Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 109752 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #125 le: 17 janvier 2012 à 22:50:15 »
J'aurais tendance à dire que l'édition 2011 de l'Open d'Australie était un peu plus ouverte, quand même. Entre Nadal qui avait fait une saison 2010 exceptionnelle mais qui abordait le tournoi du Grand Chelem qui lui a toujours le moins réussi (malgré une victoire en 2009), Federer qui, s'il avait été en demi-teinte était tenant du titre et avait fait une excellente fin de saison + plus Djokovic et Murray, ça restait indécis (même si j'aurais quand même misé sur le Suisse).

Cette année, on a un Federer qui terminé 2011 en boulet de canon, mais qui a des problèmes de dos, Nadal qui... euh... il a mal à l'épaule ? oui ? non ? oui ? bref, Nadal qui fait du Nadal et Murray, qui est Murray et qui va sans doute faire un parcours honorable avant de se faire sortir en trois ou quatre sets en demi par Djoko (si ce n'est avant, ayant le tableau le plus compliqué). A côté de ces trois-là - et des éventuels outsiders -, il y a Djokovic, saison 2011 qu'aucun autre joueur avant lui n'avait pu réalisé - je parle en terme de titres, niveau domination, le Federer des grandes années finissait toujours ses saisons sans blessures -, qui a été très bon à Abu Dhabi - exhibition, certes - et qui a réalisé un premier tour du tonnerre.

Pour cela, je pense que Djokovic est plus que "légèrement favori", même si je reste un fervent supporter de Roger =) .

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #126 le: 17 janvier 2012 à 23:14:48 »
Je trouve que justement on ne sait pas trop où ils en sont tous, et l'outsider numéro 1 en dehors du carré d'or, c'est Del Potro. Nadal reste Nadal et on sait qu'en principe c'est demi minimum. Mais on sait aussi que Djoko ne pourra pas refaire ce qu'il a fait l'an passé, donc pour moi il est légèrement favori, je ne l'aime pas du tout mais je mettrais bien une petite pièce sur Murray, va bien falloir qu'il en gagne 1 quand même.

Mon favori de coeur est évidemment Federer, mais sur la quinzaine en 3 sets j'ai quelques doutes, même si Roger est capable de tout, cf la demi contre Djoko à Roland !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #127 le: 17 janvier 2012 à 23:50:12 »
Je rajouterais Tsonga en outsider qui devrait se régler au cours de la première semaine. Je serais très étonné (déçu) s'il n'arrivait pas en deuxième semaine. J'aimerais vraiment pouvoir mettre Monfils dans les outsiders au vu de sa demi à Doha contre Rafa, mais il est tellement inconstant...

Pour ce qui est de Nadal, il reste quand même sur deux quarts consécutifs à l'Open d'Australie. Même si on peut le mettre dans la catégorie "faute à pas de chance" (abandon en 2010, un Ferrer en feu en 2011). Cela dit, je le vois moins en moins gagner un Majeur sur dur. Il a fait le job en temps voulus, mais la concurrence est de plus en plus rude sur dur, même pour un Nadal.

On est d'accord sur le fait que Djokovic aura du mal à refaire sa saison 2011. Cela dit, je pense malgré tout qu'il encore pas mal de marge sur ses poursuivants jusqu'à Nadal et la Fed'. Après, difficile de l'affirmer sans avoir pu voir de confrontation directe entre ces trois-là.

Egalement d'accord pour Federer, je pense qu'il a un gros coup à jouer en ce début de saison. Après, il a beaucoup d'objectifs avoués (avec des ordres de priorités fluctuant), regagner en Grand Chelem, la médaille d'or (dingue qu'il n'ait pas pu la gagner en 2004), la Coupe Davis, la place de numéro 1 mondiale (si, si, il y pense encore).

Moi, je reveux un Federer/Djokovic RG 2011 :o .

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #128 le: 18 janvier 2012 à 00:48:26 »
Quel match oui ! Et son premier set en finale (enfin pas la fin :( ) était sur le même rythme...  [:disko]

Malgré tout mon meilleur souvenir c'est une demi en Australie Federer/Safin avec victoire du Russe en 5 sets, un match de fou avec un Federer légèrement blessé je me souviens, mais quel match !

Tsonga a le jeu, mais il arrive toujours un moment où il se chie dessus et ce type n'est quasiment pas capable de se faire violence et surtout de gagner en jouant mal.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #129 le: 18 janvier 2012 à 14:22:03 »
Bravo à l'arbitre tout puissant 'achement dans l'esprit du jeu !

Citer
Open d'Australie - Nalbandian: "C'est ridicule"

mer, 18 janv 12:22:00 2012


Battu par John Isner mercredi, David Nalbandian n'a pas vraiment digéré une décision de Kader Nouni dans l'avant-dernier jeu du match. L'Argentin ne comprend pas l'attitude de l'arbitre, qui a peut-être respecté la lettre, mais pas l'esprit. "Il veut faire parler de lui?", s'interroge Nalbandian.
2012 Open Australie David Nalbandian - 0
Liens associés

Que s'est-il passé avec l'arbitre sur cette balle de break à 8-8 dans le cinquième set?

D.N. : Le juge de ligne a annoncé la balle faute sur le service de John. L'arbitre a overrulé. J'ai demandé le hawk-eye et il me l'a refusé. Il m'a dit qu'il avait overrulé. J'ai dit, OK, j'ai vu la marque, je demande le challenge. Et là, il me le refuse.

Vous a-t-il expliqué pourquoi?

D.N. : Il a dit que c'était trop tard. Mais combien de fois par match les joueurs regardent la trace avant de demander un challenge? Est-ce que quelqu'un de l'ATP ou parmi les arbitres peut m'expliquer ça? C'est un tournoi du Grand Chelem...

Ensuite, le superviseur est venu...

D.N. : Oui, il m'a dit que c'était la décision de l'arbitre et qu'il ne pouvait rien faire. Que devais-je faire? Je n'ai pas revu les images, mais je n'ai pas l'impression d'avoir pris tant de temps que ça. John m'a dit "oui, vas-y, demande le challenge". Mais l'arbitre n'a pas voulu. C'est vraiment ridicule de jouer de tels tournois avec des arbitres comme ça. C'est quoi? Je veux dire, on est à 8-8, balle de break. Comment peut-on être aussi stupide pour agir comme ça à un tel moment? Que cherche l'arbitre? A être dans la presse? A faire parler de lui? Il veut sa photo demain dans le journal? C'est incroyable. Je n'ai pas perdu à cause de ça, mais c'était une très mauvaise situation.

Allez-vous déposer une réclamation ou quelque chose dans ce genre?

D.N. : Non. Ça n'aurait pas de sens. De toute façon, s'ils veulent vraiment faire quelque chose, ils peuvent le faire. Il y a les images, il y a la vidéo. De toute façon, chaque fois qu'on parle à l'ATP, ça ne sert à rien.

Que se passera-t-il si vous recroisez le même arbitre en Grand Chelem?

D.N. : Je ne crois pas que ça arrivera. Je ne crois pas qu'il soit capable d'arbitrer de tels matches. Je n'ai aucun doute à ce sujet. Je n'ai jamais vu ça. Il ne se passe rien pendant le match, je demande juste un challenge et il refuse. Incroyable. Il faut que l'ATP s'occupe de ses arbitres. Je voudrais savoir, ils s'entrainent ou quelque chose comme ça?

Vous dites que vous n'avez pas perdu à cause de ça. Mais dans quelle mesure cet incident a-t-il pu influer sur le jeu suivant, le dernier du match?

D.N. : J'ai essayé de ne pas y penser, mais on ne sait jamais. Mais il a joué un grand match.

Vous avez joué beaucoup de matches en Grand Chelem. Est-ce une de vos plus grandes déceptions, d'autant que c'était un très bon match?

D.N. : Oui, c'était un grand match je pense. Mais j'avais perdu un match un peu comme ça, encore plus important. C'était une demi-finale de l'US Open (NDLR: en 2003). Ce n'était pas un deuxième tour.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #130 le: 18 janvier 2012 à 14:28:11 »
Nalbandian qui a refusé de serrer la main de l'arbitre à la fin du match, d'ailleurs. Mais c'est vrai qu'il était vraiment énervé et je ne comprends pas non plus la décision de l'arbitre (même si apparemment, il a raison sur le fond).

Sinon, j'ai vu la fin du Almagro/Dimitrov et presque tout le Wawrinka/Baghdatis... c'est vraiment du tennis comme je l'aime, des coups gagnants, le jeu n'est pas lent et il y a une bonne ambiance sur le court - on oubliera le Chypriote qui a cassé quatre raquettes dans un accès de colère.

A côté de ça, il y a le tennis féminin...

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #131 le: 18 janvier 2012 à 22:47:35 »
Le tennis féminin est à la limite du professionnel, et quand les Williams vont arrêter.... Bref !

Je sais que c'est pas bien mais j'adore quand un joueur claque sa raquette de rage, ça fait vivre le truc  [:aloy]

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #132 le: 23 janvier 2012 à 20:26:04 »
Je pense que cet open d'australie va être très indécis entre djokovic federer et nadal.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #133 le: 23 janvier 2012 à 21:24:30 »
N'oublie pas Murray... Va bien falloir qu'il en gagne un, et l'indécision de cette année pourrait lui sourire.

Bravo Tsonga-le-Bocal sinon  :haha:

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #134 le: 23 janvier 2012 à 22:35:58 »
Pourquoi Murray devrait-il obligatoirement en gagner un [:lol] ?

Non, plus sérieusement, Murray a indéniablement le jeu pour gagner un Majeur, mais j'ai quand même la sensation qu'il lui manque encore un truc. Au-delà des trois finales de Grand Chelem perdues, je retiens surtout le fait qu'il n'ait pas marqué un seul set lors de ces matchs, ce qui est quand même inquiétant. A voir si Lendl lui permettra de passer le cap.

Dommage pour les Français, en effet. Gasquet, on ne peut pas trop lui en vouloir, Tsonga, il peut quand même se mordre les doigts. Même si je reste satisfait de la perf de Nishikori ; on parle souvent des Dolgopolov, Tomic, Dimitrov et autres Raonic - j'apprécie beaucoup les trois premiers cités, en particulier Dolgo, et il y a du Federer dans Dimitrov, vraiment - et pourtant, c'est le Japonais qui sort son épingle du jeu dans ce tournoi parmi la nouvelle garde, surfant sur une très bonne fin de saison.

Sinon, le Federer-Del Potro est à 4h30, cette nuit, pour info 8) .

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #135 le: 23 janvier 2012 à 23:44:25 »
Citer
Non, plus sérieusement, Murray a indéniablement le jeu pour gagner un Majeur,

Voilà pourquoi  [:aloy] Je ne peux pas le sentir mais le fait est que ça m'étonnerait franchement qu'il n'y arrive pas.

Sur la nouvelle nouvelle vague que tu cites, j'attends de voir, je ne suis convaincu par aucun, Dimitrov a du talent mais bon, ça ne suffit plus, Gasquet en est le meilleur exemple.

Et en effet attention à Del Potro !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #136 le: 23 janvier 2012 à 23:51:00 »
Gasquet en est le meilleur exemple.

Gasquet, il est Français, surtout [:lol] .

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #137 le: 23 janvier 2012 à 23:59:18 »
Nos français sont surtout sous doués mentalement, c'est incroyable, de toute façon pour avoir été dans le circuit espoir chez les jeunes, nos ligues et l'encadrement sont déplorables.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #138 le: 24 janvier 2012 à 10:10:39 »
Allez, hop ! Fedex ! 3 petits sets à DelPotro... 9ème demi finale de suite à Melbourne... 1000eme match sur l'ATP, et plus de 80% de victoire...

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18742
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #139 le: 24 janvier 2012 à 10:15:26 »
On se dirige vers une finale Federer/Djokovic ce qui est prévisible

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #140 le: 24 janvier 2012 à 10:44:08 »
Va déjà falloir que Djoko se débarrasse de Ferrer, ce dernier peut toujours être dangereux. Et Nadal pour le moment déroule bien.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #141 le: 24 janvier 2012 à 10:52:43 »
Allez, hop ! Fedex ! 3 petits sets à DelPotro... 9ème demi finale de suite à Melbourne... 1000eme match sur l'ATP, et plus de 80% de victoire...

Si seulement il avait pu faire ça à l'US Open 2009... Grand Chelem sur deux ans .

Ce devait un beau match.

On se dirige vers une finale Federer/Djokovic ce qui est prévisible

Ouais, comme l'a dit RH, faudra que Djoko se débarrasse de Ferrer *et* de Murray, et que Federer passe l'obstacle Nadal.

Et Berdych qui a manqué trois balles de premier set à 6/6 sur le service de Rafa, un coup droit le long de la ligne qu'il peut regretter à 0/40 =) .

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #142 le: 24 janvier 2012 à 11:11:59 »
J'ai rarement entendu une telle bronca que celle sur Berdych pour son refus de serrer la main à Almagro ( qui est en plus un joueur plutôt sympa, Almagro, pas Berdych... )

Et Wozniaki ( phonétique hein ) qui encore une fois se chie en grand chelem...  :haha: Elles sont vraiment nulles les pintades, c'est affligeant !

Hors ligne Iceman

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #143 le: 24 janvier 2012 à 13:28:04 »
J'ai rarement entendu une telle bronca que celle sur Berdych pour son refus de serrer la main à Almagro ( qui est en plus un joueur plutôt sympa, Almagro, pas Berdych... )

Et Wozniaki ( phonétique hein ) qui encore une fois se chie en grand chelem...  :haha: Elles sont vraiment nulles les pintades, c'est affligeant !

au moins elle est jolie  [:love]

J'ai pas vu le litige avec Berdych, j'en ai entendu parler juste. Bon après le mec aurait pas une bonne réputation dans le vestiaire a ce que j'ai entendu, qui sème le vent récolte la tempète... et la la tempète elle s'appelle rafael Nadal (ce qu'il lui met ! )

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #144 le: 24 janvier 2012 à 13:32:03 »
au moins elle est jolie  [:love]

Contrairement à son jeu =) .

J'ai pas vu le litige avec Berdych, j'en ai entendu parler juste. Bon après le mec aurait pas une bonne réputation dans le vestiaire a ce que j'ai entendu, qui sème le vent récolte la tempète... et la la tempète elle s'appelle rafael Nadal (ce qu'il lui met ! )



Berdych a l'air de fatiguer, mais pendant deux sets et demi, ça a été super accroché. Nadal a eu tout intérêt à ce que le match se soit prolongé.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #145 le: 24 janvier 2012 à 13:38:25 »
Jolie ? Vous rigolez hein ? On dirait un cochon !

En jolie On a Julia Georges et surtout Anna Ivanovic !  [:disko]

Hors ligne Iceman

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #146 le: 24 janvier 2012 à 13:52:21 »



Berdych a l'air de fatiguer, mais pendant deux sets et demi, ça a été super accroché. Nadal a eu tout intérêt à ce que le match se soit prolongé.

merci ;)

franchement le Berdych la ... il vient s'excuser dessuite après Almagro  [:pfff]

Oui Berdych est entrain d'accuser le coup physiquement la, si il avait breaké Nadal le coup avant ça aurait pu relancer le match mais la a mon avis ça sent la fin...

On se dirige vers un Nadal - Federer ! si Roger pouvait le laminer a ce majorquin  [:onion tears]


Jolie ? Vous rigolez hein ? On dirait un cochon !

En jolie On a Julia Georges et surtout Anna Ivanovic !  [:disko]

Ivanovic oui, mais bon elle a tellement disparu du circuit que pour la voir ça devient compliqué  [:fufufu]

Hors ligne Lindir

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #147 le: 24 janvier 2012 à 15:04:59 »
Je pensais que le match de Tsonga face au Japonais Nishikori serait une formalité.
Grosse surprise en regardant le match  [:haha pfff]
Il a fait énormément de fautes directes, plus de 60  [:chiyo1]
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #148 le: 24 janvier 2012 à 15:39:48 »
Et il est incapable de se faire violence, comme Simon il ne sait jamais sortir de sa frustration. Il ne gagnera jamais rien comme ça, car c'est rare que pendant un tournoi, il n'y ait pas de passage à vide.

T'es un champion quand tu gagnes en jouant mal, pas quand t'es en chaleur.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #149 le: 25 janvier 2012 à 09:59:13 »
Federer nadal murray en demie, en attendant soit djokovic soit ferrer.

Cet open d'australie suit la logique habituelle, il y a 3 ou 4 mastodontes et il y a le reste...

Tags: