Auteur Sujet: Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)  (Lu 154165 fois)

Hors ligne Kamen Majo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #225 le: 11 février 2015 à 20:18:37 »
Acheté également mais pas encore lu. Je sais pas si ça a été dit mais c'est un plus grand format que TLC.
"Il est donc temps de faire monter les décibels avec nos micros !"

Hors ligne titi

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #226 le: 11 février 2015 à 21:05:44 »
Acheté et lu !

On parle de " grad" et de "collège " dans le volume et sur le résumé au dos , on parle de " Graad" et de " lycée " .... Ce ne sont sûrement pas les mêmes personnes qui ont géré la traduction et le résumé mais c est pas grave ...

Sinon j'avais quasi pas du tout suivi la prépublication et j connais vaguement la suite et je suis très surpris d'apprécier pas mal la narration et surtout le style graphique !  Belle surprise de lire d'un seul coup un tome entier ! Les héros sont attachants ...et l'intrigue autour de Eris et la discorde est bien intéressante ! Beaucoup de meuf à poil pour faire "plaisir " au lectorat du Champion ( même si c'est pas trop dans le style de la série ) ... Un trait assez intermédiaire entr le manga et l'anime ( surtout ) et c'est plaisant .

A suivre avec intérêt !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #227 le: 11 février 2015 à 21:21:40 »
On parle de " grad" et de "collège " dans le volume et sur le résumé au dos , on parle de " Graad" et de " lycée "

 [:delarue2] [:sarko2]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Vinz

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #228 le: 11 février 2015 à 21:31:09 »
Citer
On parle de "grad" dans le volume et sur le résumé au dos , on parle de "Graad"

C'est bien ce que je craignais [:beuh] m'enfin je reçois le mien demain, j'ai hâte  [:jump]


Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #229 le: 11 février 2015 à 21:31:57 »
Je commence à pencher aussi pour les traducteurs différents pourbles couvertures - ca expliquerait pourquoi c'est toujours foiré systématiquement...

-Sergorn

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #230 le: 11 février 2015 à 21:43:12 »
Le volume premier est effectivement disponible chez certains libraires, j'en ai profité pour le récupérer à Canal BD Nation.
Découvrir la version française reste un plaisir, elle attire également ma curiosité.
Pas de surprise à propos de l'histoire et des personnages pour ma part. Mon feedback reste positif sur l’œuvre.

Je réalise quelques photos comme à l'accoutumée, certains points et termes peuvent embêter certains lecteurs, d'autres moins ou pas du tout.
La suite de mon message n'est pas un avis, mais présente un constat. Il n'est pas nécessairement exhaustif en l'état.

Pour le Grad/Graad, l'emploi n'est pas pas uniforme. On retrouve en effet "Grad" au cœur de l'histoire, mais "Graad" sur le résumé de la couverture.




On retrouve "Chimaku Huori" sur la page couleur que nous connaissons.


À propos des détails fins tels que "nom commun/nom propre", on retrouve la même non homogénéité, "Saintia" pour la couverture et "saintia" au cœur de l’histoire.
Pas de marque de pluriel que ce soit pour l'un ou l'autre, "une S/saintia, des S/saintia_", alors qu'il est parlé de "Chevaliers".
Quant à "Dryade", le terme est présenté tel un nom commun : "dryade".
 

Pour "Equuleus Ryûsei Ken", l'attaque est traduite en "Le Météore d'Equuleus" où par équivalence, on aurait "Le Météore de Pegasus" (singulier + terme du cheval ailé original). Sorry, AZB.


On retrouve "Petit Cheval" + "Equuleus" à travers le schéma de la Cloth.





Hors ligne Vinz

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #231 le: 11 février 2015 à 21:47:46 »
Aie le Huori à la place de Kuori ça c'est moche quand même  [:tsss]

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #232 le: 11 février 2015 à 22:00:58 »
Merki CAZ.

Concernant le résumé, je suis moyen fan du "en parallèle de la série animée", vu qu'on est dans l'univers papier. M'enfin bon, c'est du pinaillage.

Le "Huori" est regrettable. Je n'adhère pas des masses au "météore d'Equuleus" sinon, ça fait un peu traduction bâtarde.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #233 le: 11 février 2015 à 22:13:00 »
Why nickname moisi, Sèd ?

J'y pense, le volume bénéficie d'une bannière publicitaire à propos du film.


« Modifié: 11 février 2015 à 22:15:07 par Saint Alphazero »

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #234 le: 11 février 2015 à 22:48:57 »
Huori... [:homer1]

Mais c'est vraiment des amateurs chez Kurokaka...comment ca je relis pas ce que j'écris !!.. :haha:

Merci SAZ pour ces retours, je vois que ma petite librairie te plaît ^^
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Bougloucass

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #235 le: 11 février 2015 à 22:57:14 »
En parcourant le bouquin, je ne me souvenais plus que le manga faisait si Shôjô que ça au départ!!...
L'intro est sympa, la suite est bizarre car avec toutes ces collègiennes, on n'a pas l'impression d'être dans du SAINT SEIYA!!...
Mais très vite, ça (re)devient du SAINT SEIYA et j'ai beaucoup aimé ce 1er tome!!...
Le trait est limpide, les images très lisibles (comme du Kurumada mais en "mieux" dessiné), l'intrigue sans grandes surprises mais très efficace!!...
Et j'apprécie énormément que ça se passe en pendant le manga original!!...
Je suis très content d'avoir ma 6e série SAINT SEIYA en V.F., même si j'aurais préféré avoir les noms originales des attaques avec une traduction "en astérisque" sous les vignettes!!...
J'en ai pris un exemplaire pour le collège, il y a des nanas qui attendent la série avec impatience!!...

Saint Alphazero : Si ça t'intéresse, j'ai récupéré aujourd'hui le poster et surtout le présentoir en carton de SAINTIA SHÔ!!..
Le bandeau publicitaire, je l'ai immédiatement mis au recyclage pour ne pas gâcher le trait Chimaki Kuori!!...
« Modifié: 11 février 2015 à 23:00:40 par Bougloucass »

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #236 le: 12 février 2015 à 02:50:58 »
Faut envoyer un e-mail à Kurokawa ?
Ou message sur Facebook ? Avec toutes les fautes ? Autant qu'ils les corrigent non ?
Je sais pas si je dois l'achetermaintenant ...

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #237 le: 12 février 2015 à 03:23:50 »
Choqué je suis par ce HUORI au lieu de KUORI à même la couverture... Au prix du volume, sans déconner ! Je veux bien comprendre que finalement l' "extérieur" du volume ne soit pas traduit par le traducteur (ou la traductrice ici) du-dit volume mais le "stagiaire" pourrait faire un effort de relecture et d'application...
[:pfft]

(Nicky Larson Greg Hellot de Kurokawa)
_ ??? ... Lauraaaaa Stagiaaaaaaaaire ! !
_ Ouiiiii ?!
_ Tu es viréééée
_ ...
(...stagiaire par terre...) / (...corbeau volant dans le fond...)

Mais pour répondre à SAZ concernant "les Saintia" (sans "s") :
Il n'y a normalement en français qu'une seule règle d'accord pour le pluriel (à savoir l'ajout d'un "s" ou d'un "x"). Mais il existe deux règles d'accord applicables pour les emprunts étrangers.
Ex : un tennisman/des tennismen (anglais)
Ex : un scénario (scenario)/des scenarii (italien)
Ex : un forum/des fora (latin)
Ex : un manga/des manga (japonais)
Comme il s'agit d'un emprunt, on peut conserver la règle du pluriel dans la langue d'origine. Emploi plus intellectuel, voire pédant pour certains car il nécessite de connaître le fonctionnement de l'autre langue...
On peut aussi bien dire : des tennismans, des scénarios, des forums, des mangas[:aloy]
Personnellement,
Spoiler (click to show/hide)

Comme le concept de "SAINTIA" est japonais, ça ne me choque pas s'il "manque" un "s" au pluriel. Tant que c'est un choix, ça me va !  :D Mais si c'est une coquille de plus, c'en est une qui passe plus inaperçue que les autres... 
« Modifié: 12 février 2015 à 03:25:38 par AngelSE7EN »
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #238 le: 12 février 2015 à 09:01:08 »
Pour "Equuleus Ryûsei Ken", l'attaque est traduite en "Le Météore d'Equuleus" où par équivalence, on aurait "Le Météore de Pegasus" (singulier + terme du cheval ailé original). Sorry, AZB.

 ::) Voilà pourquoi je suis partisan de mettre le nom original dans la bulle, avec un astérisque qui renvoie à une traduction en tout petit en bas de page ( comme dans le Kurumanga deluxe chez Kana )... Là c'est nawak  [:haha pfff]

Sinon je ne ferais aucun commentaire sur le "Huori"... A part que si tu prononces ça à l'anglaise ça fait "whory"  [:petrus jar]
« Modifié: 12 février 2015 à 09:09:48 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #239 le: 12 février 2015 à 09:03:37 »
C'est ce qu'ils avaient fait au début de TLC d'ailleurs il me semble. Mais ça a du leur paraître trop intelligent comme démarche donc ils ont arrêté.
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #240 le: 12 février 2015 à 09:12:23 »
Nan en fait sur TLC, ils mettaient le nom en français mais avec le nom VO entre parenthèses dessous. Une habitude qu'ils ont plus ou moins perdu, ça dépend des volumes maintenant ( et dans un même volume t'as des attaques avec juste la VF et d'autres avec la VO précisée entre parenthèses  [:petrus] )
« Modifié: 12 février 2015 à 09:18:10 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #241 le: 12 février 2015 à 12:33:14 »
Oui enfin ils mettaient les deux, donc l'intention était la même. Laisse cette mouche tranquille, tudieu. [:kokuto]
J'en chialerais !

Hors ligne 8eme Sens

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #242 le: 12 février 2015 à 18:31:42 »
bon, je l'ai acheté aussi, et je pense le lire assez rapidement, pas comme à mon habitude d'être en retard sur les TLC.

Par contre, moi, je me fiche un peu de savoir s'il y a 3, 4, 100, 1'000 lettres A dans un mot ou bien s'il est écrit collège ou lycée. Ce que j'attends d'un spin-off, c'est qu'il véhicule l'essence de base de saint seiya: courage, espoir, dépassement de soi, amitié... c'est là que j'attends au tournant Sho.

Mon interrogation vis à vis de ce nouveau concept de saintia est de savoir quelle sera la différence avec les femmes saints comme Shina, Marine ou encore June, et donc voyant aussi la couverture pourquoi n'ont-elles pas de masques ? par exemple ! Ou encore comment expliquer que saori kido combat une déesse a une époque où il me semble sa divination ne s'était pas encore éveillée ?
Voilà mes interrogations à la veille d'une lecture que j'attends depuis des mois !

Hors ligne titi

Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #243 le: 12 février 2015 à 18:36:19 »
Mon interrogation vis à vis de ce nouveau concept de saintia est de savoir quelle sera la différence avec les femmes saints comme Shina, Marine ou encore June, et donc voyant aussi la couverture pourquoi n'ont-elles pas de masques ? par exemple ! Ou encore comment expliquer que saori kido combat une déesse a une époque où il me semble sa divination ne s'était pas encore éveillée ?
Voilà mes interrogations à la veille d'une lecture que j'attends depuis des mois !

T'auras tes explications si tu lis ce tome 1.
Au passage , on est dans la continuité du Kurumanga où Saori sait qu'elle est Athéna...Pas comme dans l'anime.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #244 le: 12 février 2015 à 18:39:48 »
bon, je l'ai acheté aussi, et je pense le lire assez rapidement, pas comme à mon habitude d'être en retard sur les TLC.

Par contre, moi, je me fiche un peu de savoir s'il y a 3, 4, 100, 1'000 lettres A dans un mot ou bien s'il est écrit collège ou lycée. Ce que j'attends d'un spin-off, c'est qu'il véhicule l'essence de base de saint seiya: courage, espoir, dépassement de soi, amitié... c'est là que j'attends au tournant Sho.

Mon interrogation vis à vis de ce nouveau concept de saintia est de savoir quelle sera la différence avec les femmes saints comme Shina, Marine ou encore June, et donc voyant aussi la couverture pourquoi n'ont-elles pas de masques ? par exemple ! Ou encore comment expliquer que saori kido combat une déesse a une époque où il me semble sa divination ne s'était pas encore éveillée ?
Voilà mes interrogations à la veille d'une lecture que j'attends depuis des mois !


Bah tu auras une partie de tes réponses en lisant.
Par contre manque le prologue qui indique qu'à la base, la véritable action de Shô se passera entre la fin du Sanctuaire et Poseidon !

Sinon tops acheté et lu. Effectivement un peu mou du genou au début, puis ésuite ça s'emballe enfin. J'avais oublié les sous-entendus sexuelles par-ci par là un peu crades mais bon...
Tome de lancement correct!
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne 8eme Sens

Re : Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #245 le: 12 février 2015 à 18:54:24 »
T'auras tes explications si tu lis ce tome 1.
Au passage , on est dans la continuité du Kurumanga où Saori sait qu'elle est Athéna...Pas comme dans l'anime.

ah ! super, j'avoue que j'avais oublié ce détail entre les 2 supports ! tant mieux, si l'auteur se base sur le manga ! espérant aussi qu'elle ne fasse pas de fétichisme sur le manga de base comme a pu le faire l'auteur des TLC

Hors ligne Asclépios

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #246 le: 12 février 2015 à 19:02:42 »
! espérant aussi qu'elle ne fasse pas de fétichisme sur le manga de base comme a pu le faire l'auteur des TLC

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #247 le: 12 février 2015 à 19:10:38 »
Mon pauvre 8ème sens tu va déchanter. :))

-Sergorn

Hors ligne 8eme Sens

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #248 le: 12 février 2015 à 19:37:54 »
argh, vous me faites stresser, là. Bon, j'essaie de lire au moins le 1er chapitre ce soir

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - 12/02/15
« Réponse #249 le: 12 février 2015 à 21:58:42 »
Tiens j'avais pas remarqué lors de la prepu, mais quand le cosmos d'Aiolos rentre en résonance avec celui d'Athena il y'a une sorte de flèche qui se dirige vers Até comme si c'était Aiolos lui-même qui lançait une attaque !

Dingue... :o
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Tags: saintia sho