Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 108602 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1075 le: 27 janvier 2019 à 12:51:29 »
Effectivement, une finale à sens unique ! Je m'étais réservé 6 heures pensant assister à un remake de la finale de 2012 mais à peine plus de deux heures auront suffi au serbe. Ce Djokovic est tout simplement injouable et va encore faire très mal cette année, il est le troisième joueur à dépasser les 14 titres de Sampras et revient respectivement à deux et cinq titres de Nadal et Federer. Je le vois bien dépasser le majorquin et peut-être se rapprocher du suisse.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1076 le: 27 janvier 2019 à 14:37:16 »
J'ai pu suivre cette finale et effectivement elle fut en sens unique.


Non pas que Nadal ait mal joué mais tout simplement Djoko était injouable et sur une autre planète.

Et de 15 !  et le record (7) sur l'open d'Australie !
« Modifié: 27 janvier 2019 à 14:38:58 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1077 le: 28 janvier 2019 à 20:53:39 »
Vivement les masters 1000 sur dur et la saison sur terre battue.

Un gros duel Nadal vs Djokovic en perspective à Roland Garros?


Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1078 le: 20 mars 2019 à 10:22:46 »
Thiem a remporté Indian Wells.
Logique de voir ce joueur remporter enfin un gros titre.

Je pense que l'autrichien peut faire une grosse saison sur terre battue.
Peut-il cette année aller chercher Nadal à Roland Garros?


Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1079 le: 01 avril 2019 à 14:43:59 »
Federer a remporté Miami.
Victoire apparemment facile face à un Isner blessé.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1080 le: 15 avril 2019 à 10:11:30 »
Place à la terre battue, avec le Masters 1000 de Monte-Carlo.

 [:jump]


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1081 le: 15 avril 2019 à 11:03:36 »
Déjà la saison de terre battue ? Comment le temps passe vite ! Dans 5 semaines, ce sera le début de Roland Garros. Je n'ai vraiment pas suivi la saison jusque là. Je n'ai regardé que la finale de l'Open d'Australie. Les premiers tournois de terre battue devraient nous donner une première indication.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1082 le: 15 avril 2019 à 12:33:52 »
Indian Wells et Miami ont débouché sur deux résultats intéressants:

A Indian Wells, Thiem a remporté son premier gros tournoi sur le circuit ATP, face à Federer.

A Miami, Federer a remporté un énième Masters 1000.

Djokovic est passé totalement à côté de ces deux premiers Masters 1000 de la saison.
Quant à Nadal, il n'a pas brillé non plus depuis l'Open d'Australie.

Voyons maintenant comment les deux premiers au classement ATP vont négocier la saison sur terre battue.
Nadal sera-t-il toujours aussi fort sur ces tournois du printemps?
Djokovic brillera-t-il à nouveau sur terre?
Thiem peut-il détrôner Nadal à Roland Garros?
Federer peut-il faire un dernier exploit sur cette surface?

A voir!

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1083 le: 15 avril 2019 à 15:55:27 »

Sacrée performance de Thiem d'avoir remporté Indian Wells, s'il maintient le même état de forme,
on devrait le retrouver au moins dans le dernier carré de Roland Garros. Nadal est tellement imprévisible que
je m'attends à tout avec lui. En 2013, il revenait de blessure et s'était fait battre sèchement par Djoko à
Monte Carlo mais ça ne l'avait pas empêché de remporter Roland Garros dans l'une des finales les plus soporifiques de l'histoire.
En espérant que Djoko et Federer soient au rendez-vous pour avoir une excellente saison.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1084 le: 15 avril 2019 à 16:14:36 »
Thiem a accumulé une belle expérience au cours des trois dernières saisons à Roland Garros; en effet on devrait le retrouver en demi-finale.

Djokovic peut aller loin, mais il lui faudra retrouver la forme qu'il a eue de Juillet 2018 à Janvier 2019.

Pour Federer, je n'y crois pas vraiment, je pense qu'il n'a pas beaucoup de chances de briller sur terre cette année.


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1085 le: 15 avril 2019 à 16:20:23 »
Oui ça va être compliqué pour Federer, je ne le vois pas battre Nadal, Thiem ou Djoko à Roland Garros mais j'espère qu'il va y participer. Mine de rien, on l'a plus vu depuis 2015.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1086 le: 15 avril 2019 à 16:22:54 »
Ce serait dommage pour lui de perdre face à Nadal, alors qu'il a renversé la tendance ces dernières années au niveau des confrontations individuelles face à ce dernier.


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1087 le: 15 avril 2019 à 16:56:19 »
Effectivement, je suis content qu'il ait réduit l'écart même si je trouve que le nombre de face à face est exagérément élevé pour Nadal vu le niveau intrinsèque des deux joueurs. Heureusement que mon autre chouchou Sampras surpasse Agassi dans le nombre de face à face (20-14).
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1088 le: 15 avril 2019 à 19:54:13 »
Effectivement, je suis content qu'il ait réduit l'écart même si je trouve que le nombre de face à face est exagérément élevé pour Nadal vu le niveau intrinsèque des deux joueurs. Heureusement que mon autre chouchou Sampras surpasse Agassi dans le nombre de face à face (20-14).

Federer reste sur un 5-0 en sa faveur face à Nadal et n'est plus mené que 23-15.
Nadal mène tout de même 13-2 face à Federer sur terre battue; sur les autres surfaces çà fait donc 13-10 pour Federer.


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1089 le: 16 avril 2019 à 09:50:10 »
Merci pour l'info @ThanaTwinGod ! On se rend compte que les face à face sur terre battue ont beaucoup joué pour Nadal. Je ne pensais pas qu'ils s'étaient rencontrés aussi souvent sur cette surface en dehors de Roland Garros.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1090 le: 16 avril 2019 à 11:29:18 »
Oui, ces duels ont beaucoup fait pencher la balance du côté de Nadal.

Sur les autres surfaces, Federer est devant en ce qui concerne les face à face.


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1091 le: 16 avril 2019 à 14:50:18 »

Ce qui étonnant est que Nadal mène également dans les confrontations sur "dur" (8-7) là où normalement Federer aurait dû prendre un net avantage. Ils ne se sont rencontrés que trois fois sur gazon où Federer mène 2-1 mais c'est l'espagnol qui avait remporté le dernier duel. En indoor, le suisse l'emporte avec quatre succès pour une défaite.
Du coup, j'ai regardé les confrontations entre Djokovic et Nadal et le serbe mène 28 à 25. Tout comme face à Federer, l'espagnol l'emporte aisément sur terre battue (16-7) mais, à la différence de Federer, le serbe équilibre les débats en s'imposant nettement sur "dur "(15-5) ce qui lui permet de combler l'écart. Sur Gazon, on est sur une égalité parfaite (2-2) et le serbe l'emporte sur Indoor (4-2).
J'ai l'impression qu'à un moment donné, l'espagnol a clairement pris l'ascendant sur le suisse d'un point de vue mental. Je me souviens de la finale de Roland Garros en 2011 lorsque le suisse mène 5-2 dans le premier set avec deux balles de set qu'il n'arrive pas à concrétiser dont une volée super facile qui finit dans le filet. Le suisse se liquéfie pour perdre la manche finalement 7-5. Je reste persuadé qu'avec un meilleur mental, Federer aurait remporté certains matchs dont la finale de Wimbledon 2008.
A l'inverse, Djokovic ne semble pas avoir ce problème de mental et n'a aucun complexe face à Nadal, dès le départ il jouait crânement sa chance et, avec le temps, a su trouver les clés pour battre Nadal.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1092 le: 16 avril 2019 à 15:25:57 »
Je pense que Federer n'a jamais su trouver de solutions face à Nadal sur terre, et que cette nette domination de l'espagnol sur terre battue a énormément joué sur le mental de Federer même lorsque ce dernier jouait Nadal sur dur et sur gazon.
Federer mène 4-1 en Indoor et reste sur un 5-0 sur dur face à Nadal.
Depuis que Federer ne joue plus sur terre, la domination s'est totalement inversée.

En 2011 en effet, la perte du premier set lors de la finale de Roland Garros avait été un gros coup dur pour le suisse; ce dernier s'était en effet liquéfié de manière incompréhensible alors qu'il avait réussi un match d'une maitrise quasi-parfaite face à Djokovic en demi-finale deux jours plus tôt.

En 2008, Nadal avait pris un net avantage sur Federer alors que le suisse n'aurait en temps normal jamais perdu face à l'espagnol sur gazon.

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1093 le: 16 avril 2019 à 17:27:22 »
Depuis que Federer ne joue plus sur terre, la domination s'est totalement inversée.
Il y a aussi peut être le fait qu'ils ne se soient pas rencontrés pendant une longue période avant janvier 2017 qui a peut être joué. Une pause qui a peut-être permis au suisse de se libérer. Faudrait juste qu'il ajoute encore 3 ou 4 victoires et ce sera parfait. 8)
« Modifié: 16 avril 2019 à 17:48:50 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1094 le: 18 avril 2019 à 22:51:23 »
Thiem est sorti de Monte-Carlo avant les quarts de finale.

J'ai l'impression que l'autrichien n'arrive pas à digérer sa victoire à Indian Wells face à Federer.
Ou alors a-t-il un problème physique?    [:what]

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1095 le: 19 avril 2019 à 21:36:37 »
Djokovic est également sorti en quart de finale.
Battu par Medvedev.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1096 le: 20 avril 2019 à 17:32:11 »
Nadal sorti par Fognini!

La finale Fognini/Lajovic sera totalement inédite!


Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1097 le: 30 avril 2019 à 12:54:25 »
Thiem qui bat Nadal en deux manches ! Ça annonce un tournoi de Roland Garros passionnant !
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1098 le: 30 avril 2019 à 18:25:49 »
Nadal a du mal.

De plus, il n'a pas encore remporté de tournoi cette année.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1099 le: 19 mai 2019 à 21:19:59 »
Monte-Carlo pour Fognini.

Madrid pour Djokovic.

Rome pour Nadal.

Barcelone pour Thiem.

En route pour Roland-Garros!

Tags: