais pour rendre les 2 compétences ultra-importantes que a Catalogne avait acquises légalement en 2005 suite à négociation avec le PSOE qui montait au pouvoir, et que le PP a filouté pour leur enlever (résumé de ce qui s'est passé : suite à l'octroi de ces compétences à la Catalogne, le PP dépose un recours devant la cour constitutionnelle pour leur faire retirer ces 2 compétences vitales, le PP arrive au pouvoir et renouvelle la cour constitutionnelle, et hop ! un jugement qui va bien et fait plaisir au PP <-- il est bien connu que cette cour est très hautement politisée)

La vraie merde, ce serait que Rajoy refuse le dialogue, et soit suivi par Ciudadanos (on peut le craindre, Ciudadanos ayant au départ été créé pour répondre au dégoût des gens du centre/droite modérée dégoûtés par la corruption et les attitudes très autoritaires et autres du PP -- mais ayant ensuite vendu son âme au diable pour permettre au PP de revenir au pouvoir et étant maintenant guère plus qu'un "parti croupion" du PP). Dans ce cas, il placerait la Catalogne au bord du gouffre, tout en donnant à des indépendantistes jusqu'au boutistes le beau rôle du héros romantique/tragique, auquel on n'offre aucune autre solution que le saut dans le vide. Je ne pense pas que Puidgemont puisse être soutenu par une majorité de son parlement pour ce "suicide magnifique". De toute façon, j''espère que la question ne se posera pas...

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9080 le: 10 octobre 2017 à 21:02:25 »
Dans la mesure où la majorité des Catalans sont contre l'indépendance et n'ont pas participé à un referendum illégal, je ne comprends même pourquoi il y a discussion.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44887
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9081 le: 10 octobre 2017 à 21:13:16 »
Ben il se trouve que la minorité s'asseyant sur la légalité a décidé d'agir et parler pour tout le monde et qu'au lieu d'organiser un tel scrutin dans les formes pour bien les voir se vautrer Madrid a préféré la jouer taureau dans l'arène qui fonce sur tout ce qui bouge. Donc on peut quand même s'inquiéter, justement, pour la majorité silencieuse et ce qu'elle va vivre dans les mois à venir.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9082 le: 10 octobre 2017 à 21:33:23 »
La majorité ne s'est pas déplacée parce que le referendum était illégal, pas parce que le gouvernement espagnol a joué les gros bras. Et accessoirement, parce qu'ils étaient menacés par les indépendantistes, mais ça ne se dit pas trop haut.

Ce referendum aurait donné le même résultat, que l'Espagne se bouge ou pas, violemment comme elle l'a fait ou pas. Quand tu organises un scrutin sans vote à bulletin secret, avec des urnes opaques, que le vote électronique permet de voter plusieurs fois et que les bureaux étaient en premier lieu occupés par les indépendantistes (et excluant donc toute neutralité), tu n'exultes pas à l'annonce d'une victoire sans valeur à moins de vouloir être ridicule.

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9083 le: 10 octobre 2017 à 22:04:00 »
Je ne vois personnellement dans ce discours qu'une façon alambiquée de ne pas franchir le point de non retour (en tout cas, pas de façon a en assumer la responsabilité) sans trop passer pour un guignol. Oui "la catalogne sera indépendante (un jour) , le peuple a voté, patati patata, autant de subtilités de langage et de phrases soigneusement non définitives qui pour l'instant me semblent sonner comme "ouais, non, pas tout de suite, hein, parce que là, on serait dans une sacrée merde, donc, bon, on va se calmer un peu, hein ?".
« Modifié: 10 octobre 2017 à 22:07:26 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9084 le: 10 octobre 2017 à 22:16:04 »
La majorité ne s'est pas déplacée parce que le referendum était illégal, pas parce que le gouvernement espagnol a joué les gros bras. Et accessoirement, parce qu'ils étaient menacés par les indépendantistes, mais ça ne se dit pas trop haut.
Ca, ce sont les communiqués de presse du PP.
Je ne suis pas pour l'indépendance de la Catalogne, et je pense que Puidgemont joue avec le feu, mais ceci dit, faudrait quand même pas prendre pour argent comptant ce qui sort de l'appareil de communication du PP. Si les indépendantistes font de la propagande à tour de bras, le PP n'est pas du tout en reste.

De toute façon, aucun référendum ne peut être organisé "légalement" en Catalogne, puisque Madrid l'interdira quoi qu'il arrive. Et, s'il se tient quand même, Madrid fera le nécessaire pour que ce référendum ne puisse pas répondre aux critères internationaux de transparence, de représentativité, etc. Quand on annonce qu'on fera tout pour l'empêcher, qu'on amasse des milliers de policiers débarqués de Castille et autres régions en Catalogne, puis qu'on vient foutre le bordel en confisquant des bulletins de votes, des urnes, fermant des bureaux de vote, empêchant avec violence les gens de voter, on ne peut pas après dire "oh, ce référendum était opaque, oulà c'est pas bien". C'est un tout petit peu hypocrite. Juste un tout petit peu.

Donc, l'auto-détermination catalane dans le respect du droit espagnol et avec l'aval de Madrid, on peut l'oublier, elle n'aura pas lieu.

L'un des éléments qui poussent les gens, c'est le refus total de dialogue de Rajoy, et la négation de ce qui s'est passé. Si Rajoy avait accepté de laisser à la Catalogne les compétences obtenues par la négociation avec le PSOE, on n'en serait pas là. Les incendiaires qui viennent faire les victimes quand le feu prend, personnellement j'en ai très peu pitié.

La seule issue de sortie par le haut, c'est la négociation avec la Catalogne pour lui rendre les compétences qu'elle avait, et qu'elle reste dans l'Espagne.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Alain

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9085 le: 11 octobre 2017 à 08:47:31 »
J'ai manifesté hier dans ma ville.

J'étais seul selon la police, douze selon moi.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9086 le: 11 octobre 2017 à 09:04:33 »
 [:lol] méketékon
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9087 le: 11 octobre 2017 à 09:53:30 »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/11/pour-reduire-la-dette-publique-taxer-le-capital-immobilier_5199180_3234.html

Mais pourquoi cette idée de faire payer un loyer aux propriétaires revient régulièrement sur le tapis ? [:aie]

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9088 le: 11 octobre 2017 à 10:26:18 »
C'est pour que tu perdes pas tes repères quand tu passes proprio. Et puis comme ne pas payer de loyer fait partie des petits bonheurs des propriétaires, ce serait quand même dommage de pouvoir en profiter.
J'en chialerais !

Hors ligne hanzo

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9089 le: 11 octobre 2017 à 10:28:57 »
Il existe déjà une jolie taxe foncière pour cela, histoire de continuer à payer à l'état même lorsqu'on est propriétaire, et la nôtre est une des plus élevées au monde.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Cagliostro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9090 le: 11 octobre 2017 à 10:52:46 »
Il y avait combien de personnes a la Manifestation d'hier a Paris ?
Vive Katinka la putain !
Celle qui n'aime le matin !
A l'aube grise crève le grain !
Ni mon cœur fidèle ! Ni les roses!

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9091 le: 11 octobre 2017 à 10:53:45 »
La taxe foncière est un impôt local, Vieux Machin, même si ce sont les services de l'État qui en assurent l'assiette et le recouvrement. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne hanzo

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9092 le: 11 octobre 2017 à 11:20:07 »
Oui c'est vrai Volcano mais c'est toujours une charge en moins pour l'état qui au départ à attribué des fonctions aux collectivités territoriales auxquelles les propriétaires payent ces taxes foncières. Ca fait partie de ce fameux mille-feuille fiscal français. Je voulais surtout préciser qu'un propriétaire supporte quand même et déjà un nouvel impôt lorsqu'il accède à la propriété.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9093 le: 11 octobre 2017 à 12:47:08 »
http://actu.orange.fr/politique/lancement-du-media-citoyen-de-gauche-mais-pas-une-tele-melenchon-CNT000000PVgYT/photos/une-sympathisante-de-la-france-insoumise-lors-e-la-marche-pour-la-vie-republique-a-paris-le-18-mars-2017-961578f7bbeb0120c419b769e61dc1f8.html

Citer
"Si l'on admet que les historiens peuvent être marxistes, conservateurs, ou libéraux dans leur lecture des faits, alors pourquoi ne pas reconnaître ce droit aux reporters, historiens de l'immédiat ?", justifie la rédactrice en chef qui répète ne pas appartenir à La France insoumise, contrairement aux deux directeurs de la chaîne.
Mais...ça fait longtemps que les historiens ne sont plus sensés interpréter les faits selon leur tendance politique. [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44887
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9094 le: 11 octobre 2017 à 12:53:59 »
Ils n'étaient sans doute pas au courant, vu qu'ils vivent encore avant 1989. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17911
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9095 le: 11 octobre 2017 à 17:04:41 »
Mais que quelqu'un lui colle des moufles, bon dieu ! :o

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/918112884630093825?ref_src=twsrc%5Etfw

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

La justice en Inde a fait un pas en avant dans la bonne direction.

http://www.bfmtv.com/breves-et-depeches/inde-une-relation-sexuelle-avec-une-mineure-est-necessairement-un-viol-1275244.html
"Ca compte même si c'est avec ma soeur ?"  [:what] [:aie] [:trollface]

Blague de goût douteux mise à part, c'est bien. Ca avance.
Il va encore falloir changer les mentalités et libérer la parole, par contre. C'est pas encore gagné... ::)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44887
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9098 le: 12 octobre 2017 à 08:53:43 »
Merde, mais que vont devenir toutes ces femmes travaillant dans l'exploitation du charbon ?! Les mineures sont désormais condamnées à rester célibataires ! [:homer1] [:aie]

Enfin une bonne décision, mais avec l'équipe de foutraques nationalistes au pouvoir ce genre de gardes-fous pourrait être abrogé d'une manière ou d'une autre. [:mouaisok]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17911
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: