Graphiquement, pas vraiment à redire, c'est du Kuori donc c'est plutôt joli. Ce serait encore mieux en couleur intégrale, tiens. Sur la forme, l'erreur de traduction sur le signe de Mû, passé d'un ruminant à cornes à un autre, du Bélier à Capricorne, a déjà été relevée.
Pour la couverture, ce n'est pas ma préférée, à cause du choix de couleurs trop agrumes tranchant avec les autres tomes.
Sur le fond, la première moitié m'a fatigué. Le combat de Xiao-Ling, je ne l'ai pas tellement apprécié. Malgré le gros flashback sur la formation de la petite, beaucoup de redites à mon sens, sur différents plans.
A l'exception des techniques de glace, j'ai eu l'impression de revoir Camus disant à Hyôga de rester froid quel que soit l'adversaire et le respect qu'on lui porte. Xiao-Ling chiale, se bat à moitié, a un flashback, se décide et tout le monde pleure à la fin.
Même les techniques... J'ai la preuve irréfuutable que les Saintias ne sont pas des Chevaliers : Xiao-Ling se prend avec violence un nombre incalculable de fois la même attaque de son adversaire, qui n'est qu'un fantôme de fille de cirque !
Si Xiao-Ling doit rester froide face à son ennemie, cette dernière peut parler : on dirait le sketch "au bout de 3 avertissements, un blâme" !
Bref, j'avais l'impression de lire de la série abrégée.
La seconde partie est plus intéressante. Mayura instable, les combats parallèles de Rigel/Milo, avec l'histoire du premier (au passage, avez-vous noté que c'est Inspecteur Marine sous sa cape qui va dans la grotte de Rigel le chercher pour l'amener à la vraie Athéna, dont la rencontre semble froide ?), d'Até/Shôko+Mayura et celui de la Vierge contre l'Anarchie.
Plus mature aussi, avec Dysnomie de l'Anarchie qui veut ostensiblement faire changer Shaka de signe zodiacal.
Accessoirement, elle arrive à lui casser son arcane ultime...
En résumé, la première moitié est trop diluée et la seconde est dynamique mais aurait pu être développée en prenant du temps d'antenne à la première.
Ce que j'ai vu/lu du 14 semble prometteur avec une présentation du background de Mii (et de Saori par la même occasion) qui serait joli et riche (comme le personnage en fait
) et un retournement de situation important en fin de tome.