Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 109370 fois)

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #900 le: 29 janvier 2017 à 13:36:18 »
Très belle victoire de Federer.

Il est exceptionnel!

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #901 le: 29 janvier 2017 à 15:17:37 »
Le match n'était pas éblouissant par son niveau de jeu (à part ce fabuleux troisième set où Federer paraissait intouchable), mais sur le plan de la dramaturgie, c'était du très très grand, avec un cinquième intenable.

Vraiment très content de cette victoire, je savais le dix-huitième dans sa raquette, mais je désespérais parfois de le voir se concrétiser et qu'il le gagne contre Nadal au cours d'un gros combat, c'est sûrement une de ses plus belles victoires et un de ses plus beaux titres.

Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #902 le: 16 mars 2017 à 09:01:49 »
Apparemment Federer gère mieux son physique de papy que Nadal.
Si Nadal gagne "juste" Garros il aura gagné son année.
Avec un Novak toujours dans le doute, un Murray fluctuant et tous ces jeunes loups qui font des coups d'éclats ; pas mal d'incertitudes et de surprises en vue.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #903 le: 16 mars 2017 à 11:48:06 »
Federer qui bat Nadal trois fois consécutivement, c'est une première!

Quoi qu'il en soit, cela tend à équilibrer un peu plus, statistiquement parlant, les duels entre les deux joueurs (encore à l'avantage de Nadal, mais 13-23 c'est plus propre que 10-23).

Si Federer remporte ce M1000 d'Indian Wells, il aura remporté le premier GC et le premier M1000 de l'année.
Assez exceptionnel, mais il reste du lourd sur sa route, à commencer par Kyrgios.


Hors ligne Elysion

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #904 le: 02 avril 2017 à 21:27:37 »
Il l'a fait.
Superbe.
La terre battue sera autre chose.
Quoique, il est tellement en forme...
Andy et Novak devraient se réveiller parce que on va se demander qui vraiment décline. Sans parler des jeunes loups qui régulièrement jouent le dernier carré.
Entre les deux qui ont attendu leur heure et qui peinent, ceux qui reviennent et les jeunes qui jouent des coudes l'année semble indécise.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #905 le: 03 avril 2017 à 10:07:24 »
Le début de saison de Federer est incroyable!

Open d'Australie + M1000 Indian Wells + M1000 Miami.

Maintenant, je pense qu'il va mettre la saison sur terre battue entre parenthèses, pour revenir au top au moment de jouer Wimbledon et la tournée américaine sur dur.


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #906 le: 03 avril 2017 à 19:08:00 »
Gros début de saison pour Federer.

Bon, la finale était vraiment pas terrible en terme de niveau de jeu, Federer était moyen et Nadal, bah, autant, sur certains matchs, il est très bon, autant parfois, il est très mauvais. Faut qu'ils se rencontrent plein de fois, cette année, histoire que le Suisse remonte son ratio face à lui [:lol] .

Sinon, aux dernières nouvelles, Federer ne rejouera pas avant RG. Un seul tournoi sur terre, donc, une surface où il a de toute façon moins de chances de briller. Son objectif est clairement Wimbledon et franchement, vu sa forme actuelle et sa gestion du calendrier, il a toutes les chances de soulever le trophée si Djoko et Murray ne reviennent pas en forme.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #907 le: 03 avril 2017 à 20:43:42 »
En parlant de ratio: il y a un an et demi, le Fed était déficitaire avec 10 victoires contre 23 défaites; aujourd'hui, l'écart s'est réduit de quatre points avec 14 victoires pour 23 défaites.

Pour la saison sur terre, je pense, fort modestement, que le suisse fait le bon choix; il n'a presque aucune chance de mettre son jeu en place sur cette surface et tentera simplement, d'après moi, un coup d'éclat à RG.
Au moins, il ne devrait pas enchainer des défaites face à Nadal.

Federer sera donc probablement frais pour Wimbledon, ainsi que pour la tournée américaine ( ce sera peut-être une autre histoire pour la fin de saison au Masters, au M1000 de Bercy et au M1000 de Shanghai).

Quant à Nadal, si Djokovic et Murray ne reviennent pas à leur niveau de l'année passée, il devrait remporter quand même pas mal de titres.
Bien pressé de le voir à RG, sur des matchs en trois sets gagnants.



Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #908 le: 15 mai 2017 à 20:39:27 »
Federer forfait à Roland-Garros, la valeur du tournoi vient de chuter de 40% [:kukuku] .

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #909 le: 15 mai 2017 à 20:41:33 »
Il avait renoncé à participer à des tournois sur terre battue, donc cela ne m'étonne pas trop. Enchaîner Rolland puis Wimbledon serait trop dur physiquement.

Rafa a le chemin dégagé pour la Décima.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #910 le: 15 mai 2017 à 20:45:44 »
Parce que c'est sûr que c'est Federer qui allait faire barrage à Nadal sur terre battue [:lol] .

A part un Djokovic qui aurait retrouvé son niveau ou un Wawrinka qui se sublimerait comme souvent pendant les grands rendez-vous, je vois pas grand monde lui barrer la route (Murray s'il revient à un bon niveau, peut-être ?), même s'il est plus prenable que les autres années.

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #911 le: 15 mai 2017 à 21:15:37 »
Je disais cela parce qu'il l'avait battu par trois fois cette saison. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #912 le: 15 mai 2017 à 21:18:05 »
Oui, sur dur, là où le ratio est à peu près équilibré.

Sur terre, où Federer est de moins en moins bon d'année en année et où il n'a battu Nadal que deux fois (une fois en 2007 et une fois en 2009), sur terre battue "rapide", qui plus est, je pense que les choses seraient compliquées.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #913 le: 16 mai 2017 à 09:45:19 »
Federer forfait à Roland-Garros, la valeur du tournoi vient de chuter de 40% [:kukuku] .

Non, car même si Federer est toujours attendu sur tous les GC, il n'avait probablement aucune chance d'y faire bonne figure.

Peut-être va t-il tenter de remporter les deux derniers GC de l'année (surtout Wimbledon) et reviendra-t-il à Roland Garros y faire une ultime apparition en 2018?


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #914 le: 16 mai 2017 à 18:28:23 »
Je parlais surtout de l'impact financier. Bon, je pense que RG est une affaire qui roule, mais forcément, un tournoi sans Federer, c'est moins attractif.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #915 le: 17 mai 2017 à 10:13:26 »
Oui, c'est vrai que médiatiquement et financièrement parlant, çà fait un vide.

Après, les cadors sur terre battue sont bien présents; par ailleurs le fait que Nadal soit en forme pour un dixième titre est plutôt de bon augure pour le tournoi.

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #916 le: 17 mai 2017 à 11:14:34 »
Le suspense dans RG est surtout le fait de se demander si on va encore avoir 15 jours de pluie comme l'an dernier. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #917 le: 17 mai 2017 à 11:34:37 »
Le temps ne peut être que plus clément que lors de la précédente édition.


Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #918 le: 21 mai 2017 à 14:44:32 »
Nadal a subi sa première défaite cette année sur terre battue.
Il a subi la loi de Thiem.
Ce même Thiem qui apparemment n'avait pas récupéré, au vu de sa large défaite face à Djokovic.

Nadal peut-il aller chercher RG, avec des matchs en trois sets gagnants?


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #919 le: 21 mai 2017 à 15:13:51 »
J'aurais quand même tendance à le placer en favori malgré tout. Dernièrement, il a beaucoup joué et n'a fait que gagner et il doit être crevé. Et à RG, les matchs sont plus longs, mais ils sont aussi plus espacés, je serais vraiment très surpris si Rafa n'allait pas très loin dans le tournoi.

Reste Djoko qui peut être un sérieux prétendant s'il joue comme hier, Thiem que je mettrais en outsider et Wawrinka qui, même s'il n'a pour le moment quasiment rien fait de la saison, est toujours présent durant les grands rendez-vous.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #920 le: 22 mai 2017 à 09:53:13 »
Zverev a dompté Djokovic.

Il faudra probablement compter sur l'Allemand pour RG.

Le GC parisien s'annonce intéressant.

Nadal dévastera-t-il tout comme il l'a fait à Monte Carlo, Barcelone et Madrid?
Djokovic haussera-t-il son niveau de jeu pour produire ce qu'il produit habituellement en GC?
Wawrinka sortira-t-il l'artillerie qu'il a l'habitude de sortir en GC?
Zverev et Thiem confirmeront-ils leurs belles prestations sur terre?
Murray va-t-il enfin revenir au top?

Je suis pressé de regarder les matchs de cette édition 2017, tout comme il me tarde d'assister à la deuxième partie de saison, avec le retour de Federer.

Vive le tennis (et vive le vélo, pour Alain...)!

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #921 le: 22 mai 2017 à 18:44:54 »
Zverev a dompté Djokovic.

A noter aussi que les deux hommes ont dix ans d'écart.

Djokovic a dû se prendre un coup de vieux, mine de rien.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #922 le: 22 mai 2017 à 20:33:39 »
A noter aussi que les deux hommes ont dix ans d'écart.

Djokovic a dû se prendre un coup de vieux, mine de rien.

En effet, la fraicheur n'est probablement pas la même.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #923 le: 23 mai 2017 à 09:48:28 »
Point intéressant à relever:

Parmi les cinq premiers au classement ATP, on retrouve l'ancien "Big Four", à qui il faut ajouter la présence de Wawrinka.

Et ce top 5 présente la particularité de n'être constitué que de joueurs âgés de plus de 30 ans (Djokovic a trente ans depuis hier).

Les "vieux briscards" ont encore de la réserve.

Je commence à douter des capacités de la génération des Dimitrov, Raonic et Nishikori à gagner un GC et à perturber sérieusement ces "anciens".

Par contre la génération des Thiem et Zverev peut monter en puissance.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #924 le: 28 mai 2017 à 10:02:28 »
C'est parti pour Roland Garros 2017.

Une édition plus ouverte que les dernières? 

Tags: