Auteur Sujet: Projets Saint Seiya : conjectures et fantasmes plus ou moins avérés/aléatoires  (Lu 154453 fois)

Hors ligne megrez alberich

Oui, malheureusement je crains qu'il ne faille tirer un trait sur du StS (bien) animé qui proposerait autre chose que les légendaires Gold Saints originaux et un style graphique s'écartant du sacro-saint modèle de référence Araki/Himeno.

Longtemps j'ai espéré que le noyau dur des fans soit plus ouvert d'esprit et réceptif à la nouveauté, aujourd'hui je n'y crois plus du tout.

J'ai trop souvent vu ces mêmes fans hardcore rejeter en bloc et avec véhémence des œuvres comme Episode G ou Omega, sans même leur donner une chance, uniquement parce que graphiquement ce n'était pas du "vrai" Saint Seiya à leurs yeux.

Ou Marco qui explique que s'il imite le style Araki, c'est certes parce qu'il aime ça, mais aussi et avant tout parce que c'est ce qu'on lui demande.

Ou encore le manga de TLC qui n'aurait jamais dû être aussi long, mais qui a continué malgré tout son petit bonhomme de chemin pépère et qui n'est, au bout du compte, qu'un lustrage en règle des Gold Saints, lesquels Golds sont des clones des personnages originaux. Et ce pendant près de 40 tomes, preuve s'il en est qu'il y a de la demande malgré une histoire qui est partie en vrille depuis des lustres. Mais les Golds sont mis sur un piédestal en permanence, et les dessins sont fort beaux, faut au moins reconnaitre ça, aussi ça continue à se vendre.

Et SoG suit cette même logique. Personnellement, si j'ai lâché cette série au bout de 5 épisodes, ce n'est pas tant à cause de la piètre qualité technique, mais bien à cause du traitement des God Warriors. Moi qui voue un culte à l'arc Asgard original, j'espérais naïvement retrouver la belle Hilda et des GW aussi classe et marquants que Mime, Fenrir, Alberich et consort.

Mais non, au lieu de ça je me trouve avec une bande de bras cassés obligés d'être boostés et surboostés artificiellement pour espérer avoir une infime chance de tenir tête aux Golds tout-puissants. Alors oui, la goldobranlette c'est sympa 5 minutes (et je suis le premier à me réjouir du traitement d'Aphrodite), mais on ne peut décemment pas proposer toute une série ne faisant que du lustrage de pompes des Golds, et ce aux dépens des autres protagonistes !

Ou alors, si, mais ça sera sans moi  [:tsss]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Citer
et un style graphique s'écartant du sacro-saint modèle de référence Araki/Himeno.

Et encore, Pour moi le style d'Umakoshi était un parfait compromis entre quelque chose de modernisé mais dans la continuité de la série animée de 86, mais on a eu droit quand même a des réactions tout à fait honteuses de certains fans qui devaient avoir la vue brouillée par une haine irrationnelle.

Je veux dire qu'on dise que les clostones des bronzes étaient moches, je peux comprendre, j'étais pas fan du tout non plus. Mais qu'on dise que le style entier est moche et que c'est pas du tout pareil  ma bonne dâme, juste à cause des nez un peu particuliers, c'était quand même de l'exercice de haute-voltige dans la mauvaise-foi. Du coup retour à une itération qui a quand même des relents plus prononcés de naphtaline...
J'en chialerais !

Hors ligne Hyogakun

Mais Megrez, il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement, et qui au final étaye ce que je disais dans l'autre topic: pourquoi toujours revenir au noyau dur et leur imputer toute la misère du monde? Comme je l'ai dit, si les nouveautés avaient atteint leur cible (aka rameuter un nouveau public), pourquoi alors vouloir récupérer à tout prix ce noyau? c'est bien la preuve que ce qu'ils proposent n'intéresse réellement ni l'ancien public ni un potentiel nouveau.

Et honnêtement, vous pensez que le gros problème d'Omega saison 2, c'est d'avoir des cloths "à l'ancienne", qui se changent en totem et tout et tout? Vraiment?
« Modifié: 29 juin 2015 à 08:42:36 par Hyogakun »

Hors ligne SSK

Non, le gros problème d'Omega saison 2, au-delà de la réalisation générale (qui était au final pas si mauvaise vu l'infamie qu'est Soul of Gold), c'est le changement de scénariste. Torpillant les rapports entre les héros et n'exploitant pas les perches tendues dans la saison 1 (Rastapopoulos, Mykonos), ou alors mal (Paradox), quitte à introduire des liens dont on aurait pu se passer (Integra, Tokisada le retour).
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Hyogakun

Oui donc le côté "on veut plaire aux vieux fans rétrogrades" n'a donc RIEN à voir avec le schmickblick  :o

Hors ligne SSK

Le retour des Cloths métalliques et des Pandorax Box ne m'a pas gêné outre mesure. Juste que j'aime pas leur design [:lol]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et honnêtement, vous pensez que le gros problème d'Omega saison 2, c'est d'avoir des cloths "à l'ancienne", qui se changent en totem et tout et tout? Vraiment?

Non le problème c'est surtout que les cloths "old school" de la saison 2 sont hideuses [:venin]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

On aura quand même eu droit au retour massif de la branlouille autour des anciens persos et la transformation de Yuna en plante de jardin (certes ses compères ne font pas bien mieux, mais quand même un peu mieux), dont j'ai du mal à imaginer que ce soit pour plaire au quelque nouveau public qui se serait égaré.
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
De toute façon, le coup du public visé, c'est un faux problème.

Un DA fait avant tout pour les fans de la première heure peut plaire à un nouveau public et inversement, du moment que le truc est un minimum de qualité. Perso j'ai globalement bien aimé Omega s1 alors que c'était à destination d'un nouveau public :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

C'est un peu plus vicieux que ça AZB. Bon en dehors du fait qu'il y a suffisamment de truc de qualité qui se plante et de trucs merdique qui marche (et inversement) pour qu'on ne puisse considérer la qualité intrinsèque d'une oeuvre comme élément fiable, On ne peut pas nier que "ce que pense le staff de ce que tel public visé va aimer ou pas" est susceptible d'influencer toute l'écriture, au delà de ce que le public ancien et nouveau est susceptible d'apprécier.
« Modifié: 29 juin 2015 à 09:26:09 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Oui c'est sûr. Genre certains trucs non expliqués du style, au hasard, pourquoi la cloth de l'Aigle a été downgradée en bronze, ils ont dû se dire que vu que ça s'adresse en premier lieu à un jeune public qui ne connaissait pas l'original, ils pouvaient se dispenser d'une explication ::) Même chose pour les steel saints en saison 2, ils doivent pertinemment savoir que les anciens fans les haïssent du plus profond de leur être, mais ils nous les ont collés quand même dans l'espoir que ça plaise aux p'tits n'enfants :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Et à l'inverse, on a eu droit a une éhonté suçage de sucette à l'anis de certains perso, Ikki (avec évidemment l'enchaînement habituel SHun par terre > nii san), Shiryu ou même Kiki, ou le retour du fameux jumeau gémeaux, dont je ne suis pas certain qu'il parle tant que ça aux nouveaux arrivants.

Si cet entre-deux avait pu se limiter à un choix esthétique, ça n'aurait pas été bien grave, mais quand on se penche dessus on voit que ça a aussi parasité l'écriture pour une assez large partie.
« Modifié: 29 juin 2015 à 09:42:28 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
En effet, d'ailleurs si ça avait tenu qu'à moi, j'aurais laissé les bronze 5 de côté dans la saison 2 [:haha pfff] Comme dans la saison 1 où ils étaient présents sans pour autant phagocyter l'action des successeurs, et c'était bien mieux.

Surtout quand à côté, on a une foultitude de bronze saints et de silver saints créés spécialement pour Omega qui servent à... RIEN ( enfin si, de décor )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

AU passage Hyo disait que l'échec de la nouveauté comme pour Omega ne tenait qu'à elle seule, mais je ne crois pas que Omega S1 en tant que série ait si mal marché. En dehors de l'audience de la case horaire dont certains disent qu'elle était bonne et d'autres pas tant que ça, si Omega S1 avait été un four si total, on connait tous suffisamment la Toei pour savoir qu'ils n'auraient jamais rempilé pour une S2 de 50 épisodes (même cheap) si la réception avait été à ce point mauvaise.
C'est donc qu'il y a eu un écart entre la réception et la confirmation financière sur le marketing ( qui là a été un four, ça c'est pas contestable). Ce qui explique le grand écart qu'à été la S2 en tentant de conserver les acquis de la S1 (échec) tout en fournissant du marketing plus sur le modèle de l'ancien public (re-échec).
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : Projets Saint Seiya
« Réponse #964 le: 29 juin 2015 à 10:13:13 »
Le producteur Go Wakabayashy disait que Omega avait très bien marché et particulièrement auprès du jeune public. Alors certains diront que c'était de la langue de bois ou autre, mais on ne peut considérer comme un échec une série qui a duré 97 épisodes, soit à peine moins que la série originale.

Comme je l'avais déjà dit plus tôt - c'est au niveau marketing que ça n'a pas marché : ils ont tenté tout un tas de produits dérivés divers et variés (on a une page wiki qui le montre) mais de toute évidence ça n'a pas pris. D'où le changement au niveau de la Saison 2 avec une refocalisation totale sur les SCM pour répondre à une demande qui semblait être présente suite au flop des Figurearts et les commentaires sur le site de TV Asahi où beaucoup réclamer des armures "à monter". Mais de toute évidence ça n'a pas pris en soi vu qu'aucune autre SCM n'est annoncé malgré les nombreux prototypes présentés. Après Est-ce si surprenant ? Le public classique des SCM se fiche de tout ce qui non "classique" (on l'a bien vu avec les SCM TLC qui ont visiblement encore plus mal marché que celles d'Omega), et le jeune public qui suivait Omega n'avait sans doute guère les moyens pour une telle figurine de toute façon et il aurait sans doute fallu un produit plus abordable comme les futures SCSR.

Et je pense que l'arrêt d'Omega (en dehors de la probabilité qu'ils aient conçu la Saison 2 comme fin - ce qui est tout à fait possible vu le contenu) est plus dû à l'échec marketing des produits dérivés qu'à un échec de la série en soi.

-Sergorn

Hors ligne Anubis

Concernant Omega : il y avait pas eu aussi leurs espèce de sondage de popularité de "qui on voulait voir dans la S2" qui a juste servis a faire joli de mémoire ?
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Max

Y'a eu un poll de popularité mais il ne me semble pas que ça concernait le fait de les revoir (et pour cause certains persos étaient morts)
J'en chialerais !

Hors ligne Amor

Y'a eu un poll de popularité mais il ne me semble pas que ça concernait le fait de les revoir (et pour cause certains persos étaient morts)

Tu as tout dit donc affaire close.
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne megrez alberich

Mais Megrez, il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement, et qui au final étaye ce que je disais dans l'autre topic: pourquoi toujours revenir au noyau dur et leur imputer toute la misère du monde? Comme je l'ai dit, si les nouveautés avaient atteint leur cible (aka rameuter un nouveau public), pourquoi alors vouloir récupérer à tout prix ce noyau? c'est bien la preuve que ce qu'ils proposent n'intéresse réellement ni l'ancien public ni un potentiel nouveau.

C'est simple, c'est exactement le même cas de figure que pour le Tenkai, qui a tenté tant bien que mal de suivre les instructions et de Tôei, et de Kuru pour au final donner ce truc bancal désavoué par Kuru et boudé par une bonne partie du public.

Et Tôei ainsi que Bandai savent très bien que ceux qui font vivre la licence, ce sont les vieux fans. Ce sont eux qui ont la thune pour acheter DVD/Blu-ray et produits dérivés.

Alors certes, il y a toujours eu cette volonté d'attirer également un jeune public (et ce déjà dès le 12 kyû) mais ça n'a jamais été leur priorité absolue.

Même Omega, qui aurait pu être un reboot total, a quand même été pensé comme une série s'adressant aux vieux de la vieille.

Finalement, ça n'a pas super marché, les anciens fans ne retrouvant pas le StS de leur enfance, et les jeunes s'en foutant un peu de cette vieillerie nekketsu, même dépoussiérée.


Et honnêtement, vous pensez que le gros problème d'Omega saison 2, c'est d'avoir des cloths "à l'ancienne", qui se changent en totem et tout et tout? Vraiment?

Beaucoup de fans hardcore ont appelé au boycott sans même regarder un seul épisode de la saison 1, donc bien avant que la série ne parte dans le n'importe quoi. Et ceci principalement à cause du chara-design : "c'est pas du Araki, c'est une insulte à sa mémoire et au StS que j'ai aimé enfant, saloperie d'Omecaca/Omerda !"

Citer
Oui donc le côté "on veut plaire aux vieux fans rétrogrades" n'a donc RIEN à voir avec le schmickblick  :o

Ça a tout à voir, puisque ce sont ces vieux fans rétrogrades qui peuvent continuer à faire vivre la licence, ou au contraire la couler. Et ce sont ces fans-là que Tôei et Bandai cherchent en priorité à caresser dans le sens du poil.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 20 millions de vues pour SoG ! De tout ce qui a été fait après Hadès, c'est la série la plus mal fichue mais calibrée pile-poil pour les fans de la première heure qui cartonne le plus.

Et il me semble que c'est la même chose pour ND. Malgré le dessin "maladroit" et old school de Kuru, et malgré le fait que ça soit une énième redite de ce qui a déjà été fait auparavant, ça se vend mieux que TLC et Episode G.
« Modifié: 29 juin 2015 à 14:31:57 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Hyogakun

Je ne pense pas que quelques excités à la Popo (bisou, toi, et continue tes vectos  :D) qui beuglent sur un forum aient eu assez de poids pour lancer un boycott de quoi que ce soit. D'ailleurs, Omega a bien marché, finalement, et je ne comprends dès lors pas pourquoi ça gueule sur SoG, parce qu'il n'y a vraiment aucun lien. La licence est diversifiée et permet à tous de trouver quelque chose qui lui convient, vieux fan rétrograde ou pas, et c'est pareil avec les mangas. On n'est pas obligés d'apprécier de manière égale l'ensemble des séries. 

Ou bien alors, si comme tu le dis seuls les vieux fans rétrogrades font vivre la licence, c'est bien qu'elle n'intéresse pas un autre public, malgré les nombreuses tentatives de dépoussiérage. La conclusion est donc que la licence "dépoussiérée" n'a pas de public, et si tu déplores cet état de fait,  il faut soit le reprocher au "nouveau public" qui peine à se constituer et à faire comprendre à la Toei ce qui lui plaît, soit à la Toei qui est décidément infoutue de comprendre ce que les gens veulent (parce que bon, les horreurs des derniers épisodes de SoG, PERSONNE ne veut de ça, hein, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus [:onion sweat]), mais certainement pas à la vieille garde qui a quand même encore bien le droit d'aimer StS pour ce qu'elle veut. 

EDIT: 20 millions de vues GRATUITES, ça reste une donnée non négligeable de l'équation. Attendons les retours des ventes des DVD/BD avant de parler de succès, parce qu'on n'a AUCUNE info comparable pour les autres séries, projets, etc. (Quelqu'un pourrait-il par exemple dire combien de fois chaque épisode d'Omega était téléchargé illégalement dans le monde?)
« Modifié: 29 juin 2015 à 14:38:59 par Hyogakun »

Hors ligne megrez alberich

Je dirais surtout que le problème de StS, c'est que ça appartient à un genre qui est complètement dépassé de nos jours. Le nekketsu, c'était populaire dans les années 80, pas en 2015.

StS, c'est pas du DBZ qui traverse les décennies sans problème et reste encore frais et agréable à regarder 20 ans plus tard. StS, c'est un genre daté, has been, qui ne touche plus qu'un marché niche.

Pour plaire à un jeune public, il faudrait une refonte totale, ne gardant que le concept de base et en modernisant tout le reste. À l'instar de Gatchaman Crowds, comme mentionné par Chev.

Et oui, Omega a eu son petit succès, mais c'est incomparable avec les résultats de SoG. Comment se fait-il que ce soit le truc le plus mal fichu, calibré pile poil pour les anciens fans et pour écouler des figurines par palettes entières, qui marche le mieux ?

Et d'après ce qu'Arch' a dit, le public japonais ne semble pas s'en plaindre. Je suis le premier à déplorer ce constat (et encore, vu que j'ai pris mes distances avec SoG, ça ne m'affecte pas trop), mais force est d'admettre que Tôei et Bandai ont tapé en plein dans le mille avec SoG, ne serait-ce que d'un point de vue purement marketing.

Maintenant, je te rejoins, attendons de voir combien de DVD/Blu-ray vont s'écouler ;)

Et entre nous, je peux comprendre la réticence des vieux fans. Moi qui adore Gatchaman, et en particulier le personnage ô combien génial de Berg Katze, j'ai eu une attaque quand j'ai vu ce qu'il est devenu dans Crowds, et honnêtement ça ne me donne guère envie d'en voir plus. Même si je sais que c'est très con, comme raisonnement  [:aie]

« Modifié: 29 juin 2015 à 14:48:01 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ghurdil


Et oui, Omega a eu son petit succès, mais c'est incomparable avec les résultats de SoG. Comment se fait-il que ce soit le truc le plus mal fichu, calibré pile poil pour les anciens fans et pour écouler des figurines par palettes entières, qui marche le mieux ?


En un mot comme en 12 : Gold

La fascination pour les signes astrologique est intemporelle.
Tu prends un public néophyte, tu lui parles de Pégase, de Dragon,  d'Orion, du Cygne, pas sûr qu'il te comprenne de suite.
Par contre, sors-lui 1 ou 2 signes du zodiaque, et c'est parti mimile !!

Hors ligne Sergorn

Re : Projets Saint Seiya
« Réponse #972 le: 29 juin 2015 à 14:53:37 »
Oui enfin c'est pas comme si Omega manquait de Gold.

-Sergorn

Hors ligne Max

Je dirais surtout que le problème de StS, c'est que ça appartient à un genre qui est complètement dépassé de nos jours. Le nekketsu, c'était populaire dans les années 80, pas en 2015.

Ouais enfin fondamentalement One Piece ou Fairy Tail - ou même Naruto, sans parler de Bleach (qui ne marche plus très bien aujourd'hui, certes) - c'est quand même plus proche du Nekketsu que d'autre chose, j'ai jamais ouï dire que ça marchait pas.

Citer
Et entre nous, je peux comprendre la réticence des vieux fans. Moi qui adore Gatchaman, et en particulier le personnage ô combien génial de Berg Katze, j'ai eu une attaque quand j'ai vu ce qu'il est devenu dans Crowds, et honnêtement ça ne me donne guère envie d'en voir plus.
je ne connais rien à cette série mais à blanc je trouve le perso de droite bien, bien plus attractif esthétiquement, perso  [:aie]

« Modifié: 29 juin 2015 à 15:01:02 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Archange


EDIT: 20 millions de vues GRATUITES,

Pour les autres services de stream je sais pas, mais quand je regarde SoG en direct j'ai de la pub apres l' opening, ç l'eyecatch, après l'ending (et donc avant le truc de fin ou l'annonce episode suivant) :o

Tags: