Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 613949 fois)

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10350 le: 11 février 2018 à 10:39:36 »
Moui, alors, désolé, mais quand on sort un truc comme "les VRAIS terroristes sont au gouvernement", j'estime qu'il y a un problème qui va quand même au-delà du pêché de jeunesse.

Oui bon c'est très con, c'est peut-être une façon trop crue de dire les choses aussi, mais il faut tout de même prendre le temps de noter que les interventions armées dans lesquelles le gouvernement a participé à chacun des mandats précédents ont eu des résultats bien tragiques, aussi éloignés soient-ils. Il est clair que compte tenu des circonstances, de telles opinions doivent être exprimées de façon plus judicieuse (et en général, il faut faire preuve d'habileté pour critiquer la politique externe d'un état, surtout d'un dont on est citoyen) et moins insensible. Bon après, les jeunes répètent souvent de façon trop engagée les expressions exagérées de leur entourage râleur, et certaines sont plus sensibles que d'autres.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10351 le: 11 février 2018 à 11:09:48 »
Dans ce contexte, exprimer l'opinion que le gouvernement français est constitué de terroristes et est directement responsable des événements dont il est question, c'est reprendre mot pour mot la propagande jihadiste, qui exacerbe la haine de ses fanatiques en leur expliquant que les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme exécutent des enfants, des femmes et toutes personnes sur le chemin.

Ce n'est pas en deux ans qu'elle a pu changer d'opinion sur la question. Par ailleurs, les excuses formulées ne sont pas, à mon avis, de sa main, c'est trop formaté. Juste un moyen commode pour tout le monde de sauver la face.

Par ailleurs, inutile de trop la plaindre, elle s'est fait sa publicité, elle trouvera son public.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10352 le: 11 février 2018 à 12:32:26 »
Qu'on soit clair : je ne la plains pas, et quand on a dit des conneries, faut les assumer.
Cela dit, j'ai vu des cas qui te font bien comprendre à quel point un entourage influe un ado. Prenez par exemple un lycéen lepéniste au dernier degré, les étrangers prennent notre travail, la culture française est en danger, vive Marine... Tout ça parce que c'était son père le facho. Devenu étudiant et vivant enfin loin de son père, il s'est découvert une passion pour... Mélenchon [:aie] (oui, sacré virage). Et j'en ai d'autres des exemples de ce genre. Les influences du milieu dans lequel vivent les gosses est très importante.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10353 le: 11 février 2018 à 13:57:09 »
Le problème une fois de plus c'est que nous nous trouvons dans une logique de lynchage (qui est le pendant de twitter : civilisation de l'instantané sans recul, de l'émotion plus forte que la raison, de la foule se substituant à la justice etc). Bref, aussi bien ses propos de l'époque, que la chasse à la sorcière actuelle ne sont que deux face de la même chose si l'on y regarde de plus près.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10354 le: 11 février 2018 à 14:20:57 »
Le pouvoir du buzz. Selon le potentiel buzzant de ton accusation, ta sentence sera différente ( sentence officielle ou officieuse "forcé" par la société ), c'est de mieux en mieux  [:petrus yes]

Sinon les phrases du genre "terroriste qui laisse sa carte d'identité, foutez vous de notre gueule le gouvernement", après l'affaire Kouachi, il y en avait quand même des millions de milliard sur les reseaux sociaux, même parmi des gens "raisonnés" et équilibrés, il aurait peut être fallu regarder les dates de ces tweets et essayer de les contextualiser. Car maintenant on en sait plus sur le mode opératoire de ces attentats et de ces organisations, mais il y a 2 ou 3 ans on avait par exemple pas toute ces infos et le côté "carte d'identité trouvé comme de par hasard 2 fois d'affilés" pouvait donner du grain rationnel à moudre pour les théories houleuses.

Mais bon, buzz power, le seul ayant plus de pouvoir que le président.

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10355 le: 11 février 2018 à 15:03:59 »
Ah ça le coup du "Le fait qu'on retrouve la carte d'identité c'est bien la preuve que c'est un complot", c'est un "argument" récurrent qu'on entends tout le temps de la part de plein de gens de tout horizons, et pas besoin de regarder dans les trucs récents, même sur le 11/9 on l'entendait.

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10356 le: 11 février 2018 à 19:05:24 »
Par ailleurs, inutile de trop la plaindre, elle s'est fait sa publicité, elle trouvera son public.
J'ai en effet peu de doutes quant à ses chances dans le milieu médiatique, qui a en outre la caractéristique de s'indigner aussi vite et fort qu'il oublie vite. Ceci dit ce qui me dérangeait dans cette affaire ce n'était pas tant les déboires médiatiques d'une donzelle peu futée sur le plan de la comm que la ruée pour la lyncher, totalement disproportionnée par rapport à sa notoriété. Limite ç'a donné plus d'écho à ses propos débiles qu'à sa chansonnette. Un effet streisand négatif, quoi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10357 le: 11 février 2018 à 19:42:52 »
On parlait de l'immédiat, de l'absence de recul etc... (dolé pour la source, mais pour une fois qu'ils disent autre chose que des conneries)

https://www.closermag.fr/people/le-film-sur-l-attaque-du-thalys-cree-la-polemique-781322#xtor=RSS-1499


edit : en même temps est-ce si nouveau : bel exemple, au moyen âge on tuait les chats à cause de la peste, à Rio on fait la même chose avec ds singes au risque de propager l'épidémie, on lynche au hasard, en tous domaines, bref, la suimpkle humanité dans oute sa médiocrité, parfois transfigurée en quelques trop rares moments de grâce et de génie, mais qui suffisent à renvoyer cette tourbe àn son néant.

https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/des-singes-injustement-consideres-comme-vecteurs-de-fievre-jaune-massacres-a-rio_1983993.html#6KkzMKaPf59TlGvx.01
« Modifié: 11 février 2018 à 19:49:40 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10358 le: 11 février 2018 à 19:52:44 »
Il y a effectivement de quoi faire râler avec un film pareil. Cependant j'avoue avoir du mal à appliquer la présomption d'innocence, même si elle est un droit tout à fait légitime, à un mec qui a été vu et arrêté dans un train avec des armes à feu et des armes blanches et qui a causé des blessés, alors qu'il est plutôt difficile de douter qu'il puisse avoir commis autre chose qu'un acte manifestement délictueux en regard du droit français... [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10359 le: 11 février 2018 à 20:45:56 »
Dans l'absolu je serais plutôt d'accord, mais peu à peu l'état de droit perd du terrain pour laisser place aux "évidences", aux passions, à ce titre il faut peut-être donner plus que jamais combattre pour faire respecter ladite présomption d'innocence et laisser les tribunaux faire leur boulot (et puis le côté plus besoin de reconstitution, il y a maintenant un film  [:chiyo1] )
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10360 le: 11 février 2018 à 20:51:30 »
C'est tout à fait vrai, et c'est pour ça que malgré mes doutes sur l'innocence présumée du bonhomme je serais prêt à militer si besoin pour faire respecter son droit à un procès équitable et dans les règles. [:pfft] Ce qui n'empêche pas de penser que dans un cas aussi particulier, le principe de la présomption d'innocence a l'air un peu incongru... [:kred]

Je veux dire. Si le crime a été commis en l'absence de témoin, ok, pas de soucis. La présomption d'innocence s'applique totalement et sans le moindre doute. Mais s'il y a des témoins ça se complique. Avec un petit nombre de témoins ok, car les témoins peuvent très bien faire de fausses déclarations, ou bien ne pas avoir de souvenirs clairs à cause de l'état de choc consécutif à ce qu'ils ont vu. Là aussi on applique la présomption d'innocence de façon absolue.

Mais là il y a, genre, des dizaines de témoins, le gars agissait à visage découvert, etc. Bref les circonstances entrent un peu en conflit avec la présomption d'innocence, d'où le malaise...
« Modifié: 11 février 2018 à 20:56:54 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10361 le: 11 février 2018 à 22:07:57 »
Il faut dans ce cas se dire que les jurés vont gagner un temps précieux pour passer de la présomption au verdict  ;)
(Mais c'est leur job ou plutôt celui du juge, les journaux, twitter, et autres cinéastes n'ont pas à jouer au procureurs en public... Même si en privé on se gêne rarement pour dire ce qu'on pense de ce genre de choses, mais c'est en privé...)
« Modifié: 12 février 2018 à 00:32:46 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10362 le: 11 février 2018 à 22:23:16 »
Ca fait un moment que je ne comprends pas du tout vos réactions. Vous n'êtes pas des juges. Il est évident que ça vous titille, mais vous ne l'êtes pas. Les Français ne sont pas des juges. Ca a toujours existé les gens qui prennent parti dans une affaire publique même s'ils ne sont pas concernés, au bistro, à la taverne, même dans la cour de la ferme. Ce n'est pas le méchant internet qui a créé ça, c'est la nature humaine. Et... vu que le peuple français n'est pas juge ni journaliste (qui eux aussi ont le devoir de garder la présomption d'innocence), ben... ce n'est pas grave. L'opinion des Français n'interviendra pas sur le procès.
Donc on parle d'un truc ni nouveau, ni si grave que ça.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10363 le: 11 février 2018 à 22:46:03 »
Bien sûr que nous ne sommes pas des juges. Mais ici il ne s'agit pas de prise de parti, je ne fais qu'exprimer mon opinion sur le sujet comme j'en ai parfaitement le droit. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sojiro

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10364 le: 12 février 2018 à 00:51:28 »
Ca fait un moment que je ne comprends pas du tout vos réactions. Vous n'êtes pas des juges. Il est évident que ça vous titille, mais vous ne l'êtes pas. Les Français ne sont pas des juges. Ca a toujours existé les gens qui prennent parti dans une affaire publique même s'ils ne sont pas concernés, au bistro, à la taverne, même dans la cour de la ferme. Ce n'est pas le méchant internet qui a créé ça, c'est la nature humaine. Et... vu que le peuple français n'est pas juge ni journaliste (qui eux aussi ont le devoir de garder la présomption d'innocence), ben... ce n'est pas grave. L'opinion des Français n'interviendra pas sur le procès.
Donc on parle d'un truc ni nouveau, ni si grave que ça.

Je suis d'accord sauf sur ce qui est en gras. Dans énormément d'affaire l'opinion intervient concrètement et passe au dessus de la présomption d'innocences et de certains droits primaires de la France et parfois ça se paye le luxe même de ne même pas être implicite mais explicite tellement ça devient basique.

Maintenant l'opinion est devenu virale et omniprésente vu qu'on a tout le temps le né sur un écran et qu'il y a toujours 1 sujet par semaine spamé en boucle partout avec la nouvelle ère. La personne en question se prend les conséquences d'un procès ( qu'on maquille par une démission ou autre conséquences négatives "choisis" par l'intéressé ) avant l'heure même si celui ci aura lieu 2 ans plus tard et qu'on pointera de nouveaux faits l'innocentant, ce sera comme si il avait déjà purgé une peine gratuitement ( parfois avec des conséquences pire que celles si il avait été coupable ), celle de l'opinion suprême. La justice elle même est parfois perturbé par cela et change de tempo par rapport à cela et doit forcément être un minimum altérer. Je ne parle pas des affaires des terrorisme qui se prendra de toute façon le max.
 
Si on voulait être raisonnable l'opinion devrait être bien plus mesuré vu qu'elle à un nouveau pouvoir implicite dévastateur, elle devrait être plus mesuré, sauf que c'est l'inverse et que ça créer quelque chose d'assez fucked up et malsain je trouve. Les convs de bistrots étaient mille fois moins nocives que tout ce cirque de morale publique qui croît à vitesse grand V et se pose sur de plus en plus de personnes ( quand c'était que les politiques il y avait au moins l'argument du "ce sont des fonctionnaires qu'on paye qui sont censés être à notre service" ),  des personnes publiques, privés, et sur tout types d'affaires, à tous les degrés de gravités.

Donner à chaque individu le pouvoir de donner son opinion en instantané à des milliers voir plus ( sachant que les plus motivés à spamé partout sont pas forcément les plus raisonnés mais contaminent le tout vu que devient la minorité la plus visible ), en combo avec l'ère du buzz et du spam médiatique qui peut te faire paraître qui il veut démoniaque ou angélique, ça te créer une arme pernicieuse infecte pour une société.

On se croit dans un film de science fiction au moment où la nouvelle chose bénéfique pendant toute la première moitié du film part en vrille et se met à devenir la pire arme  :o 
« Modifié: 12 février 2018 à 01:07:37 par Sojiro »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10365 le: 12 février 2018 à 02:13:49 »
plussoiement massif sur ce dernier post.

Pour ceux qui ne connaissent pas, puisqu'on parle sf, je recommande l'épisode de the orville majority rule, on est en plein dedans.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10366 le: 12 février 2018 à 10:29:40 »
Trouvez-moi un exemple récent en France, donc dans le monde réel, où l'opinion publique a influencé un procès. Je suis prêt à reconnaître une influence si vous m'en trouvez un (parce que spontanément, je ne pense au contraire qu'à des exemples inverses, où le jugement fut différent de l'opinion publique, par exemple Omar Raddad, ce qui a fini en grâce présidentielle, qui est quelque chose en dehors du circuit de la justice).

Volcano : zéro problème pour que tu donnes ton opinion, ce n'est pas ça qui me laisse perplexe. ;)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10367 le: 12 février 2018 à 12:17:21 »
Affaire Patrick Dils?
Tant que les médias le désignaient comme coupable ses appels étaient rejetés, du jour où Courbet s'en est mêlé il a enfin été blanchi?
Évidemment indémontrable puisque l'on est dans les mouvements impalpables mais si puissants  de l'opinion...
« Modifié: 12 février 2018 à 12:47:10 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10368 le: 12 février 2018 à 14:45:39 »
Y'avait eu un reportage intéressant sur France 5 si mes souvenirs sont bons sur tout ça il y a quelques mois, avec des témoignages de magistrats, avocats et autres ( certains visages cachés) qui disaient que la justice n'était hélas plus pareil il s'agissait d'affaires qui faisaient le buzz à causes de diverses pressions directes, indirectes et autres pression sociétale. Ca ne veut pas dire que le jugement sera mauvais à cause de ça mais il en sera dans tous les cas altérer. Faudrait que je retrouve ce reportage, j'avais vu la rediff de nuit. Après forcément c'est de l'implicite et du pernicieux, c'est impossible de sortir un sondage ou des statistiques sur ça.

Et puis même en sortant de la décision de justice pure et dure, la justice populaire assène maintenant des peines, plus ou moins officieuses, mais qui sont concrète pour l'accusé, et parfois très très lourdes de conséquences, bien avant que la justice soit rendu ( vu que le buzz est instantané et éphémère alors que la justice bien plus longue ), avant il n'y avait pas cela ou c'était très localisé et bien plus lent, donc beaucoup moins dangereux. Et ce que je trouve encore plus dérangeant c'est que ça touche de plus en plus de personnes de différentes catégories et de tous délits/crimes, quand la tumeur restait localisé ça pouvait paraître anodin, voir légitime selon les cas, mais là elle s'éparpille partout et c'est très très très vilain :o
« Modifié: 12 février 2018 à 14:52:03 par Sojiro »

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10369 le: 12 février 2018 à 15:01:00 »
https://www.marianne.net/politique/ce-depute-lrem-ne-comprend-pas-qu-parle-du-pouvoir-d-achat-en-permanence

La capacité à aligner connerie sur connerie, ça devait être un prérequis chez LaRem lors de l'examen des candidatures pour les investitures aux élections... [:aie]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10370 le: 12 février 2018 à 15:06:58 »
Ils ont choisi un peu trop de grandes gueules pour les représenter.  :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10371 le: 12 février 2018 à 15:32:18 »
LREM, c'est le poujadisme de la blonde et de lpr, mais la bonne conscience en plus...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10372 le: 12 février 2018 à 15:43:54 »
Ils ont choisi un peu trop de grandes gueules pour les représenter.  :o
Entre lui et o'petit, que des winners  [:kred]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10373 le: 13 février 2018 à 06:26:01 »
Jeux d'hiver : la musique Yuri on Ice utilisée pour un programme
Spoiler (click to show/hide)
(Mes excuses si ce n'est pas le bon sujet ou que c'est trop tard pour en parler)
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10374 le: 13 février 2018 à 09:00:30 »
https://www.marianne.net/politique/ce-depute-lrem-ne-comprend-pas-qu-parle-du-pouvoir-d-achat-en-permanence

La capacité à aligner connerie sur connerie, ça devait être un prérequis chez LaRem lors de l'examen des candidatures pour les investitures aux élections... [:aie]

Le Bruno Bonnell, avant je le connaissais que de nom parce qu'il était président d'Infogrames... J'aurais bien aimé que ça reste comme ça, en fait  [:delarue4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: