Auteur Sujet: Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)  (Lu 154067 fois)

Hors ligne Bougloucass

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1150 le: 12 septembre 2022 à 10:07:18 »
Je feuillète le volume à l'envers car il me semblait que c'était vers la fin mais je le trouve une première fois dans le chapitre #81 (neuvième planche, où "Saga" dit à Aiolia dans trois bulles noires (après les deux en gouttes de sang) : "Réveille-toi... Frappe de tes poings comme le dicte ton instinct ! Deviens un berserker !!"

J'ai trouvé!!...
En fait, c'est le résumé de début de volume qui dit, dans ses troisième et quatrième paragraphes :
"Se faisant l'écho de ce pouvoir, Harmonie, sa servante et l'un de ses berserkir, libère à son tour la violence qui sommeillait en elle et attaque les Santia.

Pendant ce temps, Milo, le chevalier d'or du Scorpion, en route vers le palais transdimensionnel, se heurte à Deimos, le « berserker de la terreur », et l'affrontement éclate."


J'en ai peut-être loupé d'autres car, pendant cet exercice, mes yeux se mettaient à vriller!!...

Sinon, en reparcourant tous ces merveilleux dessins, l'un d'eux m'a fait tilter : Quand Athéna scelle Eris dans la pomme d'or, elle est dessinée comme quand elle scelle Poséidon dans le manga de Masami Kurumada!!...


J'ai toujours adoré ce que font par exemple Shiori Teshirogi et Chimaki Kuori quand elles bossent sur du SAINT SEIYA, à savoir reprendre des éléments de la charte graphique de Masami Kurumada comme par exemple la narration sur fond de gouttes de sang ou les chutes des personnages la tête en bas pour reprendre l'aspect si singulier qu'à SAINT SEIYA"malgré" leur style de dessin différent de celui du créateur original : on sent instantanément qu'on est dans du SAINT SEIYA,ça crée cetteambiance singulière propre à la série et c'est génial en plus d'être beau!!...
C'est d'ailleurs le défaut des oeuvres de Megumu Okada (avec le fait que certains, plusieurs même, dessins sont très difficilement lisibles voire carrément illisibles... je précise bien ses dessins car le style ampoulé de ses dialogues est très agréable et colle bien à ses histoires une fois qu'on s'y est habitué) selon moi de s'en émanciper, je trouve que ça aurait eu encore plus de gueule et de cohérence avec!!...
« Modifié: 12 septembre 2022 à 10:12:04 par Bougloucass »

Hors ligne Hyogakun

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1151 le: 12 septembre 2022 à 10:35:42 »
Je confirme que la VJ (p. 39)  parle bien de "berserker" avec lecture katakana et kanjis saintseiyaesques qui vont bien: 狂闘士 バーサーカー

Et "berserkir" serait la forme plurielle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Berserk

Hors ligne hugo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1152 le: 12 septembre 2022 à 11:45:16 »
Merci ! Et tu confirmes aussi pour le résumé de volume en VJ ?
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Hyogakun

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1153 le: 12 septembre 2022 à 12:04:04 »
Oui c'est écrit aussi, mai uniquement en kanjis.

Hors ligne hugo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1154 le: 12 septembre 2022 à 13:03:56 »
Merci ! J'ajouterai ça au wiki.

Bizarre qu'elle ajoute ça au dernier volume uniquement. Et donc, difficile de savoir quelle est la différence avec "Phantom". Un "grade" au sein des Berserkers ? Le fait qu'ils aient été plus ou moins ressuscités, tout comme les Ghosts d'Eris ?
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne simonseiya

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1155 le: 12 septembre 2022 à 13:37:43 »
Oui, on a l'impression que les "Phantoms", appelés "Ombres" en vf, sont des Berserkers de rang supérieur, au vu de leurs identités (Deimo,s Phobos et Harmonie)...

Mais vu qu'au final on ne voit aucun/aucun autre Berserker, c'est un peu obscur et dommage...

D'ailleurs, en parlant de point obscur, l'identité/la révélation sur Saga/Arès/Lémur arrive comme un cheveu sur la soupe, sans explication, et si l'on n'a pas suivi l'histoire de ce Lémur à travers les derniers chapitres de Masami Kurumada, on ne peut rien comprendre.

Hors ligne hugo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1156 le: 12 septembre 2022 à 13:57:35 »
Oui, c'est clairement du retcon tardif pour coller à ce qu'a fait Kuru entretemps.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1157 le: 12 septembre 2022 à 14:19:13 »
Eh oui Kuori n'assume même pas son scénario et préfère faire la fangirl de Kurumada.

-Sergorn

Hors ligne Proteus

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1158 le: 12 septembre 2022 à 17:38:37 »
At the end of the tankobon Deimos confirms Eris gave them a temporary body, with limited powers, so it's a situation like Shion & co in Hades Junikyu.
They were saint (berserker) 
They 're "resurrectet saint" (phantom)
But they aren't Hades' specter (dryads)
Shion & Co wear a surplice but, Phantom have Armour , which 'd be their original one.

 ::) Problem is Harmonia shoudn't be a Phantom herself, as it's shown at the end of the manga she is the same since the myth era of Gods.



The use of Lemur was excellent for me. One of the best thing of this manga, it totally justifies the introduction of Ares in the plot.

She took the element introduced by Kurumada, which many detested, and developed it in the direction it was originally meant to be, a piece of Saga's being, the evil one.

LemurAres in volume 15 tells Saori he has always felt stranger and rejected by Saga : WHO ARE YOU?
He achieves all his goal, Athena killed, gains divine power the other gold can't move a finger, becomes finally the ruler of the earth.
But a true Goddess is still above.

Final redemption doesn't seem imho too cheesy or 180°degree, because it's well outspread by DM,Aphro : for someone who believed that power =justice and right to rule
that person is Saori in that moment, she finally proves she's worthy

This  leads to reconciliation with real Saga, who recognize Lemur as part of him, after all.

To me it's the best epilogue. Very smart by the author Kuori.
Maybe it's not so original, because under the layer you can see it's the story of Abel and Kain in ND.

But it always feels to me Kurumada reversed the story of the two Gemini, it 'd have been Kain with a Lemur, and Saga with another personality to surface, and Kuori fixed this, with a better staging.



Hors ligne Delta75

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1159 le: 12 septembre 2022 à 21:07:15 »
J'attends de l'avoir mais si on compte toutes oeuvre confondus nous n'en avons vu que cinq de berserkers et encore pas sûr qu'ils soient raccords entre eux.

Dans Sho il est clairement dit que ce sont les ombres d'Arès et que Deimos et Phobos ne sont pas dans leur vrai corps donc diminués mais dans des corps de dryades. On a Deimos Ombre Berserker supérieur de la terreur. Phobos ombre berserker supérieur de la défaite et Harmonie berserker de l'harmonie. Et leurs armures sont nommés Armour. Alors qu'ils me semble que depuis hypermythe les fans avaient plutôt tendance à parler de skins/cuirasses ???

Sagarès pour moi rien ne dit que l'armure d'Arès ressemble à ça. De plus dans LTC le gaiden sur Apros on voit Arès avec une autre armure.

Dans LTC justemment on a deux berserkers qui ont de la gueule Ema du jamadhar et Kokalo du bujh et l'histoire de les lier à une arme est cool. On peut penser que les autres berserkers sans tête non nommés soient des guerriers de type marina de base, garde du sanctuaire/squelettes.

Mais bon tant que Kurumada n'aura rien fait sur les berserkers ça ne sert à rien de polémiquer. SI après ND il y a une sorte de Tenkai j'espère qu'on verra des olympiens non vu encore et peut être Arès et cie.

Question selon vous Phobos et Deimos sont des dieux mineurs comme Hypnos et Thanatos ou pas ? Le fait qu'ils suivent Arès depuis les temps mythologiques émet le doute.

Hors ligne Le Passant

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1160 le: 12 septembre 2022 à 21:15:17 »
Il est assez clair qu'ils s'agit de divinités, comme l'est Até. Mais comme pour d'autres divinités, comme les Dieux des rêves de TLC, les Géants de G ou les suivants de Mars, ils n'ont pas un niveau de puissance aussi élevé que leurs seigneurs respectifs.
« Modifié: 12 septembre 2022 à 21:20:32 par Le Passant »

Hors ligne hugo

Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1161 le: 13 septembre 2022 à 00:43:05 »
Alors qu'ils me semble que depuis hypermythe les fans avaient plutôt tendance à parler de skins/cuirasses ???

Invention de fans (dans une fanfic, puis repris dans d'autres fanfics), rien dans aucun document officiel quel qu'il soit.

Hormis les nouveaux points évoqués par Bougloucass et Hyogakun ci-dessus et que je n'ai pas encore eu le temps d'ajouter au wiki, voici toutes les infos officielles dont on dispose actuellement sur l'armée d'Arès, dans les différents supports :

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Arès_et_ses_Berserkers
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Proteus

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1162 le: 13 septembre 2022 à 01:13:46 »
It 'd be' nice  if the article apprises in Lost Canvas the berserk are written   狂戦士 whereas in Saintia  狂闘士

https://mobile.twitter.com/teshi_kuro413/status/1536914048205443073

Hors ligne hugo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1163 le: 13 septembre 2022 à 02:57:14 »
Thanks, I will add that :)

By the way, let's just check our hypothesis, as I'm updating the wiki: is Harmonia ever called a Phantom?

I remember Phobos presenting himself (and Deimos ?) as such in front of the Saintias, but not sure about their sister...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alain

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1164 le: 13 septembre 2022 à 08:04:59 »
Comme une Phantomette alors ? :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne hugo

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1165 le: 13 septembre 2022 à 09:15:49 »
I added the kanjis stuff :)

Interesting to note that Teshirogi uses the official kanji retranscription for the word Berserker in Japanese (as in generally speaking: the crazy dudes from Northern Europe, not in the Saint Seiya universe context)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1166 le: 13 septembre 2022 à 18:00:04 »

Question selon vous Phobos et Deimos sont des dieux mineurs comme Hypnos et Thanatos ou pas ? Le fait qu'ils suivent Arès depuis les temps mythologiques émet le doute.


Si on se place uniquement au niveau de la force ici, un peu normal puisqu’on parle de Shonen, à mon sens Hypnos et Thanatos ne sont pas vraiment ce que j’appellerais des dieux mineurs vu la puissance qu’ils dégagent et le fait qu il faille à Seiya and co le power-up des God Cloths pour les vaincre. Alors oui Hades est clairement plus balèze mais pour autant je ne dirai pas qu’Hypnos et Thanatos sont des dieux mineurs.

Après faut aussi noter que Phobos et Deimos ne sont pas full-power vu la condition de leur retour à la vie sous forme de « Phantom » via les pouvoirs d’Éris et non d’Ares. Donc y’a quand même un doute mais en l’état en terme de comparaison de force je les placerai plutôt au niveau des Dieux des rêves de TLC (Oneiros, Morpheus and co).
« Modifié: 13 septembre 2022 à 18:03:16 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Delta75

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1167 le: 20 septembre 2022 à 18:24:30 »
Hello, je viens de finir de lire Sho 16 et je trouve qu'un truc est sous entendu. Quand à la fin après la victoire Mayura parle à Aeson avant que celui ci ne disparaisse elle lui dit "Vous allez enfin pouvoir reposer en paix, Olivia et toi". Moi j'ai immédiatement pensé et si Aeson était le père de Shoko et de Kyokko ? Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1168 le: 20 septembre 2022 à 18:39:43 »
Oui c’est ce qui est clairement sous entendu et ça fait partie des regrets que j’ai sur la série à savoir que certains persos ont été introduits, devaient très certainement avoir un rôle plus important à la base mais ont été rushés avec la fin précipitée de la série ! Dommage !  [:kyuuu]
« Modifié: 20 septembre 2022 à 21:50:53 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13825
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1169 le: 21 septembre 2022 à 13:53:54 »
Lu.

Une conclusion sympathique, je m'attendais à un rush plus violent. Je passe sur le fait que les Saintias ne sont présentes que dans la seconde moitié du volume. Je passe aussi sur leur rôle final, très décevant.

La mention de Lémure sort un peu de nulle part et n'est pas expliquée, elle n'était donc pas nécessaire. Malgré cela, j'ai apprécié son sacrifice final, certes un peu forcé mais le fait qu'il a littéralement fait la paix avec lui-même rattrape cela.

Sinon, je n'ai rien de particulier à dire de cette conclusion. C'est une fin très classique. Artémis est vraiment très prévenante envers Athéna dans cette œuvre, ce qui fait un petit parallèle sympatoche avec Shôko et Kyôko. En parlant d'elles, on est d'accord qu'Aeson est leur père, hein ?

Et pour terminer, je ne peux pas dire que le manga va me manquer parce qu'il n'était pas particulièrement passionnant et a clairement souffert de son cadre chronologique, mais qu'est-ce qu'il était beau. Chaque page est un bonbon pour les yeux. Balancez l'artbook quand vous voulez, les gars !
« Modifié: 21 septembre 2022 à 13:55:59 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1170 le: 21 septembre 2022 à 14:03:53 »
Clairement. Un artbook est une nécessité absolue. Là au moins y aura pas besoin de scénario. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1171 le: 21 septembre 2022 à 14:07:12 »
J'ai trouvé la fin beaucoup moins rushé que dans mon souvenir, même si pas satisfaisante à cause de la mise à l'écart de beaucoup de persos qui auraient dû être important. Mais au moins Eris en impose et elle tient son rang, ça me va. J'imagine que les ajouts par rapport à la prépublication jouent sur cet aspect.

Hors ligne Annie

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1172 le: 21 septembre 2022 à 21:12:18 »
Fini la lecture du tome, et j'ai plutôt aimé.

En fait, ce qui a été fait dans les 2-3 derniers tomes avec les Saintias VS Dryades m'a plu (comme le face à face avec celle de l'oubli du serment d'un éventuel amoureux, ou la Maria saintia râtée qui se sublime en mode défense), c'est classique mais c'est ce qui aurait dût être fait dès le début au lieu de parasiter leur histoire avec les conneries de fangirl en mode portage-de-princesse-par-des-goldos-bishonên-cheveux-arakiens-au-vent. Tout ce qui m'intéressait comme Olivia et le lien avec la chouette d'Athéna n'a malheureusement pas été développé.

Ceci dit, j'aimerais bien que Kuori continue sur la licence, mais par pitié, donnez lui un tanto/scénariste.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1173 le: 21 septembre 2022 à 21:25:26 »
Le problème c'est justement que Kuori A un tantô. Un tantô qui a paniqué devant l'absence de Gold des premiers et a fond demandé à ce que Saintia Shô se tranformer en la Goldobranlette qu'il est devenu. [:aie]

-Sergorn

Hors ligne simonseiya

Re : Saint Seiya Saintia Sho VF (Tome 16 : 8 septembre)
« Réponse #1174 le: 21 septembre 2022 à 21:28:20 »
D'ailleurs, je crois qu'on ignore qui d'elle ou de son éditeur a eu la mauvaise idée d'intégrer le fameux Lémure en deux cases, non ?

Tags: saintia sho