Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 614098 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9300 le: 25 octobre 2017 à 12:59:55 »
Citer
Mais voilà au lieu de construire des routes  pour contourner les domaines forestiers elles passent au milieu, du coup la probabilité de se faire défoncer la voiture par un sanglier ou un cerf est bien plus élevée
Pas besoin d'être en forêt pour se manger une bestiole. Dans la plaine d'Alsace, tu peux régulièrement voir sangliers, biches et autres le long des autoroutes ou des nationales, à 15 minutes de Strasbourg.

Citer
Le problème de l'agriculture c'est que tout ce qui ne va pas dans son sens lui est nuisible.
Ça, tu peux l'employer tout le temps et pour tout le monde. Ça n'a rien à voir avec l'agriculture.

Le problème est qu'à ce tarif là, on ne construit plus de routes, on ne se déplace plus, on ne cultive plus sauf dans des jardinettes au sein d'une enceinte fermée accolée à la ville. Il faut trouver un juste milieu entre tout détruire et ne plus rien faire, ne serait-ce que parce qu'il faut bien vivre et qu'on ne peut pas tous vivre du fruit de nos petites plantations personnelles.

Citer
mais comme ça représenterait un risque pour les troupeaux d'élevage (par définition tous rassemblés dans un enclos, donc incapable de fuir lesdits prédateurs à l'inverse du gibier de forêt)
Les attaques de loups ont souvent lieu durant la pâture, ce qui pourrait être évité par la simple présence de l'éleveur. Chaque fois que j'ai vu un troupeau en liberté/semi-liberté, l'éleveur n'était jamais présent, ce qui augmente largement les chances de perdre une bête. Dans d'autres pays d'Europe, la cohabitation avec le loup nouvellement revenu se passe mieux car l'éleveur reste sur place, avec un ou des chiens.

Bref, la question est un peu plus compliquée que "le chasseur est méchant il fait que tuer des animaux gentils". Il y a des questions économiques, écologiques, pratiques et légales derrière tout ça. De mon point de vue, il vaudrait mieux laisser le prédateur revenir, ce qui pourrait diminuer l'impact du gibier sur l'espace humain, et faire en sorte que les éleveurs modifient en profondeur leurs pratiques pour que le loup leur coûte moins. Mais quand je parlais d'agriculture, je parlais de champs entier ravagés par des hardes de sangliers qui ne font que passer. Comment lutter contre ça ? En construisant des murs ? Le problème est le même qu'avec des routes, ça casse la continuité territoriale et ça coûte un bras. Par ailleurs, que ce soit le loup ou l'homme qui prélève le gibier, le résultat est le même : le gibier est mort.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9301 le: 25 octobre 2017 à 13:06:29 »
Quand c'est le loup qui prélève le gibier, les promeneurs qui passent dans les environs ne risquent pas de se prendre un coup de fusil "accidentel" dans la tronche. [:poutpout] Donc non, ce n'est pas pareil. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je crains le moment où les loups se promèneront avec des fusils à lunette. :o

Pas besoin d'être en forêt pour se manger une bestiole. Dans la plaine d'Alsace, tu peux régulièrement voir sangliers, biches et autres le long des autoroutes ou des nationales, à 15 minutes de Strasbourg.
Mais il me semble que ces populations se déplacent d'une zone boisée à l'autre, surtout quand elles sont trop petites

Citer
Ça, tu peux l'employer tout le temps et pour tout le monde. Ça n'a rien à voir avec l'agriculture.
Non non. Il y a des trucs qui peuvent ne pas aller dans le sens de *insérer tel domaine* mais ne pas représenter de gêne non plus.

Citer
Le problème est qu'à ce tarif là, on ne construit plus de routes, on ne se déplace plus, on ne cultive plus sauf dans des jardinettes au sein d'une enceinte fermée accolée à la ville. Il faut trouver un juste milieu entre tout détruire et ne plus rien faire, ne serait-ce que parce qu'il faut bien vivre et qu'on ne peut pas tous vivre du fruit de nos petites plantations personnelles.
Là je suis bien d'accord, en effet. Le problème est de trouver comment concilier au maximum environnement et vie humaine, surtout en connaissant la croissance de la population depuis plus d'un siècle.

Citer
Les attaques de loups ont souvent lieu durant la pâture, ce qui pourrait être évité par la simple présence de l'éleveur. Chaque fois que j'ai vu un troupeau en liberté/semi-liberté, l'éleveur n'était jamais présent, ce qui augmente largement les chances de perdre une bête. Dans d'autres pays d'Europe, la cohabitation avec le loup nouvellement revenu se passe mieux car l'éleveur reste sur place, avec un ou des chiens.
Là par contre tu m'apprends quelque chose. Je pensais que ça se passait pareil que chez nous.

Citer
quand je parlais d'agriculture, je parlais de champs entier ravagés par des hardes de sangliers qui ne font que passer. Comment lutter contre ça ? En construisant des murs ? Le problème est le même qu'avec des routes, ça casse la continuité territoriale et ça coûte un bras.

D'accord aussi, et c'est justement la présence de prédateurs qui gêneraient les sangliers et les empêcheraient de rester trop longtemps en place qui pourrait faire disparaitre (non, disons plutôt réduire) le problème.

Citer
Par ailleurs, que ce soit le loup ou l'homme qui prélève le gibier, le résultat est le même : le gibier est mort.
Sauf que le loup bouffera le gibier après l'avoir trainé dans un coin tranquille, en ne laissant quasiment rien.
EDIT : ah au temps pour moi j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu parlais des accidents de la circulation.
« Modifié: 25 octobre 2017 à 14:01:43 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne DeathMask28

Ça me fait penser que personne a posté le sketch des Inconnus, tiens [:trollface]

C’est sûr qu’une chienne comme Lolita, j’en trouverai pas 2
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9304 le: 25 octobre 2017 à 14:25:44 »
Citer
Non non. Il y a des trucs qui peuvent ne pas aller dans le sens de *insérer tel domaine* mais ne pas représenter de gêne non plus.
Là tu ergotes, je trouve !
Quand je dis non à un étudiant, je ne vais pas dans son sens et la majorité du temps ils considèrent ça comme leur étant nuisible. Certains me le font remarquer avec violence (verbale), et bien souvent leurs parents aussi. Et c'est "nuisible" au sens littéral ("vous gâchez ma vie !", "c'est à cause de gens comme vous que les jeunes ne trouvent pas de travail !", etc.) puisqu'ils estiment que ne pas aller dans leur sens provoque des dommages plus ou moins irrémédiables sur leur qualité de vie.
Un exemple parmi d'autres où c'est la perception personnelle d'une situation qui implique la nuisance ou pas. Un autre exemple pouvant être les personnes dérangées par le son des cloches de l'église du coin...alors que ça ne dérangera pas le voisin.

Citer
Là par contre tu m'apprends quelque chose. Je pensais que ça se passait pareil que chez nous.
J'avais lu un papier là-dessus un il y a déjà un bout de temps, mais il me semble bien que des pratiques différentes permettent de limiter le problème de la prédation.
« Modifié: 25 octobre 2017 à 14:43:44 par Le Passant »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C’est sûr qu’une chienne comme Lolita, j’en trouverai pas 2

 [:lol] Pile la phrase que j'avais en tête  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Là tu ergotes, je trouve !
Non, enfin j'ai pas l'impression. J'ai pas d'exemple en tête mais je suis convaincu que l'environnement naturel n'est pas forcément une contrainte à une activité agricole. Après je suis pas dans le métier donc j'en sais rien mais si on est capable d'envoyer des clampins en orbite ou de développer des nanotechnologies pourquoi on pourrait pas régler ça ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9307 le: 25 octobre 2017 à 14:50:52 »
Je crois que j'ai perdu le fil de la discussion parce que je ne sais plus du tout de quoi tu parles. Tu disais que le problème de l'agriculture c'est que tout ce qui ne va pas dans le sens de l'agriculture lui est nuisible, et j'ai répondu que c'était applicable à tout, pas spécifiquement à l'agriculture. Tu m'a ensuite répondu "Non non. Il y a des trucs qui peuvent ne pas aller dans le sens de *insérer tel domaine* mais ne pas représenter de gêne non plus", ce à quoi je réplique que c'est surtout une question de perception et que tout peut être considéré comme une nuisance tant que ça empiète un minimum sur sa vie/son espace personnel, mais pas forcément par tout le monde.

Du coup je ne vois pas ce que tu veux dire.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9308 le: 25 octobre 2017 à 14:56:40 »
Ah ben on s'est juste pas compris tout en étant d'accord sur le fond, en fait. [:lol]
Je te présente toutes mes confuses. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9309 le: 25 octobre 2017 à 15:00:09 »
Bon, en l'occurrence, quand tu as plusieurs hectares de champs ravagés par une harde de sangliers, j'estime que tu peux comptabiliser ça comme une nuisance. [:aie]

Hors ligne Poseidon

Ça me fait penser que personne a posté le sketch des Inconnus, tiens [:trollface]


Une bécasse ça vaut bien dix pétasses
Une poule d'eau c'est mieux que la Bardot
Et si la Bardot veut m'confisquer mes douilles
Faudra d'abord qu'elle me suce les …


Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Bon, en l'occurrence, quand tu as plusieurs hectares de champs ravagés par une harde de sangliers, j'estime que tu peux comptabiliser ça comme une nuisance. [:aie]
Quelqu'un m'avait raconté une fois que le pire c'était les cervidés, dont certains représentants avaient compris le principe de la ligne et remontaient tout le champ pour bouffer ce qui était en train de germer, suivant naturellement le parcours du tracteur. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9312 le: 25 octobre 2017 à 23:59:22 »
En attendant, les chasseurs sont avant tout des menteurs, ainsi que les gendarmes... (et contre les nuisances des animaux sauvage, il faudrait peut-être en effet commencer par laisser la paix aux prédateurs naturels, avant que de faire appel aux soudards en effet, ne fut-ce que pour un véritable équilibre et non ces quotas souvent peu rationnels, d'ailleurs quand les quotas sont atteints on sait que les  chasseurs font des lâchers d'animaux "nuisibles" dans la nature pour continuer leur "sport" !!!! Ce qui aux problèmes de régulation rajoute des risques d'épizooties et autres dérèglements... .)

http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2F2017%2F10%2F25%2Fla-proprietaire-de-la-maison-dans-loise-ou-le-cerf-a-ete-abattu-dement-avoir-donne-son-autorisation_a_23255124%2F%3Fncid%3Dfcbklnkfrhpmg00000001&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNG7eYmJ5vRJfyqG27xnfl7BVxJ-HQ

Mais contre le prédateurs naturels il y a aussi la France qui est européenne à géométrie variable...

http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Fwww.epochtimes.fr%2Fjustice-rappelle-letat-francais-a-lordre-abattages-de-loups-illegaux-98127.html&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNEAtT8p38Fy9mC5JF8C1PFbcddtkg

Mains n'en doutons pas le marchant de savonnettes sait ce qu'il fait

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20170622.OBS1099/qui-doute-de-mon-amour-pour-la-vie-sauvage-hulot-se-justifie-sur-l-abattage-de-loups.html

« Modifié: 26 octobre 2017 à 01:41:27 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9313 le: 26 octobre 2017 à 03:13:30 »
Hum... je veux bien admettre que tous les chasseurs ne sont pas des viandards, ainsi que la nécessité de "réguler" la nature en s'en prenant aux espèces dites "nuisibles".

Cela étant, je pense que dans ce cas-là, il faudrait faire appel à des professionnels : garde-chasse, garde champêtre ou autre. Mes observations personnelles (et donc absolument pas une vérité universelle) au contact de mon père, chasseur, et de ses potes m'ont surtout démontré qu'ils s'en fichaient pas mal de l'environnement et des animaux, mais faisait ça pour le "sport".

Désolé, mais j'ai beaucoup de mal avec le "on est des amoureux de la nature, que c'est beau d'observer sangliers et chevreuils au soleil couchant depuis un mirador", pour ensuite les voir en photo, hilares, le visage rubicond et se tenant par les épaules avec à leurs pieds des cadavres ensanglantés de chevreuils, sangliers, lièvres, voire renards, canards et chats sauvages.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Jaxom

Cela étant, je pense que dans ce cas-là, il faudrait faire appel à des professionnels : garde-chasse, garde champêtre ou autre. Mes observations personnelles (et donc absolument pas une vérité universelle) au contact de mon père, chasseur, et de ses potes m'ont surtout démontré qu'ils s'en fichaient pas mal de l'environnement et des animaux, mais faisait ça pour le "sport".

C'est exactement ce que j'en pense ici sachant que le coup d'chasse fait partie avec le coup d'peche de ces piliers de la tradition calédonienne, tant caldoche que canaque, activitee qui est pas mal pratiquee par certains membres de ma famille.  Et on sait aussi que la proliferation d'armes de chasse plus ou moins puissantes nous cause pas mal de soucis de temps a autres...

Cependant force est de constater ici que la presence des chasseur reste un mal nécessaire pour contrôler et endiguer la population de cerfs (entres autres, ils ne sont pas les seuls) qui sont été introduits par les colons et qui se sont tellement reproduits qu'ils ravagent la végétation (ou meme la faune pour les autres) endémique. Hors ici, il n'existait pas de prédateurs potentiels contre ces animaux avant leur introduction par l'homme (idem pour les chiens, chats, lapins, chèvres ou les cochons sauvages).
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9315 le: 26 octobre 2017 à 08:51:04 »
Ah, tu pointes une question intéressante, celle des espèces introduites qui peuvent complètement modifier un environnement s'il n'y a pas de prédateur, en effet. J'aurais tendance à penser qu'introduire lesdits prédateurs pourraient aussi régler le problème mais dans un contexte pareil je pense que ça ne passerait pas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9316 le: 26 octobre 2017 à 08:58:42 »
Il y a un élevage de faisans juste au dessus de chez ma mère. Ils les ont relâchés pour le début de la chasse, ils arrivent dans les jardins des gens, tout faciles à approcher, whah quel exploit de tuer ces faisans. Et tous les ans c’est pareil. Il y a aussi des endroits où ils lâchent des lapins et des sangliers quand il n’y n’en a plus assez pour leur "loisir".
Et je ne cause pas des chasseurs qui ont appris aux sangliers à aimer le maïs (qu'ils n’aiment pas à la base) pour mieux les attirer, ce qui a pour conséquence qu’ils vont dévaster les champs de maïs des paysans... [:tsss]
Et mon expérience personnelle avec les chasseurs n’est pas glorieuse non plus.

Jaxom : ça, c’est hélas un vrai problème qui devrait être géré par des pros. On est très doués pour flinguer les écosystèmes locaux. :(
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Poseidon


Ha, chez vous autres aussi?

Depuis plusieurs années j'entends des faisans glouglouter comme s'ils étaient dans ma pelouse!
Et j'en ai déjà vu sur le muret du voisin!  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9318 le: 26 octobre 2017 à 11:19:56 »
Je ne veux pas me loger dans le privé, enrichir un propriétaire privé et participer à la spéculation immobilière

Une réplique à conserver et à ressortir le jour où l'on nous demandera de quitter notre habitat HLM avec notre salaire de 3000 euros net :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9319 le: 26 octobre 2017 à 11:23:43 »
Les propriétaires privés ces créatures du démon.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9320 le: 26 octobre 2017 à 11:25:22 »
T'as foiré un lien, Déviant, non ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9322 le: 26 octobre 2017 à 11:52:54 »
 [:aku4] [:lol3]
Pauv' conne. Fallait mettre en avant que c'était pas un HLM stricto sensu, pas étaler une stupidité qui va faire enrager tout ceux qui n'arrivent pas à se loger. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9323 le: 26 octobre 2017 à 12:03:50 »
Ils sont vraiment tous à jeter dans ce parti de faux cul.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: