Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 613943 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
et peut-être un autre, dont le titre m'échappe présentement... Un roman où un gamin subit la dureté de sa mère qui passe son temps à vérifier ses clés... [:fufufu]

C'est pas Vipère au poing? [:what]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne pippoletsu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10101 le: 21 janvier 2018 à 10:01:56 »
Princesse Sarah ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sbaka

C'est triste, ce genre d'anecdotes me donnent à chaque fois l'impression d'être un vieux con. J'avais déjà du mal à croire sérieusement que des élèves de 1e ne sachent pas que le Tigre et l'Euphrate sont des fleuves de Mésopotamie (perso, appris en cours d'histoire-géo et de religion en 6e) lors de l'épreuve du bac de français de 2015, épreuve qui portait sur un texte de Laurent Gaudé. Tout comme je fus sidéré lorsqu'une pétition a circulé pour faire annuler l'épreuve d'anglais pour cause de vocabulaire trop difficile, inconnu de la majorité des élèves (vocabulaire que je connaissais déjà en 3e).

Mais bon, j'imagine que chaque génération pense que la nouvelle est plus conne et moins instruite que la précédente. Je suis tombé sur des annales du certificat d'études, datant de l'époque où ma mère l'a passé au milieu des années 50, et c'était hardcore  [:aie]

Oui mais bon à l'époque tu sélectionnais tôt des gens académiquement performants pour devenir "métier intello" dès le départ car le reste devenait ouvrier ou agriculteur et n'avait pas besoin d'être particulièrement cultivé littérairement parlant.

De nos jours il n'y a presque plus d'ouvriers ou d'agriculteurs. La plupart des gens vont faire des métiers de service et bosser sur un ordinateur. Même un toubib passe beaucoup de temps sur un ordinateur aujourd'hui.

Donc il faut former la masse avec un niveau minimum. Le niveau baisse pour s'adapter au plus grand nombre, c'est compréhensible. On ne veut pas trop séparer les élèves quand ils sont très jeunes, c'est un choix idéologique (plutôt marqué à gauche). Cela dit l'ultra sélectivité est toujours là, pour rejoindre Ulm ou Polytechnique le niveau est toujours très exigeant.

Quant au prof dont il est question, on est quand même en janvier, il devrait avoir compris si ses élèves sont capables ou non d'ingurgiter un tel livre. Et non, ce n'est pas en humiliant quelqu'un qui est déjà démotivé qu'on va le remotiver.

Il y a deux façons de motiver un gamin à bosser : le brutaliser (mais là les parents doivent aussi être sur son dos et cela devient rare) ou l'intéresser. Inutile de préciser quelle méthode est la plus complexe à mettre en œuvre alors qu'elle donne les meilleurs résultats.

Hors ligne pippoletsu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10103 le: 21 janvier 2018 à 10:36:36 »
Leur laisser une semaine pour lire toute la recherche du temps perdu. Dont la lecture sera sanctionnée par un examen où toute note inférieure à 16 signifiera redoublement et privation des droits civiques pour la famille élargie, à savoir jusqu'aux cousin germains des parents.
Si avec ça, ils bossent pas, il ne restera plus qu'à leur faire faire des ballons de foot comme au Pakistan :/
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10104 le: 21 janvier 2018 à 10:44:52 »
Simple, pour voir s'ils ont lu : "comment s'appelle le narrateur ?"  [:lol]

Hors ligne pippoletsu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10105 le: 21 janvier 2018 à 10:49:38 »
Oui sur 2 points. Puis 2 points sur le palmarès automobile de l'auteur et enfin une dissert sur 16 points sur les liens entre la vision du temps de Proust et celle de Bergson.
C'est quand même le minimum à attendre d'élèves en classe de 5ème, merde.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne marquise

Le problème c'est que c'est l'évolution que prend l'école : le "laissez faire" et surtout faut rien dire aux élèves, tant pis. C'est aussi cette état d'esprit qui fait qu'on va laisser un élève passer en classe supérieure même sil n'a pas le niveau parce que, tu comprends un redoublement ça peut être traumatisant quoi...

Bref c'est une belle catastrophe et on va droit dans le mur.

-Sergorn

La vraie raison c'est le pognon. Faire redoubler un élève coûte cher. Aveu d'un prof au lycée lorsque j'envisageai cette solution pour mon voyou, pour me faire comprendre que personne n'avait le choix, il sera ré-orienté en pro et c'est tout. Je l'ai crue et j'ai baissé les bras.

Déjà au collège il était moyen voire mauvais sur certaines matières, lors d'un RDV avec la prof principale, elle s'étonne de mon inquiétude. "Oh non, ça va, pas de souci à se faire. De toutes façons, c'est en 3è qu'on voit ça". Comprendre : on s'en tape des morveux, on ferme les yeux sur leurs lacunes pendant tout le collège, et en fin de 3è, on expédie en pro ceux qui n'ont pas le niveau, comme les boeufs à l'abattoir.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10107 le: 21 janvier 2018 à 14:53:38 »
Oui, bien évidemment que l'on obtient de meilleurs résultats en stimulant et en intéressant les élèves plutôt qu'en les blâmant et en les humiliant. D'ailleurs, ce prof n'a pas donné à ses élèves ce faux contrôle sur Oui-Oui, c'était une vanne dans un groupe privé sur FB qui s'est finalement retrouvée au vu et au su de tous sur Twitter.

Ensuite, qui nous dit que le prof n'a pas tout fait pour capter l'intérêt de sa classe ? Le choix de se porter sur Northern Lights montre bien l'envie de leur faire découvrir quelque chose de contemporain, avec de la magie, des animaux mignons qui se transforment, de l'exotisme, de l'aventure, etc.  Ça montre une volonté de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose susceptible de leur plaire.

Cela étant, je me rappelle ce que Mysthe a dit à propos de sa mère, prof de français au collège. Elle leur avait demandé en début d'année de remplir des fiches personnelles avec leurs centres d'intérêt, leurs rêves, etc. et les réponses étaient sans appel :

Q : de quoi aurais-tu envie ?

R : je ne sais pas/de rien/d'un kebab/de rentrer chez moi

Q : qu'est-ce qui t'intéresse ?

R : je ne sais pas/rien

Q : qu'est-ce qui t'ennuie ?

R : je ne sais pas/ce cours

Etc.

Je ne sais pas, moi, mais au bout d'un moment on ne va pas demander aux prof de venir déguisés en clown et de faire des cabrioles tout en distribuant des bonbons pour éveiller l'intérêt des élèves les divertir.
« Modifié: 21 janvier 2018 à 15:10:17 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10108 le: 21 janvier 2018 à 15:06:29 »
Je connaissais quelqu'un dont la sœur était en CAPES d'anglais. On leur apprenait à chanter des comptines et réaliser des masques en carton pour intéresser les élèves.

Hors ligne Iridium

Je connaissais quelqu'un dont la sœur était en CAPES d'anglais. On leur apprenait à chanter des comptines et réaliser des masques en carton pour intéresser les élèves.

"Mais ça c'est seulement pour les lycéens! Avant, évitez les comptines en anglais, ils pourraient se sentir frustrés s'ils ne comprennent pas. [:shinobu1]"
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10110 le: 21 janvier 2018 à 15:45:42 »
De toute façon, quand les profs de pédagogie vous assènent de grandes phrases sentencieuses type "l'adolescent est naturellement gentil, intéressé, travailleur et attentif, donc si ça ne va pas, c'est de votre faute", on a tout compris. Je précise que je suis titulaire d'un diplôme universitaire d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (non, je n'enseigne pas) et que ce genre de conneries je l'ai entendu de mes oreilles de la part de pauvres minables qui du haut de leur chaire et de leur toute puissance (la délivrance du sacro-saint papelard qui seul permet aux enseignants d'être nommés à leur poste en Belgique => fonctionnaire avec poste stable, et non succession de contrats de type précaires et/ou temps partiel forcé sans la moindre sécurité d'emploi) se permettaient d'humilier des profs en exercice dans des écoles difficiles, alors qu'eux-mêmes auraient été bouffés tout crus en moins de 10 minutes par les "ados naturellement travailleurs et attentifs". Et ça, c'était il y a 20 ans, alors, maintenant, je n'ose imaginer...

On se dit qu'on rêve, que ces gens ont aussi normalement été des ados eux aussi, et qu'ils savent parfaitement qu'ils sortent des inepties sans nom, et puis on comprend que, oui, tout ça c'est de la fausse idéologie qui masque la seule vérité : il faut éviter à tout prix de faire redoubler car, effectivement, ça coûte trop cher. Et, contrairement à ce qu'on a toujours hurlé sur tous les toits, ces conneries, ce ne sont pas les profs dans leur ensemble qui y croient, ils ont lutté assez contre pour la plupart.

En Belgique, à l'époque où l'éducation était encore un ministère national (l'enseignement est communautarisé entre flamands et francophones), le cabinet d'un ministre de l'éducation avait sorti une idée mirifique pour faire baisser au max les redoublements : une option "zéro heures de maths" dans le secondaire. Comme les maths étaient la matière qui moflait le plus, rassembler les pauvres petiots dans cette option aurait l'effet escompté. C'était tellement gros que ça n'a pas passé le stade de délire des crétins qui peuplaient le cabinet ministériel. Mais il n'en demeure pas mois que, si ça avait pu passer, on l'aurait fait, pour courir après des considérations budgétaires qui n'ont aucun sens lorsque l'on parle d'enseignement.

Quand on me demande pourquoi je n'enseigne pas et que je préfère bosser dans le privé, je réponds que je ne suis pas maso et que je n'ai pas de vocation de sainte martyre ou lèche-botte de débiles  [:venin]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10111 le: 21 janvier 2018 à 16:08:52 »
Je vois que le Plat Pays n'a pas grand chose à envier au nôtre en matière d'aberrations d'enseignement. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10112 le: 21 janvier 2018 à 16:16:07 »
Hé non, malheureusement. Les considérations budgétaires étant l'alpha et l'oméga que l'on masque derrière la pédagogie de part et d'autre des frontières, logique que ces inepties n'en aient pas non plus, de frontières ^^;;;

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais bon, j'imagine que chaque génération pense que la nouvelle est plus conne et moins instruite que la précédente. Je suis tombé sur des annales du certificat d'études, datant de l'époque où ma mère l'a passé au milieu des années 50, et c'était hardcore  [:aie]
Y a de quoi se poser des questions, en effet. Mon père avait retrouvé le bouquin de math de mon arrière-grand-mère et... nom de Zeus, Marty accroche-toi bien à ton slip ! [:chiyo1] [:onion sweat] Bon après, en y réfléchissant, il me semble que c'était un bouquin de l'École normale, quand elle envisageait de devenir institutrice avant de se marier. N'empêche, les problèmes de math du siècle dernier (peut-être même du précédent...) avaient l'air bien corsés, avec en plus des notions oubliées aujourd'hui comme les rapports entre les kilos et les onces d'or, etc.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sbaka

Oui, bien évidemment que l'on obtient de meilleurs résultats en stimulant et en intéressant les élèves plutôt qu'en les blâmant et en les humiliant. D'ailleurs, ce prof n'a pas donné à ses élèves ce faux contrôle sur Oui-Oui, c'était une vanne dans un groupe privé sur FB qui s'est finalement retrouvée au vu et au su de tous sur Twitter.

Ensuite, qui nous dit que le prof n'a pas tout fait pour capter l'intérêt de sa classe ? Le choix de se porter sur Northern Lights montre bien l'envie de leur faire découvrir quelque chose de contemporain, avec de la magie, des animaux mignons qui se transforment, de l'exotisme, de l'aventure, etc.  Ça montre une volonté de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose susceptible de leur plaire.

Cela étant, je me rappelle ce que Mysthe a dit à propos de sa mère, prof de français au collège. Elle leur avait demandé en début d'année de remplir des fiches personnelles avec leurs centres d'intérêt, leurs rêves, etc. et les réponses étaient sans appel :

Q : de quoi aurais-tu envie ?

R : je ne sais pas/de rien/d'un kebab/de rentrer chez moi

Q : qu'est-ce qui t'intéresse ?

R : je ne sais pas/rien

Q : qu'est-ce qui t'ennuie ?

R : je ne sais pas/ce cours

Etc.

Je ne sais pas, moi, mais au bout d'un moment on ne va pas demander aux prof de venir déguisés en clown et de faire des cabrioles tout en distribuant des bonbons pour éveiller l'intérêt des élèves les divertir.

On n'en sait rien c'est vrai. Tout ce que l'on sait c'est qu'il a utilisé son précieux temps pour concocter une "vanne" tout de même très aboutie sur un groupe privé facebook (celle-là l'oxymore...). Il bisque parce que ses élèves sont pas intéressés par son livre ? Mais enfin, on a tous des exemples de profs qui nous ont inspirés et de profs qui nous ont profondément ennuyés. Les classes difficiles, les voyous, les cancres, les fainéants, les gamins qui se croient plus malins que leurs aînés, ça ne date pas de l'an dernier. La fin de de la sélection par exemple, ça date de De Gaulle, ça fait un bail non ?

Donc le discours sur les élèves de maintenant qui sont une catastrophe, ça me fait penser à ceux qui regrettent les années 60, alors qu'il ne les ont pas connues, en oubliant qu'il y avait 2 fois plus de pauvreté par exemple qu'aujourd'hui, qu'on dépensait la moitié des revenus pour bouffer et s'habiller alors que c'est le quart aujourd'hui, etc. On ne retient que ce qu'on a envie de retenir.

Quant à l'exemple du rituel des fiches au début de l'année à remplir pour chaque prof... je l'ai connu aussi, et l'ensemble de mes camarades et moi-même n'avons jamais trouvé d'autre intérêt à celui-ci que de retarder le début effectif des cours le premier jour. Et pourtant, ça date pas d'hier.

Ce qui est marrant c'est que selon les chiffres (cf l'Express d'il y a deux semaines) 67% des Français sont satisfaits de l'école. Chez les moins de 40 ans, c'est 80%. Ce forum est donc peuplé de quadras et quinqua qui s'ignorent [:trollface]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah moi je suis un vieux con qui s'assume, en tous cas. :o

C'est pas Vipère au poing? [:what]
J'y ai pensé aussi mais je crois pas, même si ça y ressemble. Il me semble que la mère avait un curé qui lui tournait autour... [:fufufu] [:what]

Sinon, l'éducation belge est merveilleuse aussi, à ce que je lis. [:sparta1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10116 le: 21 janvier 2018 à 18:42:14 »
Le Sagouin ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10117 le: 21 janvier 2018 à 18:44:25 »
Ah bordel oui, c'est ça ! [:holl3]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

On n'en sait rien c'est vrai. Tout ce que l'on sait c'est qu'il a utilisé son précieux temps pour concocter une "vanne" tout de même très aboutie sur un groupe privé facebook (celle-là l'oxymore...). Il bisque parce que ses élèves sont pas intéressés par son livre ? Mais enfin, on a tous des exemples de profs qui nous ont inspirés et de profs qui nous ont profondément ennuyés. Les classes difficiles, les voyous, les cancres, les fainéants, les gamins qui se croient plus malins que leurs aînés, ça ne date pas de l'an dernier. La fin de de la sélection par exemple, ça date de De Gaulle, ça fait un bail non ?

Donc le discours sur les élèves de maintenant qui sont une catastrophe, ça me fait penser à ceux qui regrettent les années 60, alors qu'il ne les ont pas connues, en oubliant qu'il y avait 2 fois plus de pauvreté par exemple qu'aujourd'hui, qu'on dépensait la moitié des revenus pour bouffer et s'habiller alors que c'est le quart aujourd'hui, etc. On ne retient que ce qu'on a envie de retenir.

Quant à l'exemple du rituel des fiches au début de l'année à remplir pour chaque prof... je l'ai connu aussi, et l'ensemble de mes camarades et moi-même n'avons jamais trouvé d'autre intérêt à celui-ci que de retarder le début effectif des cours le premier jour. Et pourtant, ça date pas d'hier.

Ce qui est marrant c'est que selon les chiffres (cf l'Express d'il y a deux semaines) 67% des Français sont satisfaits de l'école. Chez les moins de 40 ans, c'est 80%. Ce forum est donc peuplé de quadras et quinqua qui s'ignorent [:trollface]
Combien de gens parmi les contributeurs réguliers de cette partie du fofo sont enseignants et combien ont des enfants ?
On veut des chiffres consolidés par l'insee rapidement s'il vous plaît.
L'amitié entre les peuples

En ligne Volcano

Ah bordel oui, c'est ça ! [:holl3]
J'y ai eu droit moi aussi. Je suppose que ce ne sera pas une surprise si je dis que je n'ai pas accroché du tout... :o

Edit. Attention...

http://www.leparisien.fr/paris-75/rats-a-paris-la-video-choc-des-eboueurs-21-01-2018-7514433.php
« Modifié: 21 janvier 2018 à 21:26:06 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Fuu-chan

Mais enfin, on a tous des exemples de profs qui nous ont inspirés et de profs qui nous ont profondément ennuyés. Les classes difficiles, les voyous, les cancres, les fainéants, les gamins qui se croient plus malins que leurs aînés, ça ne date pas de l'an dernier. La fin de de la sélection par exemple, ça date de De Gaulle, ça fait un bail non ?
Certes.
Ce qui a changé, c'est le Pouvoir Organisateur de chaque école (ou équivalent français) qui lâche les enseignants pour brosser dans le sens du poil les parents, et surtout ceux dont les petits Mozarts ne peuvent jamais avoir de note dans le journal de classe, de sanction, d'examen de seconde session, d'interro ratée ou autre. Ce sont des POs qui ne défendent que du bout des lèvres un enseignant qui se fait menacer au mieux, cogner au pire, soit par un élève, soit par un parent d'élève qui n'a pas goûté à l'évaluation du petit. Ce qui a changé, c'est que les écoles (en Belgique en tout cas) sont financées en fonction du nombre de classes (et donc du nombre d'élèves) qu'elle peuvent justifier chaque année => d'une année à l'autre, tu dois tout faire pour ne pas fâcher les parents ou les enfants pour les garder, qu'ils n'aillent pas voir ailleurs, sinon tu perds des classes, tu perds des profs, etc.

Ca, plus les pédagogues en chambre dans les universités ou dans les cabinets ministériels qui commettent des fumisteries qui ne servent que de cache-sexe pas frais à une seule obsession (le budget, le budget, le budget), plus les médias qui ont relayé pendant une génération les slogans "prof paresseux, minable, école mauvaise, on n'écoute pas les parents" et ont complètement détruit la place que l'école et les profs occupaient dans la société, ben, oui les choses ont changé, et méchamment changé.

Et pitié, ne venez pas me dire que les ados sont effectivement de pauvres petits qui n'ont qu'une idée en tête : ils aimeraient tant s'intéresser au cours et à ce que le prof leur enseigne, si seulement celui-ci n'était pas si nul. Ca fait peut-être un bail que j'ai laissé mes 15 ans derrière moi, mais je crois me souvenir que c'était pas vraiment ce qui m'animait à chaque fois que j'entrais dans une classe...

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne pippoletsu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10121 le: 21 janvier 2018 à 23:14:09 »
Que le prof soit bon ou nul, les jours où t'as pas envie, ben t'as pas envie. C'est ça être ado.
Des fois t'as pas envie et tu décides que le monde entier doit savoir que t'as pas envie.
Ça marche aussi dans l'autre sens.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Jaxom

La seule différence : tu signes un serment à ne pas violer une règle de médecine, tu promets de fermer ta mouille pour le fonctionnariat. Dans les deux cas, les envies de baver restent et existent.

D's©

Et c'est pas les seules professions. Dans mon cas (organisme international), outre la clause de non-divulgation et le fait de ne pas pouvoir discuter politique dans un endroit publique, j'ai une partie serment tout a la fin de mon contrat qui me demande ne servir aucun intérêt national en particulier (sous entendu mon pays d'origine) durant mon service. D’après les anciens, fut un temps il fallait meme aller dans le bureau du directeur general prêter serment sur la bible (comme dans les tribunaux US) lors de la signature.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10123 le: 22 janvier 2018 à 01:40:03 »
Ce n'est pas une question de génération d'être frustré devant le système scolaire. Je suis jeune, j'ai vécu le système scolaire moderne, et je comprends tout à fait la frustration du prof, même si j'ai beaucoup de peine pour les 2-3 gosses qui ont lu le livre. Certes il y a un problème dans nos attentes, car en entendant "élèves de 5e", on pense à un groupe plus ou moins homogène d'élèves qui ont assimilé au moins six ans d'éducation, et ce n'est pas le cas. Mais le vrai problème est qu'on force cette homogénéité, et comme l'intérêt et la motivation ne sont pas sur commande et qu'on ne peut pas faire monter le niveau de tous les élèves, on le baisse à l'inverse. Le coup de gueule des profs est justifié, mais il n'aura pratiquement pas d'effet sur les 20 qui foutent que dalle (puisque si le livre ne les intéresse pas, c'est pas un coup de gueule qui va changer les choses on s'entend), mais les 3 qui ont travaillé, qui ont besoin d'être encouragés dans la bonne direction et guidés pour s'améliorer d'avantage, se rendront compte que la classe va bouger au rythme des non-intéressés quoiqu'ils fassent  (et c'est vrai). Au mieux ils garderont ce niveau, au pire ils en auront marre, mais ils ne progresseront pas de cette façon. Je me dis que peut-être, certains de ceux qui ne foutent rien sont juste blasés et seraient motivés de voir que ceux qui bossent arrivent à du concret. L'intérêt a généralement besoin d'une raison, et si des élèves n'ont jamais rien vu qui leur plaît dans les élèves sérieux, ils n'ont aucune chance de faire pareil, et certainement pas parce que le prof est pas content. Ça peut juste augmenter leur ras-le-bol de ce prof qui ne les intéresse pas. Le métier d'enseignant requiert infiniment de patience, et la conscience que quoique l'on fasse, on ne peut pas intéresser tout le monde.

Le problème dans ce système qui décourage ses élites est qu'à un moment ou à un autre, on aura une société médiocre coincée à peu près au même niveau, et des gens intelligents et motivés qui ont perdu tout leur temps dans une école qui ne leur a pas appris à résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne chevkraken

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10124 le: 22 janvier 2018 à 05:21:30 »
Citer
Mais enfin, on a tous des exemples de profs qui nous ont inspirés et de profs qui nous ont profondément ennuyés.
Personnellement, les profs avec lesquels je me suis le plus entendu sont des profs qui m'ont remis a ma place.
J'ai parlé dans une précédente intervention d'une prof qui avait clairement vu que cherchait a abuser de mon handicap pour avoir des privilèges et s'est jamais laissé avoir. Resultat, je me donnais a fond dans ses cours pas juste car j'en avais besoin, mais aussi car grace à ça, j'avais beaucoup de respect pour elle et je l'adorait(alors que très peu d'élève l'appreciait car elle était assez dure)
Et un autre c'est un prof remplacant de Francais que j'avais eu en 4ème . Il était arrivé et avait posé à la classe la question "Qui pense qu'il n'a pas besoin de s'améliorer en Français?", j'ai été le seul élève de la classe a ne pas lever la main et quand il m'a demandé pourquoi?, je lui ai répondu "j'ai 14 de moyenne, vu ma moyenne générale, je n'ai pas besoin de plus et de toute façon, exceller dans la vie ne me servira a rien, c'est un gachis d'effort"

Il m'a alors foutu arbitrairement un 0 et m'a dit "comme ça, tu sera obligé de faire des effort dans mon cours" et par defi, ben, j'ai fait des effort pendant 2 controle où j'ai eu 18 pour remonter ma moyenne et j'ai recommencé à glander juste pour lui faire comprendre que sa manoeuvre ne ferait pas changer ma routine longtemps.

Reste que ce prof m'a laissé une très bonne impression car il a sut et j'ai été surpris en l'ayant eu a nouveau en prof remplacant en 1ère qu'il se rapellait de moi et que je lui avait laissé un bon souvenir.

En fait, je crois que ce qui m'avait vraiment plus et ce qui faisait que j'appreciait un prof, c'était quand le prof faisait l'effort de s'interesser à nous en temps qu'individu et  nous voyait pas comme une classe où tout les élèves sont pareils(chose que je ressentait trop souvent.)

les autres prof qui m'ont marqué en bien sont des profs avec qui je pouvais discuter et où donc je ne me sentait pas faisant parti de cette masse:
-un prof de Français avec lequel je discutait après les cours du livre qu'il nous avait donné à lire que j'avais dévoré et a qui je demandais de me donner des redaction à thème qu'il choisissait a faire en rab à la maison pour me motiver a écrire
-un prof d'histoire-geo certe alcoolique notoire(tout le monde savait qu'il avait sa bouteille de vodka dans sa reserve) mais qui enseignait dans le lycée depuis son ouverture et qui était ulta cool, il nous motivait en geo en nous racontant ses voyages, en illustrant certain de ses cours d'histoire avec des reférence cinematographiques lié à l'époque et en discutant rock n roll et Starwars après les cours(voire pendant, comme quand il avait enregistré un concert des rolling stones après un documentaire qu'il nous avait montré et où on avait passé les 20 dernière minutes du cours a regarder le concert).
D'ailleurs ce prof était juste le prof favori de tout le lycée, il faisait partie des pierre du lycée, était le seul a avoir SA salle qu'il ne partageait pas et y enseigne toujours(alors qu'il y était déjà depuis 15 ans quand j'ai fini le lycée en 2000)

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: