Auteur Sujet: Multivers Saint Seiya  (Lu 13936 fois)

Hors ligne hugo

Multivers Saint Seiya
« le: 12 novembre 2014 à 00:24:17 »

Allez, si je déclenchais une multi-guerre cosmique ? [:lol]

Plus sérieusement, cela fait un bout de temps que j'avais cette idée en tête (Arch peut en témoigner... quand il lira ce post [:aie]), bien avant les ptits derniers de la catégorie spin-off.

* Multivers Saint Seiya

A vos remarques (parce que put***, je le considère pas fini cet article, mais j'ai bien bossé dessus [:aie])
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #1 le: 12 novembre 2014 à 10:45:33 »
Allez, si je déclenchais une multi-guerre cosmique ? [:lol]
Mais tu t'ennuies, à la modération ? Tu n'as pas assez de sujets à verrouiller ? [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #2 le: 12 novembre 2014 à 11:36:33 »
Bah moi je trouve que c'est une bonne idée. :o

D'ailleurs, on pourrait développer le principe en proposant un schéma général de la timeline de la méta-série.

Hors ligne hugo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #3 le: 12 novembre 2014 à 12:00:54 »
C'était plus ou moins dans ma tête ;)

Je pense aussi qu'il faudra rajouter quelques images (si quelqu'un a une version couleur du "multivers" présenté par Chronos à Saori et Shun....), histoire d'aérer le texte et de ne pas décourager les lecteurs les moins endurants [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #4 le: 12 novembre 2014 à 12:04:24 »
Sacré boulot, bravo ! En revanche, parler de double retcon dans Hadès pour des détails comme le poignard de Saga ou la discussion de Rhada/Sylphide, c'est quand même chercher loin. A ce tarif, la série de 86 a subi plusieurs retcons, notamment quand l'armure d'or change de forme sans explication ou avec tout le bordel à propos du Grand Pope.

Hors ligne Le Passant

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #5 le: 12 novembre 2014 à 13:37:38 »
Au fait, j'ai envie d'ajouter que les quatre premiers films ont une continuité propre apparemment (du moins les 1, 3 et 4), puisqu'Eris et Abel apparaissent aux côtés de Lucifer, avec un Popo décédé au passage.

En ligne J-CF

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #6 le: 12 novembre 2014 à 14:31:52 »
Très beau travail, instructif et intéressant. Je reste sceptique de vent l'absence de "problèmes de raccord" avec Omega, tant celui-ci semble à l'ouest niveau conceptuel, mais, dans les faits, il n'y a pas de faux raccords. Juste des raccords hasardeux. Donc c'est parfait!
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne hugo

Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #7 le: 12 novembre 2014 à 14:56:09 »
Sacré boulot, bravo ! En revanche, parler de double retcon dans Hadès pour des détails comme le poignard de Saga ou la discussion de Rhada/Sylphide, c'est quand même chercher loin. A ce tarif, la série de 86 a subi plusieurs retcons, notamment quand l'armure d'or change de forme sans explication ou avec tout le bordel à propos du Grand Pope.

La différence est cette volonté créative affichée de coller au plus près du manga.

Le poignard, il s'agit quand même de deux versions de la même scène, avec d'un côté une arme lambda, de l'autre "La" dague. Donc ce n'est pas qu'un changement cosmétique.

Il y aussi que tu évoques des problèmes internes à un sous-ensemble "atomique" (la série TV de 1986, réalisée sans interruption). Pour moi, c'est rentrer le détail et ne plus conserver la thématique "multivers/multi-œuvres"

Au fait, j'ai envie d'ajouter que les quatre premiers films ont une continuité propre apparemment (du moins les 1, 3 et 4), puisqu'Eris et Abel apparaissent aux côtés de Lucifer, avec un Popo décédé au passage.

Initialement, je voulais ajouter des boîtes symbolisant les 4 premiers films sur le second schéma.
Je ne sais pas en quoi l'on peut dire avec certitude que ces films partagent une même continuité unique, mais oui, par rapport à Poséidon, Eris et Lucifer, je voulais indiquer les liens du film 4 avec le reste.

Sinon, j'ai pas encore mentionné les Outside stories et l'Hypermyth...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #8 le: 12 novembre 2014 à 15:05:23 »
Muuuh, beau boulot !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #9 le: 12 novembre 2014 à 16:01:29 »
La différence est cette volonté créative affichée de coller au plus près du manga.
Le poignard, il s'agit quand même de deux versions de la même scène, avec d'un côté une arme lambda, de l'autre "La" dague. Donc ce n'est pas qu'un changement cosmétique.
Mouais, pour moi c'est exactement du même acabit "On a fait des trucs différents, mais on revient en arrière pour arrêter le grand écart avec le manga", et considérer certaines de ces incohérences comme du retcon, et ce pour des différences de détail, c'est quand même bien compliquer le multivers pour rien, alors qu'il est assez complexe comme ça. Mais bon, ta page, ton feeling. Bon courage.

Hors ligne hugo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #10 le: 12 novembre 2014 à 16:06:20 »
La différence, c'est que d'un côté c'est "rattrapage en catastrophe" et de l'autre, c'est dès le début conçu comme cela.

Tiens, ça vient de me faire penser à un autre raccord [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #11 le: 12 novembre 2014 à 16:19:00 »
c'est dès le début conçu comme cela.
Je comprends pas, qu'est-ce qui est conçu dès le début comme ça ?

Hors ligne hugo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #12 le: 12 novembre 2014 à 16:25:52 »
Dès le début de la mise en chantier des OAVs Sanctuaire, y a cette instruction de coller plus au manga (que ce soit au niveau graphique ou narratif). Ce n'est pas un secret et on trouve des traces de cela dans les diverses interviews/documents complémentaires des DVDs...

Directive qui est réitéré à l'occasion d'Inferno à l'attention de Kuroda (en charge du scénario à partir de ce moment).

C'est pas "oh merde, on a trop tiré sur la moquette et on se réveille à 2000 km de la destination réelle, rétro-pédalons" comme pour la série TV d'origine
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #13 le: 12 novembre 2014 à 17:21:31 »
Ah ça, oui, dès le début ils ont décidé de se rapprocher du manga (le casque de Shura, les Silvers par trio, etc.), mais je ne vois pas en quoi ça implique un retcon de l'univers. Pour les cheveux, par exemple, même dans la vieille série ils changent régulièrement de longueur (Seiya ou Marin par exemple). Pour Camus, ils ont quand même fait l'effort de trouver un compromis qui laisse les interprétations manga et anime valables toutes les deux (il ne parle pas de son maître, et ne renie donc pas l'existence de Crystal, si c'était un retcon, il aurait juste dit "mon maître"). Pour la dague, c'était certes inévitable, mais encore une fois, ça n'en fait pas une incohérence plus grave que celle de l'armure d'or qui change de forme sans explication. Bref, trois faux raccords mineurs, ça n'implique pas un retcon de l'univers.
Idem pour le "retcon" Junikyu/Inferno et les trois petits faux raccords, à ce rythme, chaque épisode d'Omega est un retcon du précédent.
Encore une fois, je salue ta volonté de rigueur, mais à ce niveau, c'est à mon sens du pointillage qui complique inutilement l'ensemble. Que tu précises ces différences, pourquoi pas (mais tant qu'à faire, il y en aurait bien d'autres à signaler), mais ça ne va pas plus loin.

Hors ligne Le Passant

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #14 le: 12 novembre 2014 à 17:53:39 »
Je vois trois "faux raccords" entre l'anime et Omega, mais ils sont tous explicables d'une façon ou d'une autre :

- Le flashback Geki/Seiya, qui se passe dans un Colisée ouvert et où Geki est abattu par un Ryuseiken : mais ce sont des souvenirs pour illustrer et n'a pas vocation à être nécessairement exact : Geki a été vaincu par Seiya, et c'est dans cette scène que Koga utilise le Ryuseiken, logique d'un point de vue scénaristique que Geki le présente. Dans ce cas, c'est du même niveau que la fameuse dague tueuse de dieux.
- Aigle d'Argent à Bronze : de toute façon les Cloths ont drastiquement changée, de là à ce que les modifications aient pu se faire à ce point, il n'y a qu'un pas.
- Les Steels légendaires victimes de leurs armures dans leur flashback : oui, ça arrive avant de monter dans l'avion, alors que dans l'anime ils y montaient et disparaissaient plus tard. Cependant, il est aussi dit que les Steels ont participé plusieurs fois, donc dans l'absolu la scène montrée pouvait représenter un événement postérieur au Sanctuaire, tout en expliquant pourquoi les Steels ne sont pas descendus de l'avion.

En ligne l_ecureuil

Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #15 le: 12 novembre 2014 à 18:00:24 »
- Aigle d'Argent à Bronze : de toute façon les Cloths ont drastiquement changée, de là à ce que les modifications aient pu se faire à ce point, il n'y a qu'un pas.
Sans compter que dans l'animé classique, le rang de l'armure de l'Aigle n'est jamais cité [:trollface]

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #16 le: 12 novembre 2014 à 18:18:44 »
Initialement, je voulais ajouter des boîtes symbolisant les 4 premiers films sur le second schéma.
Je ne sais pas en quoi l'on peut dire avec certitude que ces films partagent une même continuité unique, mais oui, par rapport à Poséidon, Eris et Lucifer, je voulais indiquer les liens du film 4 avec le reste.

Disons que le film 2 implique qu'ils connaissent déjà les Golds (vu qu'ils peuvent estimer que Derbal va plus vite qu'eux), idem pour Abel avec les nombreuses références à la bataille et le fait que les mêmes Golds soient décédés, et Lucifer fait que le films 1 et 3 se sont nécessairement déroulés, plus Poséidon (qui en est mort cette fois).

Après, c'est sûr que chaque film pourrait techniquement être dans sa propre continuité et on a pas les moyens de prouver le contraire, mais d'un autre côté si ils ne sont pas incohérents entre eux...par contre, l'anime en lui-même ne collerait pas, à cause de deux versions d'Asgard. Ca donnerait quelque chose comme :

Anime 86 -> Sanctuaire -> Cloths pas détruites et pas régénérées en nouvelle version -> Asgard film -> Poséidon -> Poséidon meurt -> Lucifer

Difficile de placer Eris, puisqu'il n'y a pas réellement de repère chronologique hormis la version des Cloths, et Abel forcément après le Sanctuaire, mais quand ? On sait que les Cloths ont changé, mais pas quand. C'est avant Lucifer et Abel, mais est-ce avant Poséidon ?

Hors ligne hugo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #17 le: 12 novembre 2014 à 18:34:08 »
Je n'en reviens pas, mais j'avais oublié les yeux de Shiryu et Hyoga [:lol] C'est corrigé.

Ah ça, oui, dès le début ils ont décidé de se rapprocher du manga (le casque de Shura, les Silvers par trio, etc.)

Tes exemples sont mauvais : le casque de Shura est celui de son Surplice, jamais apparu auparavant; le casque de la Gold Cloth lui reste identique (cf. générique Meikai + flash-back Orphée + totem devant le Mur des Lamentations). Et les trios de Silvers n'indiquent en rien un changement de continuité (ils ne disent jamais "autrefois on est allés ensemble dessouder les bronzes"), mais un clin d’œil.

Citer
Pour les cheveux, par exemple, même dans la vieille série ils changent régulièrement de longueur (Seiya ou Marin par exemple).

Dans les proportions d'Aldébaran peut-être ? [:lol]

Citer
Pour Camus, ils ont quand même fait l'effort de trouver un compromis qui laisse les interprétations manga et anime valables toutes les deux (il ne parle pas de son maître, et ne renie donc pas l'existence de Crystal, si c'était un retcon, il aurait juste dit "mon maître").

Crystal n'a rien à voir dans l'équation par rapport à ce que je relève : l'épisode 47 montre clairement que Hyôga n'a jamais rencontré Camus auparavant.

Après, je vais me répéter mais il y a une différence entre une orientation délibérée via des consignes initiales et de la bidouille de dernière minute/merdouille par négligence dans le cadre d'un même run.
C'est exactement le même fonctionnement dans les comics entre la bourde d'un auteur isolé et du grand chambardement "post-Crisis".

Le Passant :

=> pour Omega, j'avais aussi penser aux Steels. C'est surtout le fait que la scène montrait Shiryû, évoquant l'avant-12 maisons alors qu'il ne décolle pas avec les autres dans l'anime. Mais comme tu dis, on peut aussi considérer qu'il s'agit d'un autre conflit.

Pour les films (je vais m'en charger), en fait, ils sont conçus pour se rapprocher "en gros" de la période présentée dans la série TV à l'époque de leur sortie sur grand écran (comme plein d'autres films de japanime, style DBZ). Ils n'ont jamais été conçus pour être reliés les uns aux autres. Lucifer pioche juste dans la recette "retour d'anciens méchants" pour faire menace balèze" (à la DBZ film 12).

A partir du film 4, tu peux dire que les Bronzes ont déjà affronté Eris et Abel autrefois. Après, est-ce que ces conflits se sont déroulés de la même manière que dans les films 1 et 3 ?
Bon, et puis après tout, *mode scientifique* tant que le contraire n'a pas été prouvé... [:fufufu] autant choisir la solution la plus simple, c'est vrai.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Chernabog

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #18 le: 12 novembre 2014 à 18:36:36 »
Eris est plaçable nul part car la Cloth du Saggitaire a sa forme normale, n'est pas dans le lac et a son casque donc ce serait forcément après le passage avec Aiolia qui attaque Seiya mais problème : Shiryû aurait forcément du avoir les yeux crevés à ce moment là !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #19 le: 12 novembre 2014 à 18:54:34 »
'fin bref, comme tu veux, je pense que le débat n'en vaut pas la chandelle. En revanche, si tu pouvais éviter les smileys moqueurs à tout bout de champ à l'avenir, merci.

Hors ligne hugo

Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #20 le: 12 novembre 2014 à 19:26:58 »
'fin bref, comme tu veux, je pense que le débat n'en vaut pas la chandelle. En revanche, si tu pouvais éviter les smileys moqueurs à tout bout de champ à l'avenir, merci.

Euh ? 3 smileys dans un gros pavé, dont 2 qui au bout de phrases non-liés à ta conversation.

Tu te méprends sur mes intentions, je ne comprends pas pourquoi tu te braques.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne AquariusVintage

Re : Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #21 le: 12 novembre 2014 à 21:11:27 »
Pas mal cette page  [:jump]


- Le flashback Geki/Seiya, qui se passe dans un Colisée ouvert et où Geki est abattu par un Ryuseiken : mais ce sont des souvenirs pour illustrer et n'a pas vocation à être nécessairement exact : Geki a été vaincu par Seiya, et c'est dans cette scène que Koga utilise le Ryuseiken, logique d'un point de vue scénaristique que Geki le présente. Dans ce cas, c'est du même niveau que la fameuse dague tueuse de dieux.

Autre chose du genre souvenir qui n'a pas vocation à être exacte, c'est devant le mur des lamentations quand on revoit Camus VS Hyoga qui font chacun l'AE, Hyoga a sa cloth alors que dans l'anime de 86 il ne l'a pas.

Je sais pas si ce genre de choses pourrait être listé quelque part dans la page.
« Modifié: 12 novembre 2014 à 21:20:59 par AquariusVintage »

Hors ligne hugo

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #22 le: 13 novembre 2014 à 12:12:50 »
Blabla sur les films ajouté.

Je ferai le schéma plus tard.

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Multivers_Saint_Seiya#Continuité_des_quatre_premiers_films_et_liens_à_la_série_TV

http://www.saintseiyapedia.com/w/index.php?title=Multivers_Saint_Seiya&diff=126357&oldid=126353
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Hyogakun

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #23 le: 13 novembre 2014 à 21:43:16 »
Pas encore tout lu, mais il manque un gros retcon Anime 86 - Junikyu: la statue d'Athéna! Si les OAV avaient tenu compte de la série TV, l'armure aurait été la petite statue dorée et pas la grande en pierre.

En ligne l_ecureuil

Re : Multivers Saint Seiya
« Réponse #24 le: 13 novembre 2014 à 22:25:09 »
Si on se met à s'attaquer aux éléments de décor, on a pas fini : toutes les maisons du zodiaque ont changé d'aspect en passant de l'animé classque aux OAV Hadès.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 10:03:30 par l_ecureuil »

Tags: