Auteur Sujet: Formule 1  (Lu 8947 fois)

Hors ligne AquariusVintage

Formule 1
« le: 15 janvier 2015 à 11:52:18 »
Après avoir vu ce reportage, je me suis dit qu'il devrait bien y avoir l'une ou l'autre personne ici qui serait intéressée.
Voici donc un topic pour ceux qui souhaitent parler de Formule 1 (il est bien dit "parler" et non pas "se disputer" ;) ).

Le reportage proposé ci-dessous suit Alonso durant son dernier weekend de course pour Ferrari. Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit les coulisses, ce qui est loin de ce qu'on peut voir de notre côté de l'écran lorsqu'on suit une course à la TV.

http://www.toilef1.com/Documentaire-Dans-les-coulisses-du.html

J'apprécie ce reportage car on entend souvent que les pilotes ont un weekend chargé, mais ici on comprend mieux pourquoi. Et surtout on voit une autre image du pilote. Un côté plus naturel et moins "façade à présenter à la presse".

Dans le même ordre d'idée, Schumacher avant de revenir chez Mercedes allait de temps en temps sur des circuits faire de la moto. Et selon les habitués (et plus précisément un qui est fan de Saint Seiya) qui font ça comme hobby, le gars était très humble et discutait avec eux pour avoir des conseils, etc. Ça change de l'image que j'avais de lui lorsqu'il était pilote.


« Modifié: 15 janvier 2015 à 11:57:40 par AquariusVintage »

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #1 le: 30 janvier 2015 à 06:37:36 »
Voici donc un topic pour ceux qui souhaitent parler de Formule 1
En voilà une bonne idée  [:petrus yes]
Alors, Est-ce que Sébastian réussira là où Fernando a échoué ?
Sergio Marchionne a fait le grand ménage chez Ferrari donc à savoir si le principal artisan du retour - ou pas - sera l'un ou l'autre.
En tout cas je souhaite bonne chance à Fernando et à Honda parce que c'est une nouvelle aventure avec une équipe McLaren structurée pour gagner d'ici peu d'années. Se débrouille bien le Jenson.
Faut voir comment Red Bull s'en sort qu'avec Ricciardo comme leader et si lotus sort du trou d'air de l'année dernière.
Mercedes continuera-t-il sur sa lancée ? Rosberg aura-t-il sa revanche ?

Hors ligne AquariusVintage

Re : Re : Formule 1
« Réponse #2 le: 30 janvier 2015 à 08:37:14 »
Pour Vettele et Alonso, ce ne sera probablement pas pour cette année (à moins d'avoir une bonne surprise). Vu qu'ils ont "déménagé" tardivement pendant la saison, la Ferrari et la McLaren n'ont pas été pensées dès le départ autour d'eux donc faut voir si elles leur conviendront (on a vu ce que ça donnait avec Raikkonen de monter dans une voiture qui ne lui convenait pas).

Je crois que Mercedes sera cette année encore la voiture à battre. Mais Renault ne s'est certainement pas reposé et Red Bull devrait surement avoir repris du temps.

Rosberg a été intéressant en qualif en 2014, je ne m'attendais pas à ce qu'il batte Hamilton à ce point en nombre de pole position (car j'ai toujours trouvé Hamilton assez fort à ce jeu-là). Il faudra qu'il arrive à concrétiser en course.

Content de revoir Williams dans le haut du classement et j'espère que ça sera encore le cas cette année. Et Lotus devrait faire une meilleure saison que l'an dernier (pas dur vu la saison passée catastrophique). Sauber aussi est un peu dans ce cas.

Premier essais ce weekend, ça donnera une petite idée (surtout pour Honda qui est la grande inconnue).

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #3 le: 06 février 2015 à 05:01:41 »
Pour que Rosberg concrétise il faudra qu'il dépasse cette fébrilité qu'Hamilton sent dès qu'il lui met la pression. S'il ne gomme pas ce petit défaut il lui faudra conduire en atomisant tour après tour le meilleur temps afin de maintenir un matelas de secondes pour qu'il ne se déconcentre pas en matant ses rétroviseurs.

Après ces essais les Ferrari ont l'air moins larguées que les autres années. Si déjà elles ne loupent pas le premier tiers de la saison à rattraper une mauvaise conception ce sera un plus... Faisant peut-être rager Fernando mais il valait mieux qu'il quitte tout ça avec un motoriste qui aura le droit de développer sa voiture durant l'année afin de rattraper le wagon. J'attends un Honda compétitif pour la mi-saison.

J'en attends peut-être trop mais j'ai peur que la guéguerre Renault-Mercedes-Ferrari motoristes de quasiment tout le plateau lasse avec toujours un motoriste ou une écurie devant tout le monde et les autres qui triment.
La F1 cherche encore le juste milieux en voulant être aussi populaire qu'un évènement planétaire tout en essayant de ne pas être trop élitiste, sport business avec un vrai suspens tout en "écologisant" avec ses hybrides.

Le moteur Mercedes donne des ailes à Lotus, ce sera un peu l'année charnière pour Romain, prouver s'il peut passer de jeune loup enfin canalisé à un vrai champion du monde en puissance ou à un éternel second couteau qui gagnera quand même suffisamment bien sa vie pour ne pas être si déçu. Cela rappelle d'autres sports sauf qu'en F1 si les sponsors ne soutiennent pas son baquet saute.

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #4 le: 06 février 2015 à 14:52:29 »
Honda aura le droit de développer pendant l'année?
En tout cas leurs temps au tour ne sont pas folichons, mais peut-être qu'ils cachent leur jeu en attendant que la voiture soit fiable.




Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #5 le: 06 février 2015 à 17:40:54 »
Yes, http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Honda-pourra-developper-son-moteur/528910

Mercedes a développé leur moteur spécifiquement autour du nouveau règlement ce qui leur a donné une longueur d'avance l'année dernière. Ils devraient surfer dessus encore cette année mais l'écart va se réduire.

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #6 le: 18 février 2015 à 08:45:32 »
Ha oui, mais il n'y a pas que Honda, j'avais mal compris je croyais que tu voulais dire que Honda pouvait développer à sa guise et pas les autres. Tout le monde aura le droit. C’est la fameuse histoire de jetons à dépenser durant l'année (chaque partie du moteur et ce qui l'accompagne vaut un certains nombre de jetons si on la modifie et chaque écurie a 32 jetons pour l'année).

La deuxième session d'essais commence demain, on verra ce que "vaut" Force India cette fois.

Hors ligne Alain

Re : Formule 1
« Réponse #7 le: 19 février 2015 à 08:04:30 »
J'avoue avoir été intéressé par la F1 quand c'était diffusé sur TF1. Depuis lors, je n'ai pas trop eu l'occasion de m'y replonger.

D'ailleurs, j'avoue ne pas avoir vu un seul des GP de l'an passé.

J'ai commencé à suivre lors de la fin des années 1990 et je me souviens des passes d'arme entre Schumi, Villeneuve et Hakkinen.

Pour cette saison 2015, pas mal de changements dans les écuries. Je pense que Vettel aura la gnac après son exercice 2014. Mais il faudrait que sa voiture le lui permette... un des soucis de la F1.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #8 le: 19 février 2015 à 08:50:17 »
Ha ça la période Shumi VS Villeneuve puis Hakkinen j'ai bien aimé ^^
Surtout le dépassement à Spa en 2000. Et aussi celui de Villeneuve sur Shumi par l'extérieur au Portugal à Estoril en 96.

Vu les résultats des premiers essais, Ferrari semble bien, que ce soit avec Vettel ou Raikonnen.
Mais les essais ce n'est pas représentatif. Si on se rappelle l'an dernier, McLaren et Ferrari étaient en haut des feuilles des temps (avec Mercedes) puis au final c'est Mercedes et Red Bull qui ont eu la plus haute marche du podium. Cette année pareil, on voit Ferrari et Sauber (à moteur Ferrari)...mais les autres cachent leur jeu.
« Modifié: 19 février 2015 à 08:51:49 par AquariusVintage »

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #9 le: 19 février 2015 à 18:39:56 »
C'est clair  [:lol] quand dès le premier grand prix, sur la grille de départ, il y a une équipe ou un motoriste qui colle deux ou trois dixièmes lors des tours de qualifications on peut s'attendre à des écarts en dizaines de secondes à la fin du grand prix sauf coquille genre crevaison.
Vettel est un peu "brutus" avec sa voiture, je me demande s'il ne va pas casser quelques moteurs en voulant en tirer toute la quintessence. Je crois pas en ce j'écris mais s'il s'habitue aussi mal aux ferrari qu'il s'était habitué à la nouvelle règlementation je ne serai pas surpris qu'il quitte la F1 d'ici deux/trois ans.
Quant au fils Villeneuve son passage "éclair" en F1 reste en partie une énigme, peut-être expliquée par son intérêt pour ce sport pas aussi fort que celui de son père, il est devenu champion so what else ? et surtout... des nostalgiques de son père qui s'attendaient à ce qu'il reprenne le flambeau.

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #10 le: 25 février 2015 à 18:46:10 »
Apparemment la seule façon de rivaliser avec les Mercedes est d'être en pneu super tendre et peu d'essence. Les temps s'approchent voire sont meilleurs... sauf que les Mercedes étaient en configuration course, chargés, pneus durs  [:lol]
Lotus "pourrait" embêter un peu les Mercedes. Les Ferrari sont pas très loin.
Seule inconnue, le Red Bull. Première saison sans leur génie et nouvelle voiture encore tenue secrète.
Fernando a été déporté par un coup de vent dans le virage d'où son carton ? Fichtre...

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #11 le: 25 février 2015 à 18:50:57 »

J'ai du mal à y croire à ce coup de vent...

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #12 le: 13 mars 2015 à 22:23:06 »
En l'état Nico battrait Lewis avec derrière "à juste 30s" a minima les Ferrari avec primo Sébastian, les Honda à plus d'une minute et un tour du genre 8ème dans le meilleur des cas.
Est-ce que les écuries motorisées par Mercedes pourront rivaliser un petit peu avant de se retrouver distancées ?
 

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #13 le: 14 mars 2015 à 08:43:57 »

Quand on voit les qualifs, les mercedes sont bien à l'aise.
Williams avec même moteur espère que son pétrolier (Petrobras) pourra faire une différence par rapport à celui de Mercedes (Petronas).

Chez McLaren, c'est la bérézina mais avec les moyens qu'ils ont, ça devrait s'améliorer en cours de saison. Là on ne sait même aps s'ils arriveront à terminer la course.

Les petits jeunes de chez Toro Rosso on fait taire les critiques, ils se sont bien débrouiller. Verstappen sans sa petite erreur du virage 5 il aurait pu être en Q3.

Plaisir de revoir Lotus à un niveau qui lui correspond mieux. Et Ferrari a bien repris du poil de la bête on dirait.

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #14 le: 14 mars 2015 à 19:13:58 »
Très à l'aise en effet...
Si Sebastian se bat avec Felipe pour la 3ème place on aura une succédanée d'une Ferrari prometteuse en début de saison. L’écueil à éviter sera les développements futurs afin de rattraper qui en fait seront mauvais. Parce qu'une voiture mal développée qu'elle soit conduite par un espagnol ou un allemand, aussi doués soient-ils, ça ne va pas bien loin.
Purée on va avoir des écarts demain à l'arrivée [:shinobu1]

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #15 le: 20 novembre 2015 à 04:47:48 »
14 mars, 20 novembre 2015 ; après tant de mois sans commentaires l'heure est au bilan.
Le scénario s'est déroulé comme prévu  [:petrus jar] ceci expliquant cela.
A croire qu'à la saison 2016/2017 on aura deux quadruples champion du monde en lice.

Nico aura droit à sa troisième chance l'année prochaine.
Peut pas trop se plaindre du comportement d'Hamilton, il est comme ça.
Il l'a toujours été puisque dès son association avec Fernando.
Et puis s'il loupe ses départs ou qu'il sort alors qu'il est tout seul en tête...

Par contre faut pas trop rêver avec les F1 à 1000 chevaux promises pour cette années-là :
- Actuellement on n'est pas loin des 900 voire dépassés pour certaines écuries, ce n'est pas beaucoup plus.
- La barrière symbolique est tombé depuis quelques années avec la Veyron, la Chiron fera pire ; Ferrari, Porsche et sûrement d'autres constructeurs que j'oublie commercialisent déjà des supercars tutoyant cette puissance.

La perle de l'année : le Fernando râlant face au manque de puissance qui se demande si son moteur Honda ne vaut pas celui de la discipline au dessous - GP2 - en direct à la radio... au Grand Prix du Japon [:lol]
J'imagine la tête des officiels de la marque... le patron a dû boire son saké de travers en l'entendant.
« Modifié: 20 novembre 2015 à 04:53:24 par Elysion »

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #16 le: 20 novembre 2015 à 07:38:39 »
J'ai aussi bien aimé Alonso assis sur sa chaise lors des qualifs au Brésil puis qui va sur le podium avec Button alors que la Q2 débutait.
J'ai trouvé ça sympa, mais les pontes de chez Honda n'ont pas dû aimer (dans le sens où ça montre que s'ils avaient un meilleur moteur, les deux pilotes n'auraient pas le temps de faire des scènes comiques comme ça).
Il n'y a qu'aux USA qu'ils ont fait une course encourageante (Hongrie excepté vu que ce circuit n'est pas trop représentatif).

Verstappen m'a impressionné cette saison avec ses dépassements (ceux qu'il a fait au Brésil notamment). Mis à part Monaco, il a vraiment bien fait ça. Chapeau à lui.
Kvyat ne m'a pas déçu non plus, il est capable de belles courses.

Chapeau aussi à Vettel d'avoir réussi à tirer ses marrons du feux 3 fois et à menacer Rosberg pour la seconde place alors qu'il avait une voiture inférieure.

J'espère que Rosberg va continuer sur sa lancée actuelle l'an prochain pour qu'on ait un championnat un peu plus intéressant en tête de classement.
Pour voir une lutte serrée, fallait regarder le Moto GP.

Et Haas F1 qui va débuter avec Grosjean et Guttierez, je doute qu'ils puissent directement rouler dans le peloton. Heureusement pour eux qu'ils auront le moteur Ferrari.

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #17 le: 04 février 2016 à 18:00:43 »
Le voile commence à se lever pour la saison 2016 et je suis content de voir Magnussen chez Renault. Double retour donc : celui de Renault et celui de Magnussen.
J'espère les voir en bonne position dans la hiérarchie.

La livrée de la voiture est assez sobre et c'est tant mieux je trouve. Je m'attendais quand-même à voir un peu plus de jaune.

« Modifié: 04 février 2016 à 18:03:50 par AquariusVintage »

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #18 le: 04 février 2016 à 18:42:30 »
C'est élégant.
Le jaune canari intégral un peu moins...
C'est pour mettre en valeurs les sponsors ou avant tout lui-même.
Renault a suffisamment mal utilisé sa notoriété de motoriste chez red-bull pour chercher à plus se montrer.

Oui, Magnussen méritait une deuxième chance.

Quant à Honda, ils ont dû briefer les pilotes pour qu'ils se foutent moins du moteur de la voiture.
Déjà l'allusion à une année sabbatique de Fernando ressemblait à un avertissement.
La rumeur n'est pas partie de lui ni de son entourage me semble-t-il.

Purée, les projets de cockpits semi-fermés, celui-là :

Mauvais le coup de boule lors d'un choc frontal

*J'ai édité pour mettre deux images plus petites.
Conduire avec une barre devant les yeux, ça doit être moyennement confortable pour le pilote.
Pour les caméras, il faut trouver le bon angle en contre-plongée afin de voir le pilote.
« Modifié: 05 février 2016 à 06:52:23 par Elysion »

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #19 le: 04 février 2016 à 20:27:30 »

Je serais curieux de voir ce que ça va donner en vrai. Et surtout de voir si ce sera cette idée qui sera reprise.
Je préfère quand-même ça aux bulles qu'ils avaient déjà testé.

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #20 le: 05 février 2016 à 07:33:46 »
On perd l'un des charmes visuels de la F1 si le pilote n'est plus dans sa barquette.
On se rapproche de l'esthétique de l'endurance, surtout avec le carénage des passages de roues que l'on a vu avec les projets futuristes.
En cas de début d'incendie si le pilote ne peut sortir de sa bulle ça peut être dramatique.

Il y a aussi le grand pare-brise, visuellement un bon compromis.
Sauf que, pare-brise ou bulle, on a le problème du nettoyage avec toutes les projections d'huile, entre autre.
Il faudrait des essuie-glaces pour éviter que le champ visuel du pilote se réduise ou attendre qu'un mécano mette un coup de produit-vitre lors d'un pit-stop... ou un matériau "hydrophobe", quelque chose dans le genre, contournant le problème du lavement.

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #21 le: 05 février 2016 à 07:53:35 »

J'avais pas pensé aux caméras qui pourraient être gênées par ce truc.

A part ça, je ne pense pas que ça soit trop gênant pour la vision d'avoir la barre devant soi.
On voit à la fin de cette vidéo une idée de ce que ça donne depuis la position du pilote :
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/features/2015/12/video---mercedes-cockpit-protection-concept.html

Dans beaucoup d'idées présentées, il y avait quelque chose devant le pilote :
http://www.f1i.com/z-flux-rss/cockpit-fermes-les-pistes-envisagees-en-images/


Maintenant reste à voir en condition pluie si ça n'aura pas un impact quand-même sur la vision.

Hors ligne AquariusVintage

Re : Formule 1
« Réponse #22 le: 19 mars 2016 à 07:57:04 »
Hé ben dis donc le nouveau format de qualification je n'aime pas du tout.
Les pilotes restent dans le stands sachant qu'ils n'auront pas le temps de faire un tour de sortie suivi d'un tour rapide en 90 secondes.
Et s'ils prennent assez d'essence pour faire plusieurs tours, il vont être lent au début et donc risquer de se faire vite éliminer.

Même Vettel et Raikonnen qui étaient 2 et 3 n'ont pas repris la piste. Seul Rosberg et Hamilton sont ressortis.

C'était chiant. Au moins avec l'ancien système on avait les voitures un peu plus en piste.

EDIT : aux interviews, les pilotes ont dit qu'ils n'avaient plus assez de pneus.
« Modifié: 19 mars 2016 à 09:00:04 par AquariusVintage »

Hors ligne Elysion

Re : Formule 1
« Réponse #23 le: 20 mars 2016 à 18:40:13 »
Le nouveau format durera peut-être qu'une année. Les critiques semblent déçus également.
Fernando c'est "iron man", entre son shoot de l'année dernière et sa belle figure d'aujourd'hui il tire à fond sur sa Mac Laren Honda.
On en rigole maintenant mais les images sont impressionnantes.
J'ai été bluffé par la place de Grosjean. Première course, sixième place. Déjà devant Mc Laren et Renault...
En écoutant le grand prix à la radio ce qui m'a plu c'est le bruit des voitures, plus "naturel" que le sifflement des moteurs électriques.

Hors ligne

Re : Formule 1
« Réponse #24 le: 21 mars 2016 à 02:00:23 »
Le format de qualifs devrait revenir à l'ancienne version dès Bahreïn suite au mécontentement général, reste à la FIA à valider cette décision.
"Grand Pope, je sais tout !
_Quelle est la capitale de la Colombie ?
_Bogota !
_Mon Dieu ! C'est vrai, il sait tout !"

Tags: