Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 109389 fois)

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #400 le: 24 janvier 2013 à 20:15:07 »
Exactement !  [:pfft]

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #401 le: 25 janvier 2013 à 14:02:28 »
Je suis évidemment déçu pour Federer, mais je crois que Murray mérite de passer, il a dominé. D'une manière générale, Murray est impressionnant depuis les JO, c'est indéniables, et ça promet une finale dantesque avec Djoko !


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #402 le: 25 janvier 2013 à 14:46:53 »
Oui, dommage pour Roger qui avait fait une première semaine en tout point parfaite. Je me demande si ses difficultés face à Tsonga et Murray viennent du fait qu'il n'a pas su maintenir son niveau de jeu, ou parce qu'il avait en face de lui des membres du Top 10 plus apte à le faire déjouer. Un peu des deux je pense, ce qui est normal face à un gros client et vu que dans le même temps, il me semble avoir été moins bon au service.

Murray a intérêt à bien récupérer; sinon, ça risque d'être la correction. Mais globalement, je vois le Serbe favori de la rencontre.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #403 le: 25 janvier 2013 à 15:20:06 »
On sait que Tsonga sur un match peut battre n'importe qui, et leur rencontre a été très belle et disputée, y'a pas grand chose à dire. Effectivement il n'a pas très bien servi, et contre les autres du top 4, ça lui est très préjudiciable.

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #404 le: 25 janvier 2013 à 22:51:40 »
C'est bien pour Andy qui tout comme Novak aura attendu son heure avant de tutoyer les sommets contrairement à Roger & Raphaël qui étaient déjà monstrueux à 20 piges.
Roger reste Roger, s'il ne joue pas bien alors la machine s'enraye et il ne peut forcer son jeu mais c'est ce qui fait aussi sa longévité : j'ai jamais vu un joueur jouer aussi bien aussi longtemps & c'est pas fini.
Novak est quand même favori sauf si Andy l'endort.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #405 le: 26 janvier 2013 à 10:03:30 »
Federer reste quand même incroyable, à 32 ans il a toujours une constance remarquable.
Après en cinq sets face à des joueurs à l'apogée physique de leur carrière, cela devient plus difficile de tenir.
Mais comme le dit Elysion c'est surement aussi cela qui fait sa longévité.

La finale va être intéressante à suivre, et je pense que Djokovic est favori...

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #406 le: 28 janvier 2013 à 07:14:31 »
Novak [:petrus jar]
Maintenant ce petit monde va souffler un peu, retour de Raphaël bientôt... Est-ce qu'Andy va oser jouer des coudes avec les 3 autres afin de continuer sur sa bonne dynamique ou va-t-il s'écrouler ? N'ayant pas réussi à confirmer ce que Novak a su faire, à savoir bien jouer pendant suffisamment longtemps. Est-ce que Raphaël va revenir comme avant ? Je ne crois pas. Il va faire illusion mais continuera à se fragiliser physiquement s'il veut s'imposer sur toutes les surfaces. Roger ? Il peut encore gagner un GC  [:petrus yes]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #407 le: 15 mars 2013 à 16:07:55 »
'Tain, Roger qui se prend deux sets secs par Nadal à Indian Wells. Me demande bien comment l'Espagnol peut réaliser une telle perf' pour son premier tournoi sur dur, surface sur laquelle il n'avait plus joué depuis près d'un an, il me semble. Mise en perspective, en 2009, à son retour sur dur, il n'était pas aussi performant. Et non, je ne soupçonne pas de dopage, juste quelques carences en communication dont le clan Nadal est coutumier.

En tout cas, Federer voit l'écart au classement entre lui et Murray fondre comme neige au soleil. Et surtout, vu son niveau de jeu fluctuant depuis le début de l'année, il y a de quoi être inquiet. Après, il semble être décidé à faire de l'année 2013 une année de transition. Vu son âge, ça semble logique qu'il souhaite s'économiser un max pour faire des grands coups de manière épisodique (en Grand Chelem). Du coup, véritable déclin du Maître entamé depuis 2008, ou simple stratégie d'un joueur qui conserve les JO de Rio en ligne de mire et ne jouera donc à fond que les années pairs ?

Enfin bon, tant vaut mieux profiter de ce joueur tant qu'il est encore là. Nous n'en n'avons plus si longtemps que ça, en définitive. J'aime beaucoup Del Potro, mais il n'as pas la palette technique du Suisse. Dimitrov semble être son héritier spirituel, mais il tarde à percer.

Hors ligne ThanaTwinGod


Hors ligne Ted

  • Membre Senior
  • ****
  • Banned!
  • Messages: 319
  • Total likes: 0
  • Ourson alcoolique et camé
    • Voir le profil
Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #409 le: 17 avril 2013 à 23:30:30 »
Alizé Cornet qui nous fait une petit malaise...

http://www.liberation.fr/sports/2013/03/25/tennis-a-miami-alize-cornet-en-8e-de-finale-et-sort-du-court-en-chaise-roulante_891027

La petite Alizé, je l'ai croisé sur un de ces premiers tournois pro (un 10 000 $) quand elle avait 13/14 ans, a l'époque elle sortait avec Gael Monfils, j'avais discuté tout le match avec sa maman qui était assise à côté de moi. Cette fille était une surdouée, très précoce au haut niveau, elle avait les capacité d'en faire de même en basket (mais elle a du choisir un sport), en musique (pianiste), elle avait 2 ans d'avance à l'école malgré tout ça, et en plus elle avait joué le premier rôle d'un téléfilm...

On pensait vraiment qu'elle pouvait devenir numéro 1 mondiale, c'était bien partie lorsqu'elle était 11ème mondiale, et puis tout s'est écroulé, et voilà plusieurs années qu'on se dit qu'à part un accident de parcours, elle ne jouera plus les premiers rôles dans le tennis féminin mondial.
"La crainte du ridicule est une des peurs courantes qui maintiennent les gens sous contrôle de l'esprit de consensus et de la bienséance, en inhibant les opinions déviantes."

http://img15.hostingpics.net/pics/447668Omegalaid.jpg

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #410 le: 17 avril 2013 à 23:38:38 »
Il me semble d'ailleurs qu'en parallèle, elle poursuit ses études.

Sinon, Alizée Cornet, elle a performé au début quand elle n'était pas encore très connue. Seulement, une fois que tout le monde s'est habitué à son jeu, elle n'a plus fait grand mal — un peu le même cas de figure qu'a connu Caroline Wozniacki même si cette dernière est allée plus loin.

De toute façon, le tennis féminin français traverse un trou, à présent et depuis le retrait de Mauresmo. Bartoli est forte et force l'admiration eu égard au peu de talent qu'elle avait de base, Rezai et Cornet furent des feux de paille, Pauline Parmentier, bof, Mathilde Johansson est cordiale et c'est tout.

Faut espérer que Garcia et Mladenovic puissent percer, mais c'est pas encore acquis.

Et non, Cornet, même avec un tableau déblayé, elle ne jouera jamais de premier rôle.

Hors ligne Ted

  • Membre Senior
  • ****
  • Banned!
  • Messages: 319
  • Total likes: 0
  • Ourson alcoolique et camé
    • Voir le profil
Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #411 le: 17 avril 2013 à 23:49:56 »
Il me semble d'ailleurs qu'en parallèle, elle poursuit ses études.

Il me semble qu'elle s'est arrêtée il y a déjà pas mal d'années, à BAC +2 (je crois que l'année ou elle a joué Mauresmo à RG, elle passait le BAC). A moins qu'elle ait repris récemment.

Sinon, Alizée Cornet, elle a performé au début quand elle n'était pas encore très connue. Seulement, une fois que tout le monde s'est habitué à son jeu, elle n'a plus fait grand mal — un peu le même cas de figure qu'a connu Caroline Wozniacki même si cette dernière est allée plus loin.

Exact.

De toute façon, le tennis féminin français traverse un trou, à présent et depuis le retrait de Mauresmo. Bartoli est forte et force l'admiration eu égard au peu de talent qu'elle avait de base, Rezai et Cornet furent des feux de paille, Pauline Parmentier, bof, Mathilde Johansson est cordiale et c'est tout.

Le tennis féminin mondial traverse un "trou", et ça fait pas mal d'années que ça dure ! :)
En plus, le jeu y est encore plus stéréotypé que chez les hommes, c'est d'un ennui !  [:tsss]
"La crainte du ridicule est une des peurs courantes qui maintiennent les gens sous contrôle de l'esprit de consensus et de la bienséance, en inhibant les opinions déviantes."

http://img15.hostingpics.net/pics/447668Omegalaid.jpg

Hors ligne Iceman

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #412 le: 21 avril 2013 à 16:43:44 »
Djokovic qui poutre Nadal sur terre battue et a Monte Carlo. Qu'est ce que c'est bon  [:onion tears]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #413 le: 21 avril 2013 à 16:46:24 »
Ouais, après huit ans de règne, Nadal trouve quelqu'un pour le détrôner.

Après, ce n'était pas spécialement du grand tennis. Un Novak qui déroule dans le premier set avant de se crisper quelque peu. Au second set, Nadal se règle, le match devient chiant et on voit le Serbe décrocher peu à peu. Finalement, il s'impose en deux sets secs et confirme son statut de numéro 1 mondial, tout comme le fait qu'il est le seul joueur à même de battre Rafa sur terre battue.

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #414 le: 22 avril 2013 à 07:58:02 »
 [:petrus jar] Cela fait du bien de la rivalité, qu'il perde de temps en temps. Je ne crois pas que ce soit la fin de son règne, plus une sorte d'alternance. Ils ont tous les deux un physique fragile donc pour RG, j'attends de voir. Avec Roger, Andy, la tour argentine et les autres espagnols en embuscade, c'est ouvert.
Novak n'a jamais eu peur de Raphaël, c'est même ce dernier qui a paru plus d'une fois agacé par ses pitreries. Bien content qu'il revienne à un niveau lui permettant d'empêcher Nadal de mettre le rouleau compresseur en route. Cette façon qu'à Djoko d'étrangler ses adversaires, c'est grâce aux français en CD.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #415 le: 08 mai 2013 à 11:09:37 »
Sinon, nous avons également eu droit à un petit évènement tennistique, hier. Avec Grigor Dimitrov s'offrant sa première victoire référence sur un membre du top 10, et pas des moindres, puisqu'il s'agit non moins du numéro 1 mondial en personne. Ce même Dimitrov qui avait effleuré l'exploit deux semaines plus tôt face à Rafael Nadal avant d'être finalement rattrapé par les crampes et l'expérience de l'Espagnol.

C'était un match sympa, en tout cas. Le talent du jeune Bulgare et son revers à une main incitent les observateurs à comparer Dimitrov à Federer -- comme on comparait Federer à Sampras dix ans plus tôt pour des raisons similaires --, mais force est de constater que si le Bulgare rappelle le Suisse à certains égards, il détient malgré tout son propre style. C'était un beau match, donc, disais-je, avec de nombreux rebondissements. Deux adversaires qui n'étaient pas au top, cheville pour Djoko, crampes pour Dimitrov, mais c'est, pour une fois, le plus talentueux des deux qui a tiré son épingle du jeu. Et avec quel panache. A la fin du deuxième set, les crampes rattrapent le jeune Bulgare qui passe malgré cela tout près de rallier les huitièmes du tournoi de Madrid. On se dit finalement que c'est foutu, que le Serbe, meilleur physiquement va croquer le jeune Grigor, que nenni. Break d'entrée, avance qu'il conservera tout le long, et à la fin, contrairement à d'habitude, il conclut sur sa mise en jeu.

Beau vainqueur, et beau perdant, Djoko félicite chaleureusement le Bulgare au filet.

En revanche, zéro pointé pour le public de Madrid qui a sifflé le numéro 1 mondial tout le long, sans doute trop heureux de voir le principal opposant à leur champion chahuté de la sorte.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #416 le: 08 mai 2013 à 16:50:38 »
Ah j'ai vu çà OV, c'est quand même incroyable de voir Djokovic se faire sortir.

Je ne connais pas trop ce Dimitrov, est-il si fort que çà ou bien Djokovic était-il vraiment très en dessous de ce qu'il a montré en finale à Monte-Carlos face à Nadal.

En tout cas Nadal voit son principal danger sortir dès le début, à ton avis Federer et Murray peuvent-ils inquiéter l'Espagnol?

A moins que Dimitrov nous crée la surprise!


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #417 le: 08 mai 2013 à 16:57:57 »
Bah Dimitrov avait déjà livré un match plus que solide face à Nadal à Monte-Carlo, il n'y a pas longtemps. Il est très talentueux, à mon avis, c'est tout sauf une surprise. Même si Djoko n'était pas à 100%, je pense qu'on entendra parler du Bulgare dans les années à venir si il ne craque pas physiquement.

Sinon, Nadal plus que jamais favori, à présent. Federer a ses chances, car les conditions de Madrid sont un poil plus rapides que les autres tournois de TB (les deux seules victoires de Fed sur Nadal étaient à Madrid et à Hambourg qui avait aussi des conditions de jeu assez rapides).

Murray, je n'y crois pas, même s'il peut toujours créer la surprise. Le seul autre prétendant au titre, Del Potro est forfait, il me semble.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #418 le: 12 mai 2013 à 10:40:39 »
C'est moi, où bien on ne dirait pas que Nadal a été absent pendant 7 mois?  [:aie] [:trollface] [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #419 le: 12 mai 2013 à 11:54:02 »
Je me pose la même question depuis son retour.

Mais bon, il paraît que c'est un grand champion :o .

Evidemment, pour la finale, je suis à fond pour Wawrinka dont j'apprécie le jeu et le revers à une main. Même si j'ai peu d'espoir de le voir triompher.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #420 le: 12 mai 2013 à 12:05:07 »
Je me pose la même question depuis son retour.

Mais bon, il paraît que c'est un grand champion :o .

Evidemment, pour la finale, je suis à fond pour Wawrinka dont j'apprécie le jeu et le revers à une main. Même si j'ai peu d'espoir de le voir triompher.

Pareil, une victoire de Wawrinka serait sympa, un Suisse battant Nadal sue terre battue.
Mais bon, comme tu dis les chances sont faibles de le voir gagner.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #421 le: 17 mai 2013 à 17:08:44 »
Paire me bluffe totalement, je me demande combien de temps son embellie va durer !

Et Djoko qui perd en menant 6/2 5/2 ! A combien était la côte ?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #422 le: 17 mai 2013 à 17:23:11 »
Même au-delà de Paire, ce sont tous ceux de sa génération qui commencent petit à petit à pointer le bout de leur nez. Dimitrov, Nishikori, Janowicz et d'autres. A terme, il devrait y en avoir quelques-uns pour s'installer dans le top 10.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #423 le: 17 mai 2013 à 19:12:52 »
On peut espérer une finale Federer/Nadal, çà fait longtemps qu'on n'a pas eu une grande finale entre ces deux joueurs.
A moins que Paire réussisse l'exploit d'aller en finale, cela serait bien pour le tennis français!

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #424 le: 19 mai 2013 à 18:58:07 »
Et Federer prend une nouvelle raclée face à Nadal!

C'est quand même hallucinant que Federer se prenne des pralines à chaque fois qu'il rencontre Nadal...
Bon là de ce que j'ai entendu le Suisse avait des problèmes de dos...




Tags: