Et voici, un topic staff non limité à Saint seiya.
Un sujet où vous pourrez parler des grands noms de l'animation japonaise et pourquoi pas poster des extraits de leurs travaux.
Etant un staffomaniac, l'idée d'un sujet du genre me trottait en tête depuis longtemps et je me dit que ce sera l'occassion de pouvoir bien expliquer et montrer pourquoi j'aime la Toei (chose qui laisse dubitatif nombres de membres du forum)
Je commence donc ce sujet sur les grand animateurs et réalisateurs par un Dossier sur ce qu'on appelle dans les milieu des fan d'animation
Le Labo ToeiComme vous le savez tous, la toei est un studio ayant des budgets parmi les plus limités du marché sur leurs séries TV en imposant un nombre de plan clés maximum à chaque épisode.
Si cette raison se justifie par la faible rentabilité des animes qu'ils produisent (la plupart des revenus des licences Toei hors film viennent des produits dérivés et des achats des licences à l'étranger, les ventes des animes du Studio ne sont pas assez grosses pour les rentabiliser), cela a du mal à être accepté face à un public qui voit d'autres Studio produire des animes avec de très gros budgets.
Mais ces budgets limités n'est pas la seule chose qui caractérise le studio. Si encore maintenant certains grands animateurs et réalisateurs bossent chez la toei (parfois exclusivement), c'est que la toei est un des studio offrant une grande liberté à leur staff sur des licences connue et des projets originaux. (
Rie Matsumoto a dit dans un interview que c'est pour ça qu'elle avait choisi de travailler pour ce studio)
C'est ainsi que des titres comme les films Digimon de
Mamoru Hosada, Rainbow fireflies, Kyosogiga, Trapèze, Expelled from paradise, Hakaba Kitaro ou Mononoke ont vu le jour, c'est aussi grace à ça qu'une prise de risque de réimagination d'une licence comme la saison 1 de saint seiya Omega ou Legend of sanctuary ont été possible.
Et l'autre point fort du studio Toei est venu de sa principale contrainte. Afin de fournir une production de qualité malgré des limites de Budget, les réalisateurs et animateurs de la Toei sont soit condamner à la médiocrité(Yashima), soit obligé de déborder d'inventivité dans leur façon d'animer et de mettre en scène.
En cumulant une grande liberté créative et un staff habituée à déborder d'inventivité et d'ingéniosité pour dépasser leur limites, il on comprend pourquoi la Toei animation est surnommé "Le labo Toei". Le Studio est un véritable laboratoire d'animation où les animateurs et réalisateurs expérimentent des nouvelle façon de travailler et apprennent à savoir faire la meilleure animation.
Après, le revers de la médaille à cette créativité et cette ingéniosité dont font preuve les membres du studio est que quand un anime subit des restriction financières(Mekai, Omega saison 2) ou artistique(omega saison 2 et Sailormoon crystal), alors le staff ne fait absolument aucun effort pour fournir du bon travail car il se sent frustré.
N'empèche que le studio est un passage quasi obligatoire pour tout les plus grand de l'animation japonaise.
Maintenant, c'est le moment de citer les grand nom issu du labo Toei
Alors, on va commencer par
les réalisateurs par ordre chronologique Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur
Shigeyasu Yamauchi ici, je pense que ce serait un affront pour nombre de membres ici présent qui le connaissent bien.
Bien que ce soit un pur produit de la toei, il est difficile(comme beaucoup de réalisateurs de son époque) de ne pas voir chez lui l'influence d'
Osamu Dezaki (le plus grand réalisateur du studio TMS, celui qui a pendant 30 ans représenté LA patte du studio).
Etant un des premier réalisateur ayant un style vraiment marquant de la toei et vu que son style a influencé d'autres réalisateurs. On peut penser que la patte Toei doit au depart beaucoup à la patte TMS(ce qui est assez amusant vu que maintenant, TMS est le studio dont le fonctionnement les le plus proche de celui de la Toei)
Voici tout de même quelques extraits d'animes réalisés par le monsieur que vous ne connaissez peut être pas.
Les 2 premiers ont été réalisés chez la Toei et le dernier chez TMS et ils ont tous vu leur animation dirigée par
Yoshihiko Umakoshi et leur scénario écrit par
Reiko Yoshida.
Junichi SatoJunichi Sato s'est réellement fait connaitre en étant le premier réalisateur de Sailormoon. Comme les autres réalisateur de sailormoon, il est devenu un réalisateur culte de l'animation japonaise.
En dehors de Sailor moon qu'il a réalisé, il a créé chez la Toei avec son comparse Takuya Igarash,i Magical Doremi.
La spécialité de Junichi Sato est le tranche de vie et le magical girl. Il est à l'original des anime tranche de vie les plus agréables à suivre et les plus intéressants de l'animation japonaise, leurs personnages sont très soigné et la mise en scène prenant le temps de s’intéresser à ce qu'ils vivent plutôt qu'a faire des gags donne toujours envie de s’intéresser à eux.
En effet, même si c'est moins marqué qu'un Yamauchi, il ne faut pas attendre d'un Junichi Sato un titre très dynamique, il est capable de faire des scène dynamiques (Kaleido star en possède plein Keroro aussi) mais c'est un réalisateur qui préfère prendre le temps de raconter son histoire.
Je ne peut que conseiller de ce grand monsieur les chef d'oeuvre que sont Princess Tutu et Kaleido Star et si vous aimez le tranche de vie, Aria et Tamayura
Et encore anecdote,
Reiko Yoshida est la scénariste de 3 des 4 titres, le dernier(Princess Tutu) étant scénarisé par une autre connaissance,
Michiko YokoteKinuhiko IkuharaIkuhara est à l'origine l'assistant de Junichi Sato qu'il a assisté sur Les petits malins et Sailormoon. Il remplace Sato au milieu de la saison 2 de sailormoon et c'est là qu'il a affirmé son style. Ses mises en scène alambiqué, son humour barré et assez WTF et son gout pour le yuri et les magical girl.
Ce réalisateur est typiquement un créateur pur et dur. Il a quitté la toei afin de devenir Freelance et ne faire que des séries personnelle.
Il n'est pas du tout productif (depuis l'arret de sailormoon, il n'a créé que Utena et Penguidrum) mais il aime supervise ses projets de bout en bout (que ce soit réalisation ou écriture) et n'avoir aucune contrainte au point de financer lui même ses productions.
Penguidrum et son futur projet Yurikuma Arashi sont d'ailleurs en grande partie écrit par lui.
Takuya Igurashi:Second assistant de Junichi Sato qui a repris sailormoon après le départ de Ikuhara, Il est avec Sato à l'origine de Magical Doremi (mais en est l'artisan principal) et de Nadja chez la toei.
Son style est à mi chemin entre Sato et Ikuhara et il est capable d'émuler les 2 style très fidèlement.
Le problème d'Igarashi est depuis qu'il n'est plus chez la Toei il ne semble pas capable de bien choisir le staff pour écrire ses animes. Depuis qu'il bosse pour Bones ses production originales n'ont jamais atteint la qualité qu'il avait obtenu sur un Nadja ou Doremi.
A trop vouloir créer LE nouvel Utena avec le scénariste de la série de Utena, il oublie de diriger le scénariste comme l'avait fait Ikuhara. Ce qui fait que ses derniers titre Star Driver et Captain Earth au delà de leur réalisation ont été des pétard mouillés bien trop dans leur délire pour marquer le public.
Bref, un très bon réalisateur mais qui comme un Morio Hatano est un peu trop dans l'ombre de ses modèles et devrait faire un retour aux source car il se perd.
Mamoru HosadaIci on attaque du lourd, Connu pour Summer wars et les Enfants loup, Ce specialité d'une narration lente et contemplatif dont la patte graphique est une animation super flat avec une absence quasi totale d'ombre a débuté à la Toei.
La decision de faire du super flat avait été decidé afin d'offrir une animation top niveau avec un budget modeste et d'animer cela très facilement.
Le résultat s'est avéré tellement efficace que même une fois qu'il a quitté la Toei afin de bosser sur ses propres projets, Mamoru Hosada a conservé cette façon de travailler.
Si Summer wars et les enfants Loup sont ses film les plus connus, les film Digimon qu'il a réalisé n'ont rien à leur envier. On peut même dire sans trop s'avancer que Summer wars est juste un 3ème film Digimon réalisé sans la licence tant le concept et l'univers se ressemblent(et que le scénar est en partie repompé sur le second film Digimon).
Le premier film s'appreciant même sans connaitre la licence (c'est le début de celle çi), je conseille à tous de le voir.
Sinon, on continue dans les anectodes scénaristiques, Reiko Yoshida est encore une fois la scénariste des film Digimon
Daisuke NishioLe spécialiste de l'action bourrinne de la Toei et des adaptation de Toriyama. Réalisateur de Dr Slump, Dragonball et Dragonball Z (pas GT), des 2 première saisons de Precure et de Air Master.
Si quelqu'un sait mettre en scène des combat au corps à corps c'est lui. Bien que ce soit un veteran, je ne le met que maintenant car contrairement à ses collègues, il n'a pas quitté la toei, même si il est très peu actif (Precure Max Heart est la dernière série TV qu'il ait réalisé et depuis, en dehors d'un segment d'halo legend et d'un épisode de YesPrecure 5, il n'a rien réalisé et se contente de produire et superviser)
En dehors de ses titre d'action, on lui doit la série Kindaichi (il a d'ailleurs supervisé la saison sorti cette année).
Comme avec Yamauchi, je vais pas balancer des extrait de série qui parlent à tout le monde, vu aurez donc du Precure et du Air Master(Umakoshi à l'animation et au design)
Bon, fini pour les réalisateurs "retro", demain, on passe aux modernes