Mais voilà au lieu de construire des routes pour contourner les domaines forestiers elles passent au milieu, du coup la probabilité de se faire défoncer la voiture par un sanglier ou un cerf est bien plus élevée
Le problème de l'agriculture c'est que tout ce qui ne va pas dans son sens lui est nuisible.
mais comme ça représenterait un risque pour les troupeaux d'élevage (par définition tous rassemblés dans un enclos, donc incapable de fuir lesdits prédateurs à l'inverse du gibier de forêt)
Pas besoin d'être en forêt pour se manger une bestiole. Dans la plaine d'Alsace, tu peux régulièrement voir sangliers, biches et autres le long des autoroutes ou des nationales, à 15 minutes de Strasbourg.
Ça, tu peux l'employer tout le temps et pour tout le monde. Ça n'a rien à voir avec l'agriculture.
Le problème est qu'à ce tarif là, on ne construit plus de routes, on ne se déplace plus, on ne cultive plus sauf dans des jardinettes au sein d'une enceinte fermée accolée à la ville. Il faut trouver un juste milieu entre tout détruire et ne plus rien faire, ne serait-ce que parce qu'il faut bien vivre et qu'on ne peut pas tous vivre du fruit de nos petites plantations personnelles.
Les attaques de loups ont souvent lieu durant la pâture, ce qui pourrait être évité par la simple présence de l'éleveur. Chaque fois que j'ai vu un troupeau en liberté/semi-liberté, l'éleveur n'était jamais présent, ce qui augmente largement les chances de perdre une bête. Dans d'autres pays d'Europe, la cohabitation avec le loup nouvellement revenu se passe mieux car l'éleveur reste sur place, avec un ou des chiens.
quand je parlais d'agriculture, je parlais de champs entier ravagés par des hardes de sangliers qui ne font que passer. Comment lutter contre ça ? En construisant des murs ? Le problème est le même qu'avec des routes, ça casse la continuité territoriale et ça coûte un bras.
Par ailleurs, que ce soit le loup ou l'homme qui prélève le gibier, le résultat est le même : le gibier est mort.
Ça me fait penser que personne a posté le sketch des Inconnus, tiens
Non non. Il y a des trucs qui peuvent ne pas aller dans le sens de *insérer tel domaine* mais ne pas représenter de gêne non plus.
Là par contre tu m'apprends quelque chose. Je pensais que ça se passait pareil que chez nous.
C’est sûr qu’une chienne comme Lolita, j’en trouverai pas 2
Là tu ergotes, je trouve !
Bon, en l'occurrence, quand tu as plusieurs hectares de champs ravagés par une harde de sangliers, j'estime que tu peux comptabiliser ça comme une nuisance.
Cela étant, je pense que dans ce cas-là, il faudrait faire appel à des professionnels : garde-chasse, garde champêtre ou autre. Mes observations personnelles (et donc absolument pas une vérité universelle) au contact de mon père, chasseur, et de ses potes m'ont surtout démontré qu'ils s'en fichaient pas mal de l'environnement et des animaux, mais faisait ça pour le "sport".