Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 108583 fois)

Hors ligne SVGS

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #650 le: 09 juin 2014 à 09:33:04 »
qui ne véhiculaient pas la joie de vivre mais la soif de tout gagner et qui continuaient de tout bouffer.

J'ajouterais que j'ai l'impression tenace qu'en France, le public n'aime généralement (pas tous évidemment) pas ceux qui veulent tout gagner et rien d'autre. Moi c'est marrant mais autant sur un sport collectif j'aime l'humilité et l'interchangeabilité des gens, comme au foot où les grandes gueules me lourdent ; autant sur un sport individuel j'aime l'oeil du tigre et la rage de vaincre, au détriment du classique "bon j'ai fini cinquième mais j'ai tout donné, c'était formidable". J'aime bien le sportif qui dit : "j'ai fini cinquième, c'est nul, je veux la première place ou rien".

Et ça les français souvent...
Après c'est l'éternel cliché : fans de Poulidor et pas d'Anquetil  :D  Je me demande si ce cliché n'est pas un peu vrai...
A titre personnel j'aime bien les Anquetil. Je préfère les Anquetil.
Du moment où ils redeviennent sympas et où ils maitrisent leur communication et leurs "frasques" en dehors du court. Parce que je veux aussi qu'ils soient des exemples pour la jeunesse (autre fonction du sport), donc soigner son image. Un grand champion qui serait un authentique petit c.., je pourrais pas le voir.

D'ailleurs j'aime beaucoup Federer pour ça : son comportement exemplaire de ce que j'en vois.


Un Nadal de ce point de vue est parfait à mes yeux pour un sport individuel : tueur sur le terrain, mais souriant et "apparemment" gentil et humble en dehors (et quelque part s'il l'est réellement, vu qu'on ne peut pas le savoir, je m'en fiche et ne vais pas le suspecter d'hypocrisie par principe...).

Mais c'est symptomatique de voir qu'en France le public n'aime pas quelqu'un dès qu'il gagne trop souvent en continuant à avoir une certaine voracité. J'ai quand même la tenace impression _sans être fan de tennis encore une fois_ que si Nadal gagnait moins, on lui trouverait moins de défauts  :D Subitement ses blessures gèneraient moins, on le trouverait moins hypocrite, etc.
Attention je ne parle pas ici de ceux qui lui reprochent le manque de variété de son jeu. CA c'est un argument recevable. Ca n'est du coup pas la variété du jeu ni le style qui font gagner des matches, mais on a le droit de ne pas aimer le jeu de fond de court.


Bien évidemment je suis anti-dopage. Mais les "soupçons" je les prends avec des pincettes. Si quelqu'un se dope : des preuves !
« Modifié: 09 juin 2014 à 10:00:18 par SVGS »

Hors ligne SVGS

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #651 le: 09 juin 2014 à 09:41:22 »
Désolé pour le double-post mais le sujet est différent (je reste dans le tennis mais je passe du cop à l'âne).

Le public de RG me dérange un peu... Qu'en pensez-vous et surtout ceux qui suivent le tennis ? J'avais eu l'occasion d'en parler avec OV.

J'ai l'impression _et c'est normal ^^_ que le tennisman qui gagne est heureux de ce "public unique", mais que celui qui se fait siffler pour des motifs parfois incompréhensibles (soutien par principe au "moins favori", soutien au français, vérification d'une faute) le vit mal et on le comprend.

J'ai aussi l'impression que ça s'améliore d'année en année. Mais bon les "alleeeez", "polompompompompooooo" et autres sifflets quand un joueur veut vérifier une faute (alors qu'il ou elle est dans son droit), ça me lourde un peu. Niveau concentration c'est pas du foot ce sport. Or j'ai la  nette sensation de voir un public de foot.
C'est pareil dans les autres tournois du grand chelem ? (que je suis bcp moins).


Pour prendre une image, le public de RG me fait penser à un public de rock qui se retrouverait téléporté à un concert classique et qui ferait les cornes en cassant les fauteuils devant le pianiste ^^ (j'exagère évidemment).
« Modifié: 09 juin 2014 à 10:02:07 par SVGS »

Hors ligne keyser

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #652 le: 09 juin 2014 à 19:52:53 »
Dégouté pour Djokovic  :'(

Hors ligne Sojiro

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #653 le: 09 juin 2014 à 20:05:22 »
"Beaucoup d'émotions, c'était horriblement dur, j'ai bataillé comme un ouf à tous ces matchs  [:daria]"
"évidemment que je suis fatigué, regardez j'ai une goutte de transpiration  [:kred]"
"une interview ? ah je peux pas j'ai le marathon de madrid à faire demain  [:aloy]"

Je l'aime vraiment pas le nadal  [:haha pfff]

T'aimes surtout aucuns sportifs espagnols vu comment tu craches des litrons de baves tous les 3 posts sur les équipes de foot espagnols aussi  [:aie]

Sinon j'aime bien Federer et Nadal moi même si c'est assez rare d'aimer les deux, l'un pour son toucher exceptionnel qui lui donne une variété et une élégance de jeu impressionnante ainsi que sa longévité au top et l'autre pour sa puissance, sa précision, sa stabilité et son mental d'acier ( car on souligne souvent que sa puissance )  [:aloy] Après je peux comprendre que l'on puisse ne pas apprécier son jeu, mais bon il a largement son lot de fans il est quand même loin d'être détesté non plus.

@SVGS : Tiens je pensais que tu aurais la même mentalité qu'au foot et que tu n'aimerais pas Nadal mais je comprend mieux pourquoi vu que tu l'as expliqué ( le fait que tu n'attends pas du tout la même chose dans un sport co et individuel ). Bon tu donnes toujours plus d'importance au comportement en dehors et dans le sport par contre, ça me rassure tu ne changes pas totalement  :D
« Modifié: 09 juin 2014 à 20:16:41 par Sojiro »

Hors ligne SVGS

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #654 le: 09 juin 2014 à 21:49:04 »
ça me rassure tu ne changes pas totalement  :D

Je t'ai dit que j'étais pas totalement Gémox Soj'  :D   Ou du moins ma partie dark parvient elle aussi à prendre le thé avec des écureuils, et ainsi à créer une cohérence d'ensemble avec la partie light   [:fufufu]
Je suis pas doué en métaphores...  [:fufufu]

Sinon j'aime bien Federer et Nadal moi même si c'est assez rare d'aimer les deux

On est deux. La catégorie des gens qui aiment à la fois Shaka et Saga et les Bronze secondaires  [:lol]  Ou du moins qui ne détestent pas les premiers parce qu'ils sont populaires, et qui aiment les seconds pour d'autres raisons que leur impopularité  [:aie]

Federer il a un très beau jeu et un superbe comportement. Je le vois comme un modèle pour tout jeune qui se lancerait dans le tennis. LE modèle.

Nadal est juste le gars qui a le plus gros palmarès de RG, et avoir vu évoluer un tel champion est une chance de ce point de vue ^^ Il a fait mieux que Borg.
Et, sur cette surface et dans ce tournoi, mieux que les autres qui ont un beau style.
C'est un immense travailleur et il n'a rien volé.

Après s'il y a une chose qu'on peut lui reprocher je pense, et à mon avis c'est ça qui passe mal, c'est sa fausse modestie. Maintenant la fausse modestie peut aussi être un trait de caractère qui va avec la timidité. Il me semble que Rafa est timide, c'est ce qu'il dégage.
Il m'est souvent arrivé à titre personnel de faire de la fausse modestie, et je sais que ça énerve. Et ça m'énerve aussi quand quelqu'un d'autre a ce comportement. Mais c'est de la timidité, parfois une peur d'assumer quelque chose à un moment donné, et pas forcément du mielleux.
Or j'ai la nette impression que les gens font ce raccourci : Nadal "joue" le modeste, donc il serait hypocrite.
Pas nécessairement. 

« Modifié: 09 juin 2014 à 21:56:03 par SVGS »

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #655 le: 09 juin 2014 à 21:53:33 »
T'aimes surtout aucuns sportifs espagnols vu comment tu craches des litrons de baves tous les 3 posts sur les équipes de foot espagnols aussi  [:aie]

Si si j'aime bien xavi et iniesta et je suis dégouté que messi leur ait piqué le ballon d'or  [:tsss]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #656 le: 11 juin 2014 à 09:58:17 »
J'espère que Wimbledon verra un sursaut de Federer ou bien la percée de la nouvelle génération (Tomic, Dimitrov, Raonic et autres).

Mais par pitié, pas une finale Nadal/Djokovic!


Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #657 le: 13 juin 2014 à 09:49:11 »
Nadal a pris une fessée pour son premier match sur gazon de la saison!


Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #658 le: 02 juillet 2014 à 21:53:33 »
Federer et Djokovic en demie-finale de Wimbledon, chacun face à un joueur de la nouvelle génération (respectivement Raonic et Dimitrov).


Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #659 le: 03 juillet 2014 à 08:17:36 »
J'avoue ne suivre Wimbledon que d'un œil.

J'ai vu que Nadal et Murray avaient chuté.

Cela fait du bien de voir Roro en demi. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #660 le: 03 juillet 2014 à 08:48:02 »
J'avoue ne suivre Wimbledon que d'un œil.

J'ai vu que Nadal et Murray avaient chuté.

Cela fait du bien de voir Roro en demi. :o

Je pense que ce Federer là peut aller au bout de Wimbledon.

Attention toutefois à Raonic, joueur puissant.
La finale serait également difficile à négocier, face à Djoko ou Dimitrov.

Mais Federer peut le gagner.


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #661 le: 03 juillet 2014 à 10:28:45 »
C'est à sa portée, oui. C'est pas du 100%, mais sur gazon, il a plus de chances qu'ailleurs.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #662 le: 04 juillet 2014 à 18:01:52 »
Allez Roger ! :)
J'aimerais le revoir dans une finale, et le voir gagner celle-ci ! ^^
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #663 le: 04 juillet 2014 à 19:29:35 »
Allez Roger ! :)
J'aimerais le revoir dans une finale, et le voir gagner celle-ci ! ^^

Federer y sera, en finale!

Très belle finale en perspective face à Djokovic.


Hors ligne Fuu-chan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #664 le: 04 juillet 2014 à 19:30:37 »
Anéfé, je viens de voir ça ! Bien contente ! :)
Allez, vivement dimanche !
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #665 le: 04 juillet 2014 à 20:45:13 »
Légèrement déçu pour Dimitrov parce que pour le coup, j'aurais vraiment adoré voir une finale entre lui et Roger, dans le temple du tennis. Mine de rien, ça aurait eu un petit parfum du Wimbledon 2001 qui avait vu Sampras, quadruple tenant du titre, sorti en huitième, en cinq sets, par un jeune joueur de vingt ans qui pratiquait encore le service volée et qui était un grand admirateur de l'Américain.

Malheureusement, Grigor a été vraiment trop inconstant face à un Serbe qui était loin d'être flamboyant. Pas assez d'agressivité, pas assez de tentative de ce slice ravageur qui embête tant Novak quand il est bien réalisé — et Dieu sait que niveau slice, Dimitrov est résolument dans la ligné des Federer, des Sampras, des Henin et des Graf, surtout sur gazon. Et puis toutes ces glissades sur une surface qu'il n'arrive pas encore à apprivoiser correctement.

Pour Roger, je suis bien sûr très content. J'avais quelques craintes car un bombardier comme Raonic fait toujours peur, mais en réalisant un break dans chaque manche, il a fait une excellente opération.

Allez, un huitième titre au All England, un dix-huitième titre du GC, moi j'y crois, surtout vu ce qu'il a montré en deuxième semaine — tout spécialement contre un Wawrinka excellent pendant deux sets (bons dieux, les revers de Stan, par moments, un vrai délice) — et contre un Djoko qui est vraiment hésitant sur cette surface.

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #666 le: 05 juillet 2014 à 07:02:29 »
Rah ... ces balles de break dans le 4ème set pour Dimitrov.
Même si le Djoker gagne dimanche il joue un peu trop avec le feu, sans parler de ses variations de forme. Pas étonnant que Nadal ait pu revenir au sommet, lui qui ne laisse pas trop de faiblesses transparaître. Le Novak "monstrueux" d'il y a quelques années ne reviendra pas, il marchait carrément sur l'eau. Même plus que Rodger à sa grande époque ou que l'espagnol gagnant sur les autres surfaces, c'est le joueur durant cette période précise qui m'a le plus impressionné ces dernières années.
Hormis accident de parcours la différence entre un talent précoce et les autres c'est que Roger dispute sa neuvième finale d'un tournois du GC à 32 ans alors que Rafael doit avoir pas plus de 27/28 ans.
Go Roger [:onion love] la XVIIIème est la plus belle. Encore une l'année prochaine et la suivante, ça fera 20.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #667 le: 05 juillet 2014 à 10:19:47 »
Il faut dire que Nadal a gagné son premier GC à 19 ans, Roger à 22.

Ceci dit, du moment où il a gagné, Federer a directement enchaîné les Petits Chelems là où Rafa a dû attendre plus de temps pour apprivoiser les différentes surfaces. (Encore qu'au vu des derniers résultats sur gazon, je me demande encore comment il a pu atteindre trois finales et remporter deux titres.)

Hors ligne Fuu-chan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #668 le: 06 juillet 2014 à 16:06:13 »
1er set, Federer ! 9-7 au tie-break !  [:onion love]
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #669 le: 06 juillet 2014 à 16:09:34 »
Gros hold-up de sa part, quand même [:lol] .

J'ai bien fait quelques arrêts cardiaques pendant le tie-break.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #670 le: 06 juillet 2014 à 18:40:59 »
 :D

Match épique ! Il n'abandonne jamais ! Quelle remontée fantastique dans le 4ème set. Décidément, je l'adore, cet homme est la classe incarnée !  [:onion love]  :D
(là, j'espère que Djoko ne va pas devoir déclarer forfait, il semble avoir des problèmes de cheville...ou alors est-ce juste une tactique pour user Roger ?  [:fufufu])

Edit : Roger a perdu. T_T
« Modifié: 06 juillet 2014 à 20:45:08 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #671 le: 06 juillet 2014 à 21:02:19 »
Mine de rien je suis un peu abattu, là...

Ça me fait quand même mal au cœur de voir des types comme Nadal et Djoko titrés plusieurs fois à Wimbledon, en fait.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #672 le: 31 juillet 2014 à 15:17:01 »
Tiens, Nadal s'est blessé au poignet.

Il va manquer les deux prochains master 1000.

Il n'arrivera probablement pas dans les meilleurs conditions à l'US Open.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #673 le: 17 août 2014 à 09:11:33 »
Personne pour parler des belles performances de Federer en master 1000?


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #674 le: 17 août 2014 à 10:51:28 »
Quand il en aura enfin gagné un :o .

Très bon cette année, le Roger, mais un bilan médiocre en finales, très dommage, mais pourtant, il est en course pour la place de dauphin en fin d'année.

Tags: