Auteur Sujet: Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs  (Lu 1310 fois)

Hors ligne chevkraken

Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs
« le: 03 janvier 2015 à 03:48:02 »
Et voici, un topic staff non limité à Saint seiya.

Un sujet où vous pourrez parler des grands noms de l'animation japonaise et pourquoi pas poster des extraits de leurs travaux.

Etant un staffomaniac, l'idée d'un sujet du genre me trottait en tête depuis longtemps et je me dit que ce sera l'occassion de pouvoir bien expliquer et montrer pourquoi j'aime la Toei (chose qui laisse dubitatif nombres de membres du forum)

Je commence donc ce sujet sur les grand animateurs et réalisateurs par un Dossier sur ce qu'on appelle dans les milieu des fan d'animation

Le Labo Toei

Comme vous le savez tous, la toei est un studio ayant des budgets parmi les plus limités du marché sur leurs séries TV en imposant un nombre de plan clés maximum à chaque épisode.

Si cette raison se justifie par la faible rentabilité des animes qu'ils produisent (la plupart des revenus des licences Toei hors film viennent des produits dérivés et des achats des licences à l'étranger, les ventes des animes du Studio ne sont pas assez grosses pour les rentabiliser), cela a du mal à être accepté face à un public qui voit d'autres Studio produire des animes avec de très gros budgets.

Mais ces budgets limités n'est pas la seule chose qui caractérise le studio. Si encore maintenant certains grands animateurs et réalisateurs bossent chez la toei (parfois exclusivement), c'est que la toei est un des studio offrant une grande liberté à leur staff sur des licences connue et des projets originaux. (Rie Matsumoto a dit dans un interview que c'est pour ça qu'elle avait choisi de travailler pour ce studio)

C'est ainsi que des titres comme les films Digimon de Mamoru Hosada, Rainbow fireflies, Kyosogiga, Trapèze, Expelled from paradise, Hakaba Kitaro ou Mononoke ont vu le jour, c'est aussi grace à ça qu'une prise de risque de réimagination d'une licence comme la saison 1 de saint seiya Omega ou Legend of sanctuary ont été possible.

Et l'autre point fort du studio Toei est venu de sa principale contrainte. Afin de fournir une production de qualité malgré des limites de Budget, les réalisateurs et animateurs de la Toei sont soit condamner à la médiocrité(Yashima), soit obligé de déborder d'inventivité dans leur façon d'animer et de mettre en scène.

En cumulant une grande liberté créative et un staff habituée à déborder d'inventivité et d'ingéniosité pour dépasser leur limites, il on comprend pourquoi la Toei animation est surnommé "Le labo Toei". Le Studio est un véritable laboratoire d'animation où les animateurs et réalisateurs expérimentent des nouvelle façon de travailler et apprennent à savoir faire la meilleure animation.

Après, le revers de la médaille à cette créativité et cette ingéniosité dont font preuve les membres du studio est que quand un anime subit des restriction financières(Mekai, Omega saison 2) ou artistique(omega saison 2 et Sailormoon crystal), alors le staff ne fait absolument aucun effort pour fournir du bon travail car il se sent frustré.

N'empèche que le studio est un passage quasi obligatoire pour tout les plus grand de l'animation japonaise.

Maintenant, c'est le moment de citer les grand nom issu du labo Toei

Alors, on va commencer par

les réalisateurs par ordre chronologique

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur Shigeyasu Yamauchi ici, je pense que ce serait un affront pour nombre de membres ici présent qui le connaissent bien.
Bien que ce soit un pur produit de la toei, il est difficile(comme beaucoup de réalisateurs de son époque) de ne pas voir chez lui l'influence d'Osamu Dezaki (le plus grand réalisateur du studio TMS, celui qui a pendant 30 ans représenté LA patte du studio).
Etant un des premier réalisateur ayant un style vraiment marquant de la toei et vu que son style a influencé d'autres réalisateurs. On peut penser que la patte Toei doit au depart beaucoup à la patte TMS(ce qui est assez amusant vu que maintenant, TMS est le studio dont le fonctionnement les le plus proche de celui de la Toei)

Voici tout de même quelques extraits d'animes réalisés par le monsieur que vous ne connaissez peut être pas.
Les 2 premiers ont été réalisés chez la Toei et le dernier chez TMS et ils ont tous vu leur animation dirigée par Yoshihiko Umakoshi et leur scénario écrit par Reiko Yoshida.
Spoiler (click to show/hide)

Junichi Sato

Junichi Sato s'est réellement fait connaitre en étant le premier réalisateur de Sailormoon. Comme les autres réalisateur de sailormoon, il est devenu un réalisateur culte de l'animation japonaise.
En dehors de Sailor moon qu'il a réalisé, il a créé chez la Toei avec son comparse Takuya Igarash,i Magical Doremi.

La spécialité de Junichi Sato est le tranche de vie et le magical girl. Il est à l'original des anime tranche de vie les plus agréables à suivre et les plus intéressants de l'animation japonaise, leurs personnages sont très soigné et la mise en scène prenant le temps de s’intéresser à ce qu'ils vivent plutôt qu'a faire des gags donne toujours envie de s’intéresser à eux.
En effet, même si c'est moins marqué qu'un Yamauchi, il ne faut pas attendre d'un Junichi Sato un titre très dynamique, il est capable de faire des scène dynamiques (Kaleido star en possède plein Keroro aussi) mais c'est un réalisateur qui préfère prendre le temps de raconter son histoire.

Je ne peut que conseiller de ce grand monsieur les chef d'oeuvre que sont Princess Tutu et Kaleido Star et si vous aimez le tranche de vie, Aria et Tamayura
Spoiler (click to show/hide)

Et encore anecdote, Reiko Yoshida est la scénariste de 3 des 4 titres, le dernier(Princess Tutu) étant scénarisé par une autre connaissance, Michiko Yokote

Kinuhiko Ikuhara
Ikuhara est à l'origine l'assistant de Junichi Sato qu'il a assisté sur Les petits malins et Sailormoon. Il remplace Sato au milieu de la saison 2 de sailormoon et c'est là qu'il a affirmé son style. Ses mises en scène alambiqué, son humour barré et assez WTF et son gout pour le yuri et les magical girl.
Ce réalisateur est typiquement un créateur pur et dur. Il a quitté la toei afin de devenir Freelance et ne faire que des séries personnelle.
Il n'est pas du tout productif (depuis l'arret de sailormoon, il n'a créé que Utena et Penguidrum) mais il aime supervise ses projets de bout en bout (que ce soit réalisation ou écriture) et n'avoir aucune contrainte au point de financer lui même ses productions.
Penguidrum et son futur projet Yurikuma Arashi sont d'ailleurs en grande partie écrit par lui.

Takuya Igurashi:

Second assistant de Junichi Sato qui a repris sailormoon après le départ de Ikuhara, Il est avec Sato à l'origine de Magical Doremi (mais en est l'artisan principal) et de Nadja chez la toei.

Son style est à mi chemin entre Sato et Ikuhara et il est capable d'émuler les 2 style très fidèlement.

Le problème d'Igarashi est depuis qu'il n'est plus chez la Toei il ne semble pas capable de bien choisir le staff pour écrire ses animes. Depuis qu'il bosse pour Bones ses production originales n'ont jamais atteint la qualité qu'il avait obtenu sur un Nadja ou Doremi.

A trop vouloir créer LE nouvel Utena avec le scénariste de la série de Utena, il oublie de diriger le scénariste comme l'avait fait Ikuhara. Ce qui fait que ses derniers titre Star Driver et Captain Earth au delà de leur réalisation ont été des pétard mouillés bien trop dans leur délire pour marquer le public.

Bref, un très bon réalisateur mais qui comme un Morio Hatano est un peu trop dans l'ombre de ses modèles et devrait faire un retour aux source car il se perd.

Spoiler (click to show/hide)
Mamoru Hosada

Ici on attaque du lourd, Connu pour Summer wars et les Enfants loup, Ce specialité d'une narration lente et contemplatif dont la patte graphique est une animation super flat avec une absence quasi totale d'ombre a débuté à la Toei.
La decision de faire du super flat avait été decidé afin d'offrir une animation top niveau avec un budget modeste et d'animer cela très facilement.
Le résultat s'est avéré tellement efficace que même une fois qu'il a quitté la Toei afin de bosser sur ses propres projets, Mamoru Hosada a conservé cette façon de travailler.

Si Summer wars et les enfants Loup sont ses film les plus connus, les film Digimon qu'il a réalisé n'ont rien à leur envier. On peut même dire sans trop s'avancer que Summer wars est juste un 3ème film Digimon réalisé sans la licence tant le concept et l'univers se ressemblent(et que le scénar est en partie repompé sur le second film Digimon).

Le premier film s'appreciant même sans connaitre la licence (c'est le début de celle çi), je conseille à tous de le voir.

Sinon, on continue dans les anectodes scénaristiques, Reiko Yoshida est encore une fois la scénariste des film Digimon
Spoiler (click to show/hide)

Daisuke Nishio

Le spécialiste de l'action bourrinne de la Toei et des adaptation de Toriyama. Réalisateur de Dr Slump, Dragonball et Dragonball Z (pas GT), des 2 première saisons de Precure et de Air Master.

Si quelqu'un sait mettre en scène des combat au corps à corps c'est lui. Bien que ce soit un veteran, je ne le met que maintenant car contrairement à ses collègues, il n'a pas quitté la toei, même si il est très peu actif (Precure Max Heart est la dernière série TV qu'il ait réalisé et depuis, en dehors d'un segment d'halo legend et d'un épisode de YesPrecure 5, il n'a rien réalisé et se contente de produire et superviser)

En dehors de ses titre d'action, on lui doit la série Kindaichi (il a d'ailleurs supervisé la saison sorti cette année).

Comme avec Yamauchi, je vais pas balancer des extrait de série qui parlent à tout le monde, vu aurez donc du Precure et du Air Master(Umakoshi à l'animation et au design)

Spoiler (click to show/hide)

Bon, fini pour les réalisateurs "retro", demain, on passe aux modernes



« Modifié: 04 janvier 2015 à 05:54:33 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sojiro

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs (pourquoi j'aime la Toei)
« Réponse #1 le: 03 janvier 2015 à 04:05:29 »
C'est le topic du diable en personne ça  [:onion laule]

Bon je vais essayer de pas te troll et te laisser dans les trucs de staffophile qui m'intéresse pas le moins du monde car pour moi un spectateur doit juger ce qu'il a devant les yeux et pas justifier par x ou y raisons annexes qui ne le concerne absolument pas ( donc que The world animateur in universe a commencé à la Toei ou pas je m'en cogne, je juge ce que je regarde au moment présent, point barre ), donc je rebondirai juste sur un truc avant de laisser ce topic du démon tranquille :o

"Comme vous le savez tous, la toei est un studio ayant des budgets parmi les plus limités du marché sur leurs séries TV en imposant un nombre de plan clés maximum à chaque épisode.

Si cette raison se justifie par la faible rentabilité des animes qu'ils produisent (la plupart des revenus des licences Toei hors film viennent des produits dérivés et des achats des licences à l'étranger, les ventes des animes du Studio ne sont pas assez grosses pour les rentabiliser), cela a du mal à être accepté face à un public qui voit d'autres Studio produire des animes avec de très gros budgets."


Non mais non, défend la Toeï comme tu veux en sortant 99 noms et en regardant chaque épisode 19 fois et image par image mais par contre va pas les défendre sur le fait que ce soit des crevards de budget. Certains de leur animes marche moyennement car justement ils y mettent aucuns moyens, et bien heureusement.

La Toeï a One Piece et DBZ comme licence, les 2 licences dorées qui te permettent de ne jamais couler même si tu fais de la grosse m*rde autour ( et sur ces licences également vu que déjà des dizaines de millions de fans ), du coup ça devrait être eux qui peuvent mettre encore plus de budget dans leur anime et de tenter de grande chose, et là non ils font les feignasses à mettre un budget qui donnent un résultat qui ne respectement même pas ma rétine ( et non 1 épisode sur 6 de bien me suffit pas à trouver un anime bien fait, et non les épisodes moyens de la Toeï je les trouve hideux donc je les compte pas dans le "correct" ), du coup aucune excuse sur ce côté là :o Et en plus de ça comme tu dis ils ont vu passés chez pleins de grand animateurs, donc ils ont des licences parachutes dorées qui amortissent les échecs + animateur de talent et ils mettent même quand même des budget indigne ? Ok je vais les insulter 3 fois plus alors :o

T'as le droit d'être fan de la Toeï ( même si je trouve ça avoir un mauvais goût notoire exceptionnel :o ) mais va pas perdre toute objectivité et les défendre sur tous les domaines juste parce qu'ils sont beaucoup critiqués et que tu attrapes le syndrome "je contredis sur tout et défends sur tout pour contrer les piques" quand même.

T'es tellement staffomaniacs quand tu vois les choses de façons inversées, la Toei a eu a leur débuts des animateurs de talents alors c'est une boîte géniale et ses bouses sont excusable car y'a truc muche ou truc mouchette qui a bossé/bosse dedans, alors que faudrait plutôt voir le fait qu'elle a/ a eu des animateurs de talents et qu'elle arrive quand même à nous envoyer pas mal de bouses, c'est bien pire qu'une boîte qui a peu de budget et peu de talents dans leur équipe qui eux ont une excuse plus correct.
« Modifié: 03 janvier 2015 à 05:33:52 par Sojiro »

Hors ligne chevkraken

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs (pourquoi j'aime la Toei)
« Réponse #2 le: 03 janvier 2015 à 05:53:45 »
Citer
donc que The world animateur in universe a commencé à la Toei ou pas je m'en cogne, je juge ce que je regarde au moment présent, point barre
Et si le world animateur a fait des merveilles chez la toei? Et en fait toujours? Et si ce world animateur in universe ne serait pas le world animateur in universe si il n'avait pas commencé chez la toei?

Les meilleurs animateurs qui sont passé par la toei sont les meilleur CAR ils sont passé chez la toei et on apprit le travail avec les méthode Toei qui en ont fait les meilleurs.
« Modifié: 03 janvier 2015 à 12:43:16 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Max

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs (pourquoi j'aime la Toei)
« Réponse #3 le: 03 janvier 2015 à 11:55:06 »
Là chuis en train de me demander si je vais lire ou pas. Pour l'instant le non l'emporte.
J'en chialerais !

Hors ligne Ae-Gor

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs (pourquoi j'aime la Toei)
« Réponse #4 le: 03 janvier 2015 à 12:05:05 »
J'ai lu  [:sweat]... et comme je ne veut pas rentrer dans une guerre de Cents Ans ::) ..; je passe mon tour... :D
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne chevkraken

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs (pourquoi j'aime la Toei)
« Réponse #5 le: 04 janvier 2015 à 05:37:22 »
Bon, j'ai mis à jour, j'en ai finit avec les grand réalisateurs du Studio de l'ancienne génération, demain j'attaque les grand réalisateurs qui sont ont commencé à réaliser pour la toei après 2000.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs
« Réponse #6 le: 05 janvier 2015 à 20:18:52 »
Essaye, peut-être qu'il y en a qui vont lire [:trollface]

Hors ligne chevkraken

Re : Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs
« Réponse #7 le: 05 janvier 2015 à 20:53:25 »
Après, le sujet est pas limité à la toei, des grand réalisateurs, il y en a dans plein de Studio, si quelqu'un veut parler de Kawamori, de Tomino, de Dezaki, du réalisateur de cowboy bebop, de Shinbo, de Kawajiri, Rin taro ou d'animateur chara designer et animateur comme Akio sugino ou Nobuteru Yuki serait cool aussi.

Sergorn pourrait aussi nous parler de Katsumata vu que c'est un réalisateur qu'il aime (je connait pas assez le réalisateur pour en parler, quel style a t'il?)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: