Auteur Sujet: Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)  (Lu 152906 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

(J'ai vérifié, mon libraire commande quasiment quatre fois plus de SAINTIA SHÔ que de G ASSASSIN, mais deux fois moins que de TLC ANECDOTES!!...)

Ça alors ! Ça en dit long sur la qualité respective de ces trois mangas, tiens.

Je me demande ce que ça donnerait en transposant à d'autres domaines culturels (comme les ventes de Marc Lévy) ou, puisqu'on est en plein dedans, aux résultats de certaines élections [:jump] .

Hors ligne Spadeas

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #651 le: 10 novembre 2016 à 01:43:05 »
Alors tous de suites on parle de nombres de volumes et on ressort le "quantité =/= qualité"...
Bougloucass voulait peut être juste signifier par là ce qu'il en est de la popularité des séries en france, ce qui reste intéressant, sans parlé de la qualité de chaque œuvre.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #652 le: 10 novembre 2016 à 08:27:27 »
Après y'a pas forcément besoin de sortir de polytechnique pour supposer les chiffres de ventes et donc la popularité, y'a juste à regarder les couvertures, je veux dire c'est pas vraiment une nouvelle que le style "particulier" d'Okada n'a pas spécialement un effet bénéfique sur les ventes (sans parler de l'histoire qui reste quand même un peu abstruse, mais passons).
« Modifié: 10 novembre 2016 à 08:30:38 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Alors tous de suites on parle de nombres de volumes et on ressort le "quantité =/= qualité"...
Bougloucass voulait peut être juste signifier par là ce qu'il en est de la popularité des séries en france, ce qui reste intéressant, sans parlé de la qualité de chaque œuvre.

Bien évidemment.

Mais disons que quand ça vient d'un membre qui n'a jamais caché son dédain tant pour G que pour GA (pour le Saint Seiya okadien, en somme), on est en droit d'avoir quelques doutes.

Mais je peux me tromper.

Hors ligne Bougloucass

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #654 le: 10 novembre 2016 à 11:44:20 »
Bien évidemment.

Mais disons que quand ça vient d'un membre qui n'a jamais caché son dédain tant pour G que pour GA (pour le Saint Seiya okadien, en somme), on est en droit d'avoir quelques doutes.

Mais je peux me tromper.

Effectivement tu te trompes, et j'ai le droit, une fois encore, à un procès d'intention (double visiblement puisque ton intervention est appréciée par Sergorn)!!...
C'est délirant!!...

Qu'on me dise quand "je n'ai jamais caché mon dédain tant pour G que pour GA"!!...
Je suis fan de SAINT SEIYA, possède tous les manga publiés en France (j'avais SAINT SEIYA en 28 tomes que j'ai offert au C.D.I. d'un ancien lycée pour faire découvrir l'oeuvre aux élèves quand j'ai acheté la magnifique édition Kanzenban, j'ai TLC et TLC ANECDOTES, j'ai SAINTIA SHÔ, j'ai ND... et j'ai EPISODE G -en deux éditions puisque la nouvelle a une bien meilleure impression et rend les dessins de Megumu Okada mons illisibles- et EPISODE G ASSASSIN)!!...
G et G ASSASSIN sont les oeuvres de SAINT SEIYA qui m'apportent le moins de bonheur, mais je les adore!!...
En fait, j'ai fait quoi comme critique sur Megumu Okada?!...
J'ai dû dire que, même si les D.A. ne sont pas mon truc, ce serait bien que son oeuvre soit adaptée en D.A. pour être plus lisible et ainsi mieux comprendre les attaques et les combats par exemple parce que assez souvent, c'est bien balaise de comprendre ce qu'on a devant les yeux!!...
La semaine dernière, j'ai eu l'outrecuidance de parler des "cous de girafe" des persos d'Okada (qui, au passage, font très yaoi) en réponse aux accusations de "cous de girafe" de persos de Shiori Teshirogi (qui reste mon auteur préférée dans tous les spin-offs SAINT SEIYA) sur deux ou trois dessins, juste en réponse à ses détracteurs car il semblerait que ce soit un jeu de se moquer d'elle sur ce forum!!...
Est-ce que cela signifie que je crache sur Okada?!...
La semaine dernière, quand j'ai fait mon plein hebdo de manga, c'est par EPISODE G ASSASSIN que j'ai commencé la lecture... et ça m'a plu, comme d'hab'!!...

Ce que je dénigre, et encore "dénigrer" est un terme fort puisque je ne les regarde pas, ce sont les D.A. SAINT SEIYA : j'ai visionné quelques épisodes de OMEGA avant d'arrêter puisque ça ne me plaisait pas (mêm si j'ai espérer beaucoup du manga OMEGA car j'adorais le style un peu rétro de Bau et surtout je trouvais qu'il améliorait certains épisodes en leur apportant plus de rythme, mais au final ça s'est révélé une simple compilation pour promouvoir le D.A.) puis je n'ai jamais regardé un seul épisode de SOUL OF GOLD... mais je n'en parle même pas puisque je trouve que les discussions sont difficiles (et souvent peu intéressantes) sur ce forum : je viens pour y voir le beau travail de dévouement d'Archange car j'aime profondément SAINT SEIYA, une ou deux réflexions d'AZB qui peuvent me faire sourire à l'occasion, un peu de news sur SONIC ou DB ou Kazuhiro Fujita par exemple, très rarement le sujet "politique" car je trouve que ça part souvent trop sur l'anecdote (et il y a visiblement des opinions que l'on a pas le droit d'avoir), la personnification et les petites phrases, etc.

Je ne donne pas mon avis sur SAINT SEIYA, pas ici du moins ou alors très rarement (genre quand un tome V.F. est sorti), je viens juste aux infos sur cette série (et ses spin-offs "papier") que j'adore!!...
Alors dire que j'exprime du dédain pour l'oeuvre de Megumu Okada (dont je possède même les 6 tomes de NIRAIKANAI, c'est dire mon dédain de l'auteur), je trouve ça absolument délirant et révélateur d'un bon procès d'intention comme il y en a trop sur ce forum de la part de certaines personnes (pas qu'à mon égard d'ailleurs, même si j'ai quand même l'immense honneur d'être l'une des cibles privilégiées) qui font régner une mauvaise ambiance (en plus des mêmes vannes répétées à l'infini) sur ce forum et ternissent un peu le travail d'archange!!...

Voilà, Félindra, têtes de tigres!!...
"Les sangliers sont lâchés,
Je répète,
Les sangliers sont lâchés!!..."



« Modifié: 10 novembre 2016 à 11:47:01 par Bougloucass »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #655 le: 10 novembre 2016 à 11:59:52 »
Après, tu sais, mes propos n'apparaissent pas ex nihilo. Je me suis pas réveillé un beau jour en me disant "Tiens, aujourd'hui, je vais décider que tel membre pense ça." Je lis le forum et les messages de ce forum et à partir de là, j'en tire certaines conclusions. Ma perception est que non, tu ne sembles pas être le plus grand fan d'Okada du forum et que, oui, ce n'est pas la première fois que tu le fais savoir. Et c'est pas grave, hein, on est beaucoup à ne pas aimer telle ou telle histoire ou tel ou tel auteur, l'important étant de l'assumer.

Et c'est très bien que tu aies fait l'acquisition des œuvres d'Okada. Seulement, tu dis ça à quelqu'un qui n'hésite pas à acheter des coffrets DVD de séries ou d'animes qu'il n'a pas forcément apprécié, parce que j'estime que quelle que soit la qualité, tout travail mérite salaire, parce que j'ai regardé ces œuvres sans rien payer à la base et que ce qui fait la particularité du produit culturel, c'est le risque inhérent qui y est rattaché et qui fait qu'on peut parfois payer pour un CD ou un film médiocre, c'est jeu.

Pour ce qui est du reste de ton message, je ne relèverai pas. Un forum est affaire d'affinités, parfois, ça passe avec certaines personnes et pas avec d'autres. Si l'ambiance déplaît, il suffit de se déconnecter, tout simplement.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
<HS>
c'est pas vraiment une nouvelle que le style "particulier" d'Okada n'a pas spécialement un effet bénéfique sur les ventes (sans parler de l'histoire qui reste quand même un peu abstruse, mais passons).
Faut voir. Si j'en crois les chiffres que j'ai trouvé hier, les derniers tomes de G s'écoulaient à au moins trente mille exemplaires alors qu'aujourd'hui ni Sho (ni GA, certes, pourtant du même auteur) se semblent atteindre les vingt mille. Ça vaut ce que ça vaut, bien sûr.
</HS>
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #657 le: 10 novembre 2016 à 13:38:50 »
Je persiste et signe : je n'ai JAMAIS dénigré Megumu Okada, son EPISODE G et EPISODE G ASSASSIN!!...
Je sais quel fan de SAINT SEIYA je suis, quand même!!...

Hors ligne Max

<HS>Faut voir. Si j'en crois les chiffres que j'ai trouvé hier, les derniers tomes de G s'écoulaient à au moins trente mille exemplaires alors qu'aujourd'hui ni Sho (ni GA, certes, pourtant du même auteur) se semblent atteindre les vingt mille. Ça vaut ce que ça vaut, bien sûr.
</HS>

Mais tu viens de le dire, ça, c'était il y a plusieurs années. A l'époque, G bénéficiait d'un absence de concurrence sur le créneau et ensuite de l'effet série (parce que il faut admettre que G on avait envie de connaître la suite et aussi G c'était mieux que GA et c'était plus joli). A partir du moment ou TLC est arrivé, il l'a dépassé rapidement, selon tes propres chiffres (40-50K contre 30-35K, et, soyons honnête, le dessin bien plus facile à appréhender n'y était pas pour rien) et la pause prolongée a brisé le momentum définitivement (certes pour le coup c'est pas vraiment une question de graphisme).
Sur la fin, on est de toute façon en dessous de 20.000 pour tout le monde, donc on a pas de chiffres.
« Modifié: 10 novembre 2016 à 21:02:02 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, pour le coup là y a plus aucune série Saint Seiya qui fait les scores d'il y a quelques années. Ce qui, quoi qu'on puisse penser desdites séries, me pousse à me demander si un jour un éditeur ne sera pas tenté d'arrêter une série faute de ventes. Et malgré tout le mal que je pense de l'indigence du scénario de Sho (ou l'absence de lisibilité de GA, que ce soit au niveau dessin ou scénario), ça m'emmerderait de ne pas pouvoir acheter la série complète.

la pause prolongée a brisé le momentum définitivement (certes pour le coup c'est pas vraiment une question de graphisme).
Ah oui merde, comme je n'avais pas acheté la première édition j'avais zappé que ça continuait au-delà du 16... La baisse a dû être sévère, en effet.
« Modifié: 10 novembre 2016 à 21:17:57 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #660 le: 10 novembre 2016 à 21:05:15 »
A mon avis (qui est quand même à prendre avec des pincettes), tant que ça ne descend pas en dessous de 10.000, tu n'as pas trop de souci à te faire.
J'en chialerais !

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #661 le: 10 novembre 2016 à 21:32:33 »
Après ce qu'il important de noter de tout ça c'est que StS ne fait plus les chiffres d'antan chez nous quels que soit l'auteur.

-Sergorn

Hors ligne titi

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #662 le: 10 novembre 2016 à 22:18:33 »
L'actualité saint seiya est pas mal retombée depuis la fin de SOG.
Il est donc logique que l'intérêt général rebaisse  et que cela impacts sur les vente de mangas .

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #663 le: 10 novembre 2016 à 22:29:22 »
Heu, sauf que là c'est depuis 2013. LOS est sorti en 2014, SoG en 2015. Donc c'est l'inverse, en France leur diffusion n'a pas boosté celle des mangas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne titi

Heu, sauf que là c'est depuis 2013. LOS est sorti en 2014, SoG en 2015. Donc c'est l'inverse, en France leur diffusion n'a pas boosté celle des mangas.

Je ne sais pas si LOS n'a pas plutôt donné du tord à l'image de la licence malgré le nombre d'entrée plutôt correct au ciné ( compte tenu de la mauvaise critique )..
SOG a le mérite d'avoir relancé un gros marché des figurines .
« Modifié: 10 novembre 2016 à 22:54:33 par titi »

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #665 le: 11 novembre 2016 à 01:09:13 »
Je pense que les éditeurs de manga, le marché des figurines, ça leur fait une belle jambe de bois.  [:aie]

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable effet LoS. De 2012 à 2013, çà passe déjà de 26K à 22K, soit une baisse de 4000. Rien d'étonnant à ce qu'en 2014 on passe sous la barre des 20000.
En outre de vin, on notera qu'on est passé de en gros 40000 en 2009 à moins de 20000 en 2014, ce qui constitue quand même une baisse de moitié sur 5 ans. On remarquera également que c'est un affaissement régulier qui ne semble pas dépendre des fins ou début de série, difficile d'imaginer donc que le film ait eu une influence quelconque.
« Modifié: 11 novembre 2016 à 01:12:32 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #666 le: 11 novembre 2016 à 09:46:51 »
Attends, je t'arrête tout de suite, @Max : si on commence à vraiment regarder les chiffres et faire des analyses étayées plutôt que faire de suppositions à l'emporte-pièce en fonction de ses desiderata, où va-t-on ???
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Hyogakun

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #667 le: 11 novembre 2016 à 10:49:11 »
Et sinon, si jamais à un moment, comme ça, vous vous demandez si vous n'êtes pas un peu beaucoup HS, je pense que la réponse est oui....

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #668 le: 11 novembre 2016 à 16:53:42 »
Un peu mais pas complètement, du moins me semble-t-il, puisqu'on parlait au départ de la popularité et des ventes potentielles de cette VF de Sho, dont même les premiers tomes ne semblent hélas pas atteindre les niveaux des débuts de G et TLC. Ce qui n'a pas l'air bon signe quant à la survie à long terme de la publication française. Si Sho s'arrêtait au bout de dix tomes, ce serait sans doute moins embêtant pour l'éditeur qu'une série qui se vend moins bien et dont on ne voit pas la fin arriver.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #669 le: 11 novembre 2016 à 17:46:44 »
Ne parles pas de malheur Rincevent... Il me reste à remonter mon niveau de japonais et d'arrêter les VF dispos plutôt que de les attendre...
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #670 le: 12 novembre 2016 à 12:47:11 »
Bon alors tome 7 lu, déjà on applaudit Kurokawa qui nous a collé un beau "EXPLOSION GALASTIQUE" p. 104  [:petrus jar] ( et Scarlett Needle un peu plus loin, aussi ) Sinon Aeson s'appelle "Ison"  [:fufufu]

Pour ce qui est du contenu, ben... c'est plus que bof, au mieux. Mania est assez creuse, on ne sait pratiquement rien sur elle à part qu'elle admirait Kyôko et le coup du doppelgänger est usé jusqu'à la corde; le face-à-face Mû/Até est sans intérêt, et l'affrontement entre golds, n'en parlons pas :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #671 le: 12 novembre 2016 à 20:09:00 »
Æson, c'était mieux... les "e" et les "i", c'est lié au grec ancien et au grec moderne (alphabet, prononciation, évolution) :
Ex Ira / Hera ; Athina / Athéna ...
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #672 le: 13 novembre 2016 à 08:51:33 »
Ben en plus, même si c'est que pure supposition pour l'instant, vu qu'il a l'air de ressembler à Aiolia et Aiolos, je pense que le fait que Kuori ait choisi un nom qui commence par A n'est pas dû au hasard  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alain

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF - Tome 07 : 10/11/2016, Tome 08 : 08/02/2017
« Réponse #673 le: 13 novembre 2016 à 10:49:42 »
Acheté et lu. C'est beau mais c'est creux. Il manque de la consistance et cela part dans tous les sens. Je ne vois pas l'intérêt du combat contre Evil Saga sauf  pour montrer sa roxxitude.

Comme l'a dit AZB, le combat contre Mania est basique. Le coup de se battre contre son double est vu et archi vu.

Elda sur sa moto me rappelle Lady de DMC3. :o

Sinon, hâte d'en savoir plus sur Aeson. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Ben en plus, même si c'est que pure supposition pour l'instant, vu qu'il a l'air de ressembler à Aiolia et Aiolos, je pense que le fait que Kuori ait choisi un nom qui commence par A n'est pas dû au hasard  [:fufufu]

C'est clair qu'on l'attend cette possibilité de paternité. Et c'est même pas seulement "A" en japonais mais "AI" (Ai-oria, Ai-orosu, Ai-son).  [:aloy]
La coupe est pleine !  :D
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Tags: saintia sho