Auteur Sujet: Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)  (Lu 332500 fois)

Hors ligne Pfedac

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2525 le: 13 novembre 2019 à 19:45:51 »
C'est un feuilleton à suivre avec des morts qui ressuscitent et des rebondissements inattendu... Le paysage éditorial français c'est Dallas en fait...
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2526 le: 13 novembre 2019 à 20:17:45 »
C'pas faux !

Bon, alors on va pas tout jeter mais le fond larmoyant déjà, on s'en serait passé. Il manque plus que le panier à quête à faire circuler une fois le contenu lu. La saturation. Ha ha ha. Ils ont énormément contribué et bien sûr ne s'incluent pas dedans avec des séries osef/20 balancé à tout va quand on attendait un tome d'Arte. Le coup de l'imprimeur français "on est l'un des derniers" : Ototo, Véga, Nobi Nobi, Pika, Kurokawa, IMHO, Cornélius, FLBLB, etc. impriment en France. Kr kr kr. Les tirages : Bon, moi et deux amis formont 1% des ventes de Divci Valka et puis si les ventes diminuent, c'est parce que ça communique peu ou pas, en mode "hop le frisbee est lancé, on va attendre qu'il revienne avec un lecteur". Bah non, communiquer est un vrai job qui demande de la constance et de la réactivité, pas un truc rédigé en une soirée entre le fromage et la poire. Et enfin le coup du "achetez dès le tome 1" : ouais mais non et là faut savoir communiquer pour donner envie, hein. Cf. Akata qui sort des titres de niche ou avec un thème très particulier et parvient à nous donner envie. Et puis si le tome 1 déçoit, bah les critiques tombent direct. Alors que si tu laisses le temps au lecteur de s'approprier l'oeuvre (très souvent, c'est pas avec un tome que tu vas dire si cette série sera mortelle), bah un effet boule de neige va se former dans la fansphère (#sérieultrasouscôtée) et voilà. Ex : Moonlight Act qui a vraiment eu beaucoup de nouveaux lecteurs suite aux forcings et à la réimpression.

Bref, je la fais courte mais c'est un communiqué qui certes dresse un constat réel du marché mais est chargé de mauvaise foi. Cet éditeur doit réapprendre à communiquer (et putain, pas par FB bordelos !!) et à capitaliser sur ses locos (l'actu anime Arte et Somali, honteusement niée).

De toutes façons, ils doivent savoir qu'ils ont déjà mis un pied dans la tombe niveau street-credibility et à mon avis, se relever avec des nouveautés de qualité sera compliqué... Qu'ils chouchoutent les oeuvres existantes pour attirer du monde au lieu de s'éparpiller avec de la merde anonyme, c'est tout ce que je leur demande.

D's©
« Modifié: 13 novembre 2019 à 20:24:37 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2550
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2527 le: 13 novembre 2019 à 20:31:42 »
A quand le coup de gueule sur leur post Twitter ? :o
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2528 le: 13 novembre 2019 à 20:48:45 »
Ce week-end, après avoir réuni quelques dossiers :o

(Là, j'ai méga pas le temps, grosse journée de taf et on vient de me filer un gros gros projet qui va me prendre du temps dans les mois à venir)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pfedac

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2529 le: 13 novembre 2019 à 21:23:06 »
Ça me rappelle Tonkam juste avant qu'ils se fassent racheter par Delcourt... Et vu ce que c'est devenu depuis...
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne SSK

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2530 le: 13 novembre 2019 à 21:32:42 »
Ma foi, je ne connais pas l'historique de cet éditeur, mais niveau com', je pense que Dybex reste champion du monde toute catégorie. Hein @Sergorn ?

Ca fait d'ailleurs 2-3 ans que je réclame un communiqué de ce genre, par respect pour leur clientèle, mais le PDG préfère leur vomir dessus sur son FB.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2531 le: 13 novembre 2019 à 21:59:51 »
Ils font de la comm Dybex ?  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2532 le: 13 novembre 2019 à 22:31:13 »
Ça me rappelle Tonkam juste avant qu'ils se fassent racheter par Delcourt... Et vu ce que c'est devenu depuis...
Un catalogue "borderline" [:fufufu]

(Chez eux, il ne me reste plus qu'Innocent Rouge mais je vais leur donner une chance avec leur LN :o)

Dybex lui aussi fait silence radio pendant 4 mois, fait des combo-reports de tout son catalogue pendant un an et invoque une panne sur Twitter pour se cacher dans sa grotte avant de prendre un gros mois pour pondre 30 lignes ? [:fufufu]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne BigFire

Re : Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2533 le: 13 novembre 2019 à 22:51:00 »
Je n'ai pas forcément envie de défendre Komikku, mais comparons ce qui est comparable:

Citer
Le coup de l'imprimeur français "on est l'un des derniers" : Ototo, Véga, Nobi Nobi, Pika, Kurokawa, IMHO, Cornélius, FLBLB, etc. impriment en France.
Ototo: maison mère Euphor
Nobi Nobi: maison mère Hachette
Pika: maison mère Hachette
Kurokawa: maison mère groupe Univers Poche
IMHO: Indépendant
Cornélius: Indépendant
FLBLB: Indépendant

Parmi les plus important que tu cites la plupart ce sont des filiales de grand groupes de l'édition donc en termes de négociation pour produire en France cela n'est pas la même chose qu'un petit éditeur indépendant.
Ensuite pour les éditeurs indépendants cités, globalement leur catalogue est assez restreints, pour des initiés et quasi inconnus du grand public. Bref pour moi leur argument sur le coût de publication en France est largement recevable.

Pour ce qui est d'Akata, avant ils étaient chez Soleil, ben ils ont du bénéficier de l'expérience et des réseaux d'un grand, ce qui est un avantage concurrentiel par rapport à un vrai indépendant. Sans ça, Akata vivoterait ou pas loin.

Citer
Et puis si le tome 1 déçoit, bah les critiques tombent direct. Alors que si tu laisses le temps au lecteur de s'approprier l'oeuvre (très souvent, c'est pas avec un tome que tu vas dire si cette série sera mortelle), bah un effet boule de neige va se former dans la fansphère (#sérieultrasouscôtée) et voilà. Ex : Moonlight Act qui a vraiment eu beaucoup de nouveaux lecteurs suite aux forcings et à la réimpression.

Certes si tu es lecteur ou que tu es dans un grand groupe avec une assises financières conséquentes. mais quand tu es indépendant et que tu as besoin de liquidité à la fin du moins pour payer les ayants droits, les traducteurs etc... C'est plus compliqué ce qui me permet de rebondir sur l'autre argument de la promo. La communication cela a un coût, et bien souvent quand tu as la tête dans le guidon ou sous l'eau pas pas là que tu vas investir. L'exemple de Moonlight Act est l'exemple flagrant. Kaze, derrière ce n'est pas un petit éditeur indépendant avec de faible moyen.

Après tu aurais sorti:
qu'ils ont sorti trop de séries par rapport à leur assise financière, j'aurai été plutôt d'accord. Tu l'as brièvement abordé.
qu'ils ont tardé à répondre, ce qui est clair? Je suis tout à fait d'accord dessus mais comparativement à certains ils l'ont fait
ou le coup de l'assistante qui a des problèmes de santé et là on rentre clairement dans le pathos et je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus.

Mais la plupart des points que tu as soulevé à leur encontre et bien leur arguments sont solides de leur côté. J'attends de ton côté aussi de vrais arguments sur d'autres points sinon la mauvaise foi serait répartie de chaque côté  ;)   [:lol]

Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2534 le: 14 novembre 2019 à 05:36:44 »
Je note tes réponses qui font sens.

Je note que tu as volontairement (?) omis Vega qui est un exemple type d'éditeur indé et qui s'en sort (ok, il a pas 7 ans comme l'autre et Ferrand n'est pas un newbie via Animeland et Glénat) avec un catalogue attractif et réfléchi par rapport aux demandes et à ce que le paysage éditorial actuel propose. Et le coût de la communication, oui mais numériquement, on peut très bien y parvenir. On ne va pas me dire que créer des stories sur les réseaux est coûteux, ça rentre dans le salaire du CM. Les inserts numériques, oui, il y a un coût mais je suis persuadé qu'on est loin des montants à l'ancienne (affiches, journaux). Genre via MN qui sont des potes, ils vont forcément leur faire un prix d'ami.

Quant à tome 1, c'est une démonstration de leur manque de puissance de leur ligne éditoriale qui a prériclitée depuis 2016 et le risque est "égal" : le lecteur ne va pas acheter tous les tomes 1 pour faire plaisir, ce serait ne pas rendre service à l'éditeur et au contraire le conforter dans une ligne qui n'est finalement pas la bonne.

Changer de ligne, faire revivre les locos, communiquer davantage et surtout respecter les plannings : voilà leur boulot s'ils veulent survivre.

D's©
« Modifié: 14 novembre 2019 à 05:39:05 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne ShiroiRyu

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2535 le: 14 novembre 2019 à 10:18:47 »
Mon gros souci avec Komikku, c'est de ne pas avoir voulu sortir quelques séries mainstream pour garder l'argent à flot.
C'est cool l'originalité, les petits manga "uniques" qui plaisent, etc ...
Mais faut être logique et raisonnable. Je veux dire : Si Ofelbe avait commencé avec juste Spice & Wolf en ignorant complètement Sword Art Online, l'éditeur n'aurait pas tenu un an.
Si on peut avoir des Moonlight Act, Zettain Karen Children, etc ... qui vendent très peu de tomes, c'est bien parce qu'il y a du Boruto, One Piece, etc, pour ramener de l'argent à côté.

Hors ligne BigFire

Re : Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2536 le: 14 novembre 2019 à 10:53:21 »
Je note que tu as volontairement (?) omis Vega qui est un exemple type d'éditeur indé et qui s'en sort (ok, il a pas 7 ans comme l'autre et Ferrand n'est pas un newbie via Animeland et Glénat) avec un catalogue attractif et réfléchi par rapport aux demandes et à ce que le paysage éditorial actuel propose.

C'est un bête oubli de ma part, mais j'aurai donné le même argumentaire que le tien, en soulignant que cet éditeur est encore très jeune donc on ne peut pas encore savoir s'il est viable.

Citer
Et le coût de la communication, oui mais numériquement, on peut très bien y parvenir. On ne va pas me dire que créer des stories sur les réseaux est coûteux, ça rentre dans le salaire du CM. Les inserts numériques, oui, il y a un coût mais je suis persuadé qu'on est loin des montants à l'ancienne (affiches, journaux). Genre via MN qui sont des potes, ils vont forcément leur faire un prix d'ami.

Pour le coup je suis globalement d'accord et ils ont eu une mauvaise com. Après pour nuancer, la communication via les réseaux sociaux cela devient compliqué. Tu as de moins en moins de visibilité entre le fait que ce soit payant et les algorithmes et qu'il y a trop de monde.
Pour ce qui est du coût 1000€ (chiffre au pif) pour une campagne c'est pas la même chose quand tu es un petit éditeur et quand tu fais parti d'un groupe. Et si ça ne coûte pas cher pour une petite structure pour une grosse encore moins donc plus facile de noyer les réseaux avec sa cam et que les plus petits n'aient plus aucune visibilité.
Et la CM je ne sais pas si elle est à plein temps ou pas et un salaire ça pèse dans une petite structure. Mais je suis d'accord que leur visibilité n'est pas top.

Pour MN qui sont des potes et le prix d'ami. Ce genre de truc ça marche une fois. T'as un pote qui toute le temps te réclame du fric même dans la sphère privée ça dure pas longtemps.

Citer
Quant à tome 1, c'est une démonstration de leur manque de puissance de leur ligne éditoriale qui a prériclitée depuis 2016 et le risque est "égal" : le lecteur ne va pas acheter tous les tomes 1 pour faire plaisir, ce serait ne pas rendre service à l'éditeur et au contraire le conforter dans une ligne qui n'est finalement pas la bonne.

Là encore je suis d'accord mais les gros titres sont pris par les plus gros éditeurs, donc il faut trouver les pépites dans les miettes et là ils sont assez nombreux (trop?) à vouloir se battre pour elle.
Ensuite nous ne connaissons pas les négociations avec les japonais pour avoir de gros titres. Je suis persuadé que pour l'acquisition des droits d'un bon titre d'un catalogue, les japonais peuvent imposer l'achat des droits de manga qui soit ne sont pas bons soit qui ne correspondent pas aux lectorat français avec en plus un quota imposé de tome à imprimer.

Après est-ce qu'il y a trop d'éditeurs sur le marché, je pense que oui. Le problème c'est qu'avec une réduction d'acteurs sur le marché et donc qu'avec que des gros on risque d'avoir un nivèlement par le bas de la qualité des œuvres et qui ressembleront toutes. C'est déjà un peu le cas à mon goût, c'est pour ça que j'en achète de moins en moins.
« Modifié: 14 novembre 2019 à 15:21:31 par BigFire »
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2538 le: 14 novembre 2019 à 17:00:46 »
"on va super mal mais on arrive à sortir un budget pour une série osef au lieu de relancer les titres chouchous de notre lectorat".

Putain.

Biggy, je te réponds plus posément ce soir (j'aime notre débat).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2539 le: 14 novembre 2019 à 20:39:21 »
Reprenons...

C'est un bête oubli de ma part, mais j'aurai donné le même argumentaire que le tien, en soulignant que cet éditeur est encore très jeune donc on ne peut pas encore savoir s'il est viable.
Alors avec du recul, je dirais oui et non. Pourquoi ?

Stéphane Ferrand est un vétéran du milieu. Au milieu des années 2000, il fonde la branche manga Kankô chez Milan qui n'aura pas fonctionné longtemps puis il s'occupe de la collection Vintage chez Glénat à partir de 2009-2010 qui aura permis de belles sorties mais avec une qualité éditoriale moyenne. Donc je dirais viable puisque le bonhomme a encaissé pas mal d'expériences dans le milieu pour oser se relancer et qui plus est en indé, ça veut donc dire qu'il a mieux compris les rouages du système. Et d'un point de vue éditorial, oui, il a clairement compris les attentes des lecteurs en matière de seinen. C'est l'un des meilleurs éditeurs de cette année (au coude-à-coude avec Ki-oon). Après oui, il est très jeune et pas à l'abri d'une merde mais avec le recul, je pense qu'il va tenir sérieusement compte tenu de son catalogue qui sort vraiment du lot.

Citer
Pour le coup je suis globalement d'accord et ils ont eu une mauvaise com. Après pour nuancer, la communication via les réseaux sociaux cela devient compliqué. Tu as de moins en moins de visibilité entre le fait que ce soit payant et les algorithmes et qu'il y a trop de monde.
D'où cette idiotie de leur part d'avoir clôs leur site. Et puis, de mémoire, j'ai pas souvenir qu'ils aient réellement eu un site ou alors il a tenu quelques mois à leurs débuts. Sauf que, hé, 7 ans plus tard, faudrait quand même songer à en faire un (au pire, ils passent pas des systèmes de sites pas chers le temps de monter un plus propre/pro) au lieu de s'abriter chez les sites généralistes en mode "on va les laisser monter notre catalogue, ça nous coûte rien". Pas pro.

Citer
Et la CM je ne sais pas si elle est à plein temps ou pas et un salaire ça pèse dans une petite structure. Mais je suis d'accord que leur visibilité n'est pas top.
La CM est également chargée de presse, aussi bien pour Komikku que De Saxus donc bon, je penche pour TP. Et le fait qu'ils ne soient vraisemblablement plus que deux montrerait que c'est désormais le boss qui choisit tout. Et quand on voit le catalogue monté par Rémi et le sien après son départ, eh beh qualitativement parlant, c'est une belle dégringolade...

Citer
Pour MN qui sont des potes et le prix d'ami. Ce genre de truc ça marche une fois. T'as un pote qui toute le temps te réclame du fric même dans la sphère privée ça dure pas longtemps.
MN leur sert de "site catalogue" et ils ne s'en cachent même plus pour contourner les questions autour d'un site officiel. Un indé qui vient se réfugier chez un monstre américain et un gros site, c'est pas très... indé.

Ah et puis Komikku a 7 ans donc en principe, à ce stade d'existence, on maîtrise son sujet et on sait tourner un budget. Ce serait au bout de 2-3 ans j'aurai compris car c'est à ce moment qu'on ressent les premiers bénéfices (ou pas). Mais là, au-delà du budget (je mets de côté le cas de l'imprimeur qui est louable), leur cas pose aussi des questions de choix éditoriaux qui ont mis la boîte dans le paté.

Autre point : l'éditeur balance des chiffres de vente et avec du recul, je trouve ça tout à la fois honnête et manquant de tact pour certains auteurs. Dire à la face du monde que presque tous les titres de Nokuto Koike ont été des flops manque d'élégance pour l'auteur et son éditeur jap.

Citer
Là encore je suis d'accord mais les gros titres sont pris par les plus gros éditeurs, donc il faut trouver les pépites dans les miettes et là ils sont assez nombreux (trop?) à vouloir se battre pour elle.
Mais ils en ont des pépites sauf qu'ils ne savent pas les vendre/valoriser. Tiens, prenons l'inspecteur que tu adores. Ou bien Nobunaga. Ou Arte. Ou Somali. Ou Minuscule. Ou Magus Bride, ou etc... Regarde le catalogue d'Akata : je doute fortement que tout le monde se batte pour avoir plusieurs de leurs titres axé sur des faits sociétaux ou des auteurs pariculiers (ex : le fameux Oshimi avant la vague via Ki-oon et Pika).
Et oui, se battre pour des miettes les desservira plus qu'autre chose. A peine debout qu'ils lancent une nouvelle série ? Mais c'est complètement con ! Ils chouinent que leur budget est minuscule mais ils trouvent de quoi lancer un titre. C'est invraisemblable. Leur premier geste aurait surtout été d'établir un vrai planning des grosses séries mises en stand-by depuis minimum 9-12 mois et capitaliser dessus pour capter de nouveaux lecteurs et non nous balancer un titre qui va finir au fond des cartons.

Citer
Après est-ce qu'il y a trop d'éditeurs sur le marché, je pense que oui. Le problème c'est qu'avec une réduction d'acteurs sur le marché et donc qu'avec que des gros on risque d'avoir un nivèlement par le bas de la qualité des œuvres et qui ressembleront toutes. C'est déjà un peu le cas à mon goût, c'est pour ça que j'en achète de moins en moins.
File jeter un oeil au catalogue Véga, tu devrais y trouver des belles choses [:pfft]

Pour finir, leur mot ne mentionne évidemment pas les problèmes internes avec certains prestataires car cela aurait eu pour effet quasi-immédiat de leur coller un sceau de lépreux sur le front. Le prochain tome d'Arte ou de Somali devrait me donner des indices s'ils sortent avant le 31 décembre...

Dernier point : ils ont balancé leur planning novembre ... ouais, que des titres osef que personne ne réclamait (sauf King of ants). Et surtout... oh, tiens la CM/com n'est plus mentionnée et à la place, on a un basique "Service Presse" avec un mail. Alors ok, on sait maintenant qu'elle a eu des soucis de santé mais de là à la gommer...  [:fufufu]

D's©
« Modifié: 14 novembre 2019 à 20:42:29 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne BigFire

Re : Re : Re : Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2540 le: 15 novembre 2019 à 15:44:43 »
Stéphane Ferrand est un vétéran du milieu. Au milieu des années 2000, il fonde la branche manga Kankô chez Milan qui n'aura pas fonctionné longtemps puis il s'occupe de la collection Vintage chez Glénat à partir de 2009-2010 qui aura permis de belles sorties mais avec une qualité éditoriale moyenne. Donc je dirais viable puisque le bonhomme a encaissé pas mal d'expériences dans le milieu pour oser se relancer et qui plus est en indé, ça veut donc dire qu'il a mieux compris les rouages du système. Et d'un point de vue éditorial, oui, il a clairement compris les attentes des lecteurs en matière de seinen. C'est l'un des meilleurs éditeurs de cette année (au coude-à-coude avec Ki-oon). Après oui, il est très jeune et pas à l'abri d'une merde mais avec le recul, je pense qu'il va tenir sérieusement compte tenu de son catalogue qui sort vraiment du lot.

Le mot expérience est un joli nom pour parler d'échec :D
Plus sérieusement, Stéphane Ferrand est quelqu'un de très compétent qui a su redonner de la qualité à Glénat qui en avait besoin à l'époque alors que bien qu'étant un des plus gros éditeurs du milieu, la qualité minimal n'était pas au rendez-vous. Grâce à lui cela a été fait et il est indéniable qu'il est capable de gérer une édition tel que Vega.
Ensuite, même si la phase démarrage est très difficile, ce n'est pas à mon avis la plus périlleuse. C'est à mon avis la phase de transition entre la fin des gros succès qui ont permis le démarrage et le lancement de nouvelles licences.

Je n'ai pas encore regarder les mangas proposé par Vega, il faudra que je le fasse. pour Kioon, la transition shonen avec My Hero Academia a fait que je me suis moins retrouvé dans leur production et que même je me suis quelque peu détaché de la lecture de manga, ne lisant que les séries en cours ou quelques exceptions. Mais je digresse du sujet.

Citer
D'où cette idiotie de leur part d'avoir clôs leur site. Et puis, de mémoire, j'ai pas souvenir qu'ils aient réellement eu un site ou alors il a tenu quelques mois à leurs débuts. Sauf que, hé, 7 ans plus tard, faudrait quand même songer à en faire un (au pire, ils passent pas des systèmes de sites pas chers le temps de monter un plus propre/pro) au lieu de s'abriter chez les sites généralistes en mode "on va les laisser monter notre catalogue, ça nous coûte rien". Pas pro.

Là dessus je suis d'accord, la communication n'a pas été bonne. Ils ont eu quelques succès et ils se sont basé dessus sans faire l'effort de communiquer sur le reste.

Citer
La CM est également chargée de presse, aussi bien pour Komikku que De Saxus donc bon, je penche pour TP. Et le fait qu'ils ne soient vraisemblablement plus que deux montrerait que c'est désormais le boss qui choisit tout. Et quand on voit le catalogue monté par Rémi et le sien après son départ, eh beh qualitativement parlant, c'est une belle dégringolade...
MN leur sert de "site catalogue" et ils ne s'en cachent même plus pour contourner les questions autour d'un site officiel. Un indé qui vient se réfugier chez un monstre américain et un gros site, c'est pas très... indé.

Pour la qualité, le boss préfère la partie roman que manga. Ensuite le marché est saturé et monopolisé par les grosses entités donc difficile d'avoir de bons titres à mon avis et si c'est le cas, ils seront noyés dans la masse et même si les gens en parlent de manière positive, ça ne veut pas dire qu'ils vont acheter. Il préfèreront prendre le dernier Naruto.
Et c'est valable partout même pour le franco belge etc...
Même s'il y a un bon retour de la presse et des libraires, que les gens disent que c'est bien, ça ne veut pas dire que ça vend.
C'est comme pour la chaîne Arte tout le monde dit que c'est bien intéressant, mais au final la grande masse regarde Hanouna.

Citer
Ah et puis Komikku a 7 ans donc en principe, à ce stade d'existence, on maîtrise son sujet et on sait tourner un budget. Ce serait au bout de 2-3 ans j'aurai compris car c'est à ce moment qu'on ressent les premiers bénéfices (ou pas). Mais là, au-delà du budget (je mets de côté le cas de l'imprimeur qui est louable), leur cas pose aussi des questions de choix éditoriaux qui ont mis la boîte dans le paté.

Comme je le disais plus haut c'est la phase la plus difficile. Comme on l'a vu avec d'autres petits éditeurs, ce n'est pas dans les deux premières années qu'ils arrêtent mais souvent au bout de 5/7 ans soit parce que le business plan de fonctionne car les choix éditoriaux sont pas bon soit que la transition avec les nouvelles licences est mauvaise et que la communication n'est pas bonne.
Avec Komikku on est clairement dans cette situation, sachant que la société qui fait des romans est devenu la priorité, certainement parce que les sujets sont mieux maîtrisés. et je crois qu'il y a eu la lassitude de travailler avec les japonais car trop compliqué pour souvent pas grand chose.
Pour exemple, Inspecteur Kurokochi, le manga se nomme simplement Kurokochi au Japon. il s'est battu pour que le mot inspecteur soit présent car plus vendeur en France, les japonais ne comprenait pas. Par la suite dans les autres pays européens où il a été adapté, le terme inspecteur est resté.

Citer
Autre point : l'éditeur balance des chiffres de vente et avec du recul, je trouve ça tout à la fois honnête et manquant de tact pour certains auteurs. Dire à la face du monde que presque tous les titres de Nokuto Koike ont été des flops manque d'élégance pour l'auteur et son éditeur jap.

Le fait qu'une œuvre ne se vendent pas ne signifie pas qu'elle soit mauvaise. Et c'est assez gonflant de toujours prendre des pincettes avec les jap.
Au moins cela montre au gens la réalité du marché et qu'à présent un succès commercial se fait aussi avec peu de vente. L'offre est tellement importante que les gens ne peuvent pas tout suivre, donc il y a des pertes.
Comme je le disais dans mon précédent message, je pense qu'il y a trop d'acteurs sur le marché mais de l'autre côté ce sont les petits qui proposent des choses qui sortent un peu de l'ordinaire. Cette prise de risque n'est pas toujours récompensé car ils sont noyé sous la profusion des productions des gros éditeurs et que globalement ça attire moins.
A titre perso, j'avais lu les deux premières œuvres de Nokuto Koike. Je n'avais pas trouvé cela extraordinaire et il manquait quelques ingrédients pour que cela soit pertinent. Après ça se lit sans déplaisir. Le hic, c'est que Komikku a sorti d'autres séries de l'auteur, je ne le savais pas. Après je cherche de moins en moins l'info, car moins de chose m'intéresse au niveau manga malheureusement.

Citer
Mais ils en ont des pépites sauf qu'ils ne savent pas les vendre/valoriser. Tiens, prenons l'inspecteur que tu adores. Ou bien Nobunaga. Ou Arte. Ou Somali. Ou Minuscule. Ou Magus Bride, ou etc... Regarde le catalogue d'Akata : je doute fortement que tout le monde se batte pour avoir plusieurs de leurs titres axé sur des faits sociétaux ou des auteurs pariculiers (ex : le fameux Oshimi avant la vague via Ki-oon et Pika).

Kurokochi se vend très mal et d'ailleurs c'est The Ancient Magus Bride qui portait l'éditeur par ses ventes. Après pour le faire le parallèle entre Kurokochi et Urasawa, ce dernier ne vend pas aussi bien qu'on le pense. En terme d'image ça fait bien, mais c'est hélas pas vendeur. Et pour Kurokochi, c'est pareil. Le concept est intéressant, mais nécessairement vendeur.

Citer
Et oui, se battre pour des miettes les desservira plus qu'autre chose. A peine debout qu'ils lancent une nouvelle série ? Mais c'est complètement con ! Ils chouinent que leur budget est minuscule mais ils trouvent de quoi lancer un titre. C'est invraisemblable. Leur premier geste aurait surtout été d'établir un vrai planning des grosses séries mises en stand-by depuis minimum 9-12 mois et capitaliser dessus pour capter de nouveaux lecteurs et non nous balancer un titre qui va finir au fond des cartons.
File jeter un oeil au catalogue Véga, tu devrais y trouver des belles choses [:pfft]

Comme je l'ai souligné, on ne connait pas les contrats entre eux et les japonais. peut être que ce manga leur est imposé, c'est fort possible.
Après relancer une nouvelle œuvre c'est aussi le signal pour dire qu'ils continuent leur activité.
Pour moi c'est surtout un travail de communication à revoir.

Citer
Dernier point : ils ont balancé leur planning novembre ... ouais, que des titres osef que personne ne réclamait (sauf King of ants). Et surtout... oh, tiens la CM/com n'est plus mentionnée et à la place, on a un basique "Service Presse" avec un mail. Alors ok, on sait maintenant qu'elle a eu des soucis de santé mais de là à la gommer...  [:fufufu]

Pour le planning de nombre c'est pas ce qui m'intéresse c'est clair. Après peut être qu'il y a un problème avec l'imprimeur et les quantités sortir et donc c'est dû à une problématique logistique. Mais bon j'aurai au moins mis une ou deux séries marquantes.
Pour la CM, si elle n'a pas bossé sur le SP cela ne me choque pas. Ensuite va-t-elle encore travailler chez eux, est-elle partie, s'est-elle fait virer. On est dans la supputation. Bref je n'ai pas assez d'info pour avoir une opinion tranchée.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2541 le: 16 novembre 2019 à 14:26:07 »
pour Kioon, la transition shonen avec My Hero Academia a fait que je me suis moins retrouvé dans leur production
T'es sérieux ? Cette année, ils ont marqué les esprits avec des titres comme Beastars, BL Metamorphose ou encore Les liens du sang.

Citer
Pour la qualité, le boss préfère la partie roman que manga.
Si ça lui chante mais il sera bien aimable de ne pas dénigrer son premier catalogue par lequel il a pu constituer (en grande partie) son second projet grâce aux lecteurs.

Citer
Ensuite le marché est saturé et monopolisé par les grosses entités donc difficile d'avoir de bons titres à mon avis et si c'est le cas, ils seront noyés dans la masse et même si les gens en parlent de manière positive, ça ne veut pas dire qu'ils vont acheter. Il préfèreront prendre le dernier Naruto.
C'est évident. Le France est 2e mais grâce aux shônen qui trustent les 10 premières places (à quelques exceptions près) des ventes mensuelles depuis plus de 15 ans.

Citer
Même s'il y a un bon retour de la presse et des libraires, que les gens disent que c'est bien, ça ne veut pas dire que ça vend.
Si. On nomme cela le forcing. Et crois-moi, parler sans cesse d'une oeuvre offre quelques lecteurs. Alors oui, c'est souvent moins de 10 personnes mais si chacun opte pour cette méthode, on engrange. Et je vais revenir sur un exemple phare qu'est Moonlight Act : auteur maudit (karakuri stoppé), ventes ultra faibles, éditeur qui rechigne à réimprimer pour les premiers lecteurs qui ont peur de manquer un tome, etc... à force de remonter l'info, à force de dire pourquoi c'est bien, à force de caser des images, à force de louer le scénario... eh ben non seulement on a gagné beaucoup de curieux qui ont ensuite rejoint les rangs pour une réimpression générale. Et elle a eu lieu. Au passage, les 3 tomes Black Museum chez Ki-oon ont également beaucoup servi pour démontrer aux lecteurs des qualités de Fujita.

Bien entendu, c'est un travail qui paie sur le moyen/long terme mais si on se reste sur l'idée qu'un post ou un tweet par trimestre suffira, on se plante.

Citer
Avec Komikku on est clairement dans cette situation, sachant que la société qui fait des romans est devenu la priorité, certainement parce que les sujets sont mieux maîtrisés. et je crois qu'il y a eu la lassitude de travailler avec les japonais car trop compliqué pour souvent pas grand chose.
Je suis d'accord mais en ce cas :
1) On s'arrange pour boucler certaines séries terminées
2) On se focalise sur les titres qui vendent pour rassurer son lectorat de base
3) On ne lance plus de nouveautés le temps de se remettre à flots.

Citer
Le fait qu'une œuvre ne se vendent pas ne signifie pas qu'elle soit mauvaise. Et c'est assez gonflant de toujours prendre des pincettes avec les jap.
C'est dans leur culture de voir les choses ainsi et vu que nous leur sommes redevables, c'est un point de vue acceptable.

Citer
Après relancer une nouvelle œuvre c'est aussi le signal pour dire qu'ils continuent leur activité.
Mauvais signal. Tiens, regarde la news du retour de l'éditeur sur MN : tout le monde sort la carte bisounours et Abbé Pierre. Puis regarde celle du lendemain sur leur nouveauté : rien. Pourquoi ? Parce qu'on veut d'abord le retour des titres laissés en plan depuis plus d'un an. Simple. Basique.

-------------

Rien à voir mais Ki-oon balance leur 3e Oshimi avec un one-shot en mars prochain. A chaque fois qu'un Oshimi sort, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée compatissante pour Bruno d'Akata qui a eu les bollocks de présenter cet auteur malgré l'aspect clivant de ses sujets.

D's©
« Modifié: 16 novembre 2019 à 14:31:13 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne ShiroiRyu

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2542 le: 22 novembre 2019 à 12:42:47 »
Black Shadow chez Pika !

J'ai souvenir d'un manga pas vilain du tout, très appréciable ! :o

Hors ligne Sergorn

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2543 le: 22 novembre 2019 à 13:16:36 »
Citer
Ensuite nous ne connaissons pas les négociations avec les japonais pour avoir de gros titres. Je suis persuadé que pour l'acquisition des droits d'un bon titre d'un catalogue, les japonais peuvent imposer l'achat des droits de manga qui soit ne sont pas bons

C'est tout à fait ça. AnimeLand avait un fait un article sur le sujet il quelques années et bien souvent les Japonais vont vendre les mangas par "lot". "Tu veux notre titre phare ? OK mais à côté de ça tu achètes aussi ça, ça, ça et ça"  [:petrus]

C'est pas systématique mais je doute que la pratique ait changé depuis.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2544 le: 22 novembre 2019 à 13:31:59 »
ça me fait penser aux dvds en général, pour un lot de 3 films pas chers, 2 merdes.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Asclépios

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2545 le: 22 novembre 2019 à 18:23:03 »
Arte 9 a disparu du planning de manganews  :(

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2546 le: 22 novembre 2019 à 22:11:31 »
ET SI ON DISAIT ENCORE UN PEU DE MAL DE KOMIKKU MON EDITEUR PREFERE QUE JE DETESTE ?

Bref, j'ai lancé un thread dimanche dernier qui a été très bien relayé et l'éditeur a mis un temps fou pour me sortir sa réponse langue de bois tandis qu'une traductrice, avec qui je papote en privé depuis plusieurs mois sur la merde que fait cet éditeur, a décidé de sortir du bois pour prolonger le fun et possiblement construire un komikku-gate :

https://twitter.com/Ryoko_Paris/status/1197949320445739009

Elle traduisait Somali et Soul of Guardians. Et si la date d'Arte 9 ne bouge plus (Dilicom l'affiche au 9 janvier), ben ça veut dire qu'elle a aussi perdu ce titre (et donc, logiquement, Reversible man). Plus les mois défilaient, plus elle me disait en OFF que ça sentait très mauvais pour espérer reprendre ces titres.

Kommonkul a toutes les cartes en main pour faire pire que Panini. Et je ne vais pas lâcher une si belle proie :o

(Somali 5 le 12 décembre, Divci Valka 10 aussi. L'enfant et le maudit le 30 janvier. Yako et Poko 4 aussi)

Et le même jour, on a le premier trailer d'Arte. ce karma...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Dex1985

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2547 le: 22 novembre 2019 à 22:53:15 »
Et en plus, Komikku ne communique pas du tout sur ce trailer ou la date de l'animé. Completement idiot.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2548 le: 22 novembre 2019 à 23:26:31 »
Non mais toute leur com' est aux fraises.

J'ai harcelé l'éditeur qui a finalement daigné me lâché une perle  : "Il y a des éléments que je ne peux pas vous transmettre. C’est à la direction éditoriale de décider ou non de communiquer sur des infos personnelles ou des informations sensibles qui concernent le fonctionnement de la société." : donc circulez, y a rien à voir.

Puis : " Il y a des coulisses et elles doivent rester des coulisses comme dans tout bon spectacle."

Ouais mais une partie des coulisses a décidé d'occuper le devant de la scène pour rehausser le niveau de votre spectacle. kr kr kr.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #2549 le: 23 novembre 2019 à 12:38:18 »
Mouahahahaha.

Komikku a supprimé son communiqué.

Des champions.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: