Auteur Sujet: Le topic des finances de l'animation jap  (Lu 1641 fois)

Hors ligne chevkraken

Le topic des finances de l'animation jap
« le: 03 janvier 2015 à 12:46:35 »
Et voici un topic pour parler des chiffres de ventes de séries, des cout de production d'un studio. bref de tout l'aspect financier autour des anime jap.

Ca évitera des HS.

je deplace mon post du sujet sur les animateurs ici


Citer
La Toeï a One Piece et DBZ comme licence, les 2 licences dorées qui te permettent de ne jamais couler même si tu fais de la grosse m*rde autour
TMS a Detective Conan, Lupin et plein de licence oldschool culte (Cobra, Lady Oscar, Ashita no joe) et leur bilan financier est loin d'être bon.
Si le studio rapportait beaucoup d'argent, Sega utilisera cela pour remonter leurs mauvaises finances (TMS est une filiale de Sega depuis leur rachat dans les année 90)
Ils ont même été en banqueroute début 1990 alors qu'ils étaient au top de leur popularité justement car leur cout de production étaient trop élevés.

Ce qui rapporte à la toei sur ces 2 licences, c'est les produits dérivés, pas les anime. Et tu surestime beaucoup la porté d'un DBZ.
comme je l'ai dit sur le Sujet TypeMoon, rien que les ventes bluray de Fate Zero, ça représente l'équivalent de tout ce que rapporte la franchise One piece au japon en une année (film, série et produits dérivés) et 5 à 6 fois ce que rapporte DBZ au niveau mondial en une année.

Et pour info, ce que rapporte DBZ par an n'est pas suffisant pour financer une saison de 50 episodes de One piece (et encore moins une saison de precure ou de Saint seiya Omega)

En cumulant ce que rapporte toute les licences de la toei hors One piece au niveau mondial, la Toei peut produire maximum 4 séries du niveau technique de One piece, pas plus. Hors la toei produit 4 à 6 séries de 50 episodes par ans+ au moins 3 films basé sur ses séries, 2 films originaux et encore quelques autres truc...

Et un film comme Albator coute à lui tout seul ce que coute les 2 tiers de ce que rapporte One piece en un an et n'a même pas rapporté 20% de cette somme.

Faut arreter de penser que la Toei c'est des crevard qui refusent de mettre du fric dans leur anime pour se faire un max de blé. Sans leurs sponsors, la toei aurait déjà fait faillitte vu tout ce qu'ils produisent sans rentrer dans leur coup de productions.

Oui, la Toei pourrait fournir une meilleur animation à one piece vu que ce que la série leur rapporte(les autre faut même pas rever elles rapportent pas assez), mais cela ne pourrait se faire uniquement en limitant leur production à One piece.




Citer
Certains de leur animes marche moyennement car justement ils y mettent aucuns moyens, et bien heureusement.
Ils ont mis les moyen sur la saison 1 de Saint seiya Omega (le staff qu'il y avait, ça se paye), on a vu ce que ça leur a couté la série n'est pas considéré comme un échec financier uniquement par l'achat de la licence à l'étranger et Bandai a reprit les chose en main et on a eu la saison 2.

Car tu semble oublier (ou ignorer) que le budget des anime ne se vendant pas en DVD bluray (et reposant sur leur produits dérivés) est déterminé par les sponsors qui produisent ces produits dérivés.

Quand on veut critiquer le budget d'un Studio, on se renseigne sur leur coup de production, ce que leur séries rapportent, ce qu'ils produisent.

La toei produit 3 fois plus d'épisodes par an que n'importe quel autre Studio d'animation. 24 fois plus qu'un Studio comme Ufotable (qui se limite à une série de moins de 13 à 16 episodes par an)
Et pourtant, ses rentrée d'argents annuelles ne sont pas 24 fois plus grosse qu'un studio comme eux, elles ne sont même pas 2 fois plus grosses

Tu ignores tout sur la production des animes (et tu t'en fout il me semble), mais dans ce cas contente toi d'apprecier ce qui te plait et ne va pas parler sans savoir de ce que tu n’apprécie pas (comme le fond ce qui critiquent le studio Toei).


 
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Akaion

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #1 le: 03 janvier 2015 à 14:03:45 »
Tu dis qu'on va parler de chiffres de vente, mais il n'y en a aucun et surtout aucune source, pour le moment, ça reste dans du "on dit".
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #2 le: 03 janvier 2015 à 15:36:58 »
Citer
Le topic des finances de l'animation jap

Knock, knock, Neo.

Hors ligne chevkraken

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #3 le: 03 janvier 2015 à 18:23:49 »

Alors pour les sources (j'avais pas eu le temps de les mettre)

Pour les ventes d'un Fate Zero de Ufotable, la source c'est les chiffre de ventes Oricon.

Citer
Fate/Zero 48,969 (2) (ufotable/Aniplex of America)
2012/03/07 52,133 Blu-ray Disc BOX I (Thirteen re-edited episodes, episode one is a 60 minute special)
2012/09/19 45,804 Blu-ray Disc BOX II (Twelve re-edited episodes)

http://forums.animesuki.com/showpost.php?p=3958392&postcount=20

J'ai déterminé ce que faisait le total des ventes des bluray en multipliant ce chiffre avec le prix que coute l'intégral de la série sur tout les site où elle est vendue (Amazon.jp, CDjapan...)

le résultat est de 3,45 milliard de yens soit presque 28 millions de dollars

Pour ce que rapporte les différents anime de la toei

la source est le rapport financier de la toei (la toei étant un de seul studio a communiquer les chiffres exacts que lui rapportent toutes ses licences) pour l'année 2014

http://corp.toei-anim.co.jp/ir/201403_4Q_keisu.pdf

Ce qui me fait d'ailleurs remarque que j'avais oublié de prend en compte ce que rapporte les films Dragonball et que j'avais sous estimé de 500 millions de yen ce que rapporte One piece à la toei au japon.

Ce qui fait au total, une difference de 8 millions de dollars sur les 2 licences, mea culpa, ça fait le budget de 2 série Toei.

One piece au japon, c'est 3,9 milliards de yen soit 32 millions de dollars

Dragonball c'est 1,15 milliards de yens, soit 9,5 millions de dollars

les gains intrégaux de la toei sont en moyenne de 13 milliard de yen par ans soit 107 millions de dollars

Et pour les coup de production de One piece, il a été devoilé que le coup moyen d'un épisode de one piece est de 10 millions de Yen

http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=836
http://onepiece.wikia.com/wiki/One_Piece_%28Anime%29

soit 80000 dollars (100000 dollars au court de l'époque). la production d'une année d'épisodes de One Piece reviens donc a un peu plus 4 millions de Dollars

Et pour regarder plusieurs série de la toei, je peut dire sans me tromper que One piece a un budget de loin inférieur à un Saint seiya omega ou à Precure (qui disposent d'un plus gros staff, d'un design plus détaillés et d'une qualité d'animation largement supérieure) on peut s'attendre à ces séries aient un budget largement supérieur (et je ne parle même pas des nombreux film surtout quand on sait que Harlock a couté 30 millions de dollars)

Avec parfois 4 à 6 série de 50 épisodes par ans, au moins 3 film ayant surement le budget de 10 épisodes d'une de leur série des films à gros budget comme Albator, Saint seiya ou Expelled from Paradise, je ne serait pas surprit d'apprendre que minimum la moitié des gains du Studio partent dans la production d'autres série


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne megrez alberich

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #4 le: 03 janvier 2015 à 19:01:07 »
Vieille interview du producteur Yoshifumi Hatano publiée en 89 dans Télé 7 Jours, et à l'époque il disait qu'un épisode de StS coûtait 450 000 FF.

Spoiler (click to show/hide)

Je serais curieux de connaître les coûts de production actuels  [:fufufu]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne chevkraken

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #5 le: 03 janvier 2015 à 19:36:44 »
les couts de production moyen actuels oscillent entre 100000 dollars et 300000 dollars (plus une série est longue moins le budget est elevé)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Kodeni

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #6 le: 16 novembre 2015 à 18:11:24 »
Coût de production moyen de quoi ? D'un épisode ? D'une saison ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #7 le: 16 novembre 2015 à 19:21:37 »
Il n'est plus là pour te répondre.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #8 le: 16 novembre 2015 à 19:24:07 »
Pas ce sujet !


Hors ligne Max

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #9 le: 16 novembre 2015 à 19:57:53 »
Je pense qu'il est temps d'honorer notre brave Kodeni du titre honorifique de "grand nécromancien".
J'en chialerais !

Hors ligne SSK

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #10 le: 16 novembre 2015 à 20:10:41 »
Ne t'attends pas à une réponse avant la fin du mois, Kod [:lol]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Kodeni

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #11 le: 17 novembre 2015 à 20:32:51 »
Désolé, avec le retard que j'ai à rattraper je n'ai pas relevé son départ.
A vrai dire, la réponse m'intéressait fortement.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #12 le: 17 novembre 2015 à 22:13:29 »
Ben vu ce à quoi il répondait:

il disait qu'un épisode de StS coûtait

J'imagine que c'est pour un épisode.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Kodeni

Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #13 le: 21 novembre 2015 à 23:52:25 »
Ok, merci pour la précision.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne SoldierBlue

Re : Re : Le topic des finances de l'animation jap
« Réponse #14 le: 22 novembre 2015 à 14:50:27 »

le budget moyen pour un épisode est effectivement de 100k € et peut atteindre plus rarement 300k ce qui reste très peu si on compare aux prod occidentales.
des articles en anglais avec plus de détails si ça intéresse quelqu'un :

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2011/10/30-1/how-much-does-one-episode-of-anime-cost-to-make
http://www.animenewsnetwork.com/answerman/2015-09-08/.92622
« Modifié: 22 novembre 2015 à 15:02:50 par SoldierBlue »

Tags: