Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 108614 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1225 le: 14 juin 2021 à 20:04:22 »
Ah le tennis des années 90 me manque énormément. Que j'aimais les Sampras, Courier, Ivanisevic, Becker, Edberg...
Cela me rajeunit pas mais je me souviens très bien de cette finale 91 face à Agassi. C'était il y a 30 ans. [:homer1]
Une très belle finale hier avec un Djokovic monstrueux. Depuis hier, certains se sont déchaînés sur les RS en faisant allusion à du dopage pour le serbe. [:what]
C'est dommage pour Tsitsipas mais, avec le talent qu'il a, je suis sûr qu'il remportera des grands chelems.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1226 le: 14 juin 2021 à 20:09:13 »
Ah le tennis des années 90 me manque énormément. Que j'aimais les Sampras, Courier, Ivanisevic, Becker, Edberg...
Cela me rajeunit pas mais je me souviens très bien de cette finale 91 face à Agassi. C'était il y a 30 ans. [:homer1]


On avait des monstres et des géants, souvent indisciplinés mais toujours fair-play,  avec des charisme de play-boys  [:aloy]

Du vrai spectacle digne d’un Colisée  [:kred]

Et cette cuillère de Chang, mythique  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1227 le: 16 juin 2021 à 13:18:40 »
On avait des monstres et des géants, souvent indisciplinés mais toujours fair-play,  avec des charisme de play-boys  [:aloy]
Quand tu évoques ça, le premier nom qui me vient à l'esprit est Marcelo Rios le chilien. Joueur extrêmement doué et talentueux mais avec un très fort caractère. Je me souviens encore de cet échange avec Neslon.
Neslon Monfort : Marcelo, just one word.
Marcelo Rios : Fuck ! [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1228 le: 16 juin 2021 à 18:26:33 »
Bizarrement m’en rappelais plus du tout de lui  [:aie] [:aie]

Par contre Nelsonet ses vents, il y en a la pelle  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1229 le: 21 juin 2021 à 08:40:55 »
Pour Wimbledon, je ne vois personne capable de stopper Djokovic.

Federer est apparemment hors de forme et aura 40 ans dans quelques semaines.

Quant à la Next Gen, elle a du mal à tenir la route face au serbe.

Pas de Nadal (qui de toute façon n'a pas gagné depuis 8 ans sur surface rapide face à Novak) et Murray n'existe plus.

Je sens un tournoi à un seul joueur...

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1230 le: 21 juin 2021 à 11:04:01 »
Il subira peut-être le contre-coup de sa victoire à RG, comme cela est arrivé en 2016.

Novak n'est pas une machine et gagner 3 GC de rang s'annonce compliqué surtout vu le peu de temps entre RG et Wimbledon.

À mon avis, on peut avoir une surprise.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1231 le: 21 juin 2021 à 16:18:46 »
Oui, à voir comment il va digérer cette victoire à Roland Garros, car çà risque d'être délicat au niveau de la récupération mentale et de la récupération physique.

Mais si il récupère parfaitement, il est le favori numéro 1.

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1232 le: 21 juin 2021 à 17:53:00 »
Et sa victoire à Paris ne fut pas si facile que cela. Il a fallu 5 sets contre Tsisipas.

Il ne me donne pas la même impression de facilité comme ce fut le cas en 2015 et 2016.

Il reste néanmoins très impressionnant.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1233 le: 24 juin 2021 à 22:07:53 »
Djokovic semble obnubilé par le record en grand chelem, une victoire lui permettrait d'égaler Federer et Nadal. Je le vois vraiment en favori numéro 1 pour Wimbledon.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1234 le: 08 juillet 2021 à 18:15:06 »
Je suis extrêmement déçu de l'élimination de Federer, qui disputait peut-être son dernier Wimbledon, j'aurais tellement aimé le voir en finale. En tout cas, ses "haters" ont pu s'en donner à cœur joie sur les réseaux merdiques sociaux.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1235 le: 08 juillet 2021 à 18:51:25 »
Pas si surprenant de voir Roger se faire battre. Il a fait un beau tournoi néanmoins. Il ne faut pas oublier qu'il a 40 ans et qu'il revient d'une année blanche.

Il aurait pu arrêter sa carrière depuis longtemps et j'admire le fait qu'il continue alors que ses belles années sont lointaines.

Sinon, il participera aux Jo. L'ensemble des épreuves se dérouleront à huis clos.

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne sharivan

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1236 le: 08 juillet 2021 à 19:17:40 »
Il ne faut pas oublier qu'il a 40 ans et qu'il revient d'une année blanche.
C'est exactement ça Alain ! Au lieu de retenir ça, on a le droit à toute l'aigreur et la haine de certains fans de Djoko et Nadal. Forcément, pour une grande majorité de personnes, tu ne peux pas apprécier les trois joueurs, faut forcément en apprécier un et détester les deux autres. [:pfff]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1237 le: 08 juillet 2021 à 19:26:27 »
Je suis bien content de ne pas suivre les réseaux sociaux. [:lol]

Les aigris et les haineux, il y en aura toujours.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne sharivan

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1238 le: 08 juillet 2021 à 19:29:57 »
Je suis bien content de ne pas suivre les réseaux sociaux. [:lol]
Fort heureusement, il y a des personnes sensées et agréables à suivre tout de même et qui apportent des avis intéressants et argumentés.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1239 le: 11 juillet 2021 à 18:46:40 »
Je reprends le jeu de mots d'Eurosport : "Djokovic : in-20-vicible".

Il rejoint Federer et Nadal en victoires en GC. Il est possible pour lui de faire le Grand Chelem, doré même, cette année.

Sera-t-il alors vraiment le Goat ? Vaine querelle de départager ces trois joueurs qui sont tous grands à leur manière.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1240 le: 11 juillet 2021 à 20:26:57 »
Djokovic était le favori numéro un de ce Wimbledon et il n'a pas failli. Comme tu disais Alain, il pourrait établir un nouveau record en remportant les quatre tournois du Grand chelem la même année. Ce serait hallucinant.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1241 le: 14 juillet 2021 à 17:39:28 »
Impressionnante série de Djokovic.

Il a le champ libre pour exploser tous les records, avec une Next Gen non performante les trois quarts du temps, un Murray qui n'existe plus depuis quatre ans, un Nadal en bout de course et un Federer de 40 ans pour qui l'heure de la retraite est imminente.


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1242 le: 12 août 2021 à 18:32:41 »
Pete Sampras fête aujourd'hui ses 50 ans. Pour ceux qui l'ont vu jouer, vous en pensez quoi de ce joueur ? J'étais un peu surpris de discuter avec des personnes sur Twitter qui l'ont vu jouer mais qui n'étaient pas fans. Je précise que c'étaient des personnes sensées et qui s'y connaissaient en tennis. Ce n'étaient pas les décérébrés qui ne sont pas capables d'aligner une phrase sans faire une faute et qui t'insultent dès que tu es en désaccord avec eux. :D
Pour ma part, mon joueur préféré, un génie du tennis qui savait tout faire et qui était très spectaculaire. On lui reproche sa personnalité effacée. Effectivement, ce n'était pas un extraverti mais, moi perso, ça m'est égal.
Un autre reproche qui lui est souvent fait est l'absence d'adversité. Alors là, je ne suis vraiment pas d'accord. Sampras a effectivement dominé le tennis dans les années 90 mais il devait se coltiner des joueurs comme Lendl (en fin de carrière mais encore solide aux débuts de Sampras) Edberg, Becker, Stich, Ivanisevic, Krajicek, Agassi, Korda, Courier, Chang, Rafter, Rios, Kafelnikov, Hewitt, Safin ... Des joueurs qui ont tous remporté au moins un grand chelem.
Au final, avoir remporté 14 GC avec cette génération de joueurs reste une performance exceptionnelle et que l'on pensait imbattable avant que les trois "monstres" n'arrivent et explosent tout.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1243 le: 14 août 2021 à 19:14:45 »
Pete Sampras fête aujourd'hui ses 50 ans. Pour ceux qui l'ont vu jouer, vous en pensez quoi de ce joueur ? J'étais un peu surpris de discuter avec des personnes sur Twitter qui l'ont vu jouer mais qui n'étaient pas fans. Je précise que c'étaient des personnes sensées et qui s'y connaissaient en tennis. Ce n'étaient pas les décérébrés qui ne sont pas capables d'aligner une phrase sans faire une faute et qui t'insultent dès que tu es en désaccord avec eux. :D
Pour ma part, mon joueur préféré, un génie du tennis qui savait tout faire et qui était très spectaculaire. On lui reproche sa personnalité effacée. Effectivement, ce n'était pas un extraverti mais, moi perso, ça m'est égal.
Un autre reproche qui lui est souvent fait est l'absence d'adversité. Alors là, je ne suis vraiment pas d'accord. Sampras a effectivement dominé le tennis dans les années 90 mais il devait se coltiner des joueurs comme Lendl (en fin de carrière mais encore solide aux débuts de Sampras) Edberg, Becker, Stich, Ivanisevic, Krajicek, Agassi, Korda, Courier, Chang, Rafter, Rios, Kafelnikov, Hewitt, Safin ... Des joueurs qui ont tous remporté au moins un grand chelem.
Au final, avoir remporté 14 GC avec cette génération de joueurs reste une performance exceptionnelle et que l'on pensait imbattable avant que les trois "monstres" n'arrivent et explosent tout.

Sampras est l'un des derniers joueurs ultra spectaculaires que l'on a pu voir jouer, avec un style fabuleux et des coups sensationnels. Un régal!

Quant au supposé manque d'adversité qui aurait permis à Pistol Pete d'atteindre quatorze GC, c'est une blague absolue. Il a eu Agassi en face de lui, pour ne pas parler de tous les autres que tu as justement cités.
C'est le même argument que déploient les anti Federer quant à la supposée construction du palmarès du suisse au cœur d'une prétendue "Weak Era". Federer aurait construit son énorme palmarès dans les années 2000 sans avoir une véritable adversité. Or ceci est totalement faux.

Entre 2004 et 2010, Federer remporte 15 GC dont 12 le sont face à des numéros 1 mondiaux vainqueurs de GC:
-Un Open d'Australie (en 2004) face à Safin, le meilleur joueur russe de l'histoire, numéro 1 mondial et quadruple finaliste en GC dont deux titres dont un remporté face à...Sampras.
-Un US Open remporté face à Hewitt, le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, vainqueur de deux Master Cup et quadruple finaliste en GC dont deux titres dont un remporté face à...Sampras.
-Trois Wimbledon (2004, 2005 et 2009) et un US Open (en 2006) face à Roddick, le plus gros serveur de l'Histoire, numéro un mondial, quintuple finaliste en GC dont un titre à l'US Open.
-Un US Open face à Agassi (en 2005), un Open d'Australie face à Djokovic (en 2007) et deux Wimbledon (en 2006 et 2007) face à Nadal, soit quatre titres face à trois des cinq joueurs de l'ère Open à avoir réalisé le Grand Chelem en carrière. Pas si mal pour une Weak Era!!!!! 
-Un US Open (en 2008) et un Open d'Australie (en 2010) face à Murray, le meilleur joueur britannique de l'ère Open, double médaille d'or aux JO, vainqueur d'un Master et onze fois finaliste d'un GC dont trois remportés dont deux face à Djoko.
Bref, hormis face à Baghdatis à l'Open d'Australie en 2006, Gonzalez en 2007 également à l'Open d'Australie et Soderling à Roland Garros en 2009, tous les adversaires de Federer en finale de GC entre 2004 et 2010 ont été leaders à l'ATP et vainqueurs d'au moins un GC.  Et même face à un joueur moindre tel que Gonzales, Federer remporte l'Open d'Australie 2007 avec le plateau le plus relevé de ce tournoi au cours des cinquante dernières années. Étaient présents cette année là en huitième: Federer, Murray, Djokovic (éliminé par Federer), Nadal (éliminé par Gonzalez), Davydenko, Nalbandian, Ferrer et Roddick.
A la Master Cup, Federer remporte entre autres le titre en 2003 face à Agassi en finale, en 2006 et 2007 en éliminant Nadal en demi-finale et en 2010 face à Nadal en finale après avoir éliminé Djokovic en demi-finale et Murray au premier tour. Là encore, on voit que le mythe de la "Weak Era" est une farce relayée par des gens qui suivent le tennis de très loin.

Certains prétendent en outre que Federer s'est  mis à beaucoup moins gagner à partir de 2011, quand Nadal et Djokovic sont arrivés. Cette affirmation est doublement fausse:
-Les années Federer (2004-2010) correspondent aux meilleurs années de Nadal (2005-2010) au cours desquelles l'espagnol remporte 9 de ses 20 titres en six ans dont l'Open d'Australie (en 2009) et Wimbledon (en 2008 et 2010 après avoir été finaliste en 2006 et 2007). C'est bien Federer qui a lutté contre Nadal à son sommet, et non Djokovic...
-Federer a été 20 fois en finale de GC entre 2004 et 2009, sur 24 tournois du GC disputés. Donc seulement quatre finales loupées. En comparaison, Federer dispute 38 GC entre 2010 et 2021, pour "seulement" dix finales disputées. Donc 28 éliminations avant la finale, dont 20 éliminations face à des joueurs qui n'étaient ni Nadal ni Djokovic! Il faut quand même le savoir!

Et comme je ne m'exprime sur aucun forum sportif, j'aimerais finir la parenthèse Federer en analysant le fameux H2H.
Certains prétendent que Federer est derrière ses deux grands rivaux.

Face à Nadal, Federer est mené 16-24. Or le suisse est mené 2-14 sur terre battue mais domine Nadal 3-1 sur gazon et 11-9 sur dur (dont 5-1 en salle). Sur les 11 finales disputées hors terre battue, Federer mène 8-3 (dont 3-0 en finale de M1000, 3-2 en finale de GC et 1-0 en finale de Master Cup). La domination de Nadal est une illusion due à l'omniprésence de la terre battue lors des "Fedal" joués dans les années 2000.
Face à Djokovic, Federer est mené 23-27. Or le serbe est passé devant pour la première fois au bout de 45 matchs sur 50 au total, quand Federer avait 35 ans!! Federer mène par ailleurs 4729 points à 4695 et 743 jeux à 732. Là encore, la domination de Djokovic est une illusion. Quant à la domination du serbe dans les finales de GC, n'oublions pas que si Federer remporte la finale de l'US Open en 2007, Djokovic remporte quatre finales entre 2014 et 2019 lorsqu'il est âgé de 27 à 32 ans là où le suisse avait déjà entre 33 et 38 ans! Dont deux finales de Wimbledon (en 2014 et 2019 lors desquelles on se demande encore comment Federer se prend les pieds dans le tapis pour ne pas les gagner, surtout celle de 2019 même avec une jambe et trois orteils à la retraite).

Tout cela pour dire, à travers l'exemple de Federer, que les mythes vont bon train. Le légendaire Sampras n'a pas plus connu de période creuse que n'en a connu Federer.
Il suffit de revoir les finales de Sampras face à Agassi pour se rappeler à quel point le jeu du septuple vainqueur de Wimbledon fut en son temps inégalé!
C'est d'ailleurs Federer, en 2001, qui met fin à l'hégémonie de Sampras sur le gazon londonien. Un match mythique disputé entre les deux hommes, match que je place parmi les plus légendaires du suisse à Wimbledon. Et Dieu sait si Federer a disputé des matchs mythiques à Londres: victoire en huitième en cinq sets face à Sampras en 2001, victoires en finale face à Nadal en 2006 et 2007, défaite épique face à Nadal en cinq sets en 2008, victoire en finale face à Murray en 2012, victoire face à Djokovic en demi-finale en 2012, victoire face à Murray en demi-finale en 2015. Et que dire des deux finales perdues en 2014 et 2019 face à Djokovic, où même avec un niveau largement inférieur à celui de ses meilleurs années, le suisse emmène le redoutable serbe en cinq sets! Mais le plus beau match de Fed à Wimbledon est pour moi sa finale remportée en cinq sets face à Roddick en 2009. Dix ans avant de se battre tout seul face à Djoko, le suisse avait galéré comme jamais pour vaincre le géant américain! On pourrait en parler pendant des heures!

Voilà, tu voulais qu'on parle de Sampras, j'ai bien dérivé sur Federer!
Deux génies de la petite balle jaune, qui à leur meilleur niveau n'ont pas d'équivalent pour moi.
Et je précise qu'Agassi, Nadal et Djokovic m'ont tout autant impressionné en dépit de leur jeu incomparablement moins beau à mes yeux.
Qu'il est dommage de voir certains forums de tennis, notamment sur "L’Équipe", où les fans aiment raconter n'importe quoi en affichant sans honte leur bêtise crasse. Comme s'il était impossible d'admirer l'un des trois "monstres" sans apprécier ce que font les deux autres. Il est pourtant impossible de parler des exploits de l'un sans évoquer le génie des deux autres.

Je pense qu'une fois ces trois joueurs à la retraite, les tournois seront un peu plus fades.
J'espère quand même que les Zverev, Medvedev, Tsitsipas et autres jeunes joueurs sauront à leur tour livrer des batailles aussi épiques que celles que celles des trois monuments des vingt dernières années.   [:jap] [:jap]




« Modifié: 14 août 2021 à 19:25:09 par ThanaTwinGod »

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1244 le: 16 août 2021 à 16:56:10 »
Merci pour ton retour @ThanaTwinGod et ton excellent post, c'est très intéressant ! [:jap]
Je te rejoins sur tous les points donc pas grand-chose à ajouter à ce que tu as dit. Tu fais bien de parler de Federer qui a justement fêté ses 40 ans il y a quelques jours. C'est marrant de se dire qu'à 4 jours près, le suisse a dix ans d'écart avec Sampras.
J'en reviens à regretter que les deux n'aient pas été de la même génération. Des duels Sampras-Federer à leur prime, ça aurait juste été  [:bave]
Effectivement, de nombreuses personnes, que je soupçonne être des anti-Federer primaires, affirment à tort qu'il a construit son palmarès grâce à un manque d'adversité. En reprenant tous tes exemples, on voit très bien que ce n'est pas le cas et que ces personnes sont souvent de mauvaise foi et n'ont pas regardé les matchs.
De nos jours, faut croire que certains sont incapables d'apprécier plusieurs joueurs, chaque fan va aduler un joueur et détester les deux autres. J'ai constaté la même chose au foot avec Messi et Ronaldo.
J'apprécie également Djokovic et Nadal pour leur mental, leur régularité, leur jeu complet (attaque et défense). Même si je n'ai jamais été un grand fan du jeu de Nadal, je suis toujours fasciné et très admiratif du joueur, particulièrement à Roland Garros, par la mise en place de son jeu de "destruction" et son incroyable mental à jouer tous les points comme si c'étaient des balles de match. Malgré lui, il a causé un profond désintérêt pour le tournoi de la porte d'Auteuil tant il surclasse tous ses adversaires mais il a réalisé un record exceptionnel qui ne sera pas prêt d'être égalé. Dans les années 90, on avait bien eu un joueur qui avait atteint un niveau exceptionnel et était imbattable sur terre battue, c'était Bruguera mais il n'a été capable de ne maintenir ce niveau que sur l'année 94.
C'est toujours compliqué de comparer des joueurs qui n'ont pas joué à la même période mais j'ai vu pas mal de classements sur "les meilleurs joueurs de l'histoire" qui mettaient Sampras à la quatrième place. Sans remettre en cause, le palmarès de l'espagnol, il faut quand même souligner que les surfaces ont été considérablement ralenties par rapport aux années 90. Je ne suis pas sûr qu'il aurait été en mesure de contrer sur gazon ou sur dur des joueurs comme Sampras, Krajicek ou Ivanisevic.
D'ailleurs, c'est Ivanisevic qui avait soulevé la question des surfaces jugées trop rapides lors de sa finale de Bercy face à Medvedev où il avait délivré un nombre très élevé d'aces. Certains s'étaient plaints du manque de spectacle. Moi perso, je regrette que les surfaces aient été ralenties, c'est peut-être pour cette raison que les attaquants "purs" ont disparu pour laisser place à des joueurs qui basent leur jeu plutôt sur la défense et le contre.
Moi perso, Sampras je le mets à la première place ex aequo avec Federer tant ces deux joueurs n'ont pas d'équivalent pour moi à leur prime. Ces deux joueurs étaient complets et avaient très peu de points faibles. Sampras avait commencé sa carrière en étant un joueur de fond de court et avait un revers à deux mains. C'est son entraîneur de l'époque qui l'avait incité à adopter un revers à une main et baser son jeu sur le service/volée. Federer faisant plutôt le chemin inverse, il avait commencé par faire systématiquement du service/volée avant de privilégier plutôt le jeu de fond de court même s'il continue à monter régulièrement à la volée.
L'américain est meilleur au service et à la volée alors que le suisse est au-dessus au niveau du retour de service et le jeu de fond de court.
Tout comme toi, j'espère que la nouvelle génération va pousser et nous offrir des duels épiques.
« Modifié: 26 octobre 2021 à 10:22:40 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1245 le: 16 août 2021 à 18:07:14 »
Merci.   [:jap]

Oui, quel dommage qu'il n'y ait eu qu'un seul match entre Sampras et Federer!
Et quel match!

De sa victoire légendaire en cinq sets face à Sampras en 2001 à sa défaite illogique en cinq sets face à Djokovic en 2019, Federer a réalisé deux décennies hallucinantes sur gazon.

Le voir en quart de finale à quarante ans en ayant un genoux en compote est également exceptionnel, tout sauf la fin misérable dont l'accablent ses piètres détracteurs!




Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1246 le: 17 août 2021 à 18:09:25 »
Je pense qu'une fois ces trois joueurs à la retraite, les tournois seront un peu plus fades.
J'espère quand même que les Zverev, Medvedev, Tsitsipas et autres jeunes joueurs sauront à leur tour livrer des batailles aussi épiques que celles que celles des trois monuments des vingt dernières années.   [:jap] [:jap]
Apparemment, les trois légendes continueront à jouer tant que ce ne sera pas le cas. [:lol]
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1247 le: 18 août 2021 à 11:59:07 »
Ah, s'il y avait autant de retour sur le topic cyclisme, je m'y sentirais moins seul. :(

Pour Sampras, je n'ai de souvenirs de lui sur le court. J'ai commencé à regarder le tennis vers 2005 et il était en fin de carrière. Par la suite, je me suis plus attaché à Agassi. Question de feeling sans doute.

Quant à Federer, je pense que son corps dit stop. Aura-t-il la motivation de tout reprendre à zéro en 2022 alors qu'il a plus de 40 ans ?
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne sharivan

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1248 le: 18 août 2021 à 12:12:18 »
Ah, s'il y avait autant de retour sur le topic cyclisme, je m'y sentirais moins seul. :(
Désolé Alain ! Je n'y connais absolument rien en cyclisme. Je n'ai jamais regardé et je ne m'y suis jamais intéressé, peut-être à tort car je rate sans doute quelque chose. Il n'y a pas forcément beaucoup de retours sur les autres topics sportifs en ce moment. Même l'arrivée de Messi au PSG, peut-être le meilleur joueur de foot de tous les temps, n'a pas suscité de réactions sur le topic foot.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1249 le: 18 août 2021 à 20:30:55 »
Apparemment, les trois légendes continueront à jouer tant que ce ne sera pas le cas. [:lol]
Spoiler (click to show/hide)

 [:lol] [:lol] [:lol]

Quand ces trois là auront cet âge, on ne sera pas tout frais non plus!   :D

Tags: