Auteur Sujet: Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?  (Lu 26659 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #225 le: 02 août 2022 à 17:50:07 »

Ah mais non, Poséidon l'avait fait en temps et en heure, ça serait trop simple Mr Sharivan  :D , le but était que toi tu postes maintenant un commentaire dans le topic en question sur le fait que tu venais d'apprendre en 2022 la mort de Burt en 2018.  :D
Je plaisante.
Je me suis assagi et j'essaie d'être un élève discipliné ! :D 
Oh cette scène de combat, quel dommage qu'elle n'ait pas été plus longue lorsque Master Li entre en scène. D'un côté, il est tellement plus fort que les deux autres que c'est en fait logique que le combat ait été si court. [:lol]
C'est marrant mais, ce midi, je revisionnais le combat final de Fist of Legend ! Un combat mythique et je reste toujours scotché du triple coups de pied à la fin avec une réception sans tomber (vers 10min28). Même si la figure est effectuée par la doublure de Li, ça reste quand même un régal pour les yeux. [:love] 
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #226 le: 02 août 2022 à 18:27:35 »
et pourquoi déjà jet li ne l'avait pas exécuté lui-même ce triple coup de pied ? Je ne sais plus si on en avait parlé ici.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #227 le: 02 août 2022 à 20:34:16 »
Cela peut dépendre de plusieurs choses. En effet, sur les tournages, plusieurs équipes tournent en même temps, pour gagner du temps. En général, on s'arrange pour que les acteurs puissent être un max présents dans leurs scènes, mais quand il faut se dépêcher (chaque rallonge de temps veut dire rallonge d'argent), il arrive que deux scènes comportant l'acteur principal se tournent en même temps. Et là il faut bien faire un choix. Même s'ils optimisent de façon à ce que l'acteur soit là pour chaque plan où on le voit (en utilisant le stand-in pour les plans où on voit une partie du corps détachée), ils sont parfois obligés de prendre une doublure. De toute façon les acteurs ont tous une doublure présente au cas où ils se blesseraient (on ne peut pas attendre qu'ils guérissent pour tourner car ça coûte du fric et les studios n'aiment pas les dépassements de budget - c'est ce qui s'est passé avec Jet Li dans OUATIC et Black Mask) ou pour des cas comme ça (scènes tournées en simultané).
A HK, les chorégraphes ont aussi tendance à vouloir le meilleur rendu possible sur leurs chorégraphies donc ils retiendront plutôt la figure effectuée par la doublure plutôt que celle de l'acteur qui rend parfois moins bien.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #228 le: 05 août 2022 à 13:39:26 »

@Pulsion73
Pour compléter mon message précédent, j'avais oublié de parler du risque de blessure et des histoires avec les compagnies d'assurance. Dans les années 2000, une fille qui était fan des films d'arts martiaux chinois tenait un blog où elle postait des articles très intéressants sur les conditions de tournage. Elle avait pu assister à une journée de tournage du film "Le baiser mortel du dragon" et avait discuté avec Corey Yuen, le chorégraphe du film. Elle connaissait personnellement David Martinez, rédacteur du magazine HK Orient dans les années 2000 (magazine disparu aujourd'hui), qui lui avait expliqué que les acteurs ne pouvaient pas tout faire eux-mêmes. Ce n'était pas possible physiquement et techniquement car une scène d'action que l'on voit à l'écran et qui dure 2-3 minutes pouvait nécessiter plusieurs semaines de tournage.
A une époque, Jackie Chan n'arrivait même plus à trouver de compagnies d'assurance tant elles étaient réfractaires à l'idée d'assurer l'acteur. Faut dire que sur, quasiment, tous ses films, Chan se blessait plus ou moins sérieusement.
Pour en revenir à Jet Li, sur "Fist of Legend", il est doublé par moment sur ses scènes de combat pour toutes les raisons évoquées plus haut. Sur la vidéo que j'ai postée sur mon précédent message, tu verras que le coup de pied qu'il donne, après que son adversaire lui a bloqué l'autre pied, suivi par un salto arrière est effectué par sa doublure (4min35). D'ailleurs, dans ce combat final, on peut voir que c'est sa doublure qui effectue certains mouvements (6min04 et 6min07).
Un autre exemple de scènes quand Jet entre dans le dojo et se bat contre les karatékas, il est doublé à 18min01 et 18min51.
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #229 le: 05 août 2022 à 15:25:38 »
Merci beaucoup pour ces infos, ces éclaircissements.  [:dawa]
Chan était le cauchemar des compagnies d'assurance apparemment. Le nombre de fois où il s'est blessé c'est dingue.
Oui je peux comprendre que sur plusieurs semaines l'acteur principal puisse ne pas suivre le rythme. Mais il y a des scènes plus reposantes, plus dialoguées avec lesquelles l'acteur peut "se reposer" ? Ou alors de manière général toutes les scènes d'action ou de combat sont tournées en continu.

Mais comment fait Tom Cruise à propos puisqu'il fait toutes les cascades lui-même ? Je me pose la question parce que à son âge c'est encore plus difficile à tenir.  [:fufufu].

Et ça me fait penser à la série Hawai 5-0, l'acteur principal Alex O'Loughlin avait finit par avoir de sacrés mal de dos à cause de l'intensité du tournage étant donné qu'il n'arrêtait pas avec les scènes d'action et de combat, rôle principal, normal. Et donc au fur et à mesure, au fil des saisons on le voyait moins ou alors on le voyait moins dans les scènes les plus intenses physiquement, voire éprouvantes. Et pourtant il devait être doublé de temps en temps comme beaucoup.

   
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #230 le: 08 août 2022 à 12:24:11 »
Merci beaucoup pour ces infos, ces éclaircissements.  [:dawa]
Avec plaisir ! [:dawa]
Chan était le cauchemar des compagnies d'assurance apparemment. Le nombre de fois où il s'est blessé c'est dingue.
Oui il dit qu’il s’est brisé tous les os du corps ! Quand on voit le bêtiser à la fin des films, j’ai mal pour lui. [:chiyo1]
Oui je peux comprendre que sur plusieurs semaines l'acteur principal puisse ne pas suivre le rythme. Mais il y a des scènes plus reposantes, plus dialoguées avec lesquelles l'acteur peut "se reposer" ? Ou alors de manière général toutes les scènes d'action ou de combat sont tournées en continu.
Cela dépend des films et sur la manière dont le réalisateur et le chorégraphe décident de tourner les scènes d’action. Apparemment, sur Drunken Master 2, toutes les scènes de combat auraient été tournées en continu après que les scènes de dialogue avaient été mises en boîte. Après ce film est un cas particulier car le réalisateur initial, Liu Chia-Liang, avait été viré par Chan car ce dernier le trouvait trop lent et lui reprochait de faire partie de la vieille école. D’ailleurs, les deux hommes étaient brouillés et ne se parlaient plus depuis cette histoire. C’est plus facile à gérer lorsque le réalisateur est également le chorégraphe vu qu’il peut planifier plus facilement ses scènes de dialogues et ses scènes de combat. Au final, je pense que cela dépend aussi beaucoup de la disponibilité des différentes personnes et équipes. Cela peut aussi arriver qu'un acteur ou qu'une actrice soient pris sur le tournage d'un autre film au même moment. Par exemple, pendant le tournage de "City Hunter", Chan tournait ses scènes en journée et, la nuit, tournait les scènes de "Crime Story".
Dans cette interview très intéressante, Gary Daniels, dans "City Hunter" raconte qu'il avait dû faire tellement de prises sur la scène, où il fait un grand écart dans sa chambre et s'entraîne en solo, qu'il ne pouvait plus marcher correctement pendant deux jours. Dans la même interview, il explique également que tout le monde est doublé à HK car, certaines fois, le rendu du cascadeur sera mieux que celui de l'acteur.

https://www.darksidereviews.com/interview-gary-daniels/

Mais comment fait Tom Cruise à propos puisqu'il fait toutes les cascades lui-même ? Je me pose la question parce que à son âge c'est encore plus difficile à tenir.  [:fufufu] .
C’est difficile à dire ! Est-ce qu’il réalise réellement toutes ses cascades lui-même ? Pendant des années, de nombreuses personnes pensaient que Jackie Chan, le roi de la cascade, n’était jamais doublé alors que l’on se rend compte que ça lui est arrivé à plusieurs reprises.
Pour Chan, comme sa réputation se fonde sur des cascades difficiles, je suppose qu'il choisit de faire les scènes clés avec les exploits, pour rester fidèle à sa réputation et à son public, laissant les trucs "faciles" et un peu plus "accessoires" à la doublure. Donc il ne s'agit pas de traitrise mais de gain de temps et d'argent... Et c'est pareil pour les autres acteurs d'action.
Pour Tom Cruise, il effectue lui-même certaines cascades pour rester fidèle à sa réputation et doit déléguer à sa doublure les cascades vraiment dangereuses.
Et ça me fait penser à la série Hawai 5-0, l'acteur principal Alex O'Loughlin avait finit par avoir de sacrés mal de dos à cause de l'intensité du tournage étant donné qu'il n'arrêtait pas avec les scènes d'action et de combat, rôle principal, normal. Et donc au fur et à mesure, au fil des saisons on le voyait moins ou alors on le voyait moins dans les scènes les plus intenses physiquement, voire éprouvantes. Et pourtant il devait être doublé de temps en temps comme beaucoup.
Je ne connais pas la série Hawai 5-0 mais c'est possible que l'intensité des scènes d'action aient pu fatiguer l'acteur.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #231 le: 08 août 2022 à 18:34:07 »
Un vrai partenariat finalement entre l'acteur ( la lumière) et le cascadeur ( l'ombre).  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #232 le: 09 août 2022 à 11:09:19 »
Oui tout cela est bien huilé ! :D 
Certains ont pu passer de l’ombre à la lumière, les meilleurs exemples sont Jackie Chan, Samo Hung et Yuen Biao qui avaient débuté en tant que cascadeurs (notamment dans les films de Bruce Lee). Alors que d’autres ont préféré se lancer dans la réalisation et la chorégraphie, après leurs carrières de cascadeur, comme Corey Yuen, Woo Ping et Yuen Tak.
« Modifié: 09 août 2022 à 13:58:29 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #233 le: 25 août 2022 à 18:12:06 »


Oh yeaaaah.... :D
Cynthia incroyable. Une vraie guerrière.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #234 le: 26 août 2022 à 12:47:30 »
Wow ! Merci pour le partage de la vidéo ! [:jap]  C'est vraiment une superbe trouvaille. [:dawa]
C'est super intéressant le décorticage d'une scène de combat comme celle-ci. Comme quoi, on se rend compte du boulot considérable qu'il faut fournir pour une scène de combat d'à peine une minute.
Shanghaï Express est l'un de mes films préférés de Sammo, les chorégraphies sont top, on voit que le budget est au rendez-vous et il y a Yuen Biao. [:love]
Derrière son image de pitre, Sammo est un sacré athlète et artiste martial. Je suis toujours époustouflé de voir son agilité et sa vitesse malgré ses 100 kg. En tant que réalisateur et chorégraphe, c'est également l'un des meilleurs, l'auteur de la vidéo a vraiment raison d'insister sur ses plans et angles de caméra.
Rothrock est une très bonne artiste martiale, vraiment complète qui maîtrise plusieurs styles elle a aussi une base en gymnastique qui lui permet de faire quelques acrobaties.
Cette vidéo permet également de répondre à quelques questions concernant les doublures que l'on se posait plus haut. On voit que sur la minute que dure les combats, les doublures interviennent par moment. Malgré son niveau hallucinant, Rothrock ne peut pas effectuer certains mouvements comme le coup de pied que l'on voit à 2min09. Bien qu'il soit un cascadeur aguerri, Sammo doit également se faire doubler par moment.
En tout cas, je me suis laissé prendre car, en regardant le combat en direct, à aucun moment je me suis dit "Tiens là, ils sont doublés". L'auteur de la vidéo a raison, c'est bien Hsiao Ho qui double Rothrock, cet artiste est l'un des talents les plus gâchés du cinéma HK.
Il a les mêmes aptitudes et le même niveau que Yuen Biao mais on l'a tellement sous-utilisé qu'il a fini par mettre un terme à sa carrière. Il était cascadeur et également chorégraphe dans le film.


EDIT :
Une petite vidéo qui montre les prouesses de Hsia Ho !
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 29 août 2022 à 09:55:52 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #235 le: 26 août 2022 à 16:49:03 »
le moindre petit doigt a un rôle à jouer.  :D
Si je peux me permettre, parfois, et j'ai vu ça ailleurs assez souvent ( avec jackie chan aussi), c'est trop chorégraphié, décomposé, le moindre petit geste, la moindre phalange est supposé blessé l'adversaire.  :D
« Modifié: 26 août 2022 à 17:24:26 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #236 le: 26 août 2022 à 17:26:32 »
Je suis totalement d'accord ! Il y a ce côté perfectionniste chez tous les chorégraphes de HK pour montrer qu'ils sont les meilleurs. Bien qu'ils s'entendent à merveille et qu'ils se considèrent comme frères, il y a une petite rivalité entre Sammo et Jackie concernant les chorégraphies et les scènes d'action. Les deux ont leurs équipes attitrées de cascadeurs et font preuve d’ingéniosité pour sortir les meilleures chorégraphies possibles. Je suis allé regarder la chaîne du youtubeur dont tu as posté la vidéo sur Rothrock et, sur celle-ci, il interviewe Richard Norton qui parle de l'exigence et de la recherche de la perfection de Sammo. [:aloy]
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #237 le: 26 août 2022 à 18:35:01 »
Très sympa. Pas évident de se faire accepter dans les films HK quand on est occidental. Pfffiuuuu.  :D
Mais il a vachement changé Norton, on dirait qu'il est à moitié asiatique. Méconnaissable .
En tout cas, un athlète impressionnant que j'ai connu assez tardivement, peut-être dans les années 90, je n'avais rien vu de ses films HK.
Les combats et les coups sont vraiment très rapides et violents dans les films avec Sammo, Chan, Urquidez, Norton, Cynthia Rock, et j'aime beaucoup ça la plupart du temps.
La série américaine Le flic de Shangaï dans laquelle Sammo avait le 1er rôle était loin de le mettre en valeur.
« Modifié: 26 août 2022 à 19:47:35 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #238 le: 26 août 2022 à 20:31:20 »
C'est vrai ! Les occidentaux se font appeler d'une manière péjorative "les Gweilos" à HK qui signifie "diable étranger" ou "fantôme blanc". Très souvent, ils héritent de rôles caricaturaux et pas du tout développés.
Je trouve aussi que Norton a vachement changé, j'ai l'impression qu'il a eu recours à la chirurgie esthétique.
Norton, je l'ai connu dans "le flic de Hong Kong 2" et "City Hunter". Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu jouer dans autre chose.
Je suis jamais déçu quand je regarde un film de Sammo. Les combats et les chorégraphies sont toujours exceptionnels. J'ai tendance à les préférer à ceux de Jackie qui sont pourtant excellents.
Dans le flic de Shanghaï, il est plus âgé et a plusieurs kilos en plus. Sans compter que lui et Stanley Tong, le réalisateur et le chorégraphe de la série, n'avaient pas les pleins pouvoirs.
D'ailleurs, à l'époque, les producteurs voulaient faire une troisième saison mais Sammo avait demandé à avoir un oeil sur le scénario. On peut supposer qu'il n'a pas obtenu les garanties suffisantes et a préféré renoncer à cette troisième saison.
« Modifié: 27 août 2022 à 18:05:59 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #239 le: 10 septembre 2022 à 12:05:23 »
C'est l'anniversaire de Mirko Cro Cop Filipovic ! Une légende absolue du Kickboxing et du Pride. La jambe droite envoyait au tapis et la gauche à l'hôpital.
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #240 le: 14 septembre 2022 à 14:26:07 »
oui j'avais vu une fois un petit reportage sur lui, son type d'entrainement. Un truc de dingue. Impressionnant le gars.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Volcano

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #241 le: 10 décembre 2022 à 16:23:02 »
J'ai eu cette intéressante vidéo dans mes suggestions : les différences entre la boxe du XIX° siècle et celle d'aujourd'hui.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #242 le: 11 décembre 2022 à 12:39:08 »
Très intéressante la vidéo. Moi perso, j'ai arrêté de suivre au milieu des années 2000, j'avais plutôt une préférence pour les poids-moyens. J'aimais beaucoup regarder les combats d'Oscar de la Hoya.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #243 le: 22 avril 2023 à 11:28:05 »
Une petite vidéo sur un artiste martial coréen que j'adore, l'impressionnant Hwang In-Shik, très grand maître de Taekwondoe et Hapkido.
Il joue un petit rôle dans "la fueur du dragon" avec Bruce Lee, il interprète le rôle du karatéka japonais qui se bat contre Bruce Lee vers la fin du film.
Il est surtout connu pour avoir causé des misères à Jackie Chan, dans deux films, "la danse du lion" et "Dragon lord". Ses impressionnants coups de pied, ses clés et ses projections sont un régal pour les yeux.
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #244 le: 07 mai 2023 à 18:13:49 »
Un autre très grand maître de taekwondo qui aura causé bien des soucis à Jackie Chan, le génialissime Hwang Jung Lee, il joua dans "Drunken Master" et "Snake in the Eagle's Shadow". L'un des premiers "superkickers" que l'on ait vu dans un film hk et celui qui réussissait à effectuer trois coups de pied pendant la même impulsion. Si ces deux films ont été de grands succès et ont permis à Chan d'être enfin reconnu, Jung Lee y joua un grand rôle. La légende dit qu'il ne retenait pas ses coups et les grimaces de Chan seraient bien réelles. L'info qu'il aurait cassé deux dents à Chan revient assez souvent et pourrait être considérée comme véridique. Il jouera encore dans quelques films, très souvent le rôle de méchant, mais la fin de la mode des films en costume vont précipiter son départ. Une petite vidéo pour voir les exploits du bonhomme. [:dawa]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #245 le: 07 mai 2023 à 22:20:07 »
Balaise oui.
Et il a le rythme dans la peau.  :D
Et pourquoi apparemment en costume ? Un rôle en particulier, costumé donc, qui l'a fait connaître et l'obligeant peut-être à enchaîner les rôles de ce type ? Ou pas du tout ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #246 le: 09 mai 2023 à 14:28:23 »

Balaise oui.
Et il a le rythme dans la peau.  :D
Et pourquoi apparemment en costume ? Un rôle en particulier, costumé donc, qui l'a fait connaître et l'obligeant peut-être à enchaîner les rôles de ce type ? Ou pas du tout ?
Il avait été repéré par le producteur Ng See Yuen, ils s'étaient rencontrés en Corée en 1976, il l'a fait jouer dans quelques films mais c'est vraiment "snake in the eagles's shadow" qui l'a fait connaître et découvrir auprès du public en 1978. Il fut souvent cantonné au même rôle par la suite, , c'est possible qu'il y ait eu une lassitude de sa part, il avait tourné avec la Shaw Brothers également mais les relations se sont détériorées et il décida de retourner en Corée.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #247 le: 30 juin 2023 à 11:45:14 »
Aujourd'hui, je voulais m'attarder sur Yuen Tak, un artiste martial que j'apprécie beaucoup, mais malheureusement, que l'on n'a pas eu l'occasion de voir énormément en action.
Yuen Tak fait partie des "Seven Little Fortunes", avec entre autres, Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao. Il tiendra son seul premier rôle dans le film "The Master" où sa technique, sa souplesse et ses acrobaties sont impressionnantes.
Petite vidéo pour le plaisir. [:love]
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #248 le: 20 août 2023 à 16:20:04 »
Lorsque mister gros melon (Chuck Norris) critique un autre mister gros melon (Steven Seagal), cela donne un article surréaliste.
Avis perso, je préfère mille fois Seagal dont certains films sont bons et plaisants à regarder.

https://sport.gentside.com/combat/chuck-norris-balance-sur-steven-seagal-et-juge-son-veritable-niveau-en-arts-martiaux_art70896.html

Nous pouvons remercier, ou pas, les producteurs de ne pas avoir eu l'idée de les associer à l'écran. [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: