Sondage

L'épisode 1 de SoG, je le trouve...

Excellent ! (5/5)
5 (4.1%)
Très bien (4/5)
24 (19.7%)
Satisfaisant (3/5)
55 (45.1%)
Nippon ni mauvais (2.5/5)
28 (23%)
Mauvais (2/5)
7 (5.7%)
Très mauvais (1/5)
1 (0.8%)
Abominable ! (0/5)
2 (1.6%)

Total des votants: 122

Auteur Sujet: [Soul of Gold] Episode 1 (diffusion officielle le 11 avril 2015 / subs 1er post)  (Lu 61244 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Personnellement, j'ai plutôt bien aimé ce 1er épisode...
Il est certes moins spectaculaire que le 1er épisode d'Omega, mais l'ambiance est sympa et le début d'intrigue assez subtil.
Je trouve qu'on retrouve assez bien les ingrédients saint-seiya-esques.

Par contre, c'est vraiment dommage que le combat (qui devrait pourtant être le point central) soit si plat, si figé : la plupart du temps, on a juste 2 bonshommes quasi-immobiles qui se lancent des jets de lumières/éclairs/boules de feu/whatever.

J'ai bien aimé la fin avec Lyfia qui, alors qu'elle est choupi pendant tout l'épisode, devient louche.

Et il y a un truc que je déplore vraiment :
Les ennemis ont forcément un design de vilains, une armure connotée evil et une attitude de pourris. Le cliché du méchant directement identifiable face au gentil.
Dans "Asgard", les Guerriers Divins (Alberich excepté, éventuellement) agissaient avec noblesse, convaincus d’œuvrer pour la "bonne cause", servant Hilda. C'était un peu plus fin et moins manichéens.

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sergorn

Re : [Soul of Gold] Episode 1
« Réponse #551 le: 17 avril 2015 à 17:26:08 »
Je vois pas en quoi Frodi ou son armure ont un design de "méchant".

-Sergorn

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Moi non plus... Surtout quand on le compare à Titan qui a tellement une tête de vilain-pâ-bô !  :o
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Alors, oui, en effet, l'armure de Froli n'a pas de design de méchant... par contre son attitude...
J'aurai dû écrire "ou" au lieu de "et"...

Cependant, quand on voit l'adversaire suivant dans le trailer de l'épisode 2 ou les silhouettes des autres Guerriers Divins, on devine les armures pleines de piques et les postures de vilains.
Après, hein, ce n'est que mon ressenti... Je peux complètement me planter : On verra bien...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Encore celui duquel se cache Mû, à première vue je suis d'accord avec ton impression.

Mais pour Frodi, non je n'ai pas eu cette sensation. À la fin lorsqu'il s'interroge sur Lyfia, il me paraissait même être un good guy.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Spadeas

Bas on vas dire que pour Frodi, il est pas si différent des anciens God Warrior quand même, il obéit à son boss et veut ce frotter au légendaire gold saint d'Athéna, c'est pas ce qui avait pousser Syd à venir faire un coucou à Aldé ça ? Pour les deux autres, oui ils ont des têtes de brute et de méchants, mais dans les bronze secondaire aussi on a notre lots de brute et de sale gueule donc bon, et puis tu me feras quand même pas croire que Ichi paraissait drôlement sympathique au début, tous comme Shaina ^^'. Donc bon, c'est vilain de jugé sur les apparences comme on dit :D.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Ichi, il faisait caillera-keupon hystérique-glauque d'ailleurs. on était loin d'un Death-Toll à cette époque... Et il n'aimait pas Hyôga pendant leur duel...
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Le Passant

Enfin vu l'épisode en bonne qualité.

Ma foi, j'ai bien aimé. Certes, ce n'était pas très dynamique, mais je ne me suis pas ennuyé. J'aime bien l'ambiance, je suis curieux de suivre l'histoire, j'aime bien Frodi, Asgard a des habitants, des maisons, des soldats et n'est donc pas juste un bloc de glace...

Bref, je suis bien content. [:dawa]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Par contre on est d'accord pour dire qu'Asgard, c'est comme le Sanctuaire : un monde à part pour les humains (sans vraie modernité avec des paysans, des chasseurs...). Une bulle, une rude vie en autarcie.
 [:aloy]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Il ne faut pas non plus qu'ils se plaignent ensuite des conditions de vie difficile.  [:trollface]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sbaka

Satisfaisant.
L'histoire autour du lion peut être cool. Mais l'épisode 2 casse un peu le truc.

Hors ligne pippoletsu

Satisfaisant pour moi aussi.
Même si bon, Frodi j'y crois pas une seule seconde.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Kagaho

(Bon je vais retaper ce que j'ai écrit sur un autre forum avant mon inscription ici, car j'ai la flemme de réécrire un second pavé pour dire ce que je pense de Soul of Gold jusqu'à présent)

J'avais vaguement entendu parler de Saint Seiya Soul of Gold il y a quelques mois, tout en tentant de conserver un voile de mystère autour de ce nouveau chapitre, histoire de garder la surprise.
Donc jusqu'à aujourd'hui je savais uniquement que SSSG (abrégé comme ça on va vite confondre avec SSG) serait centré sur Aiolia, qu'il va obtenir une armure d'or divine (ou un truc du genre), qu'il n'y aurait que 12 épisodes et que ça raconterait le destin des chevaliers d'or après la destruction du mur des lamentations. Oh, et je savais aussi que malheureusement ce serait à nouveau une production de la Toei animation. Après la déception en demi-teinte que fût pour moi Omega, c'est vous dire à quel point je craignais le sort que la Toei réservait au meilleur casting de chevaliers d'or de la licence Saint Seiya.


C'est donc presque par hasard que j'ai appris aujourd'hui que le premier épisode était déjà sorti et sous-titré en français, s'il-vous-plaît monsieur! (on ne remerciera jamais assez les traducteurs pour leur travail et leur rapidité   Okay ). Bizarrement je m'attendais à une diffusion beaucoup plus lointaine dans l'année, genre mois de juillet ou juin. J'ai donc lancé ce premier épisode avec le même enthousiasme que celui d'un gamin de 8 ans qui ouvre ses cadeaux de Noël en avance.


Je ne vais pas me lancer dans une analyse scène par scène de l'épisode, d'abord parce que ça me saoule, ensuite parce que ça deviendrait vite lassant à lire. Je vais simplement vous faire part de mon ressenti en essayant de ne pas dire ce qui a déjà été dit dans les pages précédentes, (ce sera déjà assez long comme ça).


Je dois dire que le principal sentiment qui prédomine après mon visionnage, c'est la surprise. La surprise en long et en large, tout au long de l'épisode. Chaque question en entraînant une autre par ricochet. Comment  Aiolia est arrivé à Asgard ? Pourquoi il a des marques sur le corps ? Aiolia est-il mort ou pas ? Et les 11 autres ils font quoi ? Qu'est-ce qu'ils foutent tous à Asgard ? Parce que sans déconner, si ça se passe juste après la destruction du mur des lamentations, ils ont franchement autre chose à faire que d'aider la première nunuche venue dans une bourgade reculée !


Je rappelle, quand bien même si c'est nécessaire, que les 6 chevaliers d'or encore en vie au début du chapitre Hades Sanctuary,sur l'ordre du vieux maître de la balance, n'ont strictement rien foutu dans la série originelle pendant les chapitres Asgard et Poséidon, justement parce qu'ils devaient se tenir près à tout moment pour le combat final, la guerre sainte contre Hadès, le véritable combat qui était sensé faire passer toutes les précédentes batailles pour un prologue. Et n'allez pas me dire que le rôle des golds étaient seulement de casser un mur avant de confier le reste aux bronzes, parce que y a quand même Hypnos et Thanatos-les dieux jumeaux-encore à battre à Elysion, sans parler d'Hadès, excusez du peu !


Après j'apprécie l'idée que deux conflits important aient lieux au même moment. Vous imaginez le bordel si Poséidon avait lancé son inondation planétaire au même moment qu'Hadès mettait en place l'ultime éclipse ? Et puis, pourquoi les dieux devraient-ils se faire des politesses en attaquant Athéna chacun à leur tour ? C'aurait été un sacré foutoir, mais au moins les chevaliers d'or ne seraient pas resté assis bien sagement en attendant que les bronzes battent Poséidon et ses Marinas.


Mais dans le cas présent les gold saints, et Aiolos en particulier puisque c'est lui qui dit d'aller combattre à Asgard, se gourent complètement de priorité. Décidément Aiolos n'a jamais été une flèche (réf CDZA). Quand même, entre le sort du monde et le sort d'Asgard, pour moi le choix est vite fait! En fait ça me rappelle l'excuse bidon d'Ikki quand il explique qu'il était trop occupé à pourchasser Saturne dans la saison 1 d'Omega pour s'occuper de Mars avec les jeunes bronzes. Et ça lui est pas venu à l'esprit que son aide aurait été bienvenue pour battre les golds dissidents, Mars et Abzu avant la destruction de la Terre ? Enfin bref.


Donc tout ça pour dire que mon constat initial de ce premier épisode est que la menace qui pèse sur Asgard doit être du même niveau de priorité que celle d'Hadès pour empêcher les GOLD saints de retourner en enfer aider les bronzes, ou qu'en tout cas la menace doit être stoppée le plus vite possible avant de devenir incontrôlable. Enfin je préfère voir les choses comme ça, ce serait trop déprimant de penser que les scénaristes ont zappé l'urgence de la bataille contre Hadès au point de proposer un postulat de départ illogique et invraisemblable où les golds préfèrent s'occuper d'un conflit mineur quand le sort du monde se joue sans eux à Elysion.


Je l'ai dit, je suis allé de surprise en surprise pendant tout l'épisode. Je n'ai pas encore dit mon étonnement en VOYANT que les golds se trouvaient à Asgard. C'est vraiment l'un des derniers endroits où je les imaginais débarquer. Mais l'idée des valkyries qui choisissent les guerriers morts au combat pour rejoindre l'armée d'Odin me plait, en plus ça fait une jolie référence à la mythologie nordique. Je me disais même au cours de l'épisode, que ça se tenait qu'Odin recrute chez les chevaliers d'or d'Athéna dans le sens où il a vu de quoi les bronzes étaient capables et qu'en plus il a perdu ses 7 guerriers divins face à eux. Sauf que il y a 7 nouveaux guerriers divins. Nouvelle incohérence et de taille, à moins que l'on m'explique: Comment les 7 guerriers divins (je parle de Sigfried, Mime, Fenrir,etc) peuvent-ils être remplacé aussi rapidement par 7 autres dont on a jamais entendu parler et qui pourtant arrivent à rivaliser avec les chevaliers d'or ? Et c'est quoi ces nouvelles armures de guerriers divins ? Pourquoi ne portent-ils pas les 7 autres qu'on connait ? Et pourquoi les 7 nouveaux guerriers divins ont-ils tous une épée ?


Là, je ne critique pas le fait qu'ils portent des épées. Bien que je trouve que cela a un sale relent de saison 2 d'Omega (sans parler de Frodi qui ressemble beaucoup trop à mon goût à Titan comme vous l'avez dit). Ce qui me gène c'est que ça ne cadre pas avec ce que l'on sait des précédents guerriers divins, qui ne sont mort que depuis récemment pourtant. Y avait bien Albérich qui avait une épée, mais c'était un peu l'exception qui confirme la rêgle. Sinon de manière générale, je n'ai jamais trouvé ça stupide ou énervant de voir des ennemis avec des armes. Depuis quand les chevaliers se battent-ils sans arme ? Depuis qu'Athéna l'a décidée ? Ok, mais ça compte seulement pour les chevaliers d'Athéna, les autres ils font ce qu'ils veulent. A bien y réfléchir c'est Athéna qui est dans l'erreur en privant volontairement ses chevaliers de tout armes autres que leurs poings. C'est noble, c'est beau et c'est badass de se battre sans arme (Notez qu'Athéna, elle, ne se gène pas pour se battre avec son sceptre et son bouclier). Mais ça donne quand même un net avantage à l'ennemi quand il en a une. En plus si on poussait la réflexion jusqu'au bout, alors les chevaliers d'Athéna devraient aussi se battre sans armure, non ? Par respect pour l'adversaire qui n'a pas une armure aussi puissante que celle des chevaliers d'or ?


Mais bon je m'égare à nouveau. Outre les épées, ce qui m'effraie un peu au vu de l'épisode c'est qu'il n'y a que 7 guerriers divins contre 12 chevaliers d'or. Encore un détail qui me fait craindre un scénario à la Omega avec trop d'allié et pas assez d'ennemi. On se rappelle de ce que ça a donné avec Hypérion. Là le problème c'est que les guerriers divins sont, de réputation, moins fort que les chevaliers d'or. Vous me diriez bien qu'il y a l'arbre géant (encore un rappel de la mythologie nordique) qui vient rétablir l'équilibre des forces en boostant les guerriers divins, un peu comme le faisait le château d'Hadès avec Radhamante, mais comme on l'a dit, si un chevalier de bronze arrive à battre un chevalier d'or en dépassant ses limites, un chevalier d'or dépassant ses limites devrait se débarrasser d'un guerrier divin facilement, même si le guerrier divin a mangé des céréales au petit-déjeuner.


Et là débarque le problème des nouvelles armures d'or-armure d'or divine ?-peu importe, mais c'est de trop. A ce stade je trouve inimaginable de voir uniquement des combats entre guerriers divins et gold saints en armure divine avant le grand boss final. En voyant Aiolia avec une armure divine (et j'imagine qu'il ne sera pas le seul), et en apprenant qu'apparemment Odin les a téléportés à Asgard, j'ai tout de suite pensé que les golds allaient affronté des dieux nordiques rivaux d'Odin. Et y a le choix dans le panthéon nordique : Je pense à Loki bien sûr, Aegir, Thor,... Voir même Odin, qui sait. A moins que les gold saints affrontent les ennemis de ces dieux: les géants. Bon, dit comme ça, un géant ça a pas l'air terrible mais dans leur mythes certains rivalisaient avec les dieux nordiques.


On aurait même pu voir un parallèle avec l'avènement de l'ultime éclipse d'Hadès, déclenchant involontairement le Ragnarok, qui est un peu la fin du monde imaginée par les vikings, avec le loup Fenrir qui mange et fait disparaître le soleil, et Odin qui appelle les guerriers les plus braves d'entre les morts pour se battre à ses cotés... Si ça avait été ça, là pour le coup ça aurait été une mission digne de requérir l'attention des gold saints au point de les empêcher de retourner se battre contre Hadès. Parce que pour le moment, les 7 guerriers divins contre les 12 GOLD cheatés en armure divine... Bof, bof.


J'ai pas parlé de la gamine au cheveux bleu qui à l'air d'être possédée: j'espère juste qu'on ne va pas retomber dans les travers de la possession démoniaque Princesse Ilda/Poséidon, Koga/Abzu, Subaru/Saturne. Pitié, un peu d'originalité svp... J'ai pas parlé des graphismes non plus: on n'est pas loin de ce qu'on avait avec Omega, mais c'est pour le moment bien plus beau que les épisodes les plus moches d'Omega. Mais y a toujours ce manque de constance... On passe d'une belle image à une autre qui au contraire est dégueulasse... C'est si difficile d'avoir une continuité dans la qualité des dessins ? Fait soit tout beau soit tout moche, mais pas les deux en même temps c'est horripilant à la longue. Bon là je me plains de la qualité graphique de cet épisode plus qu'il ne le mérite, dans l'ensemble ça allait, franchement j'ai trouvé ça beau globalement, mais je garde en tête deux images vraiment pas top même en  les voyant qu'un quart de seconde. Ou la tête d'Hilda par exemple, ça m'a rappelé celle qu'avait Athéna dans Omega (et c'est pas un compliment).


Bon, pour résumer, un premier épisode très surprenant de bout-en-bout. Mais positivement surprenant. Parce que y en a eu aussi des épisodes surprenants dans Omega, mais bien souvent pas dans le bon sens du terme *tousse*Harbinger Grand Pope*tousse*.


Au fait, je suis le seul qui a eu peur du retour des cloth stones en voyant Aiolia avec un pendentif autour du coup et sans pandora box ?   Very Happy  Si on suit la continuité du chapitre Elysion, j'ai hâte de voir le moment ou Aiolia, Shaka et les autres en plein combat contre des guerriers divins, vont se faire "emprunter" leur armure par Poséidon : -"Salut les jeunes, ça boume ? Je vous emprunte vos armures 5 minutes pour donner un coup de main aux bronzounets, mais promis je vous les ramène juste après !" 5 minutes plus tard... : "Ah ben écoutez, je sais pas ce qui c'est PASSÉ avec vos armures, mais c'est pas moi qui les ai cassé, ça je peux vous le garantir ! Pourtant dans les films ça marche d'habitude ! ...Enfin bon, je vous les rend, désolé encore pour le dérangement ! Hem, voilà, voilà..."   [:lol]
« Modifié: 28 avril 2015 à 21:42:28 par Kagaho »

Hors ligne Kodeni

Episode 1

Début du rattrapage. J'ai voté que l'épisode est satisfaisant pour moi dans sa globalité.
Très déçu de retrouver du Saint d'or avec une énième résurrection, agrémenté d'une God Gold Cloth.
Après, l'épisode n'est pas dégueulasse niveau dessin même si on est très loin d'excellents plans.
Niveau scénario, j'ai beaucoup aimé le flashback d'Aiolia enfant avec Aiolos qui lui fait ses adieux. Je regrette que cette scène n'ait pas été imaginée dans l'anime original, ça aurait renforcé celui-ci.
Lyfia qui apparaît rapidement comme quelqu'un de mystérieux et pas une cruche de service, point fort.
Mystère sur les nouveaux God Warriors et leurs Rob différentes de celles qu'on connait. J'ai l'impression que Yggdrasil va être une facilité scénaristique pour argumenter tout ce qui nous semble étrange.
Regret de ne pas avoir sublimé la scène du Mur des Lamentations déjà bien pourrie dans les OAV.
Etrange aussi la durée de l’éclipse à Asgard. De mémoire, dans le manga c'est censé être régle en 24h voire 12h cette histoire non [:fufufu] ?
Bon point, les interrogations d'Aiolia sur son retour à la vie. Il ne se contente pas d'être là et cherche à savoir pourquoi.
Le boost des God Warriors est bien trouvé pour justifier l'écart de puissance entre ceux de la série tv et ceux actuels.
Coup de coeur pour la musique celui dit. J'y trouve un mélange de TLC et Omega.

Bref, satisfait pour un début.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: soul of gold anime