Auteur Sujet: Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal  (Lu 700931 fois)

Hors ligne Cedric32

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4475 le: 16 août 2015 à 12:23:26 »
Je disais pas ça pour défendre cette série que je trouve daubique, juste qu'on voit moins la mocheté.
C'est moi, Cedric32, informaticien et chanteur engagé.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4476 le: 16 août 2015 à 12:36:33 »
en effet, les avis sur SoG sont tout autres ailleurs, je vous conseille par exemple les commentaires sur la page Facebook Saint-Seiya-Soul-of-Gold-France, vous allez voir, on se croirait dans un autre monde.

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4477 le: 16 août 2015 à 12:50:28 »
Non merci, j'ai déjà tout ce qu'il faut en consternation rien qu'ici.
J'en chialerais !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4478 le: 16 août 2015 à 14:11:30 »
Certains pourraient te répondre que dans ce monde là, les gens ne regarderaient pas d'animes... puisque c'est pour les gosses écervelés... [:fufufu]

Et si tu exprimais ce que tu as envie de dire, plutôt que de tourner autour du pot ? Ça détend tu sais [:delarue6]
« Modifié: 16 août 2015 à 14:27:45 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4479 le: 16 août 2015 à 14:36:03 »
Tu t'imagines des choses Hypnos...
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

En ligne megrez alberich

Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4480 le: 16 août 2015 à 15:25:12 »
Je suis bien d'accord... et c'est bien triste, non ?
"Saint Seiya" serait-il devenu le nouveau "Maîtres de l'Univers" dont le dessin animé (moche) ne servait que de vitrine pour vendre des figurines ?
On en est là ?


D'un autre côté, StS a TOUJOURS été une vitrine pour vendre des figurines : les premières cloths de Bronze entièrement repensées et bien plus couvrantes que dans le manga, c'est uniquement pour pouvoir en faire des jouets. Les Steel Saints, imposés par Bandai. Le premier épisode d'Asgard n'est qu'une pub de 20 minutes pour les nouvelles armures de Bronze et les God Robes (qu'Araki/Himeno ont dû faire valider par Bandai).

Mouais... :D
J'ai regardé l'épisode 10 avec mes amis non fans, bah ils ont trouvé ça correct. Donc plutôt que critique lucides, c'est critiques de blasés je dirais. [:fufufu] (et j'en fais partie parce que j'ai trouvé ça naze.)

Ah, ben moi j'ai regardé Abel avec des amis pas fans de StS et pas trop branchés animation japonaise, sauf le haut de gamme : ils ont trouvé ça assez joli malgré les cheveux de toutes les couleurs et les proportions bizarres et autres particularités anatomiques (mecs sans fesses), ils ont aussi trouvé que la musique était belle mais un peu pompeuse par moments. Pour le reste ils ont trouvé l'animation déplorable voire quasiment inexistante, et l'histoire complètement indigente.

Et d'autres amis à qui j'ai dit que depuis quelques années, StS c'est de la daube bien décevante, qui me répondent que StS ç'a toujours été de la daube  [:aie]

Comme quoi, ça peut être intéressant aussi l'avis des non-fans. [:petrus yes]
« Modifié: 16 août 2015 à 18:43:19 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Cosmic Boy

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4481 le: 16 août 2015 à 16:16:20 »


Et d'autres amis à qui j'ai dit que depuis quelques années, StS c'est de la daube bien décevante, qui me répondent que StS ç'a toujours été de la daube  [:aie]


C'est peut-être ça qu'on a du mal à admettre.  [:chiyo1]

J'ai fais un tour sur la page facebook... peut-être que les commentaires négatifs sont modérés.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4482 le: 16 août 2015 à 17:09:42 »
Je vois pas pourquoi je devrais admettre qu'un classique du nekketsu et un des meilleurs manga shonen serait une daube.

Ou alors tous les shonens sont de la daube quoi.

(Pour l'anime après c'est autre chose)

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4483 le: 16 août 2015 à 17:16:22 »
Disons que sans être forcément de la daube (moi aussi je conteste cette affirmation un brin excessive), j'admets qu'il y a bien, bien, BIEN mieux que Saint Seiya en manga et en animation ;)

Et que malheureusement, ce n'est pas Soul of Gold qui va redorer le blason de cette série certes culte mais vieillissante et de plus en plus moribonde.

Euh... j'espère ne pas être HS. Sinon je vous présente toutes mes confuses  :-[
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alaiya

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4484 le: 16 août 2015 à 17:22:49 »
Oui, en effet, StS est vieillissant. C'est un bon shonen, évidemment, mais selon les codes de l'époque à laquelle le manga a été créé. Clairement, et bien que les shonens actuels existent aussi parce que les shonens du passé ont été imaginés, ils sont différents parce que plus modernes, et "parlant" à leur public un langage du 21ème siècle. (sans oublier le graphisme, que ce soit en manga ou en anime).

Que StS soit considéré has been aujourd'hui est, à mon sens, parfaitement légitime. Les réactions que Megrez rapporte, j'ai été confrontée aux mêmes, exactement, de la part de gens entre  15 et 25 ans, qui ont accès à un catalogue pléthorique en matière de mangas et qui n'ont pas attendu les vieux roudoudous dans notre genre pour se forger leurs propres goûts et appréciations.

Donc, ce n'était pas daubesque pour nous, mais que ça le soit pour la génération actuelle, je ne vois pas en quoi ça pose problème.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4485 le: 16 août 2015 à 18:37:44 »
J'ai fais un tour sur la page facebook... peut-être que les commentaires négatifs sont modérés.
Je suis sûr du contraire. Faut se faire une raison : nous sommes ici dans une bulle qui ne reflète pas du tout la réception globale de la série. C'est mieux pour notre santé mentale d'en avoir conscience.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4486 le: 16 août 2015 à 18:45:34 »
Bon déjà il faudrait que les gens qui prétendent que Saint Seiya est de la daube argumentent un minimum.
Il faudrait qu'ils m'expliquent en quoi la série d'origine, l'épisode G et le Tenkai sont de la daube.
Qu'ils m'expliquent en quoi une grande partie de l'ancienne série TV, les OAVS LC et le Tenkai sont des daubes.

Alors certes StS a toujours eu beaucoup de défauts, mais çà n'en fait pas de la daube.
Encore moins de la daube du niveau de ce qu'on a depuis quelques années maintenant.
Et puis qu'en bien même c'eût été de la daube il y a 30 ans, je ne vois pas en quoi çà justifierait la [choisir un terme scato de votre choix] qu'on a actuellement.




Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4487 le: 16 août 2015 à 18:52:53 »
Edit : ah oui, autant pour moi.
« Modifié: 16 août 2015 à 19:01:25 par Vincent, sans pseudo »

Hors ligne Yuto

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4488 le: 16 août 2015 à 18:56:37 »
Il parlait du post de Megrez je pense. Sur Soul of God, j'ai quelques amis aussi qui aiment bien, et qui ne viendront jamais ici de peur de se faire lyncher.
Quant à la page Facebook en question, oui la plus part sont fans et les commentaires ne sont pas modérés. En tout cas, selon son créateur, cette page marche très bien.
« Modifié: 16 août 2015 à 18:58:10 par Yuto »

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4489 le: 16 août 2015 à 19:00:55 »
C'est en réponse à ce que j'ai dit plus haut. Que pour certains, mêmes grands amateurs de manga/DA, StS ç'a toujours été de la daube ou à tout le moins une série dont le succès est surfait.

Au niveau des reproches, reviennent régulièrement l'histoire faiblarde et la même trame qui se répète sans cesse (Saori à sauver), les mêmes clichés usés jusqu'à la corde (Shiryû torse poil, Shun qui se fait sauver les miches par son frère, Hyôga qui affronte un être cher), des maisons à traverser ou des colonnes à abattre après avoir vaincu leurs gardiens, personnages guères développés et réduits à des archétypes, Saori complètement nunuche pour une déesse, mysticisme à deux balles, les innombrables incohérences du début à la fin, le manga qui est dessiné avec les pieds, que Kuru se contente de recycler ses anciens travaux, etc.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4490 le: 16 août 2015 à 19:06:07 »
Le grand public ne connait que la série d'origine et peut être entendu parler du film, tout le reste c'est les fans de mangas qui ont entendu parler et je doute que ceux qui n'aiment pas la série d'origine se soient embêtés à se renseigner sur G, le tenkai ou lost canvas. Parmi ceux qui ont grandi avec les shonen récents il y a une partie qui a un rejet total de tout ce qui date de avant les années 2000 et ceux qui veulent savoir pourquoi ces anciennes séries ont eu tellement de succès. La série de 86 en animé a pas mal vieilli au niveau du doublage, de la coloration ou de l'histoire comparé à ce qui se fait aujourd'hui.
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4491 le: 16 août 2015 à 19:45:35 »
Arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que le débat "Saint Seiya : oeuvre géniale ou grosse bouse cosmique" est hors-sujet.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4492 le: 16 août 2015 à 19:56:02 »
Disons que sans être forcément de la daube (moi aussi je conteste cette affirmation un brin excessive), j'admets qu'il y a bien, bien, BIEN mieux que Saint Seiya en manga et en animation ;)

En manga et en animation oui. Saint Seiya ne serait même pas dans mon top 10. Mais dans sa catégorie spécifique de manga, il y en a peu que ja classerait au dessus, et tout particulièrement en tenant compte de son époque.

Mais bon plus ça passe plus j'ai l'impression qu'on arrive à un point où les fans de StS en fait, on se demande pourquoi ils sont fan vu que à en écouter certains tout est pourris même l'oeuvre originale, donc bon à ce stade...

-Sergorn

Hors ligne Koshka

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4493 le: 16 août 2015 à 20:45:54 »
Je n'ai pas encore donné mon avis sur Soul Of Gold, donc le voici (je me suis arrêtée à l'épisode 6 ou 7, je ne sais plus, mais je me suis un peu spoilée)

Ce que j'aime:
- Une nouvelle série sur Saint Seiya! Etant l'un de mes mangas favoris, j'apprécie certaines suites, et je trouve que celle-là est plutôt bonne.
- Revoir les Golds. J'ai versé ma petite larme à leur mort, donc ça me fait plaisir de les revoir. Pour une fois, j'apprécie Aphrodite (malgré son côté Sailor Moon  [:lol]) Et j'ai bien aimé le côté rebelle de DM, ces deux-là ont pas mal remonté dans mon estime.
- L'amitié Camus/ Surt. Ça a permis à Camus d'avoir un côté "traître" dans cette série, ce qui n'est pas déplaisant.
- Les armures Divines! Elles sont sublimes, et j'aime beaucoup l'idée *_* (et ça permet d'avoir de nouveaux produits dérivés)
- Revoir Hilda, même si ce n'est que pour quelques minutes. J'aurais bien aimé voir un autre décor qu'Asgard, mais bon tant pis.
- Je n'ai rien contre le scénario. Il n'est peut-être pas parfait, mais j'apprécie, l'histoire est sympa.
- Le personnage d'Andreas! Un personnage sombre et mystérieux comme je les aiment, avec une bonne bouille qui me rappel Hadès. Une amie m'a montré le fameux coup de pied à Saga, excellent  [:lol]
- J'aime bien les Guerriers Divins.

Ce que j'aime moins:
- Le personnage de Lyfia! Qu'ils fassent une jeune fille fragile qui en pince secrètement pour Aiolia, je n'aurai rien contre, mais elle est vraiment insupportable. Le genre de personnage féminin que j'ai du mal à encadrer. J'aurais quand même bien rigolé avec elle x)
- Les épisodes se ressemblent un peu trop je trouve. J'aime bien le concept d'avoir quelques minutes d'un combat et d'en changer, mais c'est devenu un peu lassant à force.
- Le côté sensible de DM, le gars qui décore sa maison avec des têtes de morts se met à pleurer trop facilement pour quelqu'un qu'il ne connaissait pratiquement pas, je n'ai pas accroché  [:petrus jar]
- Je préfère les dessins de TLC et de la partie Hadès. Ceux-là me rappellent trop Oméga. Après ce n'est pas horrible non plus.
- Le fait qu'Aiolia soit le chouchou. Je l'adore, mais je trouve qu'ils en ont fait un peu trop avec lui.

Bon j'en ai sûrement oublié, mais je pense avoir fais le tour sur ce que je pense de SOG. Au final, j'aime beaucoup! Mais j'aimerai des combats plus long et un peu plus développés. Et plus d'heure d'antenne à certains personnage (comme Hilda peut-être)


Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4494 le: 17 août 2015 à 15:24:20 »
Mais bon plus ça passe plus j'ai l'impression qu'on arrive à un point où les fans de StS en fait, on se demande pourquoi ils sont fan vu que à en écouter certains tout est pourris même l'oeuvre originale, donc bon à ce stade...

-Sergorn

La même. Et c'est dommage que la médiocrité de Soul of Gold engendre une remise en cause des qualités de la série d'origine.

Maintenant, personnellement je ne suis clairement pas la personne la mieux placée pour établir des comparaisons sur des critères bien définis puisque ma connaissance de l'animation japonaise, en caricaturant un poil, se limite presque exclusivement à Saint Seiya. Mais il me semble qu'il y a des éléments évidents, factuels, tangibles, qui marquent une différence nette entre le Saint Seiya de 86 et celui de Soul of Gold.

Et je pense que ce serait réducteur que de limiter ça au seul pouvoir de l'innocence (comprendre : Saint Seiya paraissant génial avant parce qu'on était petit). Déjà parce que même aujourd'hui, débarrassé du filtre de la nostalgie, je crois que la rupture 86/Soul of gold saute aux yeux. Et enfin et surtout parce qu'il ne faut jamais sous-estimer le bon goût des enfants  ;) (dit sans ironie) : si Saint Seiya était numéro 1 dans le cœur des petits français (et dans le classement hebdomadaire du club do  :D), c'était pas sans raison, au contraire, et les enfants constituent un public exigeant et cruel dans ses choix, souvent bien plus que les adultes même. Donc je crois, mais peut-être suis-je naïf, que certaines des raisons qui nous ont fait aimé Saint Seiya durant l'enfance, pour certaines d'entre elles, restent des motifs absolus et non inhérents à la candeur de notre jeune âge.

Et ces qualités, Soul of gold en est dépourvu, et ne les compense nullement par ailleurs. Quand bien même la série serait appréciée ailleurs, j'ai bien envie de m'avancer un peu en affirmant que dans quelques années, il n'en restera pas grand-chose dans les esprits, là où l'influence de celle de 86 reste très vive, même près de trente ans après.

Hors ligne Aldebaran.

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4495 le: 17 août 2015 à 16:39:24 »
Cosmo Slottle card: Milo Civil


Afrodita baner

gamer.ne.jp
Nous vivons à faire l'impossible .. possible qui est notre objectif. Aldébaran. ♉

http://twitter.com/TaurooAldebaran

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4496 le: 17 août 2015 à 17:20:57 »
La même. Et c'est dommage que la médiocrité de Soul of Gold engendre une remise en cause des qualités de la série d'origine.

Ca n'a rien à voir avec SoG, ça fait des années que j'entends ça.

-Sergorn

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4497 le: 17 août 2015 à 17:35:46 »
j'ai bien envie de m'avancer un peu en affirmant que dans quelques années, il n'en restera pas grand-chose dans les esprits

Je ne sais pas si il en restera grand chose dans les esprits, mais çà restera une tâche à tout jamais!


Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4498 le: 17 août 2015 à 17:47:46 »
Ces arguments là, moi je les entendais surtout au collège de la part des fans de DBZ, mais c'était de la bête concurrence entre fans.
StS a clairement ses défauts, surtout la répétition des mêmes schémas répétés (impression que les 4 premiers films ont accentué, et que Kurumada n'arrange vraiment pas avec ND soit dit en passant), mais chaque manga à succès a ses propres défauts (DBZ : la lenteur des épisodes et l'abus de powerups, One Piece : les fausses morts et l'overdose de personnages secondaires, etc.). En ça, StS n'est pas plus mauvais qu'un autre.

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
« Réponse #4499 le: 17 août 2015 à 17:54:16 »
Ca n'a rien à voir avec SoG, ça fait des années que j'entends ça.

-Sergorn

A ma décharge, SSP est le seul forum Saint Seiya que je fréquente, et depuis seulement deux ans  [:dawa] . Mais SOG contribue un peu au phénomène quand même, dans le sens où si celui-ci est dépourvu des qualités de la série d'origine, il en a par ailleurs conservé quelques "défauts", et je crois que ça alimente la machine à relativiser tout ce qui était bon dans la série de 86.