Auteur Sujet: Je suis Charlie  (Lu 11694 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #100 le: 14 janvier 2015 à 14:15:02 »
Je recommande donc d'acheter le canard enchainé pendant quelques semaines, où officiaient quelques uns des dessinateurs et qui a très exactement les mêmes difficultés financières (même s'il a moins le couteau sous la gorge).
Ouais, mais des canard, j'en ai pas trouvé non plus  :(

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Je suis Charlie
« Réponse #101 le: 14 janvier 2015 à 14:26:01 »
Pô grave, on pourra en trouver de nouveau lorsque le tsunami des tout le monde il est Charlie sera passé.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Je suis Charlie
« Réponse #102 le: 16 janvier 2015 à 20:45:02 »
Hommage à Honoré par ma mie.

Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Je suis Charlie
« Réponse #103 le: 18 janvier 2015 à 18:45:05 »
Je savais pas où poster ça, alors voici un hommage à Charlie Hebdo de Mathieu Sommet (Salut Les Geeks)
Spoiler (click to show/hide)
Do you believe in gravity?

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Je suis Charlie
« Réponse #104 le: 19 janvier 2015 à 16:18:18 »
Francis Lalanne chante pour Charlie [:fufufu]



"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne l_ecureuil

Re : Je suis Charlie
« Réponse #105 le: 19 janvier 2015 à 16:53:24 »
Mwa, j'aime çui-là, de morceau :


Hors ligne l_ecureuil

Re : Je suis Charlie
« Réponse #106 le: 01 mars 2015 à 20:14:58 »
Ça se passe de commentaires :



Hors ligne l_ecureuil

Re : Je suis Charlie
« Réponse #108 le: 15 mai 2015 à 21:12:25 »
 [:chiyo1]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Je suis Charlie
« Réponse #109 le: 18 mai 2015 à 21:14:41 »
C'est vrai que les unes tournaient beaucoup avec Charb et Cabu (Tignous moins et Honoré c'était rare). Donc forcément, la pression additionnée à ces "absences" est telle qu'il n'arrive plus à bosser sereinement.

Du coup, Charlie va se retrouver encore plus à poil à la rentrée. Début de la fin ?

Citer
Je n’ai pas envie de répondre à Bougrab, je m’en branle de cette conne. C’est violent, ce qu’elle a dit, mais elle est en roue libre, c’est Mad Max. Nous, on ne l’est pas Mad Max, et c’est ça le problème.
Ah, j'ai loupé des épisodes [:happy1]

Alors, de quoi s'agit-il donc...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Je suis Charlie
« Réponse #110 le: 19 mai 2015 à 09:25:48 »
Boaf... Encore une qu'a strictement rien d'intéressant à dire mais ne se prive pas de le faire partager partout [:uguh]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Je suis Charlie
« Réponse #111 le: 02 juin 2015 à 20:48:36 »
C'est sûr qu'elle a dû en défriser quelques uns aux États-Unis.
http://frenchmorning.com/zined-el-rhazoui-face-a-des-etudiants-americains-pas-si-charlie/

Je présume que c'est plus ou moins la même chose qu'ici mais l'article est réservé aux abonnés :
http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/02/01003-20150602ARTFIG00292-les-facs-americaines-minees-par-le-politiquement-correct.php
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Je suis Charlie
« Réponse #112 le: 03 juin 2015 à 11:19:24 »
Un vrai (et triste) dialogue de sourds...

Les Etats-Unis et la France ont 2 manières de voir/de comprendre/d'appréhender la laïcité qui sont totalement inconciliables...

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : Je suis Charlie
« Réponse #113 le: 03 juin 2015 à 12:32:21 »
 
Citer
« Beaucoup d’étudiants aujourd’hui pensent qu’ils doivent avoir droit à un ‘safe space’, c’est à dire qu’on devrait interdire tout langage qui les dévalorise ou qui les offense. Cette notion de ‘ safe space ‘ me déplaît : elle suggère que chacun devrait être protégé de tout discours qui le dérange.

C'est très vrai. Si on prend Tumblr qui, de base est très américano-centré, avec une fréquentation essentiellement ados/jeunes adultes, et qu'on prend le temps de regarder ce qui s'y passe, on peut effectivement constater que le discours général vise à attaquer tout "jugement" qui pourrait être porté contre tel ou tel thème/avis/aspect/whatever, sachant que le terme de "jugement" est utilisé à toutes les sauces parce que de base n'importe qui peut se sentir offensé par n'importe quoi.

Si je devais caricaturer, ça ressemble à ça (enfin, je caricature... pas tant que ça en fait):

Quidam 1: "le ciel est bleu.
Quidam 2: "pourquoi tu dis ça?
- Ben... parce qu'il est bleu?
- Qu'est ce qui te permet d'affirmer une telle chose? Toi, tu trouves qu'il est bleu, mais c'est ton avis! ne fais pas de ton avis personnel une vérité universelle!
- Dans ce cas comment il faut dire?
- Il faut dire "moi, il me semble qu'il est bleu mais il est peut-être aussi d'une autre couleur"
- Mais je ne vais pas dire que je le vois vert s'il est bleu....
- Non parce que dire que le ciel est bleu, c'est mal, car il y a des gens, tu comprends, qui ne voient pas le bleu, alors si tu dis que c'est bleu, tu mets à part les gens qui ne parviennent pas à voir cette couleur, tu discrimines une minorité!
- mais ce n'est pas de ma faute si je le vois de la bonne couleur.
- si: parce que tu es blanc, riche, mince et éduqué tu peux voir la bonne couleur, tu es donc privilégié et c'est mal de mettre en évidence tes privilèges par rapport à ceux qui ne sont pas privilégiés comme toi!
- ... j'ai juste dit que le ciel était bleu, quoi!"

Et ça fonctionne... avec à peu près tous les sujets. Très clairement, l'idée sous-jacente est que les gens ne veulent pas être confrontés à la réalité parce qu'elle est trop difficile à supporter ou assumer, ou les renvoie à leurs propres problèmes, et que pour s'en préserver, ils tâchent de se créer une sorte de cocon protecteur dans lequel ne pénétrerait rien de ce qui pourrait leur nuire, de leur point de vue en tout cas.

Et cette tendance commence à transpirer chez nous, notamment par le biais des jeunes adultes.

EDIT: et concernant Charlie, il faut quand même savoir que ça ronflé sévère sur Tumblr à ce sujet et qu'à peine quelques jours après, on a pu voir très régulièrement des posts américains qui disaient en substance "bah, de toute façon, les mecs qui se sont fait buter étaient des blancs, donc c'est pas grave". Ambiance.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #114 le: 03 juin 2015 à 13:16:35 »
Et ça fonctionne... avec à peu près tous les sujets. Très clairement, l'idée sous-jacente est que les gens ne veulent pas être confrontés à la réalité parce qu'elle est trop difficile à supporter ou assumer, ou les renvoie à leurs propres problèmes, et que pour s'en préserver, ils tâchent de se créer une sorte de cocon protecteur dans lequel ne pénétrerait rien de ce qui pourrait leur nuire, de leur point de vue en tout cas.

Et cette tendance commence à transpirer chez nous, notamment par le biais des jeunes adultes.
- Vous avez votre espace, et j'ai mon espace !
Et non, mes petits poulets, on a un espace unique qu'il faut partager et il faut se supporter les uns les autres. Il faut même, dirais-je, se supporter malgré les uns et en dépit des autres.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Je suis Charlie
« Réponse #115 le: 03 juin 2015 à 15:30:50 »
Très clairement, l'idée sous-jacente est que les gens ne veulent pas être confrontés à la réalité parce qu'elle est trop difficile à supporter ou assumer, ou les renvoie à leurs propres problèmes, et que pour s'en préserver, ils tâchent de se créer une sorte de cocon protecteur dans lequel ne pénétrerait rien de ce qui pourrait leur nuire, de leur point de vue en tout cas.

"La force d’un esprit se mesurerait à la quantité précise de vérité qu’il parviendrait à supporter".
Nietzsche.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Le Passant

Re : Je suis Charlie
« Réponse #116 le: 03 juin 2015 à 15:39:53 »
Je ne sais pas si ça rentre dans la même catégorie, mais je vois ça avec les étudiants chez moi qui dès que quelque chose les frustre, rejettent la faute sur tout le monde et nous accusent de faire exprès de les faire échouer. Quitte à pleurer vers "qui de droit" pour essayer de nous faire nous rétracter, après nous avoir engueulé voire insulté bien sûr.

Le petit copain qui balance "mais démerdez-vous" pour qu'on tire sa copine du pétrin dans lequel elle s'est fourrée toute seule. [:aie]

edit : pas taper au boulot, trop de fôôôôtes... :(
« Modifié: 03 juin 2015 à 15:53:00 par Le Passant »

Hors ligne Alaiya

Re : Je suis Charlie
« Réponse #117 le: 03 juin 2015 à 16:09:07 »
"La force d’un esprit se mesurerait à la quantité précise de vérité qu’il parviendrait à supporter".
Nietzsche.

 [:jap]

Après, sur le fond, faut pas jeter la pierre non plus: il est parfaitement compréhensible que chacun veuille se préserver des nuisances diverses et variées, et cette réaction d'auto-protection est tout à fait saine, le contraire serait inquiétant. Là où le bât blesse, c'est quand la personne veut généraliser ce comportement à tous les compartiments de sa vie, ce qui par définition est propice aux problèmes de toutes sortes: imaginez une telle attitude dans le monde professionnel vis à vis de sa hiérarchie si la personne refuse/nie les demandes/ordres qui sont lui faites dans le cadre de ses attributions professionnelles, juste parce qu'elle considère que ça porte atteinte à son intégrité émotionnelle? Ca peut aller loin comme ça!

C'est comme tout: une question de dosage. Or, force est de constater que doucement mais sûrement, on glisse de plus en plus vers une sorte "d'hyper-sensibilité" à tout et surtout à n'importe quoi, avec des gens qui aspirent à ce que les contours de la réalité épousent leur monde personnel pour les aider à s'accepter, plutôt que l'inverse. Or, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, et on se retrouve avec des gens très malheureux parce qu'ils ne comprennent pas que leur conception des choses est illusoire.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne DeathMask28

Re : Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #118 le: 05 juin 2015 à 01:38:32 »
Et non, mes petits poulets, on a un espace unique qu'il faut partager et il faut se supporter les uns les autres. Il faut même, dirais-je, se supporter malgré les uns et en dépit des autres.


ouais et ça s'appelle l'Union Européenne  [:trollface]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne Volcano

Re : Je suis Charlie
« Réponse #119 le: 05 juin 2015 à 10:48:59 »
Ah non, mieux encore, ça s'appelle la planète Terre. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Je suis Charlie
« Réponse #120 le: 23 septembre 2015 à 14:41:11 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: