Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 108638 fois)

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #825 le: 01 août 2016 à 13:09:02 »
Il est très seul depuis un bon moment maintenant !

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #826 le: 01 août 2016 à 13:20:19 »
Il y a quand même Murray pour lui donner un peu de fil à retordre (et Federer tout de même l'année dernière).

Mais effectivement il y a lui et les autres.

Et bien que l'année 2016 soit un peu moins aboutie que celle de 2015 (deux gros trous d'air cette année, à Monte Carlo et à Wimbledon), Djokovic reste malgré tout sur un rythme hallucinant:
Sur les 9 gros tournois disputés jusqu'à aujourd'hui cette année (3 GC + 6 M1000), Djokovic a fait 7 finales dont 6 gagnées.


Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #827 le: 02 août 2016 à 13:03:21 »
Malheureusement, Murray et cie ne font que le titiller.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #828 le: 02 août 2016 à 14:05:57 »
Murray un peu plus que les autres, tout de même.

Il a battu Djokovic en finale du M1000 de Rome et lui a posé quelques difficultés en finale de RG.

Mais en effet, dans l'ensemble Djokovic écrase presque tout depuis un an et demi.


Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #829 le: 02 août 2016 à 18:38:38 »
Murray tient 2 sets et demi, et explose.

Les autres explosent de suite.

Pour moi, celui qui peut le plus emmerder Djoko, c'est Wawrinka au top.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #830 le: 03 août 2016 à 09:58:31 »
Sauf que Wawrinka n'est plus vraiment au top.

Le deuxième set de ce dernier face à Nishikori fut assez catastrophique, il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un joueur passer autant à côté d'une manche.


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #831 le: 03 août 2016 à 10:19:48 »
Vu que Wawrinka a déclaré forfait hier pour les JO, il y avait peut-être une raison.

Le tennis suisse doit tirer la gueule en tout cas.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #832 le: 03 août 2016 à 11:41:43 »
Bah mine de rien, il commence à avoir son petit âge. Et il est blessé au dos en effet.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #833 le: 08 août 2016 à 23:04:30 »
Confirmation qu'en dépit de son excellente saison, Djokovic a quand même plus de trous d'air que l'année dernière.

Et en ce qui concerne Del Potro, même si sa carrière n'est pas finie, il sera à mon avis passé à côté d'une carrière bien plus grande.

Quand on voit son potentiel, il aurait pu, sans son interminable blessure au poignet, titiller grandement le fameux Big Four.


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #834 le: 09 août 2016 à 11:13:29 »
C'est vrai que même si Djoko réalise encore une saison de fou, il regrettera sûrement ces JO 2016 où tous les voyants étaient au vert, comme Federer en 2004, finalement, seul Nadal aura su prendre l'or quand il était au top (et Murray aura été opportuniste). Il pourra toujours retenter sa chance en 2020, après tout, Federer a bien su se hisser en finale des JO à trente et un, Djokovic en aura trente-trois, ardu, mais pas impossible.

Concernant Del Potro, j'aime beaucoup ce joueur. Il a parfois été coupable de quelques petits écarts, il me semble que Murray ne peut pas le supporter à cause d'un vieil incident, mais à bien des égards, je trouve ce joueur exemplaire, tant sur le terrain qu'au filet à la fin des matchs, son accolade avec Djoko n'était d'ailleurs pas la première. Et sans ses blessures, c'est certain qu'il aurait pu être un bien plus grand joueur, il n'y a qu'à voir son US Open 2009 pour s'en apercevoir (surtout ce triple 6-2 infligé à Nadal, qui, certes, revenait de blessure).

Sinon, plus de Française dans le tableau des simples, chez les messieurs, il reste que Monfils ou Simon est encore dans la course ?

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #835 le: 09 août 2016 à 19:50:13 »
Sans ses blessures, DelPotro était un top 4, son US Open 2009 en est le parfait exemple.

Quel différent avec Murray, moi j'ai toujours trouvé son comportement correct ?

Concernant Djoko, avec son style de jeu, je ne le vois pas au top à 33 ans, je pense que là il a laissé passé le train.

Après prendre DelPotro en début de tournoi c'est du cyanure, demandez à Wawrinka.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #836 le: 09 août 2016 à 20:08:26 »
Apparemment, Del Potro aurait insulté Judy Murray ( http://www.welovetennis.fr/atp/231-andy-murray-del-potro-a-insulte-ma-mere ). Mais ça remonte, d'ailleurs, ça fait bizarre de voir un Murray 18ème mondial [:lol] .

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #837 le: 09 août 2016 à 21:22:42 »
Ah oui, y'a 8 ans ! Il fait tout maigre le Murray  [:homer1]

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #838 le: 15 août 2016 à 11:45:51 »
La finale des JO, Murray/DelPotro a été absolument titanesque !

Ils sont allés au bout du bout.

Quel retour de DelPotro ! Double Champion Olympique pour Murray chapeau !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #839 le: 15 août 2016 à 12:19:11 »
Déçu pour Del Potro, mais je pense que la victoire de Murray est logique. C'est fort de conserver son titre olympique, mine de rien.

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #840 le: 15 août 2016 à 12:36:47 »
Logique oui, car physiquement DelPotro était cuit dès le second jeu du match.

Logique aussi car c'est quand même le numéro 2 mondial.

En tout cas, ce doit un des 3 ou 4 plus beaux matchs que j'ai vu.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #841 le: 15 août 2016 à 12:40:35 »
Vu la durée de son match contre Nadal, la fatigue est compréhensible. C'est amusant, d'ailleurs, vu qu'en 2012, Federer avait aussi bataillé en demi contre Del Potro pour se faire quand même bien démonter par Murray en finale.

En tout cas, ce doit un des 3 ou 4 plus beaux matchs que j'ai vu.

Quels sont les autres, par curiosité ?

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #842 le: 15 août 2016 à 13:14:20 »
Je suis déçu, je n’ai pas pu voir la finale. Chapeau bas à Murray qui parvient à conserver son titre, c’est vraiment très fort.
Rhadamanthes-hadès : J’espère que parmi ces 3 ou 4 matchs y figurent la demi-finale de l’US open 2000 entre Sampras et Agassi qui se termine sur 4 tie break. Lors de ce match, les deux joueurs n’avaient pas perdu une seule fois  leur service.

Mon petit top 5 :

Sampras-Agassi, demi Us Open 2000
Federer-Nadal, finale Wimbledon 2008
Safin-Federer, demi-finale Open d’Australie 2005
Becker-Sampras finale Master 1996
Federer-Sampras, 1/8 Wimbledon 2001
« Modifié: 15 août 2016 à 14:40:12 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #843 le: 15 août 2016 à 14:32:26 »
De ce que je me souviens, je retiens :

Federer-Nadal, finale Wimbledon 2008
Safin-Federer, une demi finale Open d’Australie (gagnée par Safin, mais je ne me souviens plus de l'année)
Federer-Djoko, demi finale de RG (qui avait coupé la folle série de Djoko).

Pour l'émotion devant le match plus que pour le niveau, je mets le 5eme match de la finale de coupe davis 1996 Boetsch/Kulti.

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #844 le: 15 août 2016 à 14:39:54 »
Grrrr Pas de Sampras-Agassi ?  [:pfff]

Concernant Federer-Safin, j'ai rectifié c'était demi-finale Open d'Australie 2005. Safin avait atteint un niveau hallucinant ce jour là, sa performance était d'autant plus grande car Federer était tout simplement injouable à cette époque là. Il me semble que le Suisse avait perdu trois matchs sur toute la saison.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #845 le: 15 août 2016 à 14:58:12 »
Bah -je ne suis pas très vieux- et je t'avoue ne pas me souvenir d'un Agassi/Sampras en particulier ; et pourtant j'adorais les deux.

Concernant le Safin/Sampras, je me souviens avoir séché le début des cours (au lycée) pour finir de le regarder. En revanche, je crois me souvenir que Federer était légèrement diminué physiquement sur ce match. Mais quel match !

Je me souviens également d'un Courrier/Arazi à RG sur le Central ou Lenglen. J'étais en tribune et je pense avoir été le seul à supporter Courrier  [:lol]  J'adorais ce joueur.

Et Rafter aussi, quelles volées ! Je me souviens de deux demies finales contre Agassi  [:jump]

Et sa finale perdue contre Ivasinevic ....

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #846 le: 15 août 2016 à 15:56:31 »
Bah -je ne suis pas très vieux
Ah d’accord, je comprends mieux. Je m’en souviens très bien car j’ai déjà allègrement dépassé la trentaine. :'(

je t'avoue ne pas me souvenir d'un Agassi/Sampras en particulier ; et pourtant j'adorais les deux.
Je suis un grand fan de Sampras que j’ai suivi tout au long de sa carrière, à l’inverse, je n’ai rien contre Agassi mais c’est un joueur qui m’a toujours laissé indifférent, excepté en 99 lorsqu’il remporte Roland Garros, j’avoue que sa victoire m’avait ému aux larmes.

En revanche, je crois me souvenir que Federer était légèrement diminué physiquement sur ce match. Mais quel match !
Au contraire, il était en grande forme et je crois que personne n’aurait pu imaginer ce jour-là qu’il perdrait ce match. Etant un grand fan de Federer, je me suis surpris à supporter Safin pour qu’il bouscule la hiérarchie et je trouvais qu’il méritait de gagner vu le niveau qu’il avait atteint ce jour-là.

Et sa finale perdue contre Ivasinevic ....
Ça par contre, ça ne m’avait pas dérangé car j’étais pour Ivanisevic, j’aimais beaucoup ce joueur qui était aussi fantasque que fantastique. A l’instar d’un Safin, il était capable du meilleur comme du pire. Dans un bon jour, il pouvait battre n’importe quel joueur et, à l’inverse à cause d’un mental perfectible et des sautes d’humeurs, perdre contre n’importe qui.


Cette période me rend un peu nostalgique car, je trouve qu’à l’époque, il y avait énormément de bons joueurs avec des styles très variés.  J’ai l’impression qu’aujourd’hui, tous les joueurs sont des cyborgs qui ont le même style de jeu.

« Modifié: 14 juin 2021 à 18:09:09 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #847 le: 15 août 2016 à 16:07:47 »
Il me semblait bien que pendant le match, Federer avait été légèrement diminué par son dos, ce qui n'enlevait rien à Safin (que j'ai toujours mis dans le top 3 des plus talentueux, avec Federer et Gasquet).

Aujourd'hui, le type de jeu que je déteste c'est celui de Raonic.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #848 le: 05 septembre 2016 à 09:23:37 »
Pouille a sorti Nadal en huitièmes de finale de l'US Open!


Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #849 le: 05 septembre 2016 à 10:23:35 »
Excellente prestation de Pouille cette nuit contre l'ogre Nadal.
Il est allé chercher cette victoire avec ses tripes, je tiens à rappeler que c'était son 15ème set ...en 5 jours [:chiyo1]

Sinon, je parle aux connaisseurs du tennis, parlons d'avenir :
Quels joueurs vous voyez dans les années à venir dans le top 10 voir plus entre les kyrgios, fritz, zverev, nishioka, pouille?, shapovalov, ect...et j'en oublie surement. Quels sont les futurs stars de demain ?

Tags: