Sondage

Quelle est la caste divine la plus réussie de Saint Seiya?

Dieux Olympiens
8 (29.6%)
Titans
14 (51.9%)
Dieux primordiaux
0 (0%)
Dieux Jumeaux
4 (14.8%)
Dieux des rêves
0 (0%)
Autres
1 (3.7%)

Total des votants: 27

Auteur Sujet: La caste divine la plus réussie de Saint Seiya  (Lu 2944 fois)

Hors ligne ThanaTwinGod

La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« le: 29 janvier 2015 à 20:40:47 »
Quelle est, selon vous, la caste divine la plus globalement réussie dans Saint Seiya ?

J’avais écrit, il y a presque deux ans maintenant, un petit topic sur les dieux dans Saint Seiya.
Je m’interrogeais alors sur la puissance des dieux dans ce manga/cette série.
A quelques semaines de la sortie du nouvel animé de la TOEI qui mettra probablement en scène une ou plusieurs divinités (cela parait assez probable quand on sait que les gold saint vont combattre avec une god gold cloth) je saute sur l’occasion pour parler des différentes castes divines vues dans Saint Seiya sur les différents supports et pour m’interroger sur la caste divine que vous aimeriez découvrir ou voir être approfondie dans ce nouvel animé.

Plusieurs castes divines ont déjà été vues à l’œuvre dans Saint Seiya,  dans le manga et la série d’origine ainsi que dans les différents supports qui se sont greffés à l’univers Saint Seiya ces 10 dernières années :
Olympiens, Titans, Dieux Primordiaux, Dieux Jumeaux, Dieux des rêves et autres Dieux appartenant à différents panthéons.

1)Divinités Olympiennes

Les divinités de l’Olympe sont probablement les plus importantes dans Saint Seiya, du moins en ce qui concerne le Kurumanga et la série d’origine.
Plusieurs d’entre elles ont été vues, à savoir Athéna, Hadès, Poséidon, Artémis et Apollon.
La sensation que dégagent ces divinités est avant tout une sensation de puissance.
Hadès/Alone est bel et bien intouchable dans LC, dominant facilement ses différents adversaires avec une assurance et une puissance certaines.
Le Kurumanga nous montre un Hadès vêtu de son surplis et capable de balayer cinq chevaliers en armure divine ; il faudra une Athéna en amure, munie de son sceptre et de son bouclier et aidé par 4 chevaliers en armure divine pour le vaincre définitivement.
Poséidon, bien que bridé en terme de puissance, domine facilement nos héros en armure d’or et seule Athéna est en mesure de le sceller.
Athena nous montre parfois de belles choses, comme par exemple son combat contre Thanatos et Hypnos lors de la guerre Sainte du 16ème siècle ou son combat final contre Hadès à Elysion.
Artémis en impose dans le film Tenkai Hen, mais c’est surtout son frère, le très classe et très puissant Apollon, qui fait sensation lors de son intervention à la fin du film.
Une arrivée splendide, la toge et les cheveux flottant dans le vent sur un air musical des plus savoureux.
Probablement la divinité qui incarne le mieux la toute puissance et l’omnipotence des dieux.
Il n’y a pas seulement la puissance et le calme dont fait preuve Apollon, mais aussi et surtout cette sensation que de telles divinités appartiennent à un monde au-delà de toute compréhension humaine.
Les Olympiens vus dans les différents supports sont dans l’ensemble très bien réussis et imposent leur toute puissance aux mortels ayant l’audace de les défier.
Il s’agit, de mon point de vue, de la caste divine la plus réussie dans sa globalité, même si on pourrait sans doute trouver à redire sur certains points.

2)Les Titans

Les emblématiques Titans de la mythologie.
G nous a offert la chance de découvrir et de voir à l’œuvre ces divinités ayant précédé leurs illustres successeurs Olympiens.
Cronos, Rhéa , Hypérion, Mnémosyne, Ceos, Océan, Thétis, Japet, Crios, Théia, Phoebé  et Thémis.
Chacun de ces différents dieux a eu son quart d’heure de gloire dans ce manga qui relate les exploits des chevaliers d'or face aux dieux en question, l’ensemble de ces acteurs étant victimes du sournois et surpuissant Pontos, divinité primordiale des flots.
Bien évidemment, certains Titans sont mis en avant de manière plus importante que d’autres, le meilleur exemple étant Hypérion dont le duel avec Aiolia est l’un des fils conducteurs de l’épisode G.
Les Titans nous font (re)découvrir la mythologie, les héros, les monstres.
Puissants et classes, invoquant des attaques d’une puissance inouïe, les Titans sont pourvus d’une véritable personnalité et sont très bien travaillés.
L’intelligence d’Okada est d’avoir construit un scénario dans lequel les Titans sont privés de leur véritable puissance originelle.
Le mangaka bride ainsi intelligemment la puissance des Titans afin d’en faire des adversaires que les chevaliers d'or auront la possibilité de défier sans être anéantis sur le champ.
Quelle est la véritable puissance des Titans ? Surement de la trempe des Olympiens dont il a été question plus haut, car même bridés les Titans imposent une puissance assez incroyable et dominent sans mal des chevaliers d'or qui doivent réaliser des exploits faramineux pour ne pas être écrasés et bénéficiant des manipulations de Pontos.
Le point négatif pour moi est l’utilisation intempestive, bien qu’intrinsèque à la nature même de l’histoire dont il est question, des Titans qui apparaissent plus souvent comme étant des supers guerriers que des dieux dont les mortels ne peuvent comprendre la nature, comme c’est le cas avec le sublime Apollon.
Cette caste est donc véritablement réussie dans son ensemble.

3)Les Dieux Jumeaux

Thanatos, la Mort.
Hypnos, le Sommeil.

Bien loin de la puissance des Olympiens, ils sont malgré tout des divinités d’une puissance redoutable.
Ils sont les premiers adversaires de nos héros  face auxquels des moyens divins sont nécessaires afin de triompher.
Armures divines pour les vaincre; Seki Shiki Tenryō Ha, sceaux et coffrets pour sceller leur âme.
Ils incarnent parfaitement ces dieux secondaires qui sont toutefois impossibles à vaincre sans aide divine.
LC nous les montre sous leur plus beau jour, les OAVs  leur donnant par ailleurs un charisme indéniable (nous pouvons penser par exemple à leur intervention finale dans la guerre sainte du 16ème siècle).
Ces deux dieux sont globalement une réussite de Saint Seiya.


4)Les Dieux primordiaux

Difficile de juger ces divinités formant la première génération de dieux.
Seul Pontos a été activement vu en action.
Paré de son armure, il est probablement l’entité la plus puissante vue dans Saint Seiya.
Nous retiendrons de lui une puissance et une intelligence de haute volée.
Fils de Gaia, véritable instigateur de la guerre opposant les mythiques Titans aux splendides chevaliers d’or, il est une réussite incontestable et montre que les divinités primordiales sont probablement au-dessus de tous les autres dieux .

Kairos est un personnage truculent et très bien travaillé par Shiori Teshirogi.
Teshirogi a eu l’intelligence de le priver de sa véritable puissance face à un Aspros sur-boosté (malédiction de Chronos, chapelet d’Asmita, armure d’or + surplis, deux âmes en une) mais il est probable qu’aucun mortel n’aurait pu le vaincre si il avait été en possession de tous ses pouvoirs.

Chronos, évoqué dans ND, nous a rappelé que les divinités primordiales, à l’image de Pontos, sont probablement le sommet de ce qui se fait de plus puissant dans Saint Seiya.

Je serais vraiment comblé si SoG nous offrait la possibilité de voir une telle divinité.
12 gold en GGC  face à une divinité primordiale à pleine puissance, cela pourrait nous offrir un niveau de puissance assez démentiel.

Quoiqu'il en soit, ces différentes castes représentent celles qui imposent le respect aux mortels et dont la puissance est véritablement sans comparaison avec celles des humains, aussi forts soient ces derniers.

Mais hélas, d’autres catégories de dieux ont au contraire été totalement ratées.
Nous pensons aux dieux des rêves, sans conteste vraiment ratés, que ce soit au niveau de la puissance,  du charisme et de la prestance.
Je ne remets pas en cause la puissance de El Cid, mais il avait quand même en face des divinités de bien piètre qualité.

Nous pensons également à Mars et ses quatre dieux guerriers, dont les performances ne resteront pas dans les mémoires.
Les quatre dieux guerriers ont certes des circonstances atténuantes, puisque blessés par Athéna et marionnettes de Amor, mais il est quand même assez incroyable de les voir se faire balayer par trois chevaliers de bronze venant tout juste de découvrir le septième sens.
Mars a été assez indigent face à quelques chevaliers à peine éveillés à ce fameux septième sens.
Abzu a été également torpillé en un rien de temps par un mortel en armure d’or et aidé de jeunes chevaliers maitrisant depuis peu ledit septième sens.
Nous pourrons quand même avouer qu’Omega a présenté en la personne de Saturne un dieu véritablement invincible même face à une Super Omega Cloth.

Nous pensons également aux Géants.
Même si il faut plutôt les considérer comme des monstres de nature divine contrôlés par les Titans, leurs performances sont tout simplement insignifiantes puisqu’en effet les chevaliers d’or les détruisent sans aucun problème.

On pourrait ajouter Abel, Eris et quelques autres divinités rapidement vues et n’ayant pas marqué les esprits.

En résumé, les principales castes divines du panthéon grec sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre, là où d’autres s’avèrent très décevantes.

Quelle est, pour vous, la caste divine la plus réussie de Saint Seiya ?

En question secondaire (à laquelle je n'ai pas attribué de sondage): quelle caste divine aimeriez-vous voir à l’œuvre ou revoir dans le prochain animé SoG ?
« Modifié: 29 janvier 2015 à 20:51:10 par ThanaTwinGod »

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 20:45:10 »
Sans hésiter les Dieux Jumeaux dans TLC surtout Thanatos, tout a été réussi pour ce perso, pour Hypnos il n'y a que son combat contre Hakurei qui a été trop court

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 20:54:23 »
Sans hésiter les Dieux Jumeaux dans TLC surtout Thanatos, tout a été réussi pour ce perso, pour Hypnos il n'y a que son combat contre Hakurei qui a été trop court

Ils sont magnifiques, en effet.
Dommage en effet qu'Hypnos n'ait pas eu un combat à la hauteur de celui de son jumeau.


Hors ligne Max

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 20:56:51 »
Titans.

Techniques, personnalité, originalité, impression de puissance... y'a même pas de concurrence en fait (même si j'aime bien Thanatos, je ne peux pas en dire autant de son crétin de frère).  [:aie]

Après mention spéciale quand même pour Abzu.
« Modifié: 29 janvier 2015 à 20:59:02 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Rhadamanthys

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #4 le: 29 janvier 2015 à 21:12:00 »
Idem que Max, les Titans m'ont laissé une très bonne impression.

Mais Abzu et les dieux jumeaux sont pas en reste non plus.
Do you believe in gravity?

Hors ligne megrez alberich

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #5 le: 29 janvier 2015 à 21:14:08 »
Les God Warriors !!  [:kred]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne The Endoktrinator

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #6 le: 29 janvier 2015 à 21:14:55 »
Pff, cela m'apprendra à ne pas être réactif. J'allais presque dire la même chose que Max et Rhadamanthys.

C'est vraiment effrayant de voir à quel point (malgré certains dialogues vers la fin) les Titans sont au dessus du lot.

Après, en triant, je prend Pontos pour sa puissance et sa folie sur sa maitresse, puis Abzu pour ce côté lugubre, monstrueux. Et puis aussi parce que le Panthéon mésopotamien est le dernier panthéon hors Grèce où j'aurais bien aimé un truc entier (presque le tout premier clan divin à avoir été vénéré par les Hommes, ça le ferait).

Pour la question subsidiaire, je dirais aucune vraiment, à supposer que les Géants en soient une. Le cadre est trop riquiqui pour qu'on ait quelque chose de grand. Cela dis, hors considérations divines, quelques Géants je ne suis pas contre, si en cliffhanger final, Typhon sort de sa prison pour de bon. En effet, en lisant les divers spin-off (TLC, G, Gigantomachia), on dirait que le sceau se désagrège. Je pense que cela pourrait donner matière. Vision d’Apocalypse.
« Modifié: 29 janvier 2015 à 21:39:17 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne 4evaheroesf

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #7 le: 29 janvier 2015 à 21:38:01 »
Même si j'ai pas tellement aimé G, les Titans envoyaient du lourd.
Donc je vote Titans ! [:kred]

Hors ligne silenceloy

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #8 le: 29 janvier 2015 à 21:52:01 »
Les dieux olympiens sont ceux que les lecteurs/spectateurs suivent principalement ou sur lesquels les auteurs de fanfictions que j'ai put suivre fantasment le plus.

« Modifié: 29 janvier 2015 à 22:48:16 par silenceloy »
L'immortalité n'a jamais empêché personne de mourir!

Hors ligne Amor

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #9 le: 29 janvier 2015 à 22:12:07 »
J'adore les dieux olympiens mais j'ai un faible pour les jumeaux aussi
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne Max

Re : Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #10 le: 29 janvier 2015 à 22:19:11 »
Les dieux olympiens sont ceux qu'on suit principalement où sur lesquels on fantasme le plus.

Je ne sais pas qui est ce "on" mais en général on en dit pas du bien dans les expressions populaires et je ne suis pas sûr que tout le monde ait envie de se voir inclure dedans.
J'en chialerais !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #11 le: 29 janvier 2015 à 22:25:22 »
Les plus réussis, ce sont les Titans je pense.

Même si j'en aime pas mal d'autres, niveau qualité ce sont les mieux traités :D
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Glaucos

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #12 le: 29 janvier 2015 à 22:38:52 »
Il me faut donner mon avis caste par caste ( eh oui, je suis comme ça, moi  [:pfft])

D'abord les divinités olympiennes : J'ai apprécié Poséidon, même si il a un côté "bien propre sur lui".Ensuite Hadès m'a beaucoup plu lorsqu'il prend le contrôle du corps de Shun, un peu moins dans LC où il a quand même la classe. Athéna est évidemment une réussite de Saint Seiya ( encore heureux, vous me direz !). Le tenkai fait vraiment la part belle à Artémis, : elle est sublime, elle dégage quelque chose, et la voir en déesse gardienne de la terre ne choque finalement pas tant que ça !

Les titans : C'est une des castes les plus travaillées de Saint Seiya, et je salue le travail. En vérité, c'est peut-être un des éléments qui m'a le plus plus dans G. Après, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un petit truc à G.

Les dieux jumeaux Hypnos et Thanatos : Déjà imposants dans le manga originel, ils prennent encore de l'importance dans LC. Je me souviens que leurs apparitions m'avaient beaucoup plus à l'époque ! et en plus j'adore les jumeaux !

Je n'ai guère d'avis sur Chronos, Kairos est un personnage un peu atypique mais je l'aime bien, avec son style et ses attaques ( c'était un adversaire pour Deuteros ça  :D). Les dieux des rêves n'ont pas pour moi représentés le meilleur acte de LC.

A l'exception de Saturne, je trouve que tout ce qui se rapproche des dieux dans Omega est un peu raté.

Je trouve que certaines divinités vues dans les films sont plutôt bien fichues. Abel est clairement inspiré d'Apollon, dont on ne pouvait pas utiliser le nom pour ne pas gêner Kuru à l'époque. Il dégage selon moi une certaine prestance, proche de celle des olympiens. Eris n'a évidemment pas le charisme des olympiens, mais elle a son charme. Je suis d'ailleurs ravi de la retrouver, à la fois étoffée et dévêtue, dans Saintia Sho. Odin, ou plutôt sa statue, est assez sympa. Lucifer, est ,je l'avoue,un désastre.

Je donne ma voix aux olympiens !



Hors ligne Pulsion73

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #13 le: 19 mars 2020 à 09:00:13 »
Les dieux jumeux dans TLC étaient très impressionnants donnant l'impression d'être plus difficile à vaincre que dans Hadès. J'aurais envie de voter pour eux mais je ne connais pas bien les différentes périodes du manga, et si cela avait été le cas peut-être aurais-je voté pour les Titans qui semblent assez fascinants d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #14 le: 19 mars 2020 à 15:34:47 »
Certains Titans l'étaient. Mais les trois quarts sont passés à la trappe afin la fin précipitée du manga.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La caste divine la plus réussie de Saint Seiya
« Réponse #15 le: 19 mars 2020 à 15:49:01 »
Les Dieux Olympiens, sans hésiter. Sans doute parce que ce sont ceux qui me sont les plus familiers. J'aurais pu ajouter aussi les Titans, bien que n'ayant pas lu G. Raisons invoquées: ils ont donné leur nom au fameux transatlantique de la White Star Line (Titanic), et à la femme d'Obéron (Titania).

J'aurais aimé également voir les God Warriors, ils ne déméritent pas non plus, bagage viking oblige...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: