Auteur Sujet: Voyage dans le temps (Episode.G)  (Lu 1856 fois)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Voyage dans le temps (Episode.G)
« le: 14 mars 2020 à 22:25:28 »
Voyage dans le temps (Episode.G)

'tain, elle m'aura fait un peu transpirer celle-là. Mais le sort d'invocation sera pas mal dans son genre également. Les illustrations viendront plus tard.

Si vous avez la moindre remarque, n'hésitez pas !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #1 le: 16 mars 2020 à 10:35:36 »
Ok pour moi.

Sujet très complexe. Excellent travail.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #2 le: 24 avril 2020 à 11:21:50 »
Tré baune ficheu que je viens seulement de lire @Cedde .

Juste une remarque : ça mériterait que tu expliques ce que tu entends au début par "monde" et "univers", car ça n'est pas du tout clair [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #3 le: 24 avril 2020 à 11:56:07 »
Mince, ça me semblait évident. ^^;

Pour moi, monde = planète, univers = univers. Je rajouterai ça.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #4 le: 24 avril 2020 à 12:56:29 »
Pour le coup, même si ça peut paraître pompeux au premier abord, ne pourrait-on pas introduire les notions de ligne d'univers et d'espace-temps ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27univers)

Les personnages changeraient de ligne d'univers lorsqu'ils se déplacent dans le "temps" ? Ils seraient dans un même "volume"/espace mais qui n'a pas les mêmes évènements temporels.
Ce ne serait donc bien plus le même "espace-temps", l'une des dimensions étant modifiée. Il y aurait aiguillage d'un continuum espace-temps à un autre par aiguillage sur la dimension temporelle.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #5 le: 24 avril 2020 à 13:00:05 »
C'est intéressant mais cela me paraît un peu trop complexe pour pas grand-chose, puisqu'Okada n'emploie aucune de ces notions.

@hugo, j'ai précisé le vocabulaire. Ça te convient ?

Citer
* Megumu Okada emploie différents termes pour désigner les éléments du multivers :
 
{{nihongo|宇宙|uchū}} signifie univers, espace, cosmos. Il désigne l'ensemble de tout ce qui existe.

{{nihongo|世界|sekai}} signifie monde mais également univers. Il désigne généralement la Terre (peu importe laquelle).

{{nihongo|次元|jigen}} signifie dimension. Il désigne les univers et les mondes parallèles, c'est-à-dire ceux qui ne sont accessibles qu'en traversant l'espace-temps. Ce faisant, l'auteur emploie ce terme pour le sens qui est généralement le sien en science-fiction et non en physique. Ainsi, lorsqu'un personnage franchit les dimensions, cela signifie qu'il se déplace d'un univers/monde à un autre.
« Modifié: 24 avril 2020 à 13:25:31 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne hugo

Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #6 le: 24 avril 2020 à 14:16:39 »
Merci ! :)

Citer
signifie monde mais également univers

Tu vois que c'était pas si clair [:aie] [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #7 le: 24 avril 2020 à 14:27:25 »
C'est la première fois que je vois que sekai veux dire aussi univers... apparemment ça c'est dans un sens bouddhiste. [:chiyo1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #8 le: 24 avril 2020 à 14:34:26 »
Tu vois que c'était pas si clair [:aie] [:lol]

Ouais, en l'écrivant, je m'en suis rendu compte. [:lol]

C'est la première fois que je vois que sekai veux dire aussi univers... apparemment ça c'est dans un sens bouddhiste. [:chiyo1]

Je t'avoue que je me suis basé sur Jisho pour ça. Si t'as des infos pour bien distinguer les deux, ça m'intéresse.

Uchuu m'a l'air de désigner l'univers au sens purement physique (l'espace donc) alors que sekai recouvre aussi bien le sens d'uchuu que de "planète Terre". Sekai est autant un terme physique que philosophique, on dirait.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #9 le: 24 avril 2020 à 15:05:26 »
Bah je sais pas justement, parce que dans Jisho (très chouette site) ils parlent de terme bouddhiste originel. Je viens de découvrir grâe a toi donc ce sens là. [:fufufu]
Après comme j'ai pu dire sur la CB, je me contente juste de comment je l'ai appris sans chercher a savoir plus, donc généralement le sens qu'on donne a savoir sekai = monde et uchuu = univers.  [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Voyage dans le temps (Episode.G)
« Réponse #10 le: 24 avril 2020 à 16:40:43 »
Le monde rejoindrait l'idée soit de planète soit de lieu où on "vit", tandis que l'univers serait l'ensemble de ce qui existe sans être forcément atteignable.
J'entends par là, par exemple :
- la Terre "terrestre" est notre monde, Mars en est un autre, les deux sont dans le même univers (avec Andromède et toutes les autres galaxies auxquelles nous n'avons pourtant pas facilement accès) ;
- les Enfers est le monde des morts, qui peut être sur Terre mais correspond à un lieu de vie cohérent et bien distinct, difficilement atteignable, et en tout cas fait partie d'une même réalité = univers puisqu'on peut passer "logiquement" de l'un à l'autre (le cours du temps restant unique, linéaire et continu). C'est alors un monde au sens plutôt philosophique que physique (qui serait plutôt une planète dans ce dernier cas).

Tags: