Auteur Sujet: Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)  (Lu 333086 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1475 le: 18 mars 2018 à 20:22:43 »
C'est du propre. :haha:
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1476 le: 19 mars 2018 à 20:36:13 »
Parmi les prochaines interviews dans l'Atom #6 , on aura :

- Rumiko Takahashi
- Junji Ito
- Hiro Mashima
- Toshifumi Sakurai : On avait déjà un bon aperçu de son parcours dans le tome 5 de Ladyboy (il en a énormément chié dans la vie).

Encore du bon MAIS TOUJOURS AUCUNE mangaka versée dans le shôjo/josei... On va finir par croire que l'équipe considère ce genre infréquentable car responsable du virus Ebola et de la réélection de Poutine :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pfedac

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1477 le: 20 mars 2018 à 09:26:07 »
Comment @Damien essaie de faire réagir @Fuu-chan , moi, tous les lecteurs de shoujo du forum...
Je confirme, c'est triste. En même temps quand je vois Pika qui se fait jeter des fleurs parce qu'ils font des sous-catégories de shoujo dans leur catalogue alors que ça reflète autant de diversité éditoriale qu'avant... Faut dire que le seul shoujo sf qu'ils ont essayé de publier a fait un four monumental (et pourtant 7 seeds c'est trop bien), donc pourquoi réessayer, c'est bien connu qu'un peu d'audace éditoriale ça a toujours nui... (ironie)
Limite j'ai l'impression que j'avais plus de diversité et de qualité dans le shoujo autrefois... À la grande époque de Tonkam et quand Panini n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui... *retourne  espérer que fantagraphics continue à publier du moto hagio vu qu'en France c'est un peu la loose de ce côté*
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1478 le: 20 mars 2018 à 10:10:01 »
Limite j'ai l'impression que j'avais plus de diversité et de qualité dans le shoujo autrefois...
Oui : les éditeurs testaient tous les genres avant de se fixer sur des sujets et des thèmes. Et vu que les meilleures ventes concernent le shônen, pourquoi s'emmerder à proposer autre chose de moins rentable ? :o
Non : Akata, même isolé, démontre cette envie de diversifier le genre et de démontrer sa capacité à toucher des sujets hors des sentiers "enfantins". Pika pourrait très bien suivre ce chemin (même si je ne comprends pas la pertinence de ces sous-catégories).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pfedac

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1479 le: 20 mars 2018 à 10:46:23 »
Nan mais Akata on est d'accord qu'ils sont très à part justement parce qu'ils sont sur le créneau de la diversité (pas que du shoujo d'ailleurs) [:lol] on l'a assez dit ici d'ailleurs. Sur le créneau de la diversité shoujo, ça fait malheureusement trop longtemps qu'ils sont l'exception qui confirme la règle
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1480 le: 20 mars 2018 à 18:26:17 »
Re: la qualité de ce qui sort sous le qualificatif "shoujo" chez nous : c'est simple, alors que je hantais les sections shoujo à une époque (lointaine), je ne jette plus qu'un regard très rapide (le plus possible) pour éviter de m'énerver devant le ramassis de clones de bluettes stéréotypées à outrance "vie quotidienne de jeune ado" qui semble être sans fin.
Je demande souvent aux proprios de ma librairie (que je connais depuis des lustres et qui suivent les mangasses de tout poil depuis autant de lustres) pourquoi ils ont tant de titres tous les mêmes de mon point de vue, et comment ils arrivent à les vendre. Chaque fois ils me regardent avec un air un peu désolé en me répondant que ça se vend: les gamines n'aiment que ça. Moi je dis que les gamines se contentent de prendre ce qu'il y a dans la section "qui leur est réservée" tout en lisant autre chose aussi. Mais c'est à désespérer, effectivement. Et c'est clair que les éditeurs ne veulent plus rien faire pour la plupart : pas d'initiative, même pas sortir des titres différents, de shoujo en SF, fantasy, avec des persos (féminins, of course) pas niais à tel point que j'ai envie de les buter dès la page 10, etc.
Bref. Je me contente de me souvenir avec émotion de titres (je mélange manga & anime) comme Shoujo Kakumei Utena, Shamanic Princess, Fushigi Yuugi, Tokyo Babylon, Rg Veda, sans compter les titres de Hana To Yume de l'époque (il y a, oh, 15 ans et plus) qui ne paraîtront jamais chez nous, comme Nervous Venus, ou Rasen no Kakera dans Wings...  [:mtears2]

Fuu-chan.
« Modifié: 20 mars 2018 à 19:12:28 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1481 le: 20 mars 2018 à 19:41:03 »
Petite pensée à Princesse Kaguya, un autre shôjo SF/fantasy qui aurait eu une vie meilleure si elle n'était pas tombée dans les griffes de Panini :o

Hey, dites : Vu le boxon médiatique qu'ils ont fait depuis près d'un an, c'est le minimum :o

https://twitter.com/MangaSurShow/status/976170742718005250

(One-Punch Man et Platinum End ont également eu de gros tirages pour leur lancement mais je ne me souviens plus des chiffres)

D's©
« Modifié: 20 mars 2018 à 20:23:54 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1482 le: 20 mars 2018 à 22:14:11 »
Fuu-chan : J'ai commencé la lecture d'un shôjo la nuit dernière et pour le moment ça me plaît bien!!...
Il s'agit de celui-ci :



Ichiko est une jeune femme de 29 ans. Et elle se fait souvent des films dans la tête. Il y a un mois elle a rencontré lors d'une rencontre entre ami, un jeune homme de 23 ans qui s'appelle Saotome. Mais sans savoir pourquoi elle s'est retrouvée en train de manger un soir avec lui. Puis un autre jour elle s'est retrouvée sans savoir pourquoi, en train de faire le ménage dans la chambre de Saotome. Après cela, Ichiko a décidé de faire le ménage dans sa tête. Et il semblerait qu'elle est plusieurs personnalités.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1483 le: 21 mars 2018 à 08:03:41 »
Restons sur le shôjo avec le début du tournoi MN.

Bon ben go go Akata, notamment avec les très bons Jumping et Moving Foward + Frau Faust (Pika). Sauf que pas de pot, tous les titres akata sont dans la même moitié de tableau :o

Quant au autres candidats, quasi que de la romance scolaire... quelle pauvreté :o

D's©
« Modifié: 21 mars 2018 à 08:12:18 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pfedac

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1485 le: 21 mars 2018 à 15:23:17 »
 :haha: Akata j'avais dit STOP !!! Après les autres éditeurs restent des minables du shoujo (en vrai ils ont qu'à se bouger)
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1486 le: 21 mars 2018 à 18:35:30 »
@Damien : J'essaierai...enfin, si j'arrive à me convaincre d'ouvrir un shoujo tranche de vie à l'école, parce que je ne peux vraiment plus voir ça en peinture  [:gerb]
Merci pour le conseil, @Bougloucass : j'avions point vu passer ce titre - j'avoue plus me souvenir d'elle dans le genre yaoi ^^;
J'avais pas lu l'infirmerie après les cours, trop torturé / tiré par les cheveux pour moi à la lecture du synopsis, mais ça veut pas dire charrette. Quoi qu'il en soit, je jetterai un oeil. ^^

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1487 le: 21 mars 2018 à 20:09:40 »
@Damien : J'essaierai...enfin, si j'arrive à me convaincre d'ouvrir un shoujo tranche de vie à l'école, parce que je ne peux vraiment plus voir ça en peinture  [:gerb]
Essaye les tranches de vie post-trauma alors. Tu as Daisy (Post-Fukushima) et Moving Foward (Post-Kobe) :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1488 le: 21 mars 2018 à 23:02:43 »
Fuu-chan : En fait, la particularité de ce shôjo, c'est que tu as sans arrêt des discussions / votes du comité cérébral (situé dans le cerveau de l'héroïne, donc) qui décide des actions / paroles de la protagoniste!!...

Hors ligne Dex1985


Hors ligne Dizzy

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1490 le: 22 mars 2018 à 14:33:45 »


J'avais pas lu l'infirmerie après les cours, trop torturé / tiré par les cheveux pour moi à la lecture du synopsis, mais ça veut pas dire charrette. Quoi qu'il en soit, je jetterai un oeil. ^^

Fuu-chan.
Et c'est vraiment dommage parce que c'est bien.

Moi c'est l'inverse, j'ai tout lu d'elle sauf le yaoi.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne chevkraken

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1491 le: 22 mars 2018 à 17:03:39 »
Pour le manque de bon shojo/josei, faut aussi se rendre compte que ça fait un bout de temps qu'il y a pas eu de grand titres.

peut tu me citer un shojo marquant qui ait été un succès commercial commencé dans les années 2010?

Alors qu'à la decennie d'avant, rien que Fruit Basket et Nana suffisait rappeller que le shojo existait toujours sans oublier, Honey and clover et Nodame Cantabile. A celà on pouvait ajouter, Lovely complex, Full moon shagashite ou Aishiteruze baby ou encore Vampirez Knight Sans oublier que Hana yori dango était pas encore fini et que les auteur cultes des années 90 avaient encore pas mal succès (clamp, Yuu Watase, Kaori Yuki, Wataru Yoshizumi)
Les leader du genre dans de la decennie 2010 ont d'ailleurs commencé dans les années 2000(Sawako, Chihayafuru, Skip Beat)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1492 le: 22 mars 2018 à 17:11:19 »
peut tu me citer un shojo marquant qui ait été un succès commercial commencé dans les années 2010?
Orange chez Akata.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne chevkraken

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1493 le: 22 mars 2018 à 17:30:38 »
A, ok, j'ignorait qu'Orange était un shojo.

reste que c'est très light comparé à ce que les 2 decennie precedentes ont offert
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1494 le: 22 mars 2018 à 18:10:04 »
Les éditeurs boudent le genre parce que pas vendeur (Ki-oon, doki-doki) ou bien l'inondent avec des conneries scolaires re-re-revues (Soleil) :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Fuu-chan

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1495 le: 22 mars 2018 à 20:04:46 »
Et c'est vraiment dommage parce que c'est bien.

Moi c'est l'inverse, j'ai tout lu d'elle sauf le yaoi.

En revoyant ses titres, j'ai lu X-Day, le Jeu du Chat et de la Souris (le yaoi, mais quand je dis que je l'ai lu, je ne l'ai pas fini car je trouvais le traitement des persos vraiment malsain) et Diamond Head.
Pas l'Infirmière Après les Cours, en fonction de mon ressenti sur le reste que j'avais lu : très bien fait, intéressant, mais me mettant souvent mal à l'aise (moins Diamond Head), et avec des persos auxquels je n'accrochais pas. Mais bon, c'est purement personnel, comme ressenti.

Tout autre chose : ah, quelle bouffée de nostalgie en lisant les titres cités par chevkraken! ^^;;;;

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Pfedac

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1496 le: 22 mars 2018 à 22:06:49 »
Il faut dire que beaucoup de titres qui autrefois auraient sans doute été publiés dans des magazines shoujo le sont maintenant dans des magazines de shounen. Il suffit de voir les séries finalistes du tournoi shounen de manga news, je vois plus de points communs entre Vanitas et les dark shoujo de Kaori Yuki qu'entre Vanitas et n'importe quelle série de shounen parue dans les années 90-2000. Et ce pour la bonne et simple raison que le public est con, que ce soit le public japonais ou le français (ouais j'aurais pu prendre des gants mais non, je ne suis pas d'humeur). Les statistiques sont là et montrent que le lectorat féminin des magazines de shounen est loin d'être négligeable, alors que l'inverse n'est pas vrai. Forcément quand on a en lectorat potentiel les 3/4 du lectorat manga (chiffre totalement pris au hasard), on a plus de chances de truster la première place que si l'on n'arrive à toucher que la moitié. Et encore, ça c'est en estimant que la moitié du lectorat manga est féminin, ce dont je ne suis pas certaine.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1497 le: 22 mars 2018 à 22:53:10 »
Ca, il y a plus d'un manga de ces derniers temps où tout d'un coup j'ai réalisé que "mais... c'est classé shônen ? C'est du shôjo, ça !" Je ne sais pas trop d'où vient cette mode, si c'est pour casser la barrière, je suis pour, mais qu'on arrête de parler de shônen ou shôjo alors, ça sera plus simple.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Spadeas

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1498 le: 22 mars 2018 à 23:08:22 »
Bah l'inverse marche aussi il me semble, Donten ni warau, qui a des allures de Shonen (enfin j'ai vue que l'animé), est pourtant publié dans Comic Avarus qui est un magazine Shojo et je suis sur que ce n'est pas le seul cas.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« Réponse #1499 le: 23 mars 2018 à 06:59:35 »
Question sérieuse : les mangas unisexes, on les appelle comment ?
« Modifié: 23 mars 2018 à 09:16:44 par l_ecureuil »

Tags: