Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 108630 fois)

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #425 le: 20 mai 2013 à 20:05:58 »
Et puis le jeu brutal de Raphaël le perturbe, le fameux ascendant psychologique est fantomatique parce que c'est surtout que le combat exigé par l'ibérique - qui s'en déglingue le genou - le perturbe, il n'a pas assez d'armes pour le suivre dans cette escalade. Il ne peut le suivre dans cette logique.
Il a fallu un cogneur encore plus dingue comme Novak pour pouvoir le mater.
C'est en cela que la tour Argentine avait fait (et mérité) le one-shot à Flushing-Meadow. Roger avait plié.
Ou alors contre Nadal un "je ne renonce jamais" mais Roger se dit que quand c'est perdu, c'est perdu. Il a raison mais c'est vrai qu'au niveau du spectacle ça donne une fausse impression.
Si Novak entre à nouveau en transe au niveau de son jeu mais il est blessé ou si il ne se réactive pas son Hoffa-syndrom, c'est parti pour un autre RG

Je me pose la même question depuis son retour. Mais bon, il paraît que c'est un grand champion
Quand je le vois, j'ai le même malaise que quand on voyait les équipes italiennes de foot qui écrasaient tout durant les années 90. Sans (en fait si) parler de dopage, il y a quelque chose de totalement surhumain.
Je prends un exemple idiot : même le surdoué Usain Bolt touche ses limites alors qu'il est très jeune.
Quand je vois Nadal, je vois Indurain : charmant, modeste mais des capacités physiques qui laissent songeur.
D'un autre côté, il se flingue le genou donc il flirte avec ses limites. Des limites hors-normes...

Je ne connais pas trop ce Dimitrov, est-il si fort que çà
Oui, comme plein d'autres génies en puissances mais qui se la joue petit bras au moment où faut donner un coup de collier. Des sous-Murray ou Djoko en puissance qui soit concrétiseront, soit gagneront leurs petits milliers d'euro sans trop se triturer comme en France même si le plus important est de bien vivre, pas forcément de tout/se sacrifier, ça se discute.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #426 le: 21 mai 2013 à 21:40:13 »
Dimitrov a du talent, mais est un blaireau qui se regarde jouer, et s'il ne prend pas un peu de plomb dans tête, il ne fera jamais rien.

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #427 le: 07 juin 2013 à 18:03:27 »
Rien ne vaut un bon Novak pour embêter un Nadal, ils ont le temps de refaire quelques finales à RG... On ne sait jamais mais c'est peut-être le Djoker qui l'empêchera de gagner son neuvième l'année prochaine.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #428 le: 07 juin 2013 à 18:26:19 »
A moins qu'un petit jeune se réveille soudainement et bouleverse l'ordre établi, je ne vois même que Djoko.

Le Serbe pourra avoir des regrets éternels sur ce smash à la volée où il touche le filet — équivalent à une perte de point. Sans cela, il aurait conservé son service, et servi pour le match à son prochain jeu de service.

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #429 le: 07 juin 2013 à 18:37:31 »
Ou qu'il se blesse à nouveau, on verra comment son genou tiendra sur les autres surfaces.
Djoko s'est énervé après l'arbitre, rajoutant à sa déconcentration. Pourquoi il n'a pas laissé la balle rebondir, si proche du filet qu'il était, forcément il se le prenait.
Il a fait une erreur et aurait dû l'admettre puis passer à autre chose.
Dommage, quel magnifique cogneur avec son physique si fin par rapport au gaucher à l'épaule de quaterback. RevancheS sur autres surfaces  [:petrus jar]

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #430 le: 07 juin 2013 à 20:55:39 »
Le match entre Djokovic et Nadal...

Ces deux là sont monstrueux, une telle intensité...

Ferrer, aussi fort soit-il, va avoir beaucoup de mal en finale à mon avis..
Le seul joueur à pouvoir contrer le lift de Nadal étant Djokovic, et même avec un tel niveau il se fait quand même battre par Nadal...

J'espère toutefois que Ferrer gagnera ce match, cela changerait de Nadal pour une fois.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #431 le: 07 juin 2013 à 21:05:27 »

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #432 le: 07 juin 2013 à 21:09:00 »
Ah, il manquait le Federer dans ce dernier carré!

J'espère qu'il nous fera une finale à Wimbledon!
Face à Djokovic cela serait plaisant...
« Modifié: 07 juin 2013 à 21:11:51 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #433 le: 07 juin 2013 à 21:28:41 »
Vu les demi-finales :

Somptueuse demi entre Djoko et Nadal. J'ai rarement vu un match d'une telle intensité avec des phases de jeu démentes.

Par contre, où est passé le Tsonga qui avait battu Féderer ? J'ai l'impression que le Français avait oublié d'enlever le frein à main. C'est frustrant.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #434 le: 07 juin 2013 à 21:32:19 »
Somptueuse demi entre Djoko et Nadal. J'ai rarement vu un match d'une telle intensité avec des phases de jeu démentes.

Euh... US Open 2011 ? Open d'Australie 2012 ?

Bon, je suis un peu partial, parce que c'est pas du tout le genre de tennis que je recherche. Ce qui explique pourquoi j'ai les Djoko/Nadal en horreur, surtout en Grand Chelem.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #435 le: 07 juin 2013 à 21:55:12 »
La demi 2011 Federer/Djoko était dantesque !

Et pour moi le meilleur match que j'ai vu est une demi en Australie Safin/Federer avec la victoire du russe.

Là de ce que j'ai entendu, c'était un bon match sans plus.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #436 le: 07 juin 2013 à 22:00:50 »
Je rejoins Oiseau Vermillon.

Même si je suis impressionné par les duels Nadal/Djokovic et l'intensité hors norme de leur affrontement, c'est quand même du tennis de bucheron...
Du lift et du jeu de fond de court pendant 4 heures, çà lasse...

Esthétiquement parlant, Federer a apporté infiniment plus au tennis que ne l'a fait Nadal.

Là où Federer manie une plume, les autres manient la truelle...

Hors ligne Alain

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #437 le: 07 juin 2013 à 23:11:13 »
Euh... US Open 2011 ? Open d'Australie 2012 ?

En tennis, je ne regarde que Rolland-Garros et un peu de Coupe Davis.  :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Ae-Gor

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #438 le: 07 juin 2013 à 23:15:06 »
Vu les demi-finales :
Par contre, où est passé le Tsonga qui avait battu Féderer ? J'ai l'impression que le Français avait oublié d'enlever le frein à main. C'est frustrant.

La marche était trop haute... :o
Dés le départ, il n'etait pas dans son match ... Tout cela s'est passé dans le mental et grossière erreur d'être rester en fond de cour à cogner dur dans la baballe...
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #439 le: 07 juin 2013 à 23:36:39 »
Ceci dit, c'est pas en faisant service-volée qu'on vient à bout de Nadal.

Il y a deux types de jeux qui ne conviennent pas à Rafa :
- Les gros cogneurs de fond de court qui dépassent le mètre 90, sortent des premières à 220 km/h et qui vont frapper très fort et à plat en revers et surtout en coup droit. On a vu que ce type de joueurs posaient énormément de problèmes à l'Espagnol, en témoignent ses défaites contre Soderling à RG 2009 et Rosol à Wim 2012.
- Le jeu de Djoko, qui est plus proche de sa ligne, qui a une caisse physique équivalente à celle de Nadal, qui ne craint pas de rentrer dans un bras de fer de longs échanges parce qu'il est aussi bon, qui ne craint pas le coup lifté parce que son revers est solide. C'est toujours du fond du court que Djoko a battu Nadal, parce que c'est sa filière de jeu et parce que son jeu est celui qui neutralise le mieux celui de l'Espagnol.

Après, selon les surfaces, il aura plus ou moins de mal selon les stratégies adoptées. En indoor, par exemple, il est plus prenable.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #440 le: 08 juin 2013 à 08:19:56 »
Citer
en témoignent ses défaites contre Soderling à RG 2009 et Rosol à Wim 2012.

Ou les deux fois il a été blessé plusieurs mois après ?  [:poutpout]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #441 le: 08 juin 2013 à 10:57:35 »
Oui, si tu veux =) .

Ceci dit, on peut difficilement nier le fait qu'il a du mal avec ce type de joueur, malgré tout. Isner le pousse en cinq sets à RG 2011, Brands lui prend un set à RG 2013 et lui pose des problèmes dans le deuxième set.

Mm, et puis je ne dirais pas que sa blessure en 2012 me semble suspecte.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #442 le: 08 juin 2013 à 12:09:44 »
Pour avoir du mal, il faut que l'autre soit en chaleur, parce que le top de ces joueurs c'est DelPotro et Berdych, qui au final existent rarement contre Nadal !

Tsonga est un blaireau qui a un boulard démesuré ! Il ne mérite pas de gagner. Ferrer est un exemple !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #443 le: 08 juin 2013 à 12:17:31 »
Bah oui, évidemment qu'il faut que ce type de joueur joue le match de sa vie. Pour garder cette intensité dans les frappes, pour toucher les lignes à chaque fois et déborder Rafa. Après, j'ai tendance à penser que plus le temps va passer, plus l'Espagnol sera exposé face à eux, parce que à force, il va baisser physiquement. Déjà, j'attends de voir ce que ça donnera sur herbe et sur dur, même si il peut encore nous surprendre.

Quant à Delpo et Berdych, en effet, ils représentent les chefs de file de ce type de jeu. Mais j'ai tendance à penser que si ils ont pu exister à haut niveau, c'est aussi et surtout parce qu'ils ne se sont pas contentés de frapper comme des mules, mais aussi parce qu'ils ont adaptés leurs jeux pour avoir une meilleure évolution. Du coup, ça implique un jeu avec un peu plus de sécurité, histoire de pouvoir s'en sortir dans les jours sans — là où un Rosol fera dix mille fautes directes quand il ne sera pas dans son assiette. Et un jeu sécurisé, contre Nadal, ça fonctionne rarement parce que c'est le meilleur dans ce type de stratégie.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #444 le: 08 juin 2013 à 22:52:42 »
Berdych et Del Potro sont d'excellents joueurs pas seulement bourrin oui

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #445 le: 13 juin 2013 à 19:09:42 »
Ce que je retiens de ce Roland Garros, c'est qu'on a vraiment eu un dernier carré de bourrins...


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #446 le: 15 juin 2013 à 22:00:13 »
Je réponds ici pour pas plus polluer le topic Omega.

Ce qui sous entend qu'ils en sont à leur niveau grâce à du matériel haut de gamme ?
L'entrainement, la technique et l'endurance n'y étant pour rien ?

Conclure de la sorte serait aller un peu vite en besogne, mais ça résume une partie de la problématique.

Disons que le tennis — comme bon nombre de sports, je pense — se résumait à la base à son aspect technique. Le but étant de mettre la balle là où son adversaire ne se trouvait pas en vue de le déborder — tandis que, chemin faisant, l'introduction de la variable physique a fait émerger le jeu de défense où l'on joue en fixation sur l'adversaire en vue de lui faire commettre la faute. Toujours est-il que niveau technique pure, il n'y a plus d'avancée réelle depuis que des joueurs comme Borg et Vilas ont inventé le lift. Ainsi, si Nadal est un lifteur d'exception, il n'a pas inventé de coup, se contentant simplement de faire tourner la balle plus vite.

Du coup, il reste la dimension physique du tennis, qui n'a cessé d'évoluer depuis les années 80 et les modifications de préparation introduite par Lendl et Navratilova, et l'aspect matériel.

Je passe au matériel, à présent. Les raquettes en bois étaient lourdes — donc, difficulté de maniabilité —, elles avaient une surface de frappe réduite — qui dit petit tamis dit difficultés de centrage et puissance moindre —, le boyau était le seul matériel de cordage. L'arrivée des raquettes en graphite a été une véritable révolution. Bien plus légère, avec un tamis bien plus grand. Même Federer qui a actuellement le plus petit tamis du circuit a une surface de frappe bien plus grande que les raquettes d'antan.

De ce fait, avec de tels raquettes, on sert mieux, on retourne mieux, on frappe et centre mieux la balle. La raquette optimise grandement l'expérience de jeu et les sensations. D'autant plus qu'elles permettent de plus en plus d'allier contrôle et puissance.

Même chose pour le cordage. Avec son cordage octogonal, Nadal est en mesure d'imprimer encore plus de lift à ses balles.

Tout ça pour dire que, non, le matériel ne fait pas tout. On ne met pas la raquette de Federer entre toutes les mains. Et il y a un pré-requis technique. Savoir lifter, savoir jouer slicer, le geste au service, etc. Tout cela s'apprend. Je joue avec une raquette actuelle contre le numéro 300 à l'ATP muni d'une raquette en bois, il me met un 6-0 6-0. Tu donnes cette raquette à Tsonga et une raquette actuelle à ce même numéro 300, je suis pas certain du résultat, en fait.

Hors ligne baginia

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
  • Total likes: 0
  • atteinte d'Eden-ite chronique aiguë
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #447 le: 15 juin 2013 à 22:26:39 »
Je plussoie le post d'OV! Très bien résumé ce que je pense  [:onion tears]
Pour témoigner de votre vie de Fan: http://vie-fan-saint-seiya.blogspot.fr/

Hors ligne Diamond Saint

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #448 le: 16 juin 2013 à 02:30:59 »
Déjà faudrait il qu'OV sache jouer au tennis... :o
Fan de Sam Crow

Hors ligne Elysion

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #449 le: 16 juin 2013 à 07:15:16 »
Je plussoie le post d'OV!
Yes, c'est ce qui rend difficile la comparaison. La modification de la surface et les évolution technologiques faussent la réalité brute, untel meilleur qu'untel, si on n'en tient pas compte. Comme dans beaucoup de sports.

Tags: